¤ PRESENTATION
ABSOLU PRO est un herbicide de post levée actif sur les graminées et les dicotylédones adventices des blés tendres d'hiver et de printemps, des blés durs d'hiver et de printemps ainsi que du seigle, du triticale et de l'épeautre. En plus de ses 2 matières actives, le mésosulfuron-méthyl et le iodosulfuron-méthyl sodium, ABSOLU PRO contient du méfenpyr-diéthyl qui est un phytoprotecteur.
PERIODE D'EMPLOI : Sortie d'hiver
Absolu® Pro est homologué de 3 feuilles à 2 nœuds de la céréale en sortie d’hiver.

¤ AVANTAGES PRODUIT & BÉNÉFICES POUR L’AGRICULTEUR
Plus d’efficacité et de régularité sur un large spectre graminées > Rendement préservé (limitation du salissement des parcelles).
Utilisable en programme ou associé avec un anti-dicotylédones > Solution adaptée à toutes les stratégies de désherbage.
Homologué sur 7 céréales de 3 feuilles à 2 nœuds. > Souplesse dans l’organisation de ses chantiers de travail.
¤ L'ASSOCIATION INNOVANTE DE 2 SUBSTANCES ACTIVES POUR PLUS DE PERFORMANCES


L’apport de méfenpyr–diéthyl comme phytoprotecteur assure la sélectivité sur la culture.
FORMULATION
La nouvelle formulation Tech Plus est une formulation à base d’huile avec une combinaison complète de surfactants et de nouveaux co-formulants qui optimisent les propriétés et le comportement du produit.
¤ RECOMMANDATIONS DE POSITIONNEMENT
• En situation de faible infestation graminées et en absence de résistance sur la parcelle, Absolu® Pro s’utilisera de 3 feuilles à 2 nœuds de la céréale en sortie d’hiver.
• En situation difficile (forte infestation) : Absolu® Pro peut aussi s’utiliser en programme. Une base automne permettra de lever la concurrence des adventices avec la culture et constituera un levier intéressant pour la gestion de la résistance (alternance des modes d’action). Cette gestion de la résistance passera également par le recours à des pratiques agronomiques (labour, faux-semis…) avant l’implantation de la céréale.
¤ DOSES CONSEILLÉES SELON LE SPECTRE D’EFFICACITÉ
Toutes les graminées : ray-grass, vulpin, folle avoine, pâturins annuel et commun, agrostis jouet du vent, brome mou, phalaris, avoine à chapelets (parties aériennes) + matricaires, stellaires et crucifères; Dose : 1,5 l/ha + Actirob® B 1 l/ha*
Vulpin, agrostis jouet du vent, pâturins annuel et commun + matricaires, stellaires et crucifères. Dose : 0,9 à 1,5 l/ha + Actirob® B 1 l/ha*
Agrostis jouet du vent, pâturins annuel et commun + matricaires, stellaires et crucifères. Dose : 0,9 l/ha + Actirob® B 1 l/ha*
* sauf sur seigle, triticale et épeautre où l’utilisation d’huile est déconseillée
¤ PROGRAMME AUTOMNE PUIS SORTIE D’HIVER
En situation difficile, notamment avec une forte infestation de ray-grass ou vulpin, le passage à l’automne va permettre d’optimiser l’efficacité d’Absolu® Pro en sortie d’hiver. Absolu® Pro est un partenaire idéal des programmes (une intervention à l’automne suivie d’une application en sortie d’hiver). En forte infestation, un programme performant permet de gagner jusqu’à 25 q/ha sur vulpin et jusqu’à 13 q/ha sur ray-grass.
¤ UN SPECTRE DICOTS INTÉRESSANT
Absolu® Pro offre une bonne efficacité sur un certain nombre de dicotylédones en sortie d’hiver précoce. Sur les dicotylédones moyennement sensibles, une complémentation ou une stratégie programme est possible pour contrôler efficacement les infestations.
¤ CULTURES SUIVANTES
Après une céréale désherbée avec Absolu® Pro, dans le cadre de la rotation, il est possible d’implanter blés tendres et durs d’hiver et blés tendres et durs de printemps, orges d’hivers et de printemps, seigle et triticale, luzerne (semis dernière semaine d’août), colza* (semis dernière semaine d’août), pois protéagineux de printemps, maïs, betterave industrielle, tournesol, pomme de terre, lin de printemps ou endive (semis au printemps de l’année suivante).
Réaliser l’implantation derrière un labour ou à défaut, après un travail du sol d’une profondeur minimale de 10 cm. Choisir des façons culturales appropriées de manière à permettre un brassage homogène de la zone travaillée.
Toute autre implantation de cultures se fera sous l’entière responsabilité de l’utilisateur.
*Colza : cas particulier année sèche En cas de pluviométrie** inférieure à la moyenne de la pluviométrie des 15 dernières années pour la même période calendaire (comprise entre la date de traitement herbicide sur céréales avec Absolu® Pro et la date de semis du colza (lequel devra être réalisé à partir de la dernière semaine du mois d’août)), la pratique d’un labour profond (au moins 20 cm) est obligatoire. **Pluviométrie relevée sur le poste météorologique MÉTÉO France le plus proche du lieu d’implantation de la culture de colza.
¤ CULTURES INTERMÉDIAIRES PIÈGES À NITRATES (CIPAN)
Après la récolte d’une céréale désherbée avec Absolu® Pro avant le 31 mars, il est possible d’implanter, avec ou sans labour, et avec un semis de la culture intermédiaire à partir du 10 août, les cultures intermédiaires ci-après : avoine de printemps, cameline, moa, moutarde, nyger, phacélie, radis, sarrasin, trèfle, vesce.
Toute autre implantation de cultures se fera sous l’entière responsabilité de l’utilisateur
¤ CULTURES DE REMPLACEMENT
En cas d’accident nécessitant le remplacement de la céréale désherbée avec Absolu® Pro à 1,5 l/ha, les cultures suivantes peuvent être implantées (en respectant un délai de 6 semaines entre le désherbage et le re-semis) :
• sans labour : blé tendre de printemps.
• avec labour : blé tendre de printemps, pois protéagineux.
Et dans le cas d’une application de Absolu® Pro à 0,9 l/ha, les cultures suivantes peuvent aussi être implantées (en respectant un délai de 6 semaines entre le désherbage et le re-semis) : avec labour : orge de printemps, maïs, pomme de terre.
Mélanges et compatibilités
Lors d'une application d'engrais liquide, de produits "correcteurs de carences", le mélange avec ABSOLU PRO est déconseillé. Dans ce cas il est nécessaire d'espacer de 7 jours le traitement avec ABSOLU PRO.
Préparation de la bouillie
Avant la préparation d'une bouillie ABSOLU PRO, avec ou sans huile, ainsi qu'après son utilisation, le pulvérisateur doit être soigneusement nettoyé.
Diluer ABSOLU PRO dans une bouillie de 100 L/ha à 400 L/ha d'eau selon le matériel de pulvérisation utilisé.
- remplir aux 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur,
- mettre en route l'agitation et verser dans la cuve la dose de produit nécessaire,
- terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application.
Appliquer la bouillie sitôt après la préparation.