¤ PRESENTATION
Agil est un herbicide anti-graminée qui sera des plus efficaces pour lutter contre les repousses de céréales, dans des cultures comme le colza. Son utilisation contre les graminées annuelles permettra d’éviter la prolifération de la rouille jaune, très présente dans les graminées annuelles. Sur le colza, il sera préconisé d’agir dès le stade 2 feuilles pour intervenir au plus vite. L’Agil peut être efficace sur d’autres cultures comme la betterave industrielles et fourragères, les pois ou la féverole.
¤ MODE D'ACTION
Le propaquizafop a un mode d’action qui repose sur l’inhibition de l’acétyl-CoA carboxylase (ACCase). Il est absorbé rapidement (moins d’une heure) par les feuilles des graminées. Cette formulation est composée d’un adjuvant performant qui permet une absorption facilitée au travers de la cuticule. Véhiculé par la sève jusqu'aux méristèmes, la substance active perturbe la croissance des adventices et provoque leur destruction.
La substance active est entraînée par la sève vers les méristèmes dont elle perturbe la croissance et entraîne la destruction. La migration d’Agil vers les rhizomes d’une graminée pérenne dure environ 3 semaines. Agil s’utilise en post-émergence des graminées à combattre. Pour un traitement des graminées annuelles, il est conseillé de traiter par temps poussant. Les graminées vivaces (chiendent) sont le mieux combattues lorsqu’elles sont développées: stade 15-25 cm
¤ CONDITIONS D'APPLICATION
• Utiliser un volume d’eau de 100 à 400 litres par hectare.
• Traiter par temps poussant (hygrométrie > 60%, température > 5°C) et éviter de traiter par vent desséchant. Le produit agit plus lentement par température basse. Eviter de traiter quand il y a risque de gelées pendant ou après l’application.
• Veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérive sur les cultures voisines sensibles, en particulier sur céréales.
• Agil® est efficace contre les graminées sensibles aux inhibiteurs de l’ACCase. La présence de graminées résistantes aux herbicides inhibiteurs de l’ACCase entraine une baisse d’efficacité de Agil®, voire une inefficacité du produit.
• Il est recommandé d’utiliser Agil® associé à une huile.
Période d'emploi :
Agil® s’utilise en post levée de la culture et des adventices, du stade 2-3 feuilles jusqu’au début de la montaison des graminées. Appliquer de préférence sur des adventices jeunes. Pour l’ensemble des cultures pour lesquelles Agil® est homologué, ne pas traiter lorsque la culture est aux stades boutons floraux et floraison.
Cultures suivantes ou de remplacement
En cas de retournement d’une culture traitée avec Agil®, il est possible de réimplanter sans délai une culture de dicotylédones sauf pour la betteraves sucrière et le lin, pour lesquels il convient de laisser un délai de 4 semaines (peut être diminué si labour préalable). • Respecter un délai de 10 semaines minimum entre l'application de la préparation et la réimplantation des cultures de céréales (peut être diminué si labour préalable).
¤ LES BONNES PRATIQUES D'UTILISATION D'AGIL :

Appliquer Agil® de préférence tôt le matin ou tard le soir. Assurez-vous que le traitement soit réalisé en conditions poussantes et que celles-ci soient respectées durant 48h afin que l’efficacité soit optimale.
¤ POURQUOI LUTTER CONTRE LES REPOUSSES DE CÉRÉALES ?
Le colza est concurrencé et affaibli par les repousses de céréales, pouvant conduire à la perte de pieds.
Les repousses sont source d’impuretés lors de la récolte. Elles pénalisent le rendement de la parcelle, notamment dans le cadre du barème de réception Humidité + Impuretés du colza.
L’inoculum de maladies se conserve dans les repousses, notamment la rouille jaune.
Les repousses sont un lieu de vie pour les pucerons.