¤ PRESENTATION
Aranda® est un herbicide applicable de la pré-levée à la post-levée précoce du blé tendre d’hiver, de l’orge d’hiver et du triticale. Sa grande souplesse d’utilisation permet de concilier semis et désherbage, de traiter toutes les parcelles au même moment et de bénéficier d’un plus grand nombre de fenêtres d’intervention.
¤ MODE D'ACTION
Le flufénacet, appartient à la famille chimique des oxyacétamides. Il inhibe la synthèse des lipides. Il provoque un arrêt de la division et de la croissance cellulaire au niveau des méristèmes des racines et des jeunes pousses, stoppant la croissance de la plante. Il est principalement absorbé par les racines, l’hypocotyle ou le noeud du coléoptile pendant la phase de levée des adventices. Il appartient au groupe K3 de la classification HRAC. La pendiméthaline fait partie de la famille des dinitroanilines. Inhibitrice de la division cellulaire, elle bloque la formation des microtubules du fuseau achromatique par inhibition de la polymérisation de la tubuline. Elle est principalement absorbée par les organes souterrains pendant la phase de levée, mais peut également être absorbée par les feuilles. Elle appartient au groupe K1 de la classification HRAC.
¤ INTERET PRODUIT
Aranda s’utilise à l’automne, sur des adventices jeunes (non levées à 1 feuille des graminées et des dicotylédones). Il permet ainsi leur destruction rapide, éliminant dès le départ la concurrence exercée par les adventices et favorisant la bonne implantation de la céréale.
Aranda est efficace sur la plupart des dicotylédones fréquentes en céréales d’hiver, comme les véroniques, les pensées, la stellaire, le coquelicot, les géraniums.
Aranda apporte 2 modes d’action antigraminées. Il est efficace sur une large gamme de graminées comme le vulpin, le ray -grass, les pâturins, l’agrostis jouet du vent, la vulpie. Son mode d’action original et différent de celui des « fops » ou des sulfonylurées, lui confère un atout complémentaire dans la prévention contre les graminées résistantes.
¤ BENEFICES
Possibilité de désherber juste après avoir semé.
Possibilité de désherber toutes ses parcelles au même moment.
Plus de jours disponibles grâce à la pré levée en automne.
¤ DOSES ET CONDITIONS D'EMPLOI
Dose d’application :
Aranda s’emploi à la dose de 2,5 l/ha.
Période et stade d’application :
Aranda peut s’appliquer en post-semis pré-levée de la culture ou en post-levée précoce. L’efficacité optimale de Aranda est obtenue pour des applications réalisées sur des adventices non levées ou au stade plantule (1 feuille des adventices).
Recommandations importantes :
Afin d’assurer la bonne sélectivité de la préparation :
- Ne traiter que sur un sol soigneusement préparé, non motteux.
- S’assurer d’un semis régulier et de profondeur suffisante (>2,5 cm).
- Ne pas utiliser sur sols filtrants (sableux) ou hydromorphes.
- Ne pas traiter si des pluies importantes sont à craindre dans les jours qui suivent le traitement.
- Dans le cas d’application de post-levée, ne pas traiter sur céréales stressées, déchaussées par le gel.
¤ PREPARATION DE LA BOUILLIE
Aranda peut entraîner la coloration des équipements et matériels en contact, sans altérer leurs fonctionnalités. Afin de minimiser le risque de coloration, il est possible de pulvériser préventivement sur les parties du matériel (rampe, chassis..) pouvant être en contact avec la bouillie ou dérive de pulvérisation, un agent d‘anti-adhérence pour la protection du matériel agricole (Screen Protect par exemple). Rincer le matériel aussitôt après la fin de la pulvérisation. Remplir la cuve aux ¾ du volume d’eau nécessaire. Mettre l’agitation en marche et bien agiter le bidon de Aranda avant de verser la quantité nécessaire, puis compléter avec de l’eau jusqu’au volume final. Laisser l’agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation.
¤ RECOMMANDATIONS
Afin d’assurer la bonne sélectivité de la préparation :
Types de sol :
− Traiter sur un sol soigneusement préparé, exempt de grosses mottes et de débris végétaux.
− Ne pas utiliser sur un sol sableux, un sol hydromorphe ou très caillouteux.
Etat de la culture :
− S’assurer d’un semis régulier et de profondeur suffisante (>2,5 cm).
− Ne pas rouler ou herser la culture dans les jours qui précèdent ou suivent l’application.
− Dans le cas d’application de post-levée, ne pas traiter sur céréales stressées, déchaussées (par le gel) ou en mauvais état végétatif. − Pour toute application de post-levée, il faut dans les 10 jours qui suivent le traitement une absence de gelée et des amplitudes thermiques inférieures à 15°C.
Conditions du milieu :
− Ne pas traiter si des pluies importantes sont à craindre dans les jours suivant le traitement.
− L’humidité du sol, avant et après l’application, optimise l’efficacité D’Aranda.
− Le traitement à des températures proches de 0°C est possible, en évitant les applications en périodes de fortes amplitude
Application :
− Ne pas traiter en présence de vent afin de respecter les cultures voisines.
− Ne pas traiter des céréales couvrant des légumineuses.