Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

144 produits

Pour aboutir à votre projet de bricolage ou de réparation et pour de bons résultats, s’équiper de tous les appareils et outillages adéquats est recommandé. Ces équipements sont diversifiés selon l’usage et les besoins. Pour les travaux de découpe de bois, la scie circulaire est l’outil idéal.

Qu’est-ce qu’un disque de scie circulaire?

Utilisant un mouvement rotatif tournant autour d’un arbre, la scie circulaire permet de couper différents matériaux, comme le bois, l’aluminium, l’acier mais aussi ses dérivées. Cet outil peut également intervenir dans la coupe de certains matériaux à savoir le plastique, avec des découpes plus nettes et beaucoup plus précises que celles d’une scie sauteuse notamment. C’est pour cela qu’elle est considérée comme étant l’outil mécanique le plus incontournable du bricolage. Généralement, l’appareil possède une denture sur le bord d’une lame en métal qui sert à couper les matériaux.

Typiquement, le matériau que l’on souhaite couper se fixe solidement sur un étau pour que l’appareil puisse avancer lentement. Dans certains cas, notamment dans d’autres variantes comme la scie à table, c’est le matériau à couper qui se déplace lentement tandis que l’appareil reste fixé.

Ainsi, la scie circulaire est l’un des produits en métal très puissants et dangereux qui nécessite une bonne minutie dans son utilisation. Pour éviter de se blesser lors de l’utilisation, des précautions sont à prendre. Cela est en effet le gage d’un travail soigné et se faisant en toute sécurité. Par ailleurs, l’utilisation de cet appareil peut engendrer beaucoup de poussières. C’est pour cette raison que l’utilisation des lunettes de protection et des masques anti poussière est indispensable pour se protéger. Toutefois, selon le modèle, certains produits peuvent être reliés directement à un aspirateur professionnel pour éviter de mettre trop de poussière durant le travail.

Ainsi, avant d’utiliser l’appareil, il est nécessaire de procéder à certaines étapes. Par exemple, il faut commencer par régler la profondeur de la coupe avant de fixer la pièce à l’aide d’un serre-joints pour qu’elle ne bouge et ne vibre pas. Aussi, pour assurer un résultat net, la lame et la denture doivent être correctement affûtées. Il faut également tenir fermement la scie avant de faire tourner l’appareil à une vitesse maximale. Lorsque la découpe tombe à terre, le sciage est terminé.

Quels sont les différents types de scies circulaires?

Selon l’usage et le secteur d’activité, plusieurs modèles de scies existent. C’est pour cela qu’il est important de définir d’abord son utilisation pour mieux choisir le modèle qui convient le plus aux usages prévus.

La scie circulaire classique

Comme vous avez pu comprendre, n’importe quel outillage peut être utilisé pour faire la découpe du bois. Ainsi, un outillage classique pourra faire l’affaire pour vos usages quotidiens. Le modèle le plus répandu et le plus facile à utiliser est le modèle qui se tient à deux mains. Il suffit d’actionner la poignée qui se trouve à l’arrière de l’outillage pour l’enclencher ou pour l’éteindre. Grâce à la poignée avant, elle permet d’orienter l’utilisateur dans l’espace. Bien que le modèle classique puisse être utilisé pour découper tous types de bois, du métal, de l’acier ou de l’aluminium, il est idéalement utilisé pour découper des planches. Bien sûr, il peut couper des morceaux plus épais, mais ces derniers ne doivent pas dépasser la profondeur de la coupe.

La scie circulaire plongeante

Il s’agit d’un modèle avec une particularité assez pratique. À l’opposé d’une scie classique, sa lame n’est pas fixe et par conséquent, peut descendre dans le bois. Lorsque la profondeur de la coupe est réglée, il suffit de démarrer les produits en faisant descendre progressivement la lame jusqu’à la profondeur souhaitée. De ce fait, l’utilisateur peut découper rapidement le morceau du bois en son milieu. Le top avec ce modèle, c’est que la lame est protégée par un capot pour garantir une sécurité optimale à l’utilisateur, mais aussi pour protéger la lame elle-même. Ce modèle possède généralement un moteur qui peut faire tourner la lame entre 3 000 à 6 000 tours par minute.

La scie circulaire à batterie

Ce type de produits est surtout conçu pour des usages professionnels. Bénéficiant de la technologie sans fil, il assure plus de confort et plus de praticité dans son utilisation. Le seul bémol, c’est sa puissance souvent au-dessous de celle d’un modèle électrique du fait de l’énergie qu’elle puise de la batterie. En ce qui concerne sa durée d’utilisation, plus précisément son autonomie, elle dépend de la profondeur de la coupe.

Comment choisir son disque de scie circulaire ?

Pour l’aménagement de votre intérieur et pour vos travaux de bricolages, votre appareil circulaire sera votre meilleur allié. Toutefois, cet outillage n’est rien sans des lames de qualité. Une raison assez suffisante pour choisir la bonne lame est de garantir une bonne coupe du bois, de l’aluminium, de l’acier. Alors, pour choisir un bon disque de scie, des éléments clés sont à prendre en considération.

Choisir le disque de son appareil selon l’usage

Pour que le disque soit efficace dans sa fonction, des critères sont à prendre en considération lors du choix. Par exemple, il faut se concentrer sur les matériaux à couper, s’il s’agit du bois, du métal, des matériaux composites, des plastiques, d’aluminium, de l’acier des matériaux non ferreux ou autres. Aussi, il faut se pencher sur le type de dent qui sera également choisi en fonction du matériau à couper et du type de coupe voulue. Après la dent, il est important de prendre en considération l’alésage en millimètres du disque, soit le diamètre du trou au centre. Bien sûr, pour choisir le bon disque, l’épaisseur de la lame, tout comme la profondeur de la coupe, le nombre des tours/minutes ainsi que le nombre de dent sont également à prendre très au sérieux.

Les matériaux des disques de scie

On parle ici d’un critère de choix très important pour une utilisation pérenne et efficace. Alors, il est possible de choisir un disque carbure C pour des coupes précises et nettes lors d’un usage intensif. Idéal pour les sciages résineux, ce type de disque est également parfait pour les plastiques et les feuilles de plexiglas inchangées ainsi que l’aluminium. Toutefois, ceux qui cherchent un degré de dureté assez résistant choisiront le carbure C1, C2, C3 et C4. À noter que plus le chiffre indice est élevé, plus le carbure est résistant. Toutefois, il est également possible de choisir le CT ou carbure de Tungstène, le carbure KC ou Chromium, ou encore le AHC ou acier haut carbone.

Alésage, diamètre et denture de la lame

Ce sont également des points à ne pas louper pour bien choisir son disque. Pour l’alésage, il est possible de choisir une lame avec un diamètre beaucoup plus grande que la scie à condition de posséder une bague d’adaptation. Néanmoins l’alésage est idéalement choisi en fonction de ce diamètre. Pour le nombre de dent, les grosses dents espacées seront parfaites pour faire du débit, tandis que la petite dent permet une meilleure finition. Le choix de la denture, de diamètre et de l’alésage dépendra donc de la qualité de travaux souhaitée.

Quelles sont les marques de disques pour scies circulaires?

La pluralité des modèles de scies circulaires dans le commerce est expliquée par le nombre grandissant des marques qui proposent continuellement des références améliorées. Makita, Hitachi, Dewalt et Léman sont les plus connues dans la fabrication de ce type de coupeur. Makita connait un grand succès auprès des utilisateurs avec sa 5903RK. Après Makita, on voit aussi de plus en plus Hitachi avec sa référence C9U2. De même pour Léman qui lance continuellement des modèles innovants.

Juste après Makita, Leman et Hitachi, Bosch commence aussi à trouver sa place sur le marché avec ses modèles ayant des lames allant de 160 mm aux 235 mm d’épaisseur. Ce qui n’empêche pas Jespon de faire des adeptes avec ses modèles à destination des coupages du métal. En effet, la marque est celle qui conçoit les outillages à découpes à sec.

En bref, plusieurs marques proposent leurs propres modèles dont les plus connues sont Makita, Leman, Hitachi, Bosch, Jespon, Mafell, Festool, etc. Pour choisir le modèle de qualité selon les besoins et les usages, il est important de définir d’abord l’utilisation prévue avant de choisir le modèle adéquat avec une qualité de fabrication irréprochable. Il est même possible de s’aider de comparatif en ligne pour s’assurer de faire le bon choix.

Une large gamme d’outillage sur Agriconomie

En plus de vos disques pour scie circulaire, Agriconomie vous propose une large gamme d’accessoires pour vos outillages électroportatifs. Consultez notamment notre gamme de disques abrasifs, de palpeurs, de disques diamant, de lames de scies à métaux, de lames de scies sabres et bien d’autres.

En outillage électroportatif, Agriconomie vous propose de nombreux appareils de référence : perceuse professionnelle, rabot, perforateur burineur professionnel, clé à choc, malaxeur électrique, scie sabre et bien d’autres outils au meilleur prix.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.