Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Un disque diamant fait partie des accessoires qui sont généralement utilisés dans le domaine du surfaçage, que ce soit industriel ou pour la rectification des matériaux, et dans le domaine du tronçonnage, qu’il s’agisse de matériaux de construction, de matériaux de carrelage ou de sols.

Qu’est-ce qu’un disque diamant ?

Le diamant constitue l’un des minéraux les plus durs au monde à cause de sa forte teneur en carbone. Cependant, dans l’industrie et dans les secteurs qui utilisent des outils de coupe comme la meuleuse ou encore la scie, c’est le diamant de synthèse qui est utilisé. On l’obtient en soumettant le carbone à une forte pression et à une haute température durant de nombreuses heures. Ce diamant artificiel est alors inséré dans des segments. Pour cela, les fabricants utilisent un liant métallique à base de cobalt ou de bronze. Ensuite, les segments vont être soudés sur un centre en acier. Ce genre d’accessoires est destiné particulièrement pour découper ou tronçonner des matériaux durs ou résistants. Il s’agit notamment du granit, du marbre, du béton, des panneaux cimentés, des panneaux de plâtre, du MDF, de la brique, de la pierre, du verre, du thermoplaste, du formica, des plaques de laine de roche, du carrelage et des céramiques.

Un tel disque utilise la technique de l’abrasion pour vous offrir une efficacité maximale. Cela signifie qu’une partie du grain de diamant est avivée et vient ensuite frapper le matériau sur lequel vous travaillez. Cela signifie que, techniquement, cette matière ne coupe pas, mais elle arrache le matériau par petites particules. Seulement, comme la lame de la scie tourne à grande vitesse, vous avez l’impression que c’est le diamant qui coupe le béton ou le carrelage. Et au fur et à mesure que vous avancez, le grain va s’arrondir et s’user en même temps que le liant. Lorsqu’il est devenu trop petit, il ne peut plus être maintenu par le liant et il va se déchausser automatiquement. Alors, un nouveau grain de diamant va apparaître afin de permettre à un nouveau cycle de commencer. Mais bien entendu, le renouvellement des grains n’est pas éternel et vous devez un jour remplacer votre lame de scie pour pouvoir continuer à couper, découper ou tronçonner.

Quelles sont les différentes utilisations d’un disque diamant ?

Il convient de noter que les disques diamant se composent généralement d’une couche abrasive, d’un centre en acier et d’un alésage. Ce dernier représente le trou du disque qui permet la fixation de la meuleuse ou de la lame de scie. De plus, le sens de rotation de celui-ci est la plupart du temps indiqué par une flèche sur le corps de l’accessoire. Vous pouvez quand même le constater en regardant de près les queues de comètes qui se forment logiquement dans le sens inverse de la rotation. Quant aux différentes utilisations possibles de ces accessoires, on peut les classer en trois catégories bien distinctes, en fonction de chaque type de jante :

La jante continue

Elle est destinée à la découpe des matériaux fragiles comme les tuiles, le carrelage, les dalles fines. Cela signifie que ce type de disque convient parfaitement pour les petits travaux, depuis la maçonnerie jusqu’à la décoration. Il faut noter qu’il offre un rendu bien travaillé et à l’esthétisme irréprochable grâce à la netteté et la grande précision de sa découpe.

La jante segmentée

Elle se présente sous deux versions, à savoir la jante à segments mixte ou alternée, et la jante à segments cannelés conique. La première est dotée de segments lisses qui lui permettent de réaliser efficacement des travaux d’envergure. La seconde possède des segments avec une forme un peu particulière, mais qui lui permettent toutefois de réaliser quasiment les mêmes travaux que la première. Il s’agit donc de gros travaux de maçonnerie comme la découpe du parpaing, de briques, de pierres, de béton armé ou non armé, de dalles suffisamment épaisses, etc.

La jante crénelée

Elle est plébiscitée aussi bien par les professionnels que par les bricoleurs débutants dans la mesure où elle permet de tronçonner ou de découper différents matériaux. En fait, il s’agit du mélange des deux premiers disques. En d’autres termes, vous aurez des découpes précises et nettes, même si vous effectuez de gros travaux de maçonnerie.

Quels sont les différents types de disques diamants ?

Rien que pour le domaine de la maçonnerie, on peut déjà citer 5 types de disques diamantés. En entrée de gamme, vous avez les modèles standards d’accessoires qui sont plus ou moins aptes à tronçonner différentes sortes de matériaux de construction. Cette polyvalence représente toutefois un inconvénient majeur dans la mesure où ce genre de disque risque de s’user beaucoup plus rapidement et montrer de grandes difficultés face à du béton vibré ou armé. Vous avez encore les jantes pour béton armé et qui est considérée comme le haute de gamme des disques diamantés. Elles conviennent pour tous les chantiers puisqu’aucun matériau de construction n’est capable de lui résister, qu’il soit armé ou non. De plus, en les utilisant, vous n’êtes plus obligé de changer d’accessoire pour lame de scie dès que vous avez affaire à un ferraillage.

Il existe également des jantes pour béton non armé qui, comme leur nom l’indique, vous permet de tronçonner les matériaux de construction dépourvus de ferraille. Il s’agit en particulier des tuiles, du carrelage, des briques, des parpaings, des bordures, etc. Il est d’ailleurs assez facile de trouver l’alésage qui vous convient. Ensuite, il est possible de trouver de ces accessoires à surfacer qui ne sont pas du tout adaptés au tronçonnage. Mais vous pouvez vous en servir pour le surfaçage de vieux béton ou des surplus de coffrage, ou encore au ponçage à sec des bétons. En effet, elles s’avèrent très résistantes. Enfin, vous avez les jantes pour carrelage qui sont assez identiques aux disques pour béton armé. Elles permettent d’obtenir une découpe rapide et précise de tout type de carrelage tout en évitant de créer des éclats. Il faut souligner qu’elles vont rapidement se dégrader si vous les destinez à tout autre usage.

Comment choisir votre disque diamant?

Il est utile de rappeler qu’une meuleuse ou une disqueuse a besoin d’un lame de scie pour réaliser sa mission, qu’il s’agisse de poncer, de polir, de tronçonner ou d’ébarber. Le choix de votre disque diamant va donc dépendre en premier lieu du type de travaux que vous allez effectuer et également de la surface que vous vous apprêtez à découper. En règle générale, ce type de lame de scie est parfait pour couper du carrelage, du bois, de l’acier et du métal. Cependant, il convient de sélectionner parfaitement votre lame selon la résistance que votre disqueuse va rencontrer pendant l’opération de découpage.

Ainsi, pour découper du carrelage, vous devez opter pour un lame de la scie diamantée lisse ou à segment continu. Si vous envisagez de tronçonner des matériaux de construction ou des tuiles, tournez-vous vers la jante diamantée à segment cannelé. En effet, celle-ci offre un travail de qualité et d’une grande précision. Quant au découpage du béton ou du marbre, c’est la version segmentée de ces accessoires qui est la plus appropriée. Ensuite, il ne faut pas oublier un dernier critère, à savoir la taille du disque. Car l’efficacité et la rapidité de votre travail vont différer selon que vous optiez pour le modèle de 115 millimètres, 125 millimètres, 230 millimètres, ou encore 450 millimètres. Enfin, renseignez-vous si le modèle que vous convoitez est conforme aux normes en vigueur. En effet, la présence d’une étiquette la norme européenne EN 13236 sur le produit vous indique qu’il bénéficie de la certification OSA. Ce qui signifie que le disque diamant est d’excellente qualité et qu’il a subi des tests destructifs ou non-destructifs ou les deux à la fois. Dans le dernier cas, c’est l’idéal.

Quelles sont les meilleures marques de disque diamant ?

En matière d’accessoires pour scie ou pour meuleuse, et notamment de disque diamant, les plus grandes marques de l’univers de l’outillage sont présentes sur le marché. Il s’agit notamment de Bosch, de Makita et d’Husqvarna.

Disque diamant Bosch

Il est normal de penser immédiatement à la marque Bosch dès que l’on parle de disques pour meuleuse. En effet, depuis des décennies, le fabricant allemand constitue une référence pour ceux qui recherchent des outillages et des accessoires pour professionnels et pour bricoleurs en Europe et également dans le monde. La marque conçoit et fabrique dans ses usines d’Allemagne et ailleurs sur la planète des outillages professionnels qui sont réputés pour leur fiabilité, leur qualité et leur résistance. Entre les défonceuses Bosch, les malaxeurs, les outils pneumatiques, les rabots, les ponceuses, les scies, les perceuses-visseuses, les boulonneuses, les aspirateurs, les nettoyeurs à haute pression, les marteaux perforateurs, les visseuses à choc, les meuleuses angulaires, … leur catalogue est très bien fourni. Il en est de même pour les accessoires de ces différents outils. C’est le cas notamment des disques diamantés Bosch qui se décline en diverses catégories avec un alésage différent. Vous pouvez opter pour les X-LOCK qui sont proposés en Best for Ceramic, Best for Hard Ceramic, Best for Ceramic Extra Clean Turbo, Standard for Ceramic, Best for Universal, Standard for Universal. Pour tronçonner la pierre, la gamme Expert for Stone, Best for Stone, Standard for Stone est à votre disposition. Il est en de même avec la gamme Expert for Concrete, Best for Concrete, et Standard for Concrete dès qu’il s’agit de béton.

Disque diamant Makita

La marque japonaise Makita est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des outils électroportatifs. En effet, plus d’un siècle après la création de l’entreprise, elle a déposé plus de 600 brevets. Ce qui souligne l’importance de la recherche et de l’innovation pour cet allié majeur des professionnels du BTP et également des bricoleurs. Son catalogue est très vaste et comprend aussi bien des outils pour visser, percer, fixer, meuler, surfacer, polir, couper des métaux, tronçonner, aspirer, mesurer, défoncer, raboter, etc. Parmi les accessoires produits par la marque nippone, on peut trouver différents types de disques diamantés avec divers alésage. Il s’agit notamment de la gamme COSMOS avec Qua Sar, Comet, Neutron et Nebula, de la gamme Standard, de la gamme Diamak, de la gamme RESCUE pour les sauveteurs, ainsi que de disque fin pour meuleuse à batterie.

Disque diamant Husqvarna

La marque suédoise est surtout célèbre pour ses motos. Pourtant, elle possède une excellente réputation pour la qualité et la solidité de ses scies murales, ses équipements de compactage, ses surfaceuses, ses découpeuses, ou encore ses équipements de mise en œuvre de béton. Mais les outils diamantés constituent également une des spécialités du fabricant nordique. Et au rayon de son site, vous allez pouvoir trouver votre bonheur parmi la gamme Soft-Cut qui est destinée au sciage du béton frais et qui disponible en alésage différent. Pour les meuleuses d’angle, Husqvarna vous propose la gamme Elite-Cut pour le béton armé, le marbre, le granit et la pierre naturelle tandis que les disques diamantés de la gamme Vari-Cut combinent parfaitement bonnes performances et un excellent rapport qualité/prix. Enfin, la gamme Tacti-Cut permet d’atteindre une vitesse de coupe élevée et un bon rapport coût/performances.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Nous vous proposons de nombreux outillages électroportatifs : perceuse visseuse professionnelle, meuleuses à batterie, clés à chocs, lamelleuse, ponceuses, rabots, défonceuses, agrafeuses, coffret d’outillage électroportatif et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de matériel d’atelier notamment la vente de produits tels que: pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, cuve à eau, bâche d’ensilage, batterie de clôture électrique, isolateur de clôture, bâche agricole et bien d’autres produits d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.