Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

69 produits

L’essentiel dans vos travaux de ponçage sont les feuilles et les papiers abrasifs. Puisque vous ne pourrez rien faire sans ces outils, il est nécessaire de vous munir d’une bande abrasive pour être efficace. Pour être certain de faire le bon choix, assurez-vous de choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une bande abrasive ?

Utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, le ruban abrasif désigne un corps dur et tranchant dont les professionnels se servent pour enlever une matière en particulière. Pour cela, une action par machine, par scie ou par action manuelle est requise. Ce qui n’est pas le cas des autres d’alternatives pour enlever des matières comme les produits chimiques qui agissent par un simple contact.

L’utilisation d’une bande abrasive se fait surtout dans le bricolage, dans la mécanique auto et dans d’autres secteurs. Dans ce contexte, elle permet la réalisation de plusieurs opérations à savoir le polissage, le ponçage, l’ébavurage ou encore la finition et bien d’autres encore. À noter qu’une bande abrasive zirconium appliquée se compose généralement de 3 éléments notamment de grain abrasif, d’un liant, d’un support, etc. Ainsi, le ruban abrasif appliqué est le support sur lequel le grain se fixe à l’aide d’un liant.

Sur le marché, on trouve plusieurs types de bandes abrasives et ses variantes alors qu’en réalité, il n’y a que deux types d’abrasifs : les abrasifs naturels et les abrasifs synthétiques. Pour les naturels, on distingue surtout l’émeri qui est une sorte de corindon permettant d’obtenir une poudre utilisée comme ruban abrasif zirconium. Il y a ensuite le silex qui a une dureté estimée de 7 sur l’échelle de Mohs (échelle pour la dureté des matériaux), ce qui lui permet d’être une matière parfaite pour polir et poncer de l’acier, du bois et d’autres matières. Puis il y a le verre ou silice pilée et le grenat qui est une famille des minéraux ayant une dureté de 7 à 7,75 sur l’échelle de Mohs.

En ce qui concerne les abrasifs synthétiques, on distingue l’oxyde d’aluminium, aussi appelés corindon synthétique qui possède une dureté estimée à 9 sur l’échelle de Mohs. Il est alors recommandé pour le travail sur le carbone ou l’acier, le bois dur et le bronze. Il y a ensuite le carbure de silicone qui est surtout utilisé pour poncer les métaux ferreux comme le laiton, le bronze et l’aluminium avec sa dureté estimée à 10 toujours sur l’échelle de Mohs. Puis, on a le zirconium aluminé ou oxyde de zirconium qui a une dureté de plus de 10 sur l’échelle de Mohs. De par sa dureté, il est surtout conseillé pour les travaux de dégrossissement. Enfin, il y a l’oxyde d’aluminium céramique notamment idéal pour le travail sur le carbone, les aciers forgés ainsi que les autres matières à haute teneur en nickel et en cobalt.

Quels sont les différents types de bandes abrasives ?

Les abrasifs en carbure existent désormais en plusieurs variantes pour permettre une utilisation aisée dans chaque usage et selon les matières à enlever. Parmi les gammes existantes sur le marché se trouvent notamment la bande abrasive. Pour cette catégorie d’abrasifs, on distingue également différents types.

Les bandes et toile abrasives

La toile fait partie des bandes abrasives les plus répandues dans le commerce, et par conséquent la plus utilisée par les professionnels. Celle-ci est constituée par une sorte de toile recouverte par du grain abrasif généralement en carbure. Dans certains cas, on utilise du polyester comme support. Dans ce cas, on a une bande lisse et souple mais très résistante qui s’adapte aux formes les plus complexes tout en supportant les pressions qu’on lui inflige. On obtient ainsi un revêtement abrasif uniforme. Toujours dans cette catégorie, vous pourrez croiser des bandes pour limes électriques conçues à la base pour le travail du bois. Quant aux ponçages de bois, on conseille plutôt d’utiliser du grain afin d’éviter d’écraser trop rapide. En ce qui concerne le ponçage des métaux, l’astuce est d’utiliser un gros grain de 40 à 80 par exemple.

La longue bande abrasive sur mesure

Aussi connu sur le marché sous le nom de bande abrasive sans fin ou longue, ce type de bande peut être fabriquée afin d’assurer vos travaux de ponçages de plusieurs matériaux à savoir le bois, les métaux ferreux ou non-ferreux, les marbres ainsi que d’autres matériaux. Avec cette bande, on trouve des jonctions, aussi appelées joint superposé meublé, bout à bout et en zigzag.

Les bandes courtes destinées aux ponceuses portatives

Si vous êtes perfectionniste, vous utilisez certainement une ponceuse à bandes en zirconium afin d’obtenir des résultats de qualité. Ces bandes courtes sont surtout utilisées par les professionnels qui utilisent des ponceuses portatives pour réaliser leurs travaux. Celles-ci existent en plusieurs modèles sur le marché selon les marques. Vous trouverez sans difficulté celle qui convient parfaitement à votre travail de ponçage dans vos ateliers.

Comment choisir sa bande abrasive ?

Pour choisir sa bande à poncer, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Ces paramètres doivent être au cœur de vos préoccupations lorsque vous envisagez d’acheter un papier abrasif en carbure pour réaliser vos travaux.

Choisir son papier à poncer : les points à prendre en considération

Dans un premier temps, vous devez prendre en compte le support, notamment s’il s’agit d’un papier bon marché, d’un papier abrasif en carbure sur toile qui est plus résistant, d’un papier en corindon ou d’autres papiers. Vous devez ensuite vous pencher sur le type de surface que vous envisagez de poncer, plus précisément si c’est pour le décapage de vernis, pour le dégrossissage ou encore pour la finition. Cela fait, il faut vous poser une question sur la forme à choisir. Ronde, carrée, bande, etc. le choix revient à vous. Ceci fait, reste à choisir les dimensions ainsi que les trous.

Quel support choisir ?

Les grains de silex qui permettent de faire le ponçage se posent sur un support, mais lequel choisir ? Cela dépend entièrement de vous. Si vous recherchez une matière plus résistante pour une utilisation prolongée, vous choisirez certainement la bande abrasive sur toile. Par contre, si vous avez besoin d’un anti-écrasement plus résistant, le papier corindon se révèle être le bon choix. Quant aux corindons synthétiques, ils sont surtout préconisés pour les ponçages intensifs.

Quels grains choisir pour mieux poncer ?

Mais il n’y a pas que les bandes qui comptent. En effet, le grain est aussi celui qui favorise vos travaux de décapage de vernis, de ponçage ou de finition. Ainsi, il est également important de choisir avec minutie ce détail. Par exemple, pour la finition, le grain fin de 100 à plus de 400 est recommandé pour les surfaces fragiles. Pour le décapage de vernis, il vaut mieux choisir le grain moyen de 80 à plus de 100 qui sont parfaits pour enlever les vernis et les peintures. Quant au dégrossissage, on vous conseille de miser sur le grain gros de 60 à 16 pour les bois bruts.

Choisir son papier à poncer en fonction de sa ponceuse

Mais le modèle de votre ponceuse est également déterminant du type de bandes que vous devez choisir. En effet, pour que celles-ci soient adaptables à votre ponceuse, il faut que la forme soit adéquate. Par exemple, pour la ponceuse vibrante conçue pour le Placoplatre, mieux vaut opter pour un rouleau de papier, tandis que le disque et le triangle sont parfaits pour un effet tissu. Bien sûr, pour votre ponceuse à bande Siawood, vous aurez besoin de papiers à bandes qui sont d’ailleurs les seuls compatibles avec ce type d’scie.

Quelles sont les marques de bande abrasive ?

La pluralité des marques qui proposent des bandes abrasives sur le marché laisse l’embarras de choix aux particuliers et professionnels désireux de poncer une surface peinte ou décaper la carrosserie d’un véhicule. C’est pour cette raison que vous devez connaitre les marques qui proposent des modèles de qualité dans le commerce.

Parmi ces marques, on distingue Bosch. Quand on parle de bricolage et d’autres tâches dans plusieurs secteurs comme l’automobile, la menuiserie, il est difficile de ne pas mentionner la marque Bosch, tant elle est la référence dans le domaine. Pour le ruban pour le travail de ponçage, on trouve des feuilles, papiers et d’autres matières conçues par la marque Bosch.

Outre Bosch, il ne faut pas non plus oublier la marque Siawood avec sa gamme de ruban conçu pour décaper les vernis. Depuis un certain temps, Siawood tient la place de l’acteur majeur sur la fabrication des ce papier. Concurrent redoutable de Bosch, Siawood propose également des produits de grande qualité.

Une large gamme d’outillage sur Agriconomie.com

En plus de votre bande abrasive, Agriconomie vous propose une large gamme d’outillage au meilleur prix et en livraison rapide chez vous. Dans notre gamme d’accessoires pour ponceuse vous pourrez acheter en quelques clics votre disque abrasif, votre papier de verre, votre plateau de ponceuse et bien d’autres produits.

Nos experts travaillent tout au long de l’année pour vous garantir les meilleurs produits sur nos différentes gammes : disque diamant, disque de découpe, disque de scie circulaire, guide de scie, lame de scie sabre et bien d’autres réf.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.