Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

44 produits

Qu’est-ce qu’un disque abrasif ?

Le disque abrasif est un disque monté sur un support rotatif permettant une action mécanique tranchante grâce à ses caractéristiques dures et possédant des grains abrasifs. Le disque abrasif est très résistant car il est constitué de plusieurs couches de papier vulcanisé.

Un corps abrasif se défini comme un corps dur et tranchant qui permet d’enlever de la matière. Un abrasif appliqué se compose généralement d’un grain abrasif, d’un liant et d’un support. Un abrasif est donc un support sur lequel on fixe grâce à un liant des grains abrasifs.

Quels sont les utilisations d’un disque abrasif ?

Le disque abrasif est utilisé pour différentes utilisation. Les disques abrasifs pour meuleuse sont utilisés pour poncer des matériaux, le but est de retirer de la matière sur le matériau pour le rendre plus lisse et conforme à l’usage. Il est possible d’utiliser des disques abrasifs pour de la découpe de matériau comme les métaux par exemple. Une utilisation fréquente du disque abrasif est sur une ponceuse.

Quels sont les types de grains abrasifs ?

Sur le marché on distingue entre des abrasifs naturels et des abrasifs fabriqués/synthétiques. L’émeri est une variété du corindon qui est broyé pour obtenir une poudre utilisée comme abrasif. La dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs qui classe la dureté des minéraux. Le silex est également assez dur et s’utilise très bien comme abrasif. Le papier de verre et le grenat sont des abrasifs naturels qui s’utilisent également très bien pour poncer. En abrasifs synthétiques on trouve l’oxyde d’aluminium qui possède une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Ce type d’abrasif est conseillé pour le travail du bronze, du bois dur ou des aciers au carbone notamment. Le carbure de silicium à une dureté de 9,5 et est parfait pour travailler l’aluminium, le laiton ou le bronze. Le zirconium aluminé est un abrasif d’une dureté de 10 sur 10 donc d’une très forte longévité pour des travaux de dégrossissement. Enfin, l’oxyde d’aluminium est un abrasif idéal pour le travail sur l’acier forgé ou le carbone.

Quelle est la classification des grains abrasifs ?

Afin de savoir quel grain abrasif correspond à quel travail, il est nécessaire de se fier aux différentes classifications existantes afin de faire le bon choix. Deux catégorisations coexistent avec la classification traditionnelle qui est une échelle de 5 à 2/0 : 5 : très gros, 3 : gros, 1 : moyen et 2/0 : fin. La classification des abrasifs modernes est un peu différente avec une échelle allant de 40 (très gros) à 600 et plus (très fin). Pensez également à la répartition des grains. La distribution du grain, dîtes ouverte ou OPK, couvre généralement entre 30% et 60% du support. La distribution ouverte permet un enlèvement de matière plus important. Les copeaux s’évacuent plus facilement grâce à l’écartement des grains qui est assez grandes. Les matériaux abrasifs à distribution ouverte sont généralement recommandés pour le travail du bois, du plâtre, des peintures ou des vernis. La distribution fermée, ou CLK, est une distribution qui voit un support très densément recouvert de grains. Cette distribution des grains abrasifs est spécialement adaptée pour le travail de finition. Enfin, une distribution semi-ouverte existe et représente une distribution intermédiaire.

Quel est le rôle du liant pour un produit abrasif ?

Le liant du produit abrasif est la matière qui permet de coller les grains au support. En règle générale, deux couches de colles sont utilisées : une couche de base sert de base pour les grains abrasifs sur le support. Une couche de liaison permet d’enrober ces mêmes grains. Les adhésifs des matériaux abrasifs sont généralement des colles d’origine animale, d’origine végétale ou d’origine synthétique.

Comment choisir son papier à poncer ?

Avant de choisir son papier à poncer, il faut définir le futur support et travaille à effectuer. Que le ponçage se fasse sur du bois, vernis ou coques, le choix de l’abrasif dépendra de la matière de la zone d’application. Si vous choisissez mal votre papier à poncer, votre rendu aura un aspect granuleux.

Vous pouvez également choisir votre disque abrasif en fonction des supports disponibles sur le marché : on distingue le papier abrasif bon marché, le papier abrasif sur toile qui est plus résistant, le papier corindon et le papier corindon synthétique qui est très résistant. La surface à poncer aura évidemment un impact sur le choix de votre matériel abrasif. S’il s’agit d’un décapage, d’un dégrossissage ou de travaux de finition, la demande pour votre papier abrasif sera différente. Il existe différentes formes de matériaux abrasif en fonction de la forme de votre outil de ponçage : papier abrasif rond, carré, rectangulaire, triangulaire ou à bande. Le nombre de trous de votre papier abrasif aura également une conséquence sur votre choix de papier abrasif.

Quel grain choisir pour son disque abrasif ?

Vous avez la possibilité de choisir entre différents grain pour votre disque abrasif : gros, moyen, fin et très fin. La taille du grain joue un rôle sur la qualité du rendu final. Il doit être déterminé en fonction de la matière de la zone appliqué.

Quels sont les différents types de supports abrasifs ?

Les matériaux abrasifs se retrouvent généralement sur différents supports : la feuille tout d’abord est un support généralement prédécoupé avec un format standard de 230mm de largeur et 280mm de longueur. Un support privilégier peut également être le rouleau qui permet à l’utilisateur de faire des découpes selon des longueurs choisies. Existe également les brandes abrasives sans fin qui s’utilise sur des ponceuses à bandes, des limes électriques ou des limes pneumatiques. Enfin, les roues à lamelles et autres garnitures s’utilisent généralement sur des perceuses, des meuleuses ou des ponceuses excentriques.

Le papier est un abrasif très utilisé notamment pour les finitions à la main et le travail à sec. Le papier est également adapté pour du ponçage manuel sur des petites ponceuses portatives pour du travail humide ou à sec. Enfin, le papier s’utilise aussi pour les rouleaux, les bandes et les disques abrasifs.

La toile en coton ou en polyester est un matériau abrasif fortement utilisé. Ce type de support supporte mieux les efforts de torsion, de flexion et ont une résistance importante à la déchirure. La toile de coton est particulièrement adaptée pour l’ébarbage, l’ébavurage, la finition ou le polissage. La toile en polyester est adaptée pour des utilisations sous arrosage.

La fibre est un matériel réalisée à partir de plusieurs couches de papier vulcanisé ce qui permet une combinaison de dureté et de résistance tout en étant assez souple. La fibre est généralement d’une épaisseur de 0,8mm et est un des supports les plus résistants. La fibre entre généralement dans la fabrication des disques abrasifs tout particulièrement pour ceux sur le travail du métal.

Les abrasifs en tissu non-tissé sont généralement en texture fibre nylon imprégnée de grains abrasifs qui permettent une agressivité moyenne pour une évacuation régulière de la matière.

Comment entretenir mon abrasif ?

Afin de conserver au maximum les propriétés de vos abrasifs il est conseillé de respecter certains points d’entretiens. La température de stockage doit être comprise entre 18°C et 22°C pour une humidité de 45% à 65%. La durée de vie de fabrication de votre abrasif sera généralement comprise entre 12 et 18 mois.

Lors de l’utilisation des machines abrasives, il est conseillé d’utiliser au maximum de l’équipement de protection individuel notamment un masque respiratoire, des gants de protection, des lunettes de protection et une protection auditive.

Comment choisir son disque abrasif selon le modèle de sa ponceuse ?

Le choix du disque abrasif ce fait selon différent critère de la ponceuse. La forme de la ponceuse : ronde, rectangulaire, carré, triangulaire ou ponceuse à bande. Le système d’accrochage de la ponceuse : non grippant ou auto-grippant sont à prendre en compte dans le choix de votre disque abrasif. Il faut aussi déterminer le type de perforation : non perforés, perforés ou vérifier la disposition des perforations. Enfin, les dimensions du plateau : le diamètre, la longueur et largeur et distance entre les pointes sont essentiel pour choisir son disque abrasif.

Quelles sont les marques de disques abrasifs ?

Les plus grandes marques du marché de l’outillage proposent des disques abrasifs, en particulier les marques qui proposent des meuleuses ou des rabots. Les marques les plus connues du marché sont notamment : Festool, Bosch, 3M et bien d’autres.

Disque abrasif Festool

Depuis de nombreuses années Festool commercialise de l’outillage électroportatif haut de gamme. Avec pluus de 350 brevets et 80 prix Festool est une marque qui innove constamment. Festool propose notamment une large gamme scies, de ponceuses, de perceuse, de visseuse, d’aspirateur professionnel, rabots, polisseuses et de l’éclairage. Festool propose notamment son nouvel abrasif Granat Net à structure à mailles ouvertes qui permet une aspiration de la poussière sur toute la surface, pour un travail propre, un rendement élevé et une grande durée de vie. Cette gamme d’abrasif est disponible en abrasif maillé et en pad de protection. Les disques abrasifs Festool sont disponibles en diamètre 125mm à 150mm en différents grains.

Disque abrasif Bosch

Bosch est une référence de la vente d’outillages pour professionnels sur le marché européen. Bosch propose notamment un grand nombre de perceuses-visseuses, meuleuses angulaire, ponceuses, rabots, fraiseuses, défonceuses, découpeurs-ponceurs, scies, malaxeurs, décapeurs thermiques et outils pneumatiques. Bosch propose une large gamme de disques abrasifs pour professionnels. Les modèles de la marque sont notamment le X LOCK Expert, le Best for Inox, le Expert for Inox ainsi que le Best for Metal. Le disque abrasif Bosch Expert for Inox est une disque d’une grande longévité et sécurité maximale sur l'Inox. Ce disque est équipé d’un grain en oxyde d'aluminium, de charges fonctionnelles et additives sur matrice de liant à résine phénolique pour l'Inox. La structure en fibre de verre permet une précision de travail pour une stabilité élevée et une sécurité maximale pendant le travail. Le disque abrasif Bosch Expert for Metal X-LOCK offre une bonne performance sur le métal pour des exigences élevées. Les grains abrasifs du disque en oxyde d'aluminium de qualité supérieure agglomérés dans une matrice de liant innovante à résine phénolique comprenant des matières de charge fonctionnelles et des additifs sont particulièrement adaptés aux applications métal. Sa structure en fibre de verre de précision garantit une stabilité particulièrement élevée du disque et une sécurité maximale pendant le travail. Les disques abrasifs X-LOCK peuvent également être montés sur des meuleuses angulaires standard.

Disque abrasif 3M

3M est une entreprise renommée mondialement pour ses solutions pour professionnels notamment par leur gamme de masque de protection et de combinaison de travail. 3M propose une large gamme de disque abrasif pour différents supports et différents grains. 3M propose notamment le disque abrasif 150mm en minéraux d'oxyde d'aluminium haut de gamme durables. Ce disque à un support en papier résistant de grammage C qui convient au ponçage agressif et offre une durabilité supplémentaire par rapport au support papier de plus faible grammage. 3M propose aussi un disque abrasif en support de toile avec des grains mixtes céramique et oxyde d’aluminium, un poudrage fermé et un liant résine. Ce disque abrasif 3M est disponible en grains 36, 60, 80, et 120 en fonction des diamètres: 38, 50, ou 75mm.

Quel est le prix d’un disque abrasif?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, les différentes exigences que vous aurez pour l’achat de votre disque abrasif aura une influence directe sur le prix de celui-ci. Un disque abrasif de grande taille sera nécessairement plus grand qu’un disque abrasif de petite taille. En fonction des grains sur votre disque abrasif, le prix ne sera pas le même. Le tableau suivant vous permet de vous faire une idée sur les prix que nous pratiquons :

Prix disque abrasif
TYPE DE DISQUE CARACTÉRISTIQUES PRIX (€ H.T.)
Disque abrasif Hermes Ø125mm / grain 120 0,33€ H.T.
Disque papier velcro Hermes Ø 125mm / 8 trous 0,33€ H.T.
Disque fibre métaux Hermes Ø 125mm / Grain 80 0,78€ H.T.
Feuille à toile sec Hermes RB346 / grain 100 1,70€ H.T.
Disque à lamelle Zirconium Grain 80 3,16€ H.T.
Disque abrasif D115 / grain 80 6,23€ H.T.
Disque abrasif Grain 120 9,06€ H.T.
Disque à surfacer Polifan D115 / grain 40 16,76€ H.T.
Disque abrasif granat FESTOOL (boîte de 25) Ø 225mm / Grain 150 42,40€ H.T.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Notre gamme de matériel d’atelier vous permet également de trouver de nombreux outillages électroportatifs : perceuses visseuses, meuleuses rainureuses, clés à chocs, scies portatives, ponceuses, rabots, défonceuses, agrafeuses, coffret d’outillage électroportatif et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de matériel d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile hydraulique, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture et bien d’autres produits d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.