Affiner ma recherche

Type de pièces

Marque

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

9 produits

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

La production d’électricité est un défi majeur pour l’Homme. Le groupe électrogène est une solution qui permet de produire de l’électricité à partir d’un bloc autonome. En fonction de la puissance du moteur qui l’accompagne, l’appareil peut servir sur votre exploitation pour un usage domestique ou dans votre atelier dans un cadre professionnel. En cas de coupure, le premier réflexe consiste à mettre en marche le bloc autonome. Il est fréquent de voir sur certains chantiers de construction des groupes électrogènes par manque d’installation de réseau électrique. Le professionnel apprécie ce générateur comme solution alternative pour ne pas interrompre la chaîne de production en cas de coupure de courant.

Le gabarit du groupe électrogène dépend de la puissance (exprimée en watts) et de l’usage principal. Les groupes électrogènes domestiques sont généralement plus petits, ce qui facilite leurs déplacements. Les modèles plus gros destinés aux professionnels pèsent plus lourds et sont plus volumineux. Vu leurs volumes, ils doivent être stockés dans un endroit particulier. La puissance et la taille servent à reconnaître si le générateur est triphasé ou monophasé. La règle s’étend également au rendement et à la puissance. Plus l’appareil est puissant, plus il a un meilleur rendement.

Quels sont les différents types de groupes électrogènes ?

Un générateur d’électricité à essence de 3 kW monté sur un châssis roulant et à démarrage manuel est suffisant lorsque vous souhaitez alimenter certains appareils pour quelques minutes.

Lors que vous avez besoin d’emporter un appareil pouvant générer de l’électricité pour alimenter différents appareils électriques de petites tailles le générateur d’électricité insonorisé portable doté d’un moteur à 4 temps suffit. 2 kW suffisent largement à des usages ponctuels et peuvent alimenter des appareils peu énergivores. La régulation nécessite la technologie inverter pour éviter d’endommager les équipements.

Si vote besoin se porte plus sur l’alimentation électrique sur votre chantier, il faudra investir dans un groupe électrogène diesel de 10 kW minimum, pouvant délivrer du courant triphasé pour des équipements lourds ou du monophasé, est idéal.

Un générateur électrique d’appoint équipé d’un moteur 4 temps de 500 kW est largement suffisant pour alimenter en électricité un logement lorsque vous souhaitez pallier aux longues et récurrentes coupures de courant du réseau principal.

Tous les groupes électrogènes fonctionnent de la même manière, mais tous n’ont pas les mêmes capacités. On distingue deux types de groupes électrogènes : diesel et essence. Côté moteur, deux groupes se forment : l’un est à 2 temps, l’autre à 4 temps.

Le groupe électrogène à essence est le modèle le plus polyvalent et convient particulièrement à l’usage domestique, pour des travaux ponctuels ou toute activité limitée dans le temps. Le démarrage est fait manuellement à partir d’un lanceur ou électriquement via le démarreur. Les petits générateurs ont une puissance de 1,5 kW et les plus grands généralement de 6 kW. Les groupes à essence ont une alimentation monophasée et le moteur est à 2 voire 4 temps.

Les générateurs d’électricité qui disposent d’un moteur diesel sont plus utilisés dans les chantiers. Le bruit important d’un groupe électrogène diesel l’exclut d’office d’une installation dans un logement privé. Le point positif d’un générateur diesel est qu’il permet d’alimenter des appareils de 1000 watts et les générateurs diesel plus costauds alimentent des équipements qui sollicitent des centaines voire des milliers de kW. Le générateur d’électricité diesel existe dans toutes les tailles possibles : du gabarit portable sur roulette au volumineux groupe électrogène installé à l’arrière de la remorque d’un poids lourd. Le système de démarrage des groupes électrogènes à diesel est constitué juste d’un démarreur. Les équipements qui ont besoin d’une alimentation en monophasé ou triphasé peuvent s’y connecter. Quelques entités autonomes ont un démarrage automatique, mais tous ont un groupe électrogène à 4 temps.

Les générateurs d’électricité insonorisés sont différents des autres groupes. Ils disposent tous d’un caisson d’isolation permettant d’atténuer les nuisances sonores. Avec des groupes insonorisés, le niveau maximum de bruit est de 90 dB, pendant que les autres types vont facilement à plus de 105 dB. Les modèles insonorisés sont légers, faciles à mettre en œuvre et disposent d’un encombrement réduit.

Comment choisir son groupe électrogène ?

Ce sont vos besoins qui déterminent le choix du groupe électrogène professionnel. S’il est sous-dimensionné, il est constamment en surcharge ce qui provoque des pannes courantes et abîme l’appareil. À l’inverse, un générateur électrique peu sollicité connaît des dysfonctionnements et des fuites. Voici les points importants à prendre en compte lors du choix d’un groupe électrogène.

La puissance est le principal critère à observer. Ici, ce n’est pas l’énergie du moteur thermique qui est importante mais celle disponible en sortie : l’énergie électrique. Établissez une liste de tous les appareils, accessoires et outils qui seront raccordés et alimentés par le générateur électrique d’appoint. Pour chaque appareil, identifiez sa puissance en watts. Après avoir fait la somme de toutes les puissances relevées, multipliez le résultat par 1,20, car seuls 80 % de la puissance du générateur électrique d’appoint sont utilisés. Le résultat que vous allez obtenir est en watts. L’alimentation électrique est aussi importante. Les auxiliaires électriques en majorité ont une alimentation monophasée. Prenez la peine de vérifier qu’un appareil à alimenter ne sollicite pas du triphasé. Si c’est le cas, choisissez un groupe électrogène triphasé.

Le moteur du générateur d’appoint est essence ou diesel. Mais c’est en fonction de l’utilisation qu’on détermine quel type adopter. Pour les logements, évitez absolument le générateur diesel car il est généralement trop bruyant. La version essence offre un bon compromis pour satisfaire les besoins légers comme éclairer, bricoler, et recharger des appareils électroniques. Pour une utilisation plus longue, passez au générateur d’électricité insonorisé limité. Le générateur d’appoint diesel est parfait pour les chantiers et les entreprises industrielles pour la puissance élevée disponible. Pour le démarrage, choisissez entre le démarreur et le lanceur. Le lanceur est parfait pour des usages périodiques, alors que le démarreur permet de lancer automatiquement le générateur électrique d’appoint.

Le type de régulation influence sur la qualité du courant disponible en sortie. L’objectif est d’obtenir un courant stable avec un moteur thermique. L’électronique permet de résoudre ce dilemme. Il y a trois types de régulations : à condensateur, à système AVR, et à système inverter. La régulation à condensateur satisfait l’usage courant domestique comme professionnel. L’Automatic Voltage Regulator permet via des capteurs intégrés de stabiliser la tension de sortie à 2 %. Le système inverter est le summum de la régulation. Un dispositif électronique reconstruit la tension à partir de celle produite. La tension délivrée par l’inverter est de bonne qualité et parfaite pour alimenter les appareils fragiles. En plus, l’inverter est en mesure de diminuer la consommation du générateur d’appoint quand il n’est pas sollicité.

Quelles sont les marques de groupe électrogène ?

De toutes les marques de générateurs d’électricité d’appoints, Hyundai, Pramac, Honda et Sdmo sont les plus demandés. La liste des appareils suivants vous permet de vous faire une idée de l’offre sur le marché.

Le Hyundai HG800-3 à une puissance de sortie nominale de 650 W et maximale de 720 W. Le Hyundai HG800-3 convient donc à un usage domestique et fonctionne avec un moteur à 2 temps. À chaque usage, il faut mélanger l’huile à l’essence. Malgré le bruit sonore limité à 89 dB, le Hyundai HG800-3 ne fait pas partie des générateurs silencieux.

Le générateur d’électricité SDMO PERFORM6500 délivre un courant de qualité et est vraiment puissant pour alimenter les équipements triphasé. Le SDMO Perform6500, avec son moteur à 4 temps Köhler, convient aux entreprises pros et domestiques. Le SDMO PERFORM6500 supporte des appareils de 6,5 kW. Les fonctionnalités modernes du SDMO PERFORM6500 renforcent la sécurité des installations : un alternateur, l’alarme qui indique le niveau d’huile, l’indicateur LED pour la surcharge et le panneau de commande.

Le générateur d’électricité Honda EU 10i vient confirmer que Honda n’excelle pas seulement dans les voitures. Avec le générateur Honda EU 10i, vous bénéficiez de 1000 W maximum, d’une fréquence de 50 Hz et une tension de 230 V. Démarrer la Honda EU 10i est vraiment simple. La poignée ergonomique du dessus facilite son transport, mais il n’y a pas d’indicateur du niveau d’huile.

L’entité autonome de production d’électricité Pramac PX4000 est portable. La tension de sortie du Pramac PX4000 est de 230 V pour 2700 watts. Le système de régulation du Pramac PX4000 est l’AVR. et alimente les appareils en monophasé. Ce modèle de Pramac est parfait pour un usage professionnel, car il allie fonctionnalité et résistance tout en étant moins encombrant, plus fiable et plus efficace. Le panneau de commande laisse transparaître un indicateur du niveau d’huile, des boutons de commandes et le démarreur. La protection thermique et la sécurité manque d’huile sont présentes dans les générateurs Pramac.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Profitez de notre large gamme de produits pour votre exploitation agricole. Nous vous proposons notamment des produits phares comme : bache agricole, cuve à azote liquide, citerne souple, outillage à main, nettoyeur haute pression professionnel, aspirateur professionnel, poste à souder tig et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.