Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce qu’une peinture antirouille ?

Les peintures antirouille sont des enduits spécifiques, non seulement pour le traitement des métaux ferreux, tels que le fer, l’acier ou la fonte, mais aussi pour le bois. Ils portent des composants incorporés pour empêcher l'oxydation et à la corrosion de ces métaux. Ce type de peintures contre la rouille, que vous pouvez avoir en livraison rapide chez vous, est très résistant aux chocs et permet de dilater le métal sans se décoller. Bien que la corrosion affecte directement les métaux, cette action peut poser un problème de sécurité pour l'environnement, en particulier pour ceux situés autour de ces structures. Il faut savoir que la corrosion des surfaces ou supports, formés par des matériaux ferreux, se produit au moment où ils subissent un processus chimique dans lequel le composant métallique est transformé en oxyde. Il en est de même de la présence d'acides, de sels, de gaz et d'agents atmosphériques.

Bien que vous pensez que ce problème n’affecte que les environnements proches de la côte, il faut savoir que la corrosion se produit pour diverses raisons et il est très important de les connaître pour trouver le meilleur traitement. Parmi ces facteurs citons l’exemple de la hausse des températures, l'humidité dépassant relativement 60%, la pollution industrielle et la concentration de sel dans votre environnement… Les structures affectées peuvent se trouver dans les zones industrielles, vos machines, vos installations, vos entrepôts, les zones résidentielles, les structures de vos maisons et même vos véhicules. Pour cela, l’application des peintures antirouille est principalement préventive ; ce qui donne à votre structure métallique, ou même en bois, une première couche leur permettant de résister aux changements atmosphériques externes. De cette manière, vos supports ne peuvent pas se dégrader et les matériaux ferreux, tels que l’acier, ou même en bois, ne sont pas affectés. De plus, cela leur donne une meilleure finition empêchant la rouille de devenir un problème de santé ou esthétique pour vous.

L’application d'une peinture anticorrosion, en plus de la protection de vos surfaces, fournit une couche qui contribue à l’imperméabilité du revêtement et à l’amélioration de sa finition. Grâce aux avancées scientifiques, notamment de la biochimie appliquée aux processus industriels, les propriétés de la peinture, ainsi que du laque, antirouille deviennent de plus en plus fiables avec un faible impact sur l’environnement. Ce type de peintures se caractérise également par un séchage rapide, un pouvoir couvrant en plus de sa résistance aux rayons ultraviolets et à l’abrasion, qui augmente la durée de vie de votre équipement en fer ou en bois, réduit les coûts de maintenance et offre une grande résistance à l’usure. Vous pouvez bénéficier d'une livraison très rapide de votre produit, jusqu'à chez vous.

Quels sont les différents types des peintures antirouille ?

Les peintures peuvent être trouvées sur le marché dans différentes couleurs, ainsi que dans différentes finitions, notamment :

Peinture lisse : Ce type de produits vous permet une finition uniforme et généralement un aspect brillant, bien que vous puissiez trouver des finitions satinée et mat.

Peinture à effet de forgeage : La finition obtenue avec ce type de produits choisie est rugueuse. Elle offre à vos matériaux ferreux, tels que l’acier, un aspect moins brillant que la peinture lisse, semblable au fer forgé.

Peinture à effet martelé : Ce type de produits a une texture qui vous permet d'imiter l'aspect du coup de métal frappé avec un marteau ou "martelé".

Selon le type de peinture, que vous choisissez pour la protection de vos matériaux contre la rouille, il faut savoir aussi qu’il existe des enduits antioxydants acryliques, à base d'eau, et synthétiques, à base de solvants. Une peinture anticorrosion peut être également disponible en aérosol. Outre les métaux en fer, il existe des peintures antirouille pour des métaux non ferreux tels que le zinc, l’acier galvanisé, l’aluminium, le laiton, ou même pour le bois. Ceux-ci, comme les précédents, peuvent être utilisés directement sur la surface métallique sans utiliser d'apprêt, et elles sont tous caractérisées par le séchage rapide après leur application. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser un laque antirouille brillant après la couche de peinture, ou un vernis. Il vous est possible dans ce cas d'utiliser un pinceau ou un pistolet pour appliquer votre produit. Choisissez alors vos produits, ainsi que tout le matériel nécessaire, et optez pour une livraison rapide jusqu'à votre atelier ou votre exploitation.

Comment choisir sa peinture antirouille ?

Au moment où vous décider de traiter la rouille avec une peinture et un laque anticorrosion, il vous est possible de choisir parmi une large gamme de couleurs avec lesquelles vous pouvez protéger votre matériau dans la première couche et vous pouvez ensuite continuer avec un laque ou un vernis pour obtenir la finition souhaitée. Pour cela, il est important de choisir le produit antirouille idéale pour assurer l'entretien et la protection de vos éléments en fer, en métal ou en bois, à la fois chez vous ou sur vos lieux de travail. Il est évident que ces types de surfaces sont très oxydants selon les endroits où ils y sont. Le traitement de la corrosion avec des peintures antirouille, que vous leurs donnez, est donc aussi important.

Ces enduits, en livraison rapide jusqu'à chez vous, peuvent être appliqués directement sur vos supports en fer, en métal ou en bois, qu’elles soient neuves ou oxydées, suivis d’un laque ou un vernis, si vous souhaitez avoir un aspect lisse et brillant. Ils offrent une excellente protection contre la corrosion et peuvent être appliqués à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous préférez donner une touche satinée ou laquée à votre équipement en fer ou autre composant métallique, lors d'un traitement contre la rouille, vous avez le choix de vous pencher vers les peintures anticorrosion offrant ce type d'effet. Ce type de produits offre à vos supports en métal ou en fer sur lesquelles vous travaillez un effet brillant, ce qui rajeunira un peu leur apparence. En outre, vous pouvez trouver différentes manières d’appliquer ce type de produit contre la rouille, soit en utilisant un pinceau ou aussi par vaporisation. Il existe aussi des peintures contre la rouille à base de fer, qui sont un apprêt à base d’eau pour un meilleur traitement de la rouille sur des surfaces ou des supports ferriques ou en acier. Ils réagissent avec l'oxyde pour former une couche protectrice qui neutralise l'oxydation au niveau de votre surface. Cette couche sert de base pour appliquer un émail protecteur définitif, en évitant les travaux antérieurs consistant à éliminer la rouille par brossage ou ponçage.

Lorsque vous allez chercher d'un produit pour traiter la rouille sur du fer, vous trouverez une grande gamme de peintures anticorrosion de toutes sortes qui, à maintes reprises, vous fera douter de tel ou tel produit. Pour cette raison, il est essentiel de se fixer très clairement le résultat ou l’effet que vous souhaitez apporter à votre surface en fer ou en acier, sur laquelle vous allez travailler. Cela vous évitera de nombreux maux de tête lors du choix du produit qui vous convient, avec bien sûr une livraison rapide à votre domicile ou votre lieu de travail. N'oubliez pas aussi de demander des conseils auprès des professionnels.

Comment appliquer de la peinture antirouille ?

Pour une application parfaite des peintures antirouille, ensuite du laque ou du vernis, vous aurez besoin, en plus ces produits, de certains outils qui vous permettront de réussir cette tâche. Citons comme exemples, un rouleau émailleur, une brosse universelle, du papier abrasif pour métaux, un apprêt pour métaux, une protection papier ou plastique, un solvant universel, ainsi qu'un pistolet si vous souhaitez réaliser cette mission plus rapidement. En revanche, il faut noter que la majorité des commerçants et des fabricants ne recommandent pas l'usage du pistolet à peinture, car lors de la dilution du produit, le taux de COV peut augmenter.

Si vous comptez appliquer votre produit sur une surface métallique toute neuve, pensez tout d’abord, à vous protéger avant de commencer grâce à des équipements de protection individuelle. Couvrez également toutes les zones que vous n'allez pas peindre avec du plastique ou du papier. Par la suite, poncer votre surface à peindre en utilisant un papier de verre fin pour la nettoyer, afin que l'apprêt ait une meilleure adhérence.

Vous pouvez opter pour l’application d'une première couche de votre peinture anticorrosion en utilisant un pinceau, un rouleau ou un pistolet, selon le type choisi, et attendez le séchage de cette première couche, qui sera bien rapide. Il est recommandé de procéder à l’application d'une deuxième couche pour un résultat plus performant. Néanmoins, si vous appliquer votre produit sur un métal déjà peint avec des traces de rouille, utilisez plutôt un papier abrasif moyen pour mieux poncer votre surface à peindre. Si vous avez choisi une peinture lisse ou martelée, poncez légèrement la surface avec un papier abrasif fin avant l’application de la deuxième couche de peinture et attendez le séchage avant d'appliquer votre laque ou votre vernis. Si la peinture que vous choisissez est avec une finition forgée, il est recommandé d'appliquer votre produit au pinceau plutôt qu'au rouleau, il sera ainsi mieux fini et vous apprécierez mieux l'aspect rugueux de cette peinture ainsi que son séchage rapide, tout en protégeant parfaitement votre surface pour une longue durée. Pensez à un masque de protection si vous préférez l'usage du pistolet.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Profitez de notre large gamme de produits pour votre exploitation agricole. Nous vous proposons notamment une gamme de grillage rigide, une gamme d’éclairage industriel, une gamme de chauffages d’atelier, une gamme de cuves à azote liquide ainsi que différents matériels de rangements. Agriconomie c’est aussi le plus grand fournisseur de pièces agricoles en ligne d’Europe ! Profitez de nos nombreuses offres et nos prix avantageux sur toutes vos pièces agricoles.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.