Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

12 produits

Qu’ils soient professionnels ou de simples amateurs, tous les bricoleurs se servent de rondelles pour faire tenir toutes sortes de vis. Ce sont des pièces mécaniques qui jouent un rôle spécifique dans la constitution de tout engin ou machine. Chaque type de rondelle convient à un usage spécifique. Parmi ces types, on distingue la rondelle grower qui est facilement assimilable à un ressort compte tenu de sa forme élastique. En effet, elle appartient à la famille des rondelles spéciales et particulièrement dans la famille des rondelles freins. Celles-ci sont reconnaissables grâce à leur coupure sur la longueur. Elles sont spécialement utilisées pour le renforcement d’une fixation et pour leur aptitude de freinage. La structure et les configurations des rondelles grower, leur permettent ainsi de jouer un rôle bien précis dans la constitution de certains types d’engins.

Les rondelles comme la grower sont nécessaires pour empêcher un éventuel desserrage provoqué par les chocs ou les vibrations. Avec cette diversité de produits, ce n’est toujours pas évident pour les novices de bien choisir la rondelle adéquate. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces produits mécaniques.

Qu’est-ce qu’une rondelle grower ?

Encore appelée rondelle élastique compte tenu de sa ressemblance avec le ressort, il s’agit d’un disque conçu en acier inox fendue qui agit telle une ancre dans une pièce mécanique. Son action d’ancrage permettra de bloquer la visserie et de la serrer convenablement. En effet, grâce à ses coupures au niveau de la longueur qui sont semblables à celles d’un petit ressort, ces rondelles s’ancrent parfaitement dans la pièce et entretiennent une fixation ferme et permanente. Cette capacité peut encore être amplifiée avec la présence de bec au niveau des coupures. L’efficacité sera donc augmentée par l’incrustation des bords des rondelles dans les écrous.

Les rondelles élastiques permettent essentiellement de diminuer la tension et la rigidité de la visserie grâce à leur caractère élastique. À ce titre, elles contribuent à accroître l’efficacité de l’action du boulon.

Ce disque est fabriqué sous différentes tailles et diamètres dans le but d’être utilisé sur un engin ou une machine. Ces produits sont confectionnés pour empêcher une vis de se desserrer après avoir été montée, par conséquent pour que la fixation appliquée ne lâche pas en cours de fonctionnement. Sa confection implique évidemment le serrage des pièces mécaniques comme la visserie car elle est particulièrement résistante au desserrage.

À quoi sert une rondelle grower ?

Dans le domaine de la mécanique, la rondelle est un disque assez mince avec un trou au centre, utilisé pour maintenir la pression d’une vis. Les rondelles Grower sont fondamentalement utilisées pour différents objectifs bien définis. On les retrouve en général dans les assemblages et raccords non optimisés avec référence NFE E25-516 (2009-06-01).

La sauvegarde de la surface de contact

Lorsque le disque est entremêlé au milieu la tête de la vis et de la pièce à serrer, se produit alors des mouvements rotatifs. De ce fait, le frottement est limité entre la vis et la rondelle. Grâce à cela, obtient donc une surface de la pièce à serrer optimisée.

Le relâchement de la tension

Après avoir effectué le serrage, il se produit souvent un léger arrangement élastique entre les différentes surfaces qui se croisent. Cela peut réduire l’allongement de la vis, et ainsi diminuer sa tension. Celle-ci diminue davantage si la vis est de petite taille. On risque alors un desserrage des raccords ou une liaison en cas de détente de l’assemblage. La rondelle élastique intervient donc pour diminuer la rigidité de la vis et d’augmenter sa longueur. Pour une paire de serrage semblable à celui d’un boulon simple, sa structure élastique lui permet d’être moins fragile face au relâchement de l’assemblage. La particularité élastique est donc plus efficace avec les rondelles Grower.

Le freinage de vis

Pour le freinage, la rondelle élastique en acier inox fendue, s’adhère aisément à la tête de la vis.

Si la rondelle plate simple est adoptée pour allonger la surface de contact, la Grower elle, s’utilise principalement en cas de risque de desserrage, soit en présence de chocs ou de vibrations. En raison de sa haute performance et efficacité, ce disque est régulièrement sollicité dans les constructions mécaniques pour les moteurs de machines ou d’engins en industrie et en agronomie, qui sont soumis aux extrêmes vibrations.

Comment utiliser les rondelles élastiques ?

Pour une utilisation adaptée des rondelles élastiques, il est important de tenir compte du sens du montage. En général, la fixation de la face de freinage s’effectue dans le sens des écrous. Quant à la partie coupée, son élasticité lui permettra de s’incruster dans les écrous. Bien évidemment, un accessoire adéquat (pince, clé, etc.) est requis pour réaliser la bonne fixation et les raccords. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas forcer sur le serrage de la vis dans les écrous pour éviter de l’abimer.

Comment choisir sa rondelle grower ?

Elle fait partie des pièces qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des moteurs ou des machines elles-mêmes. En tant que bricoleur, il est très important de pouvoir bien choisir ses produits. Le bon choix de rondelle garantit indubitablement un résultat effectif et des raccords parfaits.

Comme vous le savez, chaque disque est confectionné dans le but d’être utilisé dans un domaine précis. À cette étape, vous devrez déterminer quel est le rôle de cette pièce dans votre assemblage : servir à préserver la surface, à renforcer ou encore à bloquer une fixation afin de la rendre plus résistante. Après avoir déterminé l’usage que vous souhaitez en faire, il faudra choisir celle qui convient à vos besoins.

En effet, les rondelles élastiques varient sur le marché en fonction de la taille et des diamètres. Chaque disque est caractérisé par une épaisseur et deux diamètres (le diamètre intérieur et le diamètre extérieur). Le disque que vous devrez choisir doit alors posséder des caractéristiques qui conviennent parfaitement à celles de la visserie et des écrous. Pour le choix de votre rondelle grower, vous devrez tenir compte des diamètres et de l’épaisseur, notamment pour s’assurer que le disque n’est pas trop épais pour le serrage de la visserie. Le diamètre et l’épaisseur de votre pièce doivent être adaptés à ceux de la tige filetée. Un disque trop petit ou trop large n’assurera pas efficacement la fixation. Vous devez aussi vérifier s’il y a assez d’espace (diamètre intérieur) pour l’insérer entre les deux pièces destinées aux raccords. Si l’espace n’est pas suffisante, alors vous devrez diminuer la longueur de la visserie, ce qui aura pour effet de diminuer son adhérence.

Pour un choix judicieux, vous devrez aussi prendre en compte le matériau de la pièce. Accordez plus de priorité aux rondelles en acier inox zingué. Les rondelles en acier inox zingué sont particulièrement confectionnées pour une utilisation aussi bien intérieure que pour l'extérieure.

Il existe plusieurs systèmes de normalisation fiable telles que DIN, ISO ou NFE.

La norme en vigueur pour les caractéristiques de rondelles est entre autres : ISO7089 ; ISO7092 ; ISO7093 ; NFE 27-611 Z ; NFE 27-611 M ; NFE 27-611 L ; NFE 25-518 Z ; NFE 25-514 M ; NFE 25-514 L ; NFE 25-511 Z ; NFE 25-511 L ; DIN 6915 ;

Le marché regorge de produits destinés à répondre efficacement à tous vos besoins et sollicitations. Vous avez à votre disposition une large gamme de produits. Le choix des rondelles vous revient en fonction de vos exigences. Vous pourrez vous procurer des produits comme 25 rondelles élastiques M20 mm DIN -127 zingué – D12720 – Index ; 200 rondelles élastiques M8 mm DIN -127 zingué – D12708 – Index ; rondelles DIN 6796 ; 500 rondelles élastiques M6 mm DIN -127 zingué – D12706- Index ; 100 rondelles élastiques M10 mm DIN -127 zingué – D12710 – Zingué ; 25 rondelles élastiques M36 mm DIN -127 zingué – D12736 – Index ; rondelles élastique zg. nfe25515 bte w30 b50 ; rondelles élastiques M33 mm W Acier Inox A4 ; rondelles ressorts M33 mm W Acier Inox A2 ; rondelles élastiques M5 mm W Acier Inox A2 ; rondelles ressort M18 mm W Brut ; rondelles élastiques M27 mm W Acier Inox A4 ; rondelles élastiques M5 mm W Acier Inox A2 ; rondelles élastiques M42 mm W Brut ; rondelles ressort M10 mm W Acier Inox A2 ; rondelles ressort zingué – ø16 mm ; rondelles ressort M12 mm DIN -127 zingué ; etc.

Sachez que chaque gamme de rondelles est caractérisée par un code qui permet de la distinguer et de la définir. Le code varie donc en fonction de la collection de rondelles proposée. On a par exemple les rondelles ressort acier série plate WL avec un code 0408, les rondelles ressort acier série carré W avec un code de 0407, les rondelles élastiques acier série carré zingué avec code 0437, etc.

Quels sont les autres types de rondelles ?

Le marché des pièces d’assemblage met à votre disposition une grande variété de produits pour tous vos besoins et sollicitations en bricolage. Outre les rondelles grower de la norme ISO, DIN, etc. Il existe d’autres types de rondelles proposés à la clientèle. Chacun d’entre eux est destiné à une utilisation précise. On a :

Les rondelles plates qui ont plusieurs utilités et dont le rôle principal consiste à limiter la friction produite par le boulon sur la surface traversée. Grâce à ces produits, vous n’avez plus besoin d’enfoncer les écrous ou la visserie dans l’assemblage.

Les rondelles éventails, qui disposent sur une partie de la surface externe de son diamètre de petites dents. Grâce à ces dentelures, la pièce parvient à s’ancrer plus facilement sur le support. Il procure alors une adhérence bien plus importante que les rondelles plates.

Les rondelles cuvettes sont celles qui s’utilisent principalement avec la visserie bois ou métaux à fraisée plate. Elles servent uniquement à répartir la pression et accordent plus d’esthétique à l’assemblage et aux raccords.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

Agriconomie c’est aussi la référence de la vente d’outillage à main en ligne dans le monde agricole. Notre gamme de produits très large nous permet de vous proposer tous types de produits : niveau à bulle, mètre ruban, cutter, pince universelle, tournevis, marteau, scie à bois, coffret d’outillage, clé à griffe et bien d’autres produits.

Nous nous fournissons chez les plus grandes marques d’outillage : Bosch, Stanley, Facom, Milwaukee, Dewalt, Makita, KS Tools et bien d’autres.

Notre expertise est également la vente de produits d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile hydraulique, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche agricole, isolateur de clôture, batterie de clôture électrique et bien d’autres produits d’atelier. Profitez de nos promo toute l’année et d’une livraison gratuite en France à partir de 300€ d’achat.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.