Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

76 produits

Qu'est-ce qu’une tige filetée?

Les tiges filetées sont des barres, généralement en métal ou en plastique dur d'une longueur qui ne dépasse pas le mètre, avec un filetage uniquement aux deux extrémités ou sur toute leur longueur. Elles sont utilisées avec un écrou ou une rondelle de même diamètre pour fixer ou assembler des pièces. Le filetage d'une tige peut suivre des directions différentes, soit à droite, à gauche ou dans les deux sens. Un filetage à droite, le plus utilisé, est configuré pour que la rotation à droite resserre la barre à un élément de fixation. En revanche, le filetage à gauche est rare et convient parfaitement aux applications où les vibrations peuvent desserrer un filetage à droite.

Les barres avec un filetage dans les deux sens ont un sens à chaque extrémité de la barre en acier. Ce type de tige, généralement fabriqué en inox, est utilisé dans des assemblages spéciaux, tels que des tendeurs. Le processus de filetage est en général effectué par un simple processus de forgeage à froid de l'acier. Pendant ce processus, des moules en acier trempés avec des faces filetées sont pressés contre la surface d'une barre vierge et lisse pour donner des tiges dans la majorité du temps d'un mètre de longueur mais de diamètre allant de 3 à 20 millimètres. Sachez aussi que les barres filetées peuvent être fabriquées avec une multitude de matériaux autre que l'acier ou l'acier inoxydable. Citons comme exemples l'aluminium, le laiton, le cuivre, le titane, le plastique, le nylon, le PVC ou le caoutchouc. Différentes finitions peuvent aussi être utilisées sur les barres métalliques telles que l'oxydation, le galvanisé, l'anodisé, le phosphaté ou même plaqué en argent ou en or. Les barres filetées, surtout en inox ou zingué, dont la longueur ne dépasse pas le mètre en général, sont utilisées dans de nombreuses industries et pour différentes applications, comme par exemple dans les domaines de la quincaillerie, de la construction, de l'automobile, de l'électronique, de la plomberie, ainsi que la fixation des pièces et le serrage des équipements.

Quels sont les différents types de tiges filetées ?

Différents types de tige filetée sont disponibles aujourd'hui sur le marché. Les tiges filetées sont distingués selon plusieurs critères. Si vous prenez en considération le sens du filetage, trois types de tige sont alors disponibles. La barre avec un filetage à droite dont la structure est faite de sorte qu'elle ne tourne que vers la droite, en pressant le goujon vers un élément sur lequel la tige sera fixée. Pour un filetage à gauche, ce type peut être utilisé quand il s'agit de desserrer la tige qui tourne à droite. Dans le cas d’un filetage dans les deux sens, une telle forme est utilisée pour visser les tiges lorsque vous utilisez des tendeurs en acier.

Vous pouvez également choisir votre barre filetée brut selon le matériau avec lequel elle est faite ainsi que le traitement anti-oxydation utilisé. En effet, elle peut être fabriquée avec différents métaux, parmi lesquels l'acier, le cuivre, le titane, l'aluminium, le PVC et aussi le caoutchouc. Elle peut être aussi galvanisée ou même noir oxydée. Les barres filetées sont dans ce cas distinguées par leur classe de qualité.

Les tiges filetées peuvent également se différencier par la taille du diamètre. En effet, vous pouvez trouver des barres de 1 mètre de longueur et de 3 à 20 millimètres de diamètre. Si vous souhaitez effectuer une coupe correspondant au travail que vous effectuez avec ces matériaux, vous pouvez utiliser une scie sauteuse et couper la barre en acier. D'autre part, si vous chercher une tige filetée brut en acier inox ou zingué, sachez alors que deux classes de qualité sont disponibles sur le marché actuel. Vous pouvez, en effet, choisir une tige dont les matières de base utilisées lors de sa fabrication sont de qualité inférieure à 8.8. Dans ce cas l’inox ou zingué est généralement non normalisé mais il a les caractéristiques correspondantes aux normes du marché. Sinon, en choisissant vos barres dont la classe de qualité est supérieure ou égale à 8.8, l’acier inox ou zingué constituant votre barre dans ce cas appartient à la liste indiquée dans la norme NF A 35-557. Votre équipement est alors plus dur et plus résistant même pour un petit diamètre.

Si vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire, parce que celle que vous utilisez ne convient pas parfaitement à vos besoins, vous pouvez alors ajouter les poignées spéciales pour une tige en acier inox ou zingué. Cette canne filetée brute, de préférence de classe 8.8, peut être utilisée dans n’importe quel domaine d’activité après avoir calculé votre métré nécessaire et vous permet d'éviter des inégalités ou des distances entre les tubes déjà posés.

A quoi sert une tige filetée ?

La tige filetée a un large éventail d'applications dans différents domaines. La principale fonction de ces barres filetées en inox concerne les fixations des pièces, des éléments, des tuyaux de descente, etc. Elle convient à cette tâche car elle permet de réduire la distance entre les tuyaux et les pentes dans les différents domaines d’usage. Dans le domaine de la construction, par exemple, une forme d'application de la tige filetée brut en inox de classe 8.8 peut être destinée à l'ancrage d'un cadre en aluminium pour la façade en verre du bâtiment. Les tiges en acier zingué sont également assez utilisées par les entrepreneurs pour l'installation des structures en aluminium et en verre dans la construction des bâtiments après avoir effectué le métré des matériaux nécessaires. Pour les installations intérieures, vous pouvez utiliser la barre filetée brut en acier inox ou zingué de classe 8.8 au centre des conduites suspendues ovales pour les fixer. Si vous êtes menuisier, vous avez la possibilité, par exemple, de fixer les plaques de bois au mur et les visser à des blocs à l'aide d'ancrages en résine permettant de fixer ces barres filetées.

Ces dernières sont aussi utilisées dans les domaines de l’industrie, tels que celle pétrolière. La barre filetée brut la plus utilisée dans ce domaine est généralement en acier noir de classe 8.8. Elle sert pour la détention de pipelines ou même l'ancrage de foreuses à pétrole et de structures adjacentes.

Vous devez savoir également que deux types d’utilisation sont possibles pour la tige filetée. En cas d’une utilisation classique et après avoir effectué le métré et les mesures nécessaires, une barre filetée brut, de préférence de classe 8.8, permet de fixer des objets en l’associant à d’autres accessoires tels que les chevilles mécaniques en plus des écrous ou des rondelles. Par la suite, d’autres pièces peuvent être rajoutées lors de la fixation, comme des boulons filetés, des ancres, des tirants, des boulons d'ancrage, des vis, des étriers en U, des boulons à œil, des crochets, etc. Pour les fixations avec des ancrages chimiques en utilisant un adhésif, la barre filetée en inox ou acier zingué est généralement insérée dans un trou pré-percé dans un matériau de base, tel que le béton. Une résine chimique, généralement à deux composants, est injectée dans le trou à la place de la cheville normale avant l’insertion de la barre. Il s’agit de la solution idéale pour mieux fixer les objets volumineux et très lourds comme les climatiseurs et les chaudières murales en effectuant le métré nécessaire.

Comment choisir vos tiges filetées ?

Quand vous décider de choisir votre barre filetée brute pour entamer une fixation, pensez tout d’abord qu’elle doit corresponde parfaitement à vos besoins. Il est important alors de connaître les différents principaux critères à prendre en considération pour réussir votre choix. Le matériau avec lequel les tiges sont fabriquées est considéré comme le premier critère, car cela vous permettra de définir le niveau de résistance de votre barre au poids des objets à supporter. Sachez à ce propos que les barres filetées faites en acier inoxydable ou zingué, ou aussi en aluminium sont les plus résistantes et les plus utilisées sur le marché. La classe de qualité est importante également pour une meilleure performance. Elles ont bien une forte résistance contre les différents facteurs extérieurs tels que les attaques des sels marins et les intempéries. Par la suite, les barres en acier ou en aluminium sont recommandées pour les fixations à l’extérieur ou dans un environnement caustique. Vous pouvez choisir dans ce cas une barre filetée brute de classe 8.8 dont la longueur est généralement de 1 mètre.

En revanche, pour une fixation toujours solide mais plus esthétique, les tiges filetées en laiton ou en acier zingué dont la longueur est d'environ 1 mètre peuvent mieux répondre à vos attentes. Assurez-vous aussi que la longueur ainsi que le diamètre de votre barre filetée en acier brut de classe 8.8 correspondent bien à la longueur et au poids des objets que vous désirez fixer. Vous pouvez également vous servir d’une butée réglable et d’une scie à métaux afin de découper et ajuster la taille de votre tige si vous ne trouvez pas la longueur convenable. N'oubliez pas également qu'un bon métré vous permettra de quantifier le nombre idéal de tiges filetées dont vous aurez besoin pour une fixation résistante.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

Agriconomie c’est aussi la référence de la vente d’outillage à main en ligne dans le monde agricole. Notre gamme de produits très large nous permet de vous proposer tous types de produits : outils pneumatique, mètre ruban, cutter, pince universelle, tournevis, marteau, scie à bois, coffret d’outillage, clé à griffe et bien d’autres produits.

Nous nous fournissons chez les plus grandes marques d’outillage : Bosch, Stanley, Facom, Milwaukee, Dewalt, Makita, KS Tools et bien d’autres.

Notre expertise est également la vente de produits d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile hydraulique, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche agricole, isolateur de clôture, batterie de clôture électrique et bien d’autres produits d’atelier. Profitez de nos promo toute l’année et d’une livraison gratuite en France à partir de 300€ d’achat.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.