Cuve à gasoil
Une cuve à gasoil est un matériel de stockage qui vous permet d’être indépendants dans votre approvisionnement de gasoil. Agriconomie vous en propose une large gamme aux meilleurs prix et en livraison rapide sur votre exploitation. N’hésitez pas à consulter également nos offres de GNR et fioul et nos pompes à gasoil qui devraient vous intéresser. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter nos experts agricoles au 03 52 99 00 00 qui se feront un plaisir de vous aider.
Pour le bon fonctionnement et la gestion d’une usine, d’une exploitation agricole ou d’une entreprise quelconque, il convient de prendre en compte le stockage du carburant. En effet, si vous exercez vos activités dans des endroits éloignés ou hors réseau, il est plus économique d’avoir du matériel pour le transport et le stockage du carburant à proximité que de déplacer les engins et les équipements à la station-service. Pour vous assurer que le ravitaillement en carburant et la production d’électricité soient disponibles à toute heure, il convient d’utiliser une cuve à gasoil.
Qu’est-ce qu’une cuve à gasoil ?
Une cuve à gasoil, aussi nommée cuve diesel ou cuve à fioul, est un récipient d’une certaine capacité pour le stockage du gasoil. On l’utilise souvent dans les industries et dans les exploitations agricoles qui sont éloignées du réseau routier pour approvisionner en carburant tous les engins utilisés (tracteur, moissonneuse, ensileuse, etc…). En effet, au lieu d’organiser le transport des machines à moteur diesel de votre champ au lieu de ravitaillement en GNR, il vous suffit de transporter en voiture la cuve et de la remplir de carburant dans la station la plus proche. De ce fait, vous économiser le temps de déplacement et les frais liés au transport de ces équipements. La citerne de stockage diesel existe en plusieurs formes et en différents volumes. Elle varie entre 200 litres et 1000 litres ce qui vous permet d’avoir un volume de cuve qui correspond le mieux à vos besoins en carburant. Pour choisir la cuve idéale à votre activité, vous devez calculer la consommation par heure de vos engins et le temps d’utilisation de vos engins. Si vous utilisez vos machines temporairement par exemple, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une cuve à gasoil de grande capacité.
Quel volume choisir pour la cuve à gasoil ?
En principe, le volume du récipient doit permettre à votre machine d’avoir une autonomie en carburant d’au moins un mois. Cela signifie qu’il est nécessaire de remplir la citerne qu’une fois par mois au maximum. Cela vous évite de contacter le livreur de carburant fréquemment et vous permet de faire une économie sur les coûts de la prestation en rapport avec le ravitaillement et le transport. La capacité du bassin à fuel doit être aussi suffisante pour faire tourner vos activités en cas de blocages ou de pénurie de carburant. Sur ce, on vous conseille toujours d’utiliser un récipient qui peut vous approvisionner pendant plus d’un mois. Choisir un bassin trop petit, inférieur à 400 litres pourrait engendrer une pénurie de carburant avant l’arrivée du livreur pétrolier. Pour avoir une quantité de carburant de réserve suffisante il convient de choisir la cuve à gasoil ou à fioul d’une capacité de plus de 500 litres voir de 1000 litres au minimum.
Quelle est la réglementation pour le stockage du carburant ?
Selon le décret du 20 mai 1953, le code de l’environnement, livre V, titre 1er ainsi que les arrêtés du 26 février 1974 et du 22 juin 1998, la cuve à fioul doit obligatoirement être fabriquée selon les normes de l’Union européenne. Les règlements stipulent qu’elle peut être placée à l’intérieur comme dans un sous-sol, dans un rez-de-chaussée ou à l’extérieur que ce soit enterré ou aérer. La cuve doit formellement être protégée contre les risques d’endommagement dû à l’utilisation d’engins. La pompe de distribution de votre bassin à gasoil doit avoir un système de protection anti-siphonage. Vous devez respecter à la lettre les règles de protection contre l’incendie afin de réduire au maximum les risques.
L’arrêté du 2 février 1998 précise également que tout récipient de stockage fabriqué à base de matière susceptible d’engendrer une pollution des sols et des eaux doit être muni d’un système de double paroi ou d’un bac de rétention incombustible équivalent au volume total de la cuve.
Concernant les démarches administratives nécessaires à l’installation d’un bassin à gazole, la rubrique 1430 de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) classifie le gazole dans la catégorie C, un liquide inflammable de 2e catégorie dont le point éclair se trouve entre 55 et 100 °C. Les rubriques 1432 et 1435 relatives au stockage et à la distribution de carburants stipulent également que vous devez faire une déclaration auprès de la préfecture concernant l’utilisation d’une citerne de rétention à gazole dans votre entreprise ou dans votre exploitation agricole.
Comment choisir son stockage de gazole ?
Il existe de différents types d’installation pour le stockage de votre fuel. Pour choisir votre cuve à gazole, il convient d’étudier d’abord son emplacement et l’accès au ravitaillement par le livreur de carburant. En effet, il faut que le camion-citerne arrive à faire le ravitaillement sans la moindre difficulté pour éviter au maximum les risques d’explosion et d’incendie.
Cuve enterrée ou cuve aérienne ?
Pour économiser les dépenses liées à l’installation d’une cuve à gazole, il est préférable de choisir un stockage aérien au lieu d’un stockage du fioul enterré. Cependant, un stockage à gazole enterré est nettement plus discret et sécurisé, il occupe moins de place dans votre ferme. Ce type d’installation est aussi moins vulnérable face au siphonage de carburant. Si vous choisissez un stockage du gazole enterré, on vous conseille de vous orienter davantage vers les modèles en acier à double paroi.
Stockage de gazole en extérieur ou en intérieur ?
Avant de mettre en extérieur ou en intérieur votre bassin à fioul, vous devez prendre en compte la législation sur la capacité de la rétention. Pour un bac assez volumineux, vous devez obligatoirement l’installer en extérieur ou dans un espace répondant aux exigences des règlements en vigueur concernant le stockage.
Un réservoir à fioul en acier ou en polyéthylène ?
Si vous souhaitez faire plus d’économie dans le choix de vos cuves à gazole, on vous conseille de choisir des cuves en polyéthylène au lieu des cuves en acier. Cependant, un récipient en acier résistera mieux aux déplacements, à la distribution et aux chocs, par rapport au récipient à gazole en polyéthylène. Pour un petit bac à fioul de transport, vous aurez le choix entre un stockage à fioul mobile en acier ou en polyéthylène selon l’environnement de votre travail.
Quelles sont les marques de cuves à gazole ?
Sur le marché des cuves à gazole dédiées aux besoins industriels et agricoles, vous aurez le choix entre deux grandes marques reconnues à l’échelle mondiale à savoir les marques Cemo et Kingspan. Ces marques vous proposent de nombreux modèles de cuves respectant les normes exigées par l’Union européenne. Kingspan et Cemo disposent également de réservoir de différentes capacités répondant parfaitement à vos besoins.
Cemo est une marque française reconnue dans la fabrication de cuves en polyéthylène, en acier et polyester. Quant à Kingspan, c’est une entreprise irlandaise possédant plus de 65 filiales reparties dans le monde. Kingspan fabrique différents types de produits de qualité que ce soit en polyester ou en acier. Les modèles de référence de la marque sont les modèles Fuelmaster et Truckmaster. La gamme FuelMaster propose des capacités de cuves allant de 1.200 à 9.000 litres. Elle comprend des équipements optionnels ainsi que des systèmes de gestion et de suivi intelligents afin de répondre à toutes les exigences liées à l'agriculture, à la construction et au transport. La gamme Truckmaster vous permet de couvrir vos besoins en cuves de transport mobiles car elles s’adaptent parfaitement sur un pick-up par exemple. Ces cuves sont conformes aux normes ADR de l’UE.
En optant pour la marque Cemo ou Kingspan, vous pourrez acquérir jusqu’à 1000 litres de volume de stockage à gazole.
Quel type de gasoil pour les machines agricoles?
Le Gazole Non Routier (ou GNR), comme son nom l’indique, est un carburant réservé uniquement aux engins non routiers. En général, on utilise ce type de gasoil pour les engins de chantiers et de travaux publics, pour les machines agricoles et pour les engins fluviaux et forestiers. Chimiquement parlant, la composition du GNR est identique au gasoil qu’on utilise pour nos voitures. Le gasoil non routier dispose d’un agent traceur permettant de mieux contrôler et suivre son utilisation optimale. Tous les véhicules à moteur diesel acceptent ce type de carburant industriel, mais il est formellement interdit de l’utiliser pour vos déplacements particuliers sous peine d’amendes et de sanctions. Toutefois, le GNR apportera un meilleur rendement, moins de pollution et moins d’encrassement pour tous les moteurs diesel. La durée maximale pour conserver le GNR standard est de 6 mois. Si vous utilisez le GNR supérieur, sa durée de conservation est de 9 mois. De ce fait, pensez à vérifier votre durée de stockage lorsque vous remplissez votre cuve à gasoil de GNR.
L’AdBlue est un carburant aqueux composé de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée. Son utilisation vous permet de transformer plus de 80 % de polluants en azote inoffensif et en vapeur d’eau. L’AdBlue est utilisé notamment par les engins industriels et agricoles équipés de la technologie de Réduction Catalytique Sélective. Votre cuve à gazole peut également être utilisée pour stocker de l’AdBlue car les normes de protection et de fabrication sont presque identiques. Notre gamme de produit vous permet de choisir votre cuve AdBlue qui correspond à votre besoin.
Une large gamme de matériel de stockage sur Agriconomie
Que ce soit pour les hydrocarbures, les engrais liquides ou les phytosanitaires, Agriconomie vous propose une large gamme de produits accessibles toute l’année.
Profitez de notre expertise dans la vente de produits agricoles pour vous fournir en matériel de stockage. Notre produit phare est la cuve à fioul de la marque Duraplas avec un volume de 1500 litres. Cette cuve vous permet de travailler sur un débit de 60L/min avec un pistolet automatique de 6 mètres de long. La pompe à gasoil de 230V vous garantit un débit maximal. Avec son traitement anti-UV et sa double paroi, vous profitez d’un produit qui s’utilise sur le long terme.
Pour vos besoins de stockage d’engrais liquides notre catalogue vous permet de choisir des cuves à azote liquide et des citernes souples. Le choix se fera évidemment en fonction de vos moyens et de vos capacités de stockage car les prix différents fortements. Pour votre approvisionnement en citerne souple, Agriconomie fait confiance à la marque Citerneo qui produit des poches souples de qualité française.
La récupération de l’eau de pluie devient un enjeu majeur sur de nombreuses exploitations agricoles. En effet, la récupération de l’eau peut vous permettre de faire des économies tout évitant de puiser dans les ressources naturelles pour vos besoins d’irrigation. Agriconomie vous permet d’acheter votre cuve à eau au meilleur prix.