03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

Pompe à eau

Découvrez notre offre complète de pompes à eau aux meilleurs prix et en livraison rapide. Nous mettons également à votre disposition différents accessoires pour vos cuves et pompes à eau. Si vous êtes à la recherche d'une solution de stockage de votre eau de pluie, découvrez également nos cuves à eau. En cas de doutes, notre équipe d'experts agricoles se feront un plaisir de vous aider du lundi au samedi au 03 52 99 00 00.

.
Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
Trouvez facilement votre produit !
Recherche par
16 produits
Trier par
147455
PRODUIT TESTÉ
Pompe de transfert eau 550 L/min - 1,1 kW
4.4/5
Loading...
114411
Motopompe thermique 0,510 m - 0,480 m - HONDA
Loading...
53863
Pompe de puits profonds mono 80 L/min - RENSON
Loading...
47134
Pompe de relevage monophasée en inox 0.75 kW - 230 V  - RENSON
Loading...
40326
Pompe centrifuge auto-amorçante 30 m3/h - 4,1 cv - RENSON
Loading...
5031
Groupe arrosage 5000 L - DURAPLAS
Loading...
1121
Pompe sur prise de force mâle 420 L/min - PU 55 - RENSON
4.5/5
Loading...
194
Pompe électrique vide cave eaux claires 6000 l/h
Loading...
99
Pompe à eau thermique moteur 4 temps 27000 l/h - AGRIMOTOC
Loading...
92
Surpresseur VGP800 800 W + cuve 18 litres - VILLAGER
Loading...
87
Pompe à eau thermique moteur 2 temps 7000 l/h - AGRIMOTOC
Loading...
86
Pompe de surface électrique 1000 W pour arrosage à débit élevé
Loading...
86
Pompe électrique vide cave eaux usées 8000 l/h
Loading...
82
Pompe de surface électrique 600 W pour arrosage à débit élevé
Loading...
75
Pompe à eau 930 L/min BRIGGS & STRATTON
Loading...
66
Pompe électrique vide cave eaux chargées 10000 l/h
4.5/5
Loading...

Dès qu’il s’agit de faire passer des liquides (eau, carburant, produits chimiques…) d’un récipient à un autre, la pompe de transfert est l’accessoire idéal. Les différents fluides à transférer possèdent cependant plusieurs propriétés chimiques qui déterminent par la suite les principes de fonctionnement et de conception des pompes de transvasement. Les grandes marques conçoivent ainsi leurs modèles ainsi que leur kit en fonction de celles-ci.

Qu’est-ce qu’une pompe de transfert ?

Une pompe de transfert est un système permettant de faire passer un liquide d’un réservoir à un autre. Il s’agit de transférer de l’eau, du gasoil, de l’essence, de l’huile ou encore des produits chimiques sous forme de fluide comme des phytosanitaires par exemple.

L’utilisation de celle-ci, qu’elle soit en inox ou en aluminium, a pour objectif d’accélérer le travail surtout si le débit à transvaser est assez important, mais aussi de protéger le travailleur d’un éventuel contact avec les différents fluides comme le carburant, les produits chimiques ou encore les liquides inflammables. Son entretien, lui, s’effectue facilement lorsque le dispositif n’est pas immergé puisqu’il suffit de nettoyer et/ou remplacer le flexible.

Les pompes de transfert se déclinent en plusieurs matières (aluminium, inox), types (autopompe à fonte de chargement), modèles, marques, prix et utilisations. Néanmoins, elles présentent certaines caractéristiques techniques communes facilitant leur utilisation et le choix de l’acheteur. Il s’agit du type de liquide qu’elle peut transférer (eau, carburant, huile…) son entretien, pompe immergées ou non, pompe fixes ou mobiles, etc.

Quels sont les différents types de pompes de transfert ?

Les dispositifs de transfert sont divisés en deux grandes catégories : les pompes manuelles qui comprennent les dispositifs à bille et à canne et les modèles électriques ou à moteur électrique, qui comprennent les pompes à piston ou les pompes centrifuge, à grande aspiration et à haute pression.

Les pompes de transfert manuelles

Les pompes manuelles les plus utilisées sont les suivantes :

La pompe à bille ou à siphonner : elle est formée d’un tuyau flexible mesurant entre 1 et 2 m et d’un embout à bille. Avec un débit moyen de 30 l/min, elle applique le principe des vases communicants, c’est-à-dire que le récepteur se place à un niveau inférieur à la source. Son entretien consiste au nettoyage et au remplacement du flexible. Elle est compatible avec de l’eau, de l’essence ou du diesel.

- La pompe à canne : souvent en acier ou en inox, elle est fixe au fût, à la cuve ou au tonneau grâce à un filetage. Adapté au carburant (gasoil, essence, ou fioul) ainsi qu’aux huiles de faible viscosité, il offre un débit de 45 l/min. Son entretien consiste à changer périodiquement les joints ou le kit d’aspiration, et à nettoyer la canne après chaque usage.

Les pompes de transfert à moteur électrique

À pistolet de distribution, destinées au pompage fréquent de volume assez conséquent, elles sont souvent utilisées dans les stations-service (carburant), les grands ateliers mécaniques ou les garages. À haute pression ainsi qu’à grande aspiration, elles peuvent également transvaser n’importe quel liquide : le modèle en aluminium est généralement réservé à l’eau, ceux en inox conçus pour les produits chimiques. Il existe plusieurs versions de dispositifs électriques comme le modèle centrifuge ou le type auto-amorçant qui démarre bien que le tuyau d’aspiration et le corps soient vides. La pompe à moteur électrique se distingue également par son débit de refoulement, sa pression ainsi que la performance de son moteur.

Les pompes électriques peuvent être branchées sur une prise de 230 V pour le modèle fixe et sous une tension de 12 ou de 24 V pour celui destiné à l’usage mobile. Les pompes à moteur électrique et à pistolet de distribution sont à piston rotatif, à vis excentrée ou à fonctionnement centrifuge. Il existe aussi des équipements tels que l’autopompe, une catégorie puissante, portable et légère.

Comment choisir sa pompe de transfert ?

Liquide et pompe devront être compatibles. Ce qui fait que le choix d’un équipement de transfert de liquide dépend de plusieurs paramètres notamment de son utilisation. Définir d’abord son domaine d’utilisation afin de déterminer lequel entre un dispositif fixe ou mobile (nomade) vous convient le plus est le premier critère. Il joue en effet un rôle sur la praticité de l’appareil tel que son positionnement. Vient ensuite le choix entre les différents types : pompe manuelle, mécanique ou électrique selon la performance attendue (aspiration, pression, débit…), ou encore automatique comme l’autopompe.

Le poids et les dimensions du dispositif font également partie des caractéristiques à étudier avant l’achat. Il existe plusieurs catégories disponibles sur le marché, certaines sont mobiles et de petite taille, moins encombrantes, destinées aux déplacements fréquents, d’autres sont conçues pour un atelier, donc plus lourdes et plus imposantes.

Il faut cependant savoir que le débit ainsi que la pression de pompage dépendent énormément de la taille de celle-ci. Plus l’appareil est imposant, plus son débit est important, et vice-versa. Le débit est en fait le rapport entre le volume de liquide déplacé et le temps de déplacement de celui-ci qui nécessite la détermination du type de liquide à transférer pour que son utilisation soit rentable.

En parlant de la nature du liquide, bien qu’elle n’influe pas trop votre choix, que ce soit de l’eau, du gasoil, de l’essence ou de l’huile, il est néanmoins nécessaire de connaître quel genre de liquide vous allez transvaser pour des raisons de sécurité (matériel adapté). Ceci, parce que parfois certains produits sont plus dangereux que les autres (eau, alcool, gasoil, essence, huile, produits chimiques) et ne conviennent pas à la matière que vous choisissez. Les équipements en aluminium conviennent par exemple à l’eau et pour les autres fluides, ceux en inox sont plus adaptés.

Enfin, le dernier critère et non le moindre, la longueur du tuyau d’aspiration faisant partie du kit qui accompagne le dispositif tout comme son système de raccordement. Le tuyau flexible devra être à une longueur idéale pour éviter de trop rapprocher les deux récipients et pour faciliter le transfert.

Quelles sont les marques de pompes de transfert les plus connues ?

Nombreux sont les produits de différentes marques qui circulent sur le marché en ce moment, des marques qui sont les unes plus réputées que les autres. Tout comme les différents types de pompes, les marques elles aussi peuvent se spécialiser chacune dans une catégorie précise. Pour la catégorie des pompes manuelles, les marques suivantes sont les plus aperçues : Cemo, Wiltec, Hill, Pressol ou encore Duraplas. Quant à celles qui mettent en vente les dispositifs à moteur électrique, à pistolet de distribution, à piston ou centrifuge, les plus connues sont Duraplas, Focquet, Cemo, Tecalemit, Apex ou encore Tellarini.

Concernant la marque Cemo, elle fait partie des fournisseurs les plus demandés sur le marché français non seulement pour la vente des bacs de rétention ou des cuves destinées aux grands ateliers, mais aussi pour son large panel de pompes AdBlue. Il s’agit des dispositifs à piston, rotatifs, à levier ainsi que le kit qui va avec.

La marque Duraplas, quant à elle, est spécialiste des produits haut de gamme et de qualité. Intervenant dans le domaine agricole, elle produit à la fois des modèles manuels et à moteur électrique. Elle conçoit des produits compatibles avec n’importe quels fluides (eau, gasoil, essence, huile, produits chimiques) ainsi que le kit correspondant à chacun d’eux (pistolet de distribution, kit d’aspiration, tuyau flexible…).

Quels sont les avantages de l’utilisation des pompes de transfert ?

Une pompe électrique est plus avantageuse par rapport aux pompes manuelles notamment sur les points suivants :

- Débit : pouvant aller jusqu’à 100 m3/h

- Coût d’exploitation : l’appareil est efficace avec une longue durée de service

- Fonctionnement : ne nécessite pas de force physique et convient à tous les types et viscosités de liquide (eau, carburant, produits chimiques, etc.)

- Moteur : différentes caractéristiques pour plus de choix, puis le disjoncteur empêche une surcharge du moteur

- Entretien et réparation : possibilité d’une gamme de pièces de rechange, facile à entretenir et à démonter

- Utilisation : sécurisée (déclenchement en sous-tension) et fiable, sans fuite ni contact direct avec l’utilisateur, protégée contre la marche à sec.

- Le modèle centrifuge : peu de composants mobiles, vitesse de rotation très élevée, refoulement continu.

- Le pistolet distributeur permet un remplissage confortable.

Une large gamme de matériel pour votre exploitation

En plus des pompes de transfert, Agriconomie vous propose une large gamme de produits pour le stockage des liquides, des hydrocarbures et des engrais. Commandez au meilleur prix nos produits de stockage : cuve à eau, cuve AdBlue, cuve à gasoil, cuve de transport, citerne souple et bien d’autres matériels.

Agriconomie vous propose également son expertise dans la vente de matériel de pompage. Que ce soit dans le domaine de la mécanique des tracteurs avec la pompe à eau, la pompe à gasoil, la pompe à huile, la pompe hydraulique ou la pompe à injection ou dans le domaine de la pulvérisation, nous vous accompagnons dans tous vos besoins. Pompe de pulvérisation, pompe 12v, pompe à eau chargée vous permettent d’augmenter vos performances lors des travaux agricoles.