Pour contacter notre service client, merci d'éviter le téléphone, privilégiez l'E-mail en cliquant ICI (réponse garantie sous 4H)

Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

70 produits

Frais de port offerts dès 100€ d'achat Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Qu'est-ce qu’une protection auditive?

Les risques d’altération de l’audition sont nombreux, et parfois irréversibles : acouphènes, surdité brutale, traumatisme, pathologies cardiovasculaires... Les bruits parasites menacent votre sécurité auditive à longueur de journée. Avant d'en arriver à de telles extrémités, renseignez-vous sur les multiples produits de protections auditives disponibles. La plupart ont un fonctionnement dit passif, c'est-à-dire qu'ils empêchent le son de passer dans le conduit auditif. Cependant, certains sont dits actives, car elles sont équipées d'électronique et ont un système permettant d'avoir une réduction de la nuisance sonore plus ou moins forte selon l'intensité. Généralement, les affaiblissements vont de 15 décibels à 35 pour ce qui est du SNR (Rapport Signal sur Bruit). Une petite cordelette est disponible pour bien fixer vos produits.

A quoi sert une protection auditive?

Permettant de protéger durablement votre ouïe, les bouchons ou autres types de produits auditifs réduisent le niveau sonore des bruits, soit dans le but de mieux dormir, de se concentrer, ou encore de se protéger d'une éventuelle surdité. Les bruits des appareils que vous allez être amené à utiliser empêchent parfois de se concentrer, qu'il s'agisse de votre tracteur, de vos outillages électroportatifs ou d’autres matériel d’atelier. Ils menacent également votre sécurité. Les produits de protections auditives vous aident donc à vous offrir un meilleur confort : ils assurent une meilleure qualité de sommeil, de concentration, de travail, ou encore empêchent l'eau de rentrer dans votre oreille.

Dans les milieux particulièrement bruyants tels que les usines ou entreprises en tous genres, il convient de prévenir ses salariés.es des risques que cela entraîne. Ils doivent être au courant des dangers et connaître les moyens de s'en protéger. C'est à vous de déterminer quels PICB (Protecteurs Individuels Contre le Bruit) sont les mieux adaptés à vos employés. La cordelette assurera une meilleure fixité sur la tête.

Quels sont les différents types de protections auditives ?

Il en existe pour tous types de situation, de la plus grave à la plus légère. Il faut savoir quel est le produit le plus adapté à votre oreille. Selon que l'on se trouve en perpétuité au sein d'un environnement bruyant, comme c'est le cas en usine par exemple, ou que l'on soit dans la sphère privée, en discothèque, dans une manifestation ou à la piscine, il ne s'agira pas du même type de produit auditive. Il faut le choisir en fonction de plusieurs choses : l'intensité sonore du bruit, la durée de ce bruit, la fréquence à laquelle nous percevons ce bruit, la fréquence d'utilisation du produit ainsi que l'importance du confort. Ainsi, il existe des produits pour tous les types de situation.

Voici les différents types de produits auditifs disponibles actuellement sur le marché : les bouchons d'oreilles, sont généralement utilisés seulement occasionnellement, c'est-à-dire qu'ils suffisent dans le cas où vous n'avez besoin que de temps à autre d'une protection. Les bouchons d’oreilles sont souples et en plastique et se mettent à l'extérieur de l'oreille, ils peuvent ainsi être retirés très facilement et rapidement.

Les casques antibruit : si vous désirez une protection auditive tenace et plus puissante, privilégiez ce casque. Ils sont plus agréables à porter que les bouchons puisqu'ils ne rentrent pas directement dans une oreille et sont plus fortement maintenus à notre tête. C'est ainsi que les bruits parasites très puissants des industries (usines de transformation de métaux, imprimeries ou ateliers) sont filtrés par ce casque, qui proposent une atténuation très élevée.

Enfin, si vous désirez avoir une protection auditive qui soit parfaitement conforme et adaptée à votre oreille, il est recommandé d'opter pour un produit auditif sur-mesure. Les produits auditifs polyvalents sur-mesure sont personnalisés selon vos besoins. Ils garantiront une réduction du bruit optimale et seront entièrement fabriqués selon vos choix.

Comment choisir votre protection auditive ?

Selon vos envies, vous pouvez opter pour une protection auditive pour une utilisation courte ou bien longue, et pour une réduction du bruit plus ou moins forte. Tout dépend de ce dont vous avez besoin, de l'état dans lequel se trouve votre oreille et du mode atténuation que vous recherchez. Il existe des produits à mousse, les plus célèbres et les plus utilisés, mais vous trouverez tout type de protection.

La plus couramment utilisée car rapide et efficace est les bouchons de type mousse. Les bouchons à mousse sont à mouler entre les doigts puis à insérer dans le conduit auditif. Une fois à l'intérieur, il s'étend pour filtrer toute nuisance sonore. La puissance d'affaiblissement de ce type de bouchon à mousse est située entre 21dB et 37dB de SNR. Il est préférable d'en faire un usage unique uniquement.

Si vous préférez une protection applicable à tous les types d'oreilles et à toutes les tailles, favorisez les bouchons en silicones. Préformés, ils sont utilisables plusieurs fois et proposent une atténuation du bruit allant de 15 à 35dB de SNR.

Un des grands avantages des bouchons en silicone avec filtres acoustiques est sa capacité à restituer le son de manière entièrement naturelle. Sans transformer le bruit original, ce type de bouchon avec filtres atténue principalement les sons les plus extrêmes, donc très aigus et très graves. En plus d'être agréable à porter, ce type de bouchon à filtres est réutilisable.

Pour ce qui est du casque antibruit, vous avez le choix entre le casque dit passif et les casque dit actif. Le casque passif est surtout utilisé dans des milieux de travail assez bruyants, car la loi implique que l'employeur.se fasse porter à ses employés des protections auditives dans le cas d'une exposition continue d'une oreille à plus de 85dB. Ce casque atténue simplement le bruit grâce à la mousse absorbante, le polyéther, etc. Sa puissance d'affaiblissement va de 20dB à 37dB de SNR selon la marque et l'appareil choisis.

Si vous souhaitez un agissement sur les bruits autour de vous, choisissez le casque antibruit actif : composé d'un microphone, ce casque capte le bruit et l'analyse grâce à son composant électrique. Le casque est très efficace lorsqu'il s'agit de réduire les bruits sourds. Ainsi, bien que vous ayez une audition réduite des bruits parasites, vous demeurez alerte et en contact avec votre environnement. La réduction du bruit des casques actifs va de 20 à 35dB de SNR selon l'appareil choisis.

Quels sont les différentes marques de protection auditive ?

Un certains nombres de marques se sont spécialisés dans la commercialisation de produits pour la protection auditive des professionnels. Les entreprises principales en France sont 3M Peltor et Cotral Lab. La marque 3M est une référence sur le marché de la protection auditive avec de nombreux produits. 3M propose une gamme de bouchons d’oreilles en mousse, des modèles en plastique, des arceaux antibruit et enfin des casques antibruit. Cotral Lab est une entreprise française spécialisée dans les thématiques de protection auditive. Cotral Lab propose notamment des bouchons moulés qui protège très bien l’ouïe des utilisateurs.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

Agriconomie vous propose une large gamme de matériel d’atelier pour tous vos besoins. Nous vous proposons de l’outillage à main, de l’huile hydraulique, des pompes à graisses, des cuves à eau, des compresseurs portatifs, des nettoyeurs haute pression et bien d’autres articles d’atelier.

Nous vous proposons des articles des plus grandes marques : Kärcher, Cemo, Airpress, Shell, Duraplas, Bosch, Dewalt et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.