Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

42 produits

Votre métier est physique et exigeant? Votre milieu de travail vous expose à diverses agressions chimiques ou climatiques? Il est indispensable de penser à vous protéger de la tête aux pieds. Les pieds sont très souvent victimes de nombreuses blessures handicapantes. Les blessures aux pieds représentent 7% des accidents de travail rencontrés. Pour une bonne protection de vos pieds, il est important de choisir des chaussures de sécurité de bonne qualité et agréables à porter.

Qu'est-ce qu'une chaussure de sécurité?

La chaussure de sécurité est une chaussure spécifique dont le port est obligatoire dans de nombreuses entreprises. Cette obligation est liée à la loi demandant aux entreprises d'assurer la protection des salariés contre les divers risques liés au travail.

C'est pourquoi ce type de chaussure est équipée d'un bout en acier et possède également des semelles extérieures et intérieures renforcées. Les chevilles sont également protégées avec des renforts et des systèmes d'amortissement pour alléger la charge portée. Ces modèles sont donc prévus pour vous apporter une protection optimale et sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que le bâtiment, la manutention, la grande distribution ou encore l'agriculture.

A quoi sert une chaussure de sécurité?

Une bonne chaussure de sécurité doit vous protéger contre les risques suivants : une perforation des pieds, un écrasement des pieds dû à une chute notamment des charges lourdes, un choc en percutant un obstacle, une agression chimique ou climatique extrême.

Le rôle d'une paire de chaussure de sécurité est de protéger vos pieds, vos chevilles et vos mollets contre les risques liés aux charges lourdes qui peuvent tomber brusquement pendant votre travail. Suivant la mission professionnelle à accomplir, les salariés sont exposés à des chutes de plain-pied sur un terrain glissant ou à des vibrations. Grâce au port de chaussure de sécurité, les chocs et les vibrations sont absorbés et l'adhérence au sol est optimisée. L’usage de la chaussure de sécurité est donc indispensable pour assurer sa sécurité sur certains lieux de travail.

Le choix d'une chaussure de sécurité repose sur les caractéristiques suivantes: la matière choisie, le poids et l’ergonomie, la norme de protection, la respirabilité et la dimension de la chaussure (chaussure haute ou chaussure basse).

Quelles sont les normes de protection ?

Les normes d'une chaussure de sécurité sont nombreuses et détaillées et elles représentent un véritable casse-tête pour beaucoup de professionnels. Cependant, une norme bien définie par catégorie professionnelle est essentielle. Le choix d'une chaussure de sécurité ne sera pas le même si le travail se fait à l'intérieur ou à l'extérieur. Par exemple, il va falloir utiliser des chaussures de sécurité S1P en milieu confiné et des chaussures de sécurité S3 pour un travail à l’extérieur.

D'autre part, un laboratoire indépendant teste la résistance des articles et un certificat est joint lors d'un achat d'une chaussure de sécurité. Ce certificat garantit la qualité et la fiabilité de la chaussure. Une liste détaille également toutes les caractéristiques de la chaussure de sécurité. L'acheteur doit pouvoir connaître le niveau de protection offert. Un étiquetage de standard national ou international est cousu sur la languette de la chaussure de sécurité.

La norme ESD :

Elle est recommandée aux employés travaillant dans les industries électroniques, chimiques, ou travaillant en salle blanche. Ces chaussures de sécurité protègent contre le risque de décharges électrostatiques.

Les normes ISO EN 345-1, EN 346-1 et EN 347-1 :

Les modèles classés ISO EN 345-1 possèdent une coque qui résiste à 200 Joules. Cette énergie équivaut à recevoir sur les pieds un objet pesant 20 kg et tombant depuis une hauteur d’un mètre. La coque de protection résiste à une force équivalente à 1 500 kg. Ce modèle est préconisé pour les conditions de travail très exigeantes, comme dans le BTP ou le secteur du déménagement, par exemple.

Les modèles classés EN 346-1 regroupent les chaussures avec un embout de protection qui résiste jusqu’à 100 joules, ce qui équivaut à recevoir sur les pieds un objet pesant plus d'1 kg et lancé depuis une hauteur d'1 mètre. Ces modèles sont signalés par le marquage P.

Les modèles classés EN 347-1 représentent les chaussures de sécurité sans coquille et sans protection particulière. Ces modèles sont désignés par la marque O.

La norme WRU :

Elle concerne l'imperméabilité (tige déperlante) de la chaussure.

La norme SRC (SRA ou SRB) :

Elle caractérise les modèles qui possèdent une semelle antidérapante.

Les normes HI et HRO :

Elles concernent les modèles qui résistent à une chaleur pouvant aller jusqu'à 300°C. Associées à la norme S1, S1P, S2 ou S3, ces chaussures garantissent une protection supplémentaire face aux huiles minérales et hydrocarbures. Elles sont recommandées dans les milieux professionnels de l'industrie métallurgique, de l'automobile et de la plomberie.

La norme P :

Cette chaussure de sécurité est équipée d’une semelle anti-perforation.

En résumé, les normes des chaussures de sécurité sont additionnelles et multiples. Elles vont être choisies en fonction des risques liés à votre milieu professionnel. Le marquage d’une chaussure de sécurité doit préciser toutes les usages principaux de la chaussure. La lettres A correspond à antistatique, la mention Cl indique une bonne isolation au froid et la mention CR indique une tige résistante à la coupure, etc.

.

Quels sont les différents types de chaussures de sécurité ?

Actuellement, la sélection des chaussures de sécurité offre une gamme très étendue avec des modèles de chaussures de sport, de mocassins élégants, de bottes et bottines en caoutchouc ou en cuir, de sabots, etc.. Autant de styles à la mode pour faire votre choix ! Parmi toutes les catégories de chaussures, vous allez avoir le choix entre des modèles couvrant la cheville ou plus bas. Dans tous les cas, vous devez pouvoir trouver le modèle adapté aux exigences de votre métier et aux risques qu’il induit. Vous avez également une grande diversité de coloris et modèles proposés pour correspondre à votre style vestimentaire. Cependant, le plus important reste la qualité de la chaussure et le choix des matériaux de fabrication.

Quelles sont les différentes marques de chaussures de sécurité?

Pour un grand confort dans votre activité professionnelle, vous avez le choix dans une sélection des marques existant sur le marché avec des acteurs de qualité sur le marché comme Sparco, Jeep, Caterpillar, Lemaître, Diadora et bien d’autres.

Les baskets de sécurité Sparco adoptent une technologie innovante. Les semelles sont antidérapantes, le talon est renforcé, la respirabilité est extrême avec une résistance au carburant. Ces modèles sont adaptés pour l'atelier, l'industrie, le transport et le bâtiment, car elles sont idéales pour combattre le risque de fatigue et les accidents de travail.

Les chaussures Jeep sont toutes aux normes EN 345-1. Leurs caractéristiques sont conçues pour donner une entière satisfaction pour la protection des professionnels, artisans, ouvriers ou encore des agriculteurs qui travaillent sur les terrains extérieurs rocailleux ou sur les sols boueux des usines et les sols glissants des entrepôts.

Les modèles de la marque Caterpillar sont synonymes de qualité, de sécurité et de confort professionnel. Elles sont fabriquées avec des matériaux robustes et une technologie de pointe.

Les modèles de la marque Lotto Works sont adaptés à une bonne protection sur le lieu professionnel avec le respect des normes exigées. Elles sont également réputées pour leur grande qualité et leur style élégant et sportif.

Les modèles italiens des marques Diadora Utility et Kappa4Work apportent un grand confort, un style inimitable ainsi que la légèreté d'une basket de sport.

La marque française Lemaître est également spécialisée dans la conception et la vente de chaussures de sécurité avec un très large choix de modèles haut et bas. Lemaître propose notamment des rangers très robustes qui sont résistant à l'eau avec membrane imper-respirante et semelle PU-caoutchouc nitrile VIBRAM résistante à la chaleur et aux hydrocarbures. Ce type de chaussure de sécurité est également disponible avec un insert anti-perforation en acier inoxydable.

Les modèles des marques S24 et Laguiole sont conçus et fabriqués en France. D'autres marques de renom peuvent encore être citées comme Timberland, Gaston Mille ou encore Michelin.

Lors du choix de votre chaussure de sécurité il est important de prendre en compte les éléments suivants :

Le prix :

Les prix de tous ces différents modèles s'étendent de 20€ à environ 200€ selon le type de protection et la qualité des matériaux utilisés.

La pointure:

Pour choisir la bonne pointure, vous devez prendre en compte le port de chaussettes épaisses. Elles peuvent vous conduire à choisir une pointure plus grande que votre pointure habituelle. Le plus utile est de vous référer à la consultation d'un tableau de correspondances entre la taille de votre pied et la pointure choisie parmi les différents modèles proposés. Vous trouverez facilement un tel tableau sur Internet. En règle générale, la gamme commence à partir de la pointure 36 pour les modèles féminins jusqu'à la pointure 46 pour les modèles masculins.

Une large gamme d’équipements de protection individuel (EPI)

Agriconomie vous propose une large gamme d’équipements de protection individuelle avec notamment notre offre en combinaison de travail agricole, notre gamme EPI spécial phytosanitaire, nos masques de protection respiratoire ainsi que nos casques anti-bruit.

Notre gamme de matériel d’atelier comprend également des fournitures pour local phytosanitaire, du matériel pour grillage souple, des bâches agricoles, des chauffages d’atelier et bien d’autres produits en livraison rapide sur votre exploitation.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.