Pour contacter notre service client, merci d'éviter le téléphone, privilégiez l'E-mail en cliquant ICI (réponse garantie sous 4H)

Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce qu’une surchaussure?

Les surchaussures, ou aussi couvre chaussures, sont des équipements de protection individuelle (EPI) spécialement utilisés, non seulement dans différentes activités professionnelles, mais aussi dans certaines activités sportives. Ces accessoires à porter sur vos chaussures sont utilisées principalement pour protéger un lieu stérile blanc contre les contaminations par les pieds des visiteurs. Néanmoins, ces produits sont également destinés pour protéger les orteils de leur porteur, ainsi qu’éviter sa contamination par des agents chimiques, les chocs électriques, les chutes et tous autres risques. Ce type de produit de protection est réglementé par les dispositions réglementaires de chaque pays.

Chaque domaine a un type spécifique de surchaussure destinée à protéger son porteur des différents risques. Les visiteurs des établissements médicaux, des hôpitaux et des industries agroalimentaires et pharmaceutiques portent généralement des couvre chaussures jetables pour garder la bonne hygiène d'un lieu stérile blanc. Dans d’autres domaines, les surchaussures doivent être plus robustes pour une meilleure protection des visiteurs extérieurs, des risques d’écrasement et de perforation. Ces équipements peuvent être utilisés même contre les risques de décharges électriques causées par l’électricité statique ou par contact direct avec la source. Le coût de ces blessures étant très élevé pour les entreprises, des mesures strictes de protection pour les visiteurs sont aussi nécessaires pour éviter ces accidents sur le lieu de travail.

Ce type de produit est également utilisé dans le domaine du sport et il existe pour les cyclistes des couvre chaussures de vélo qui leurs permettent de protéger leurs pieds du vent, de l’eau et du froid.

Quels sont les différents types de surchaussure?

Selon le domaine d’usage de ce type d’accessoires, nous pouvons distinguer deux types de couvre chaussures. Vous trouverez des surchaussures jetables, dits aussi à usage unique. Elles sont généralement utilisées dans les domaines professionnels nécessitants une protection contre les échanges infectieux par les pieds lors des visites venant de l’extérieur. Il existe bien évidement plusieurs modèles de ces équipements jetables. Le modèle formé en polyéthylène est conçu pour un milieu médical stérile blanc ou aussi le milieu agroalimentaire. Dotés d’un élastique de serrage, ces surchaussures sont faciles à enfiler sans glisser et sont généralement résistantes aux températures basses et même antidérapantes sur tout sol humide.

Un autre type de produit destiné pour les milieux de travail où le port de chaussures de sécurité est obligatoire et où un visiteur risque des accidents. Contrairement au premier type, ces accessoires ne sont pas jetables. Plusieurs modèles de ce type de produit de protection sont également disponibles comme le modèle à bout renforcé destiné à protéger les orteils de l'utilisateur, en raison de l'existence de risques d’écrasement. Il existe également les surchaussures de protection diélectrique destinées à protéger l'utilisateur dans les zones où il existe un risque permanent de chocs électriques. De même pour le modèle antistatique qui sert à décharger l’énergie statique du corps humain. L’usage de tels accessoires non jetables permet de protéger aussi contre la pénétration d’objets tranchants vers la pointe du pied. Cet accessoire empêche essentiellement la perforation du pied, causée par l’enfoncement direct de certains objets tranchants qui percent habituellement la semelle de la chaussure. Dans les milieux professionnels, où des risques de filtration de liquides ou de poudres fines sur la partie interne de la chaussure sont possibles, porter des surchaussures avec protection imperméable et des semelles antidérapantes est aussi important. Le modèle pour protéger les pieds en conduisant un vélo est également très utilisé par les cyclistes.

Comment choisir sa surchaussure ?

Comme vous le savez, dans de nombreux domaines, le port de couvre chaussures est obligatoire, même pour les visiteurs, afin de protéger des risques liés au milieu de travail, tels que les microbes, les objets lourds ou coupants, les éclaboussures de liquides ou d’acides, les zones de travail glissantes, la chaleur et l’électricité. Il faut noter qu’au fil des années et avec tous les progrès technologiques, vous pouvez trouver aujourd’hui une variété de modèles de ces produits. En dehors de la sécurité, elles vous offrent également le confort et l'ergonomie. Cependant, il existe encore des personnes qui hésitent à porter des surchaussures lors de leurs visites dans lieu stérile blanc où il peut y avoir des risques de contaminations ou dans les zones de travaux. Cela peut être dû à un mauvais choix du modèle pour assurer, en plus de la sécurité, le confort. Certains éléments clés peuvent donc vous aider à choisir des couvre chaussures adaptées à chaque domaine.

En effet, la première chose à garder à l'esprit est que ces accessoires de protection que vous achetez doivent tout d’abord respecter les règles de sécurité et doivent être capables de vous protéger des différents risques possibles que vous pouvez affronter. En fonction du danger, vous pouvez choisir une paire de surchaussures résistante à l'écrasement, anti-perforation, résistante à la chaleur, résistante aux huiles, aux hydrocarbures ou autres substances chimiques dangereuses. Il existe également des surchaussures avec des semelles antidérapantes, capable d’absorber les chocs. Une fois vous avez sélectionné les modèles conformes à la réglementation dans votre industrie qui sont capables de faire face aux différents risques que vous pouvez affronter, il sera très important de choisir votre paire de couvre chaussures de sécurité la plus confortable. Le choix d’un bon équipement de sécurité confortable et léger vous évitera les douleurs et les problèmes aux pieds lors de votre visite. Sachez également que même pour ce type de produit destiné aux utilisateurs de vélo, il est important qu'il soit confortable, léger et même antidérapantes.

Quelles sont les normes des surchaussures ?

Différentes normes sont à respecter lors du choix de votre paire de surchaussures de sécurité selon le domaine d’usage et le degré de danger que vous pouvez affronter. Tout comme les chaussures de sécurité, certains couvre chaussures doivent répondre à la première norme S1, qui exige que votre produit soit antistatique avec des semelles qui résistent aux hydrocarbures et permettent d’absorber les chocs dans la zone du talon.

Votre équipement de sécurité doit dans certains cas répondre à la norme S1 P, qui est la même que la S1 avec l’exigence, de plus, d’une semelle anti perforation. Quant à la norme S2, vos couvre chaussures doivent avoir, en plus des exigences de la S1, une tige hydrofuge. Et pour la S2 P, votre équipement doit répondre, à la fois, aux exigences des normes S1 P et S2 avec une semelle anti reliefs. La norme S3 est en revanche un mélange des deux normes S1 P et S2. Pour les milieux où les risques de perforation sont plus probables, les surchaussures doivent répondre à la norme S3 SRC qui exige, de plus, que la paire de surchaussures portée soit antidérapante, avec une semelle en acier anti-perforation. Si votre paire sera portée dans un milieu où les températures sont trop basses, la norme S3 SRC CI exigeant une isolation au froid doit être respectée en plus des exigences de la norme précédente.

Quelles sont les marques de surchaussures ?

Différentes marques de surchaussures sont présentes sur le marché. Pour les modèles désignés aux différents domaines médicaux, pharmaceutiques et agroalimentaires, dans le but de protéger un lieu stérile blanc, vous pouvez trouver les marques LCH et Singer Safety, qui vous proposes différents modèles de couvre chaussures jetables de haute qualité, non stériles et non tissées. Les modèles sont généralement fabriqués en polyéthylène, et qui répondent aux différentes normes exigées. L’usage de ce type de couvre chaussures ou couvre-bottes jetable est possible également dans le domaine agricole. Farma et Tychem font partie des marques spécialisées dans la fabrication de ce type d’accessoire de sécurité pour une haute protection contre les produits phytosanitaires et les éclaboussures. La marque Veditex est spécialisée dans les surchaussures antidérapantes avec coque en matériaux élastiques et étanches désignées pour différents domaines où l’hygiène est importante.

Certaines marques proposent ce type d’équipement de protection lors de l'usage du vélo. En effet, des surchaussures de vélo peuvent être portées par les cyclistes au-dessus de leurs chaussures pour protéger leurs pieds contre le vent, le froid et l’eau, en plus de l’aérodynamisme. Différentes marques proposent ce modèle telles que Rogelli et Shimano.

Une large gamme d’EPI sur Agriconomie.com

Agriconomie vous propose une très large gamme d’équipement de protection individuelle en plus des produits pour la protection de vos pieds. Notre gamme vous permet notamment de protéger vos voies respiratoires au meilleur prix : masque anti poussière, masque antigaz et masque avec visière.

En plus de nos masques de protection, nous vous proposons les meilleurs produits de protection auditive : bouchon d’oreille, casque anti bruit à réduction active et casque de protection. Profitez également des meilleurs prix sur vos différents équipements : pantalon de travail, lunette de protection, combinaison de travail, gants de travail et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.