Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

73 produits

Le masque de protection des voies respiratoires aux produits phytosanitaires est de nos jours devenu l’outil indispensable de l’agriculteur. En effet, ces derniers conscients de la dangerosité des produits qu’ils manipulent et de l’intérêt d’utiliser des EPI ont à leur disposition une gamme très large.

Ces questions reviennent alors fréquemment : pourquoi s’équiper d’un masque de protection? Comment faire son choix de masque de protection ? Quand utiliser son masque de protection respiratoire ? Pour quelles catégories de produits ? Quelles cartouches utiliser ?

Nous allons répondre ci-dessous à toutes vos questions.

Quelle est l’utilité d’un masque de protection respiratoire?

Même si le contact principal avec un produit de protection des plantes se fait par la peau, il ne faut pas négliger pour autant la protection des voies respiratoires. Différents effets sont possibles après l’inhalation de ces produits allant de l’intoxication aiguë jusqu’au déclenchement de maladies graves potentiellement irréversibles, en passant par les allergies chroniques. Ces risques sont toujours mis en avant sur les étiquettes des produits de protections des plantes que vous utilisez.

Quelles sont les différentes étapes d’utilisation d’un masque de protection ?

L’utilisation de masque de protection est primordiale pour les produits ayant les mentions de danger par inhalation suivante, sur leurs étiquettes :
Catégorie utilisation masque de protection
MENTION DE DANGER SIGNIFICATION
H335 Peut irriter les voies respiratoires
H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges
H330 Mortel par inhalation
H331 Toxique par inhalation
H332 Nocif par inhalation
H334 Peut provoquer des symptômes allergiques

L’emploi du masque de protection sera indispensable pendant les étapes de préparation de cuve, de mélange et de chargement de produit.

Quelles sont les différentes catégories de masque de protection?

Il existe plusieurs catégories de masque de protection: le masque de protection jetable, le masque de protection réutilisable, le demi-masque de protection, le masque de protection intégrale et le masque de protection confort.

Quel filtre utiliser pour son masque de protection ?

Concernant la protection des voies respiratoires pour les phytosanitaires, il est essentiel de trouver un filtre contre les gaz/vapeurs et embruns. Le plus utilisé est le filtre A2P3 qui permet de stopper 99,9 % des particules. Ce filtre est l’association de charbon actif contre les gaz organiques (A2) et d’un filtre anti-poussière protection élevée (P3). Le filtre sera à renouveler tous les 6 mois après ouverture, dès résistance à l’aspiration et dès suspection d’odeurs. Il existe 3 classes d’efficacité pour un filtre anti-gaz et vapeurs organiques de classe A (point d’ébullition supérieure à 65°C) :
Classe d’efficacité des filtres de masque de protection
TYPE COULEUR CAPACITÉ DE RÉTENTION
Type A1 Marron Faible capacité (70 min à une concentration de 1000 ppm)
Type A2 Marron Capacité moyenne (35 min à une concentration de 5000 ppm)
Type A3 Marron Capacité élevé

Il existe 3 classes d’efficacité pour un filtre aérosol :
Classe d’efficacité des filtres aérosols
CLASSE EFFICACITÉ DU FILTRE TYPE DE POUSSIÈRE FILTRÉE
Filtre de classe P1 (efficacité faible) Arrête moins de 80 % des aérosols Poussières gênantes et poussières fibrogènes non toxiques
Filtre de classe P2 (efficacité moyenne) Arrête moins de 94 % des aérosols Poussières toxiques (bois, résine polyester, .. ), fumées métalliques (fumées de soudures) et brouillards d’huile
Filtre de classe P3 (efficacité élevée) Arrête au moins 99,95% des aérosols Poussières très toxiques (amiente, arsenic, …), plomb, bouillards d’huile

Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

Le critère principal doit correspondre à la fréquence d’utilisation et à la durée de contact avec les produits dangereux. Une personne qui n’utilisera que quelques fois par an un produit de protection des plantes dangereux nécessitant une protection n’aura surement pas besoin d’acheter un masque intégral. En revanche il sera surement plus judicieux qu’elle se penche vers le masque 3M EPI 4255 avec filtre A2P3 intégré. Ce masque est jetable après plusieurs utilisations mais il permet un rapport utilisation/prix plus intéressant. A contrario, une personne chargée de s’occuper de la préparation des bouillies pour une exploitation avec une SAU conséquente et une fréquence d’utilisation de produits dangereux importante aura tout intérêt à investir dans un masque de protection panoramique. Le masque 3M 6800 permet une protection des voies respiratoires, protège en plus les yeux grâce à sa visière et est plus confort et durable. Il n’y aura que les cartouches à changer. Enfin, pour une utilisation intermédiaire et sans visière de protection, la personne pourra choisir le masque milieu de gamme Force 8. Les cartouches de ce masque sont elles aussi interchangeables et permettent une utilisation durable de la structure du masque.
Comment choisir son masque de protection ?
TYPE DE MASQUE CONSEIL D’UTILISATION INTÉRÊT
Demi-masque jetable 3M EPI 4255 Peu fréquente Simple d’utilisation, Léger, Bon champ de vision
Demi-masque réutilisable Force 8 Moyennement fréquente Réutilisable, Simple d’utilisation, Bon champ de vision
Masque panoramique 3M 6800 Très fréquente Protection oculaire, Réutilisable, Souplesse d’emploi, Visière résistante aux produits chimiques

Quelles sont les obligations légales pour les masques de protection respiratoire ?

Les obligations selon le Code du travail (articles L4121-1 et L4121-5) l’employeur doit prendre les “mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.” Il existe différents types de masques de protection respiratoires qui offrent un niveau de protection spécifique pour se conformer aux différents travaux agricoles sur votre exploitation. Nous vous proposons différents masques notamment des masques anti-poussière, des masques anti-gaz ainsi que des masques avec visière pour vous assurer une protection maximale. Les produits vendus sur notre site correspondent aux normes du Code du travail notamment les masques filtrants, tels que les masques jetables FFP1, FFP2, FFP3, les demi-masques et masques complets qui épurent l'air ambiant. Les différents masques FFP sont adaptés aux utilisations spécifiques correspondant à leurs normes. Nous vous proposons également des masques de type réutilisable tel que les casquettes de protection POWERCAP, les masques de protection 3M, etc… Ces masques nécessitent l’utilisation d’accessoires notamment un filtre ou une cartouche permettant la purification de l’air.

Une large gamme de masque de protection sur Agriconomie

Notre gamme comprend également des demi-masques de protection qui recouvrent le nez, la bouche et le menton. Ces masques sont également désignés comme « masque à cartouche » garantissant une protection des voies respiratoires sans compromettre la vision de l’utilisateur. Un autre type de produit disponible au sein de notre gamme est le masque de protection respiratoire complet. Ce type de masque de protection est utilisé lors de travaux nécessitant la protection de la zone oculaire. Ce type de masque est nécessaire afin de se protéger des potentielles substances nocives qui peuvent nuire à votre santé et à celle de vos employés. Nous vous proposons une large gamme de masques de protection respiratoires au meilleur prix et en livraison rapide sur toute la France. Nous vous proposons également une large gamme d’outillages électroportatifs ainsi que des pièces pour tracteurs et autres machines agricoles.
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.