Combinaison de travail et combinaison de travail agricole
A quoi sert une combinaison de travail ?
La combinaison de travail assure la protection du personnel professionnel lors de leurs activités (éclaboussure, salissures, mauvais coup, coupure…). La combinaison de travail a pour but aussi de limiter les risques d’hygiène et sanitaire. Avec une combinaison de travail, le professionnel est garanti de ne pas abimer ses propres vêtements. La combinaison de travail permet de travailler librement et en toute sécurité. La combinaison de travail se retrouve dans de nombreuses entreprises peu importe le secteur d’activité, aussi bien dans l’industrie, le BTP, la construction, l’agriculture que dans d’autres domaines. En général, chaque profession dispose d’une combinaison de travail qui lui est propre et qui est parfaitement adapté aux exigences de chaque métier. En effet, les besoins des artisans du BTP ne seront pas les mêmes que les exigences durant les travaux agricoles. De plus, le port d’une combinaison de travail répond à la réglementation concernant le port de vêtement de travail. Une combinaison de travail doit tout d’abord protéger le professionnel. À l’origine, la combinaison de travail a été créée pour protéger des salissures. Son rôle a rapidement évolué pour apporter toujours plus de sécurité aux professionnels exposés à des risques sanitaires, de sécurité ou thermiques. Le port de la combinaison de travail est souvent combiné au port d’équipement de protection individuel afin de réduire au maximum les risques de blessures au travail.
Les risques d’inhalation, de contact ou d’ingestion sont fréquents chez les professionnels de santé, de la restauration ou les professions agricoles par exemple. Ces métiers impliquent de troquer une tenue civile contre un uniforme répondant aux exigences de propreté et d’hygiène pour protéger des risques de contamination. L’objectif du port d’une combinaison de travail est double : assurer la protection du personnel mais aussi la stérilité des produits fabriqués. Dans le cas des salariés en cuisine collective, les fours, les tables de cuisson, les outils tranchants, les fumées… Représentent des risques liés non seulement au processus de fabrication mais aussi au lieu de travail. Un vêtement de travail adapté et sain a la capacité de les protéger de ces risques. Il fait également office de barrière entre le corps et le produit ce qui est conseillé pour limiter les risques sanitaires.
Quels sont les différents types de combinaison de travail ?
Différents types de combinaison de travail sont distinguables sur le marché. Les combinaisons dites jetables, pour se protéger des produits chimiques. Les combinaisons de travail sont jetables après chaque utilisation et ne coûte pas très chère. Les salopettes de travail sont pratiques pour les métiers salissant et permet d’être mobile lors des activités professionnelles. Enfin il y a les combinaisons intégrales qui protèges parfaitement de n’importe quels risques assure une sécurité maximum et sont adaptés à tous les risques professionnels diverses. En plus des combinaisons de travail intégrales, il existe évidemment des pièces de vêtements séparés comme les pantalons de travail, les gilets et vestes de travail, les cottes et bien d’autres. Les combinaisons de travail sont aussi disponibles pour des usages précis, notamment des combinaisons anti-pluie ou des vêtements de haute visibilité.
Quelles sont les normes pour les combinaisons de travail ?
Les combinaisons de travail sont soumises à des normes européennes bien spécifiques. C’est la norme EN ISO 13688 qui fixe les exigences des vêtements de protection. Elle répond aux exigences liée au risque de happement, résistance à la chaleur et aux flammes, protection contre les produits chimiques, résistance à la coupure, signalisation et visibilité et flottaison. Les principales normes pour les vêtements de sécurité sont les suivantes : EN 20471 (Haute visibilité 1/2/3), EN 342 (Intempéries et froid), EN 1149 (Antistatique), EN 14126 (Usage court, protection chimique classe 1 à 3, type 1 à 6), EN 381 (Anti-coupures "élagage"), ATEX (Relatif aux risques explosifs), EN 14116 (Vêtements de protection contre la chaleur et flamme), EN 1149 (Vêtements antistatique), CE1 61482-2 (Protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique), EN 11612 (Protection antifeu flamme retardante), EN 13034 (Vêtements de protection contre les produits chimiques), EN 510 (Anti-happement).
Quelles sont les marques de combinaison de travail ?
Les grandes marques comme Dickies, Herock, Helly Hansen, Caterpillar, Lafont, Bugatti et bien d’autres dominent le marché de la combinaison de travail.
Combinaison de travail Dickies
Dickies a commencé avec son premier produit, une salopette résistante idéale pour le travail qui connait un très fort succès à l’époque. La marque s’est développée et s’impose comme l’un des leaders du workwear dans l’ouest de l’Amérique mais également dans le monde entier. Dickies élargit aussi sa gamme de vêtements de travail et propose des combinaisons pour femme et enfant. Dickies propose notamment une large gamme de pantalon de travail, de t-shirt de travail et de combinaison de travail de haute qualité. Dickies est également connu sur le marché pour la qualité de son offre en chaussure de sécurité.
Combinaison de travail Herock
Herock est une marque belge créée en 2009 qui propose une large gamme de combinaison de travail. Herock propose 3 collections sur mesure notamment les gammes « essentials », « additionals » et « experts ». Herock propose des pantalons, des bermudas, des t-shirts, des sweats, des vestes, des gilets, des combinaisons et des vêtements de pluie. L’entreprise emploie exclusivement les meilleures technologies ce qui permet de garantir à nos clients une protection optimale et un confort inégalé.
Combinaison de travail Helly Hansen
La marque Helly Hansen est une marque de norvègienne et est pionnière dans la fabrication de vêtements pour les marins. Les débuts de la marque se font lorsqu’un capitaine de pêche norvégien décide d’enduire ses vêtements en toile cirée d’huile de lin pour les rendre étanches. La marque Helly Hansen est gage de qualité et d’innovation depuis des années. Les vêtements de travail Helly Hansen workwear sont étudiés pour prévenir les blessures et les accidents. Les vêtements HH protègent les travailleurs professionnels dans tout type de condition (froid, chaleur, flammes, pluie, faible visibilité…) et propose, en plus des vêtements, toute une gamme de chaussures, de gants et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants.
Combinaison de travail Lafont
Lafont est une entreprise française inventrice du premier pantalon de charpentier et de la fameuse salopette, qui est leader sur le marché du vêtement professionnel en France avec une notoriété sans égale. L’entreprise originaire de Lyon s’adresse à une clientèle variée et multisectorielle, via les revendeurs de la distribution professionnelle, les loueurs de vêtements professionnels. Lafont propose des vêtements de travail pour le bâtiment, pour l’industrie, pour le transport pour l’agroalimentaire et répond à tous les besoins de vêtements normés.
Quelles sont les meilleures matières pour les combinaisons de travail ?
Les meilleurs matières pour les combinaisons de travailles sont les matières synthétiques ou artificielle, en effet le polyester est une meilleur matière que le coton pour les combinaisons de travail. Toute fois c’est en mélangeant le cotons et polyester qui permette la meilleure qualité pour la combinaison de travail. Les fibres naturelle ou végétale. Le coton est une fibre naturelle issue d’un produit végétale, on peut en trouver d’autres comme le chanvre, le lin. Il existe des fibres naturelles issus de produit animal comme la laine, la soie ou le cachemire mais leurs qualité à répondre aux risques professionnel de sont pas optimum.
La meilleure composition est 65% de polyester pour 35% de coton, ce mélange de composé permet une bonne stabilité dimensionnelle, une résistance à l’abrasion, une capacité d’absorption, une facilité d’entretiens après usage etc.
Pourquoi acheter une combinaison de travail à zip ?
Une combinaison de travail à zip sera tout d’abord confortable et pratique. En effet, le système de zip permet d’enlever et d’enfiler sa combinaison rapidement et efficacement. Lorsque vous devez répéter ce geste plusieurs fois par jour, c’est une économie de temps qui est précieuse. Ce type de combinaison de travail à zip est également plus esthétique qu’une combinaison normale et vous permet un plus grand confort. En effet, aucuns boutons ne vous gêneront durant vos travaux.
Quelles sont nos meilleures combinaisons de travail ?
Notre expérience dans la vente de combinaisons de travail agricole, nous permet de vous proposer nos meilleurs produits. Ces produits font partie de nos tops ventes, de nombreux clients nous ont fait confiances lors de l’achat de leur combinaison de travail agricole.
Tablier de protection phytosanitaire S-PROTEC
Le tablier de protection Syngenta S-Protec est un vêtement de travail couvrant l'avant du corps et les bras. Ce tablier est lavable et a été spécialement conçu pour la préparation des traitements phytosanitaires en toute sécurité. Il peut être découpé afin de s'adapter au mieux à l'utilisateur. Ce vêtement est réutilisable et peut être collecté par ADIVALOR avec les EVPP.
Combinaison de travail agricole TYVEK
La combinaison de travail TYVEK Classic Plus Verte de catégorie lll, Type 4/5/6 est une combinaison développée spécifiquement pour les usages phytosanitaires. Cette combinaison est légère, confortable et respirante et protège contre de nombreuses substances chimiques inorganiques et les particules d'une taille supérieure à 1µm. Les coutures de cette combinaison sont placées à l'intérieur et recouvertes pour obtenir une meilleure étanchéité.
Combinaison de protection BODYSHIELD
Cette combinaison de catégorie III - Type 4 permet de filter grâce à un système de microbilles de charbons actifs intégrées dans la doublure. Cette combinaison est perméable à l’air et à la vapeur d’eau et dispose de chaussons intégrés. Cette combinaison est de haute qualité et garantie une protection maximale.
Combinaison de travail agricole QUICK double zip
La combinaison de travail QUICK est un vêtement en coton (60%) et polyester (40%) avec une masse de textile de 300g/m2. Avec son col d’officier, ses manches montées et ses poignets grippers, cette combinaison est parfaite pour tous les travaux agricoles. La combinaison dispose également d’une fermeture devant par 2 zip injectés. La combinaison de travail agricole QUICK est équipée de 2 poches poitrine fermées avec zip injectés et de 2 poches basses sabots. La combinaison est disponible dans les tailles suivantes : taille XS (36-38), taille S (40-42), taille M (44-46), taille L (48-50), taille XL (52-54), taille XXL (56-58), taille XXXL (60-62), taille XXXXL (64-66), taille XXXXXL (68-70).
Quel est le prix d’une combinaison de travail ?
Le prix d’une combinaison de travail va dépendre du type de combinaison que vous souhaitez acheter. En effet, une combinaison jetable sera moins chère qu’une combinaison en coton. Enfin, certaines normes, surtout pour les combinaisons phytosanitaires, poussent le prix des vêtements vers le haut car ce sont des produits très complexes. Les marques de vos combinaisons auront aussi une influence sur le prix de votre vêtement puisque certaines marques haut de gamme comme Dickies ou Helly Hansen proposent des produits plus chers que d’autres. Afin de vous donner une idée de nos offres, nous vous proposons le tableau récapitulatif suivant :
TYPE DE COMBINAISON | DESCRIPTION | TAILLES DISPONIBLES | PRIX (€ H.T.) |
---|---|---|---|
Combinaison blanche jetable | Combinaison en polypropylène blanc, capuche ergonomique, poignets et chevilles élastiqués | L, XL, XXL | 3,47€ H.T. – TAILLE L |
Cotte à bretelle | Braguette boutons, poche mètre en polyester, coton 245 grammes/m² | T0, T1, T2, T3, T4, T5, T6, | 17,62€ H.T. |
Combinaison professionnelle | Combinaison 100% coton, excellent rapport qualité/prix | T0, T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7, T8, T9, T10 | 19,90€ H.T. – TAILLE T0 |
Combinaison double fermeture RONDELLE | 65% polyester 35% coton – 245 g/m² à col officier avec une taille élastiquée et soufflets d’aisance dos | T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7 | 20,61€ H.T. – TAILLE T1 |
Cotte à bretelles BURIN | 65% polyester 35% coton – 245 g/m² avec réglage de la taille par boutons et une braguette à boutons | T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7, T8, T9, T10 | 22,90€ H.T. – TAILLE T1 |
Combinaison bicolore fermeture simple QUINOA | 65% polyester 35% coton – 245 g/m² avec taille élastiquée côtés, une fermeture à glissière spirale double curseur sous patte | T2, T3, T4, T5, T6, T7 | 23,60€ H.T. – TAILLE T2 |
Combinaison double fermeture ZINC | 60% coton 40% polyester – 280 g/m² à col officier et taille élastiquée avec une fermeture à glissière injectée | T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7, T8, T9, T10 | 32,80€ H.T. – TAILLE T1 |
Combinaison de travail QUICK double zip | 60% coton, 40% polyester, Col officier, Manches montées et Poignets grippers | XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL, XXXXL, XXXXXL | 52,90€ H.T. – TAILLE M |
Combinaison de pluie imperméable METEORE | 100 % polyester avec grande capuche resserrable par cordon, poignets coupe-vent et double fermeture à glissière injectée sous pattes | T2, T3, T4, T5, T6, T7, T8 | 59,90€ H.T. – TAILLE T2 |
Une large gamme d’équipement de protection individuel sur Agriconomie
Nous vous proposons une large offre d’EPI en vente en ligne sur votre site : masque de protection respiratoire, casque anti-bruit, gants de protection, chaussures de sécurité et bien d’autres produits pour professionnels.
En plus de vêtements de protection, nous vous proposons du matériel d’atelier comme des nettoyeurs haute pression, des cuves à eau, des pompes AdBlue, des pompes à eaux chargées, des masques de soudure, du matériel de grillage souple et bien d’autres produits. Nous vous proposons les catalogues de produits des plus grands fournisseurs notamment les marques Cemo, Kärcher, Kingspan, Duraplas, Melgad, Airpress et bien d’autres.