Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

86 produits

Qu'est-ce qu’un vêtement pour professionnel et à quoi sert-il ?

Un vêtement professionnel est porté en général pendant les heures de l'activité professionnelle et est prescrit par les employeurs pour assurer une apparence extérieure uniforme. Il n'y a pas de réglementation légale pour le port de vêtement de travail. Ce dernier est sélectionné en fonction des domaines d'application. Il est d’une part utilisé dans les professions de service pour des raisons d’hygiène, comme par exemple la blouse chez les médecins et les combinaisons pour les éleveurs. Le vêtement professionnel peut aussi être utilisé pour des raisons de sécurité, comme dans le cas de la veste pour certains artisans. D'autre part, ces vêtements peuvent servir à rendre la profession reconnaissable ; telle est le cas de l’hôtesse de l'air, pilotes, juges, officiers de police, pompiers, etc… Les grandes entreprises utilisent également les tenues professionnelles comme étant une marque de commerce avec un tee-shirt, un pantalon, une veste ou une combinaison personnalisées. De plus, c’est possible également de faire des différences hiérarchiques avec par exemple des uniformes de différentes couleurs au sein d’une même société.

Quelles sont les normes des vêtements professionnels ?

La norme EN ISO 13688 énonce les exigences de base relatives aux vêtements professionnels, surtout ceux de protection. Elle régit leur désignation et la signification des pictogrammes. Les exigences de performance concernent certains paramètres, tels que la résistance à l'abrasion, la résistance à la perforation ou à la chaleur radiante. Tout ce qui sert à éviter les dangers, tel que les chaussures de sécurité, les gants de protection, les protections auditives, les casques de protection, les pantalons de travail, ou les lunettes de protection, doit respecter les normes de sécurité exigées par le marché. En fonction des risques présents sur le lieu de travail, il est nécessaire d'examiner et de déterminer dans chaque cas particulier quel matériau et quel type de construction conviennent aux vêtements de protection requis. Vous devez faire attention aussi à la durée d’usage de certains équipements professionnels comme par exemple les gants en plastique utilisés lors d'une application chimique. Après expiration de la date de port, vous devez immédiatement vous débarrasser de cette protection pour les mains. Il en est de même pour les vêtements jetables, connus dans le jargon du vêtement professionnel à usage unique.

Une tenue de protection doit généralement porter le marquage CE conformément à la norme européenne applicable. Ce marquage doit contenir au minimum les informations suivantes : Nom, dénomination commerciale ou autre forme d'identification du fabricant ou de son mandataire ; désignation du nom commercial ou codes ; numéro de la norme européenne pertinente ; pictogrammes et niveaux de performance ; étiquetage des textiles et des soins.

Quels sont les types de vêtements pour professionnels ?

Deux types de vêtement professionnels sont présents sur le marché. Le premier est le vêtement de protection. Il sert principalement à protéger le corps contre les différents risques possibles sur le lieu de l'activité professionnelle, comme dans le cas des artisans. Ces habits incluent la veste, le pantalon, le casque, les gants, les lunettes de protection, les chaussures de sécurité, les protections auditives ou même des blouses de laboratoire. Lorsqu'il s’agit des vêtements de sécurité ou de protection, les professionnels sont souvent obligés par la loi de commander ces vêtements. En effet, les conséquences d'accidents dans des activités dangereuses, l'action de substances nocives, doivent être exclues autant que possible avec l'usage des vêtements de protection. En règle générale, le port d'une tenue de sécurité robuste dans les lieux professionnels appropriés est une nécessité absolue, car il protège le porteur des blessures et des accidents de travail possibles. Les industries typiques où les vêtements de protection sont obligatoires sont l'industrie, l'artisanat, les professions des bâtiments et la logistique. Des spécifications similaires à celles des vêtements de sécurité typiques s'appliquent également dans le domaine de l'hygiène de certaines professions comme la recherche ou la production alimentaire.

L’autre type est le vêtement de service. Il est généralement commandé par l'employeur sans aucune obligation d'être porté. En effet, même si tout travailleur a le droit de s’habiller selon ses goûts personnels, l’employeur, à son tour, a le droit de la gestion de son entreprise. Il peut décider alors d'imposer une tenue personnalisée ainsi que la couleur, le matériau et l'apparence. Cela lui permet bien évidement de distinguer, par exemple, la performance de ses employés. L'employeur a également le droit de pouvoir déterminer l'apparence de ses employés, en particulier dans le cas d'un contact client. De même, dans de nombreuses entreprises, le marquage de l'activité et de la fonction peut être indiqué sur les uniformes.

Quels métiers nécessitent un vêtement professionnel ?

Plusieurs métiers utilisent le vêtement professionnel, que ce soit par exigence de sécurité ou pour la personnalisation du service. Il y a des métiers qui choisissent une couleur particulière pour leur vêtement de travail. Prenons l'exemple des mécaniciens, des soudeurs, des serruriers et les installateurs qui utilisent des tenues professionnelles de couleur bleu pour se distinguer. Les ramoneurs, de leur côté, préfèrent les uniformes de couleur noir et beige charpentier. Cela revient pour eux à des raisons traditionnelles en tant que valeur de reconnaissance. En effet, le choix des couleurs sert, non seulement d’effet de distinction pour certains groupes de professionnels, mais peut également servir des couleurs de signalisation pour des raisons de sécurité, tel est le cas des brigades de pompiers, des services de secours ou de circulation. La bande de haute visibilité, par exemple, sur une veste ou un pantalon de travail permet la visibilité d'un agent de secours ou de circulation dans un lieu sombre pour assurer sa sécurité.

En revanche, le vêtement professionnel robuste et polyvalent est particulièrement important pour les métiers d'artisanat. Il doit être durable et surtout résistant afin de correspondre à l’activité adéquate. Il est donc important pour les artisans, comme les carreleurs, que le pantalon ne se déchire pas autour du genou et que l'horticulteur soit protégé par une protection appropriée. Pour un sapeur-pompier, sa tenue professionnelle doit résister au feu. Les poches sur le pantalon de travail et la veste pour professionnels sont aussi un aspect exigé par certains métiers pour un vêtement professionnel de qualité. Ces fonctionnalités sont nécessaires pour un mode de travail plus performant et mieux organisé. Cela signifie que certains outils peuvent être transportés dans des poches ou certains accessoires, tels qu'une ceinture, spécialement adaptés pour faciliter leur utilisation. Les chaussures de travail et, si nécessaire, un équipement de protection approprié sont aussi assez recommandés pour certains artisans. Pour d’autres professions, la tenue de travail est simplement une identité. En première image, par exemple, l'uniforme du pilote ou de l'armée est immédiatement reconnaissable. Mais cela est également courant dans de nombreux autres secteurs tels que la blouse dans le domaine de la gastronomie et hôtellerie, le transport maritime, le service médical, etc… En général, les prix des vêtements professionnels et des accessoires de protection sont à la portée de la majorité des professionnels. Certaines tenues sont vendues avec une taille standard. Pour d'autres, différentes tailles sont disponibles.

Quelles sont les différentes marques de vêtement professionnel ?

Plusieurs marques proposent différents vêtements professionnels et accessoires de sécurités sur le marché, telles que Caterpillar, Lafont, Carharrt, Dickies, Herock, Blaklader, Bugatti, Helly Hansen, Dunlop et bien d’autres.

Vêtement professionnel Helly Hansen

Certains métiers ont besoin de vêtements de protection fiables, quelles que soient les conditions de travail. Le label norvégien s'est fixé pour objectif, depuis 1877, de protéger au mieux ces personnes des risques présents sur les lieux de travail. Helly Hansen propose aujourd’hui une large gamme de vêtement professionnel, de chaussures et de baskets de sécurité avec une taille standard ou différente, ainsi que différents accessoires utiles.

Vêtement professionnel Dickies

Dickies Workwear est un nom bien connu dans le secteur des tenues de travail. En 1918, les Américains CN Williamson et EE Dickie fondèrent la société, initialement connue sous le nom de US Overall Company, qui équipait l'armée américaine de vêtements robustes et résistants. Après la seconde guerre mondiale, les entrepreneurs ont commencé à développer leur production, d’où la naissance de la marque Dickies. Aujourd'hui, les vêtements de l'armée ne sont plus fabriqués, mais certains éléments de cette époque sont utilisés pour donner à la marque une touche particulièrement extravagante. En outre, le label propose également une large sélection de combinaison de travail innovants et fonctionnels. Le but de l’entreprise est donc de passer au travers des moments plus agréables dans la vie quotidienne, surtout au travail, aussi bien habillés que possible. Vous pouvez également trouver la taille qui vous convient le mieux avec un meilleur prix.

Vêtement professionnel Dunlop

Le vêtement professionnel ainsi que les chaussures de sécurité de la marque Dunlop garantissent pour vous le confort et la stabilité en combinaison avec une sécurité maximale et une taille bien convenable. Des chaussures sans métal, sportives et très légères sont proposées par Dunlop avec des prix raisonnables. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés par la marque et des technologies exclusives sont utilisées pour un confort et une sécurité totale. Dunlop utilise les dernières technologies et ses équipements de protection individuelle sont bien certifiés conformément aux normes européennes EN20344 et 20345.

Vêtement professionnel Lafont

Lafont est une marque française emblématique sur le marché. Créée en 1844, Lafont est la marque responsable pour la commercialisation de la salopette et du pantalon de charpentier. Lafont garantit la sécurité des professionnels au travail en leur apportant des vêtements confortables, fonctionnels et durables. Lafont propose des vêtements professionnels pour le bâtiment, l’industrie, les professionnels du transport …

Une large gamme d’équipement de protection individuel sur Agriconomie

Nous vous proposons une large offre d’EPI en vente en ligne sur votre site : masque de protection respiratoire, casque anti-bruit, gants de protection, chaussures de sécurité et bien d’autres produits pour professionnels.

En plus de vêtements de protection, nous vous proposons du matériel d’atelier comme des nettoyeurs haute pression, des cuves à eau, des pompes AdBlue, des pompes à eaux chargées, des masques de soudure, du matériel de grillage souple et bien d’autres produits. Nous vous proposons les catalogues de produits des plus grands fournisseurs notamment les marques Cemo, Kärcher, Kingspan, Duraplas, Melgad, Airpress et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.