Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

L’entretien régulier du jardin ou du potager de la maison est une tâche importante pour vos plantes, légumes, pelouses et fruits. Il arrive souvent que l’on ne trouve toujours pas le temps nécessaire pour soi-même s’occuper de l’arrosage du jardin, son potager ou sa pelouse. Heureusement, l’émergence du programmateur d’arrosage a permis à de nombreux usagers de surmonter cette difficulté. En effet, ce système permet de programmer automatiquement l’irrigation du jardin ou des plantes. Il permet également de garantir une meilleure gestion de l’eau, qui est une priorité dans les foyers. En raison de ses nombreux bienfaits au quotidien, le programmateur d’arrosage connait davantage de succès dans les jardins, les parcs et autres lieux de végétation. Il en existe en grande variété sur le marché, fabriqué par différentes marques.

Qu’est-ce qu’un programmateur d’arrosage ?

Un programmateur d’arrosage est un dispositif qui vous permet de programmer de manière automatique l’arrosage de votre jardin ou de vos cultures, même en votre absence. Grâce à sa minuterie, ce système peut fonctionner à des heures précises, pour une durée et selon des fréquences bien définies à l’avance. C'est un équipement électronique qui est installé au niveau de chaque électrovanne et qui se charge de leur ouverture et de leur fermeture. L’électrovanne est une vanne commandée électriquement par un dispositif et qui agit sur le débit de l’eau pour l’aspersion.

La gestion de l’eau étant devenue une priorité, les programmateurs assurent également une distribution efficace et centralisée de l’eau. En effet, grâce à la fonction de programmation, ils peuvent réaliser une aspersion nocturne du jardin. Cela permet d’éviter l’évaporation et de réduire énormément les pertes d’eau.

Tous les dispositifs présentent les mêmes caractéristiques de base permettant ainsi à l'usager de bénéficier d'une utilisation entièrement personnalisée.

Le dispositif divise votre jardin en plusieurs zones selon le nombre de voies dont il est équipé. La gestion de la durée d’arrosage de chaque voie peut s’ajuster à la saison, au type de terrain, aux types de plantes, à la position de votre jardin ainsi qu’aux différents types d’arroseurs. Par ailleurs, les programmateurs sont souvent couplés à un pluviomètre qui annule toute action de l’arroseur en cas de pluie.

À quoi sert un programmateur d’arrosage ?

Si vous désirez automatiser votre activité d’irrigation et ne pas être dépendant d’une vanne ou d’un robinet qu’il faudra régulièrement ouvrir et fermer, alors vous devrez opter pour un programmateur. Il s’agit d’un dispositif équipé d'une électrovanne qui vous facilite le jardinage. Celui-ci vous permet de contrôler les arroseurs de votre système enterré ou de votre aspersion de surface. C’est l’élément central de votre irrigation.

Il s’occupe d’arroser les grandes surfaces comme votre pelouse, ou des surfaces plus petites comme les haies, les plates-bandes, les massifs fleuris, les plantes sur le balcon ou en terrasse. L’appareil se raccorde au réseau électrique et fonctionne à l’électricité, à pile ou à l’énergie solaire.

Un programmateur d’arrosage permet de réaliser une réelle économie de 30 à 50 % sur la consommation d’eau en raison de sa grande précision dans l’utilisation stricte de la quantité d'eau nécessaire pour l’aspersion. Le terrain (jardin, potager, pelouse, plantes d’agrément) bénéficie ainsi d’une irrigation adaptée à ses besoins, en quantité et en qualité.

Comment choisir votre programmateur d’arrosage ?

Le programmateur d’arrosage est l’organe central de votre installation d’irrigation. Il est relié à chaque électrovanne placée sur les voies de diffusion et ordonne le passage de l’eau pour une durée définie à l’avance grâce à la minuterie. Pour effectuer un choix, il est important de disposer de quelques informations sur les programmateurs. Il existe essentiellement deux types de programmateurs :

Le programmateur nez de robinet

Les programmateurs de ce type sont particulièrement destinés aux systèmes d’aspersion de surface. Ils sont directement raccordés au robinet, puis sont reliés au réseau par un tuyau d’arrosage. Ce peut être une minuterie mécanique qui est mise en marche de façon manuelle pour une durée comprise entre 5 min et 2 heures. Toutefois, certains modèles sont entièrement électroniques et fonctionnent avec des piles. Ceux-ci peuvent être reliés à 1 ou 2 réseaux : on parle alors de programmateur 1 ou 2 voies. La programmation s’effectue automatiquement et l’usager est soumis au choix des jours et de la durée d’aspersion souhaitée par jour.

Le programmateur déporté

Les programmateurs de ce type sont directement raccordés au réseau d’eau. Le système ici est bien plus sophistiqué et utilisé pour les systèmes de diffusion en surface ou enterrés. Il permet particulièrement de prendre en charge simultanément deux ou plusieurs réseaux. C’est donc un programmateur multivoies équipé d’un fonctionnement électronique. Son fonctionnement est donc conditionné par le branchement sur un réseau électrique. Les programmateurs peuvent aussi être répartis en fonction du nombre de voie dont ils disposent.

Les programmateurs 1 voie

Les programmateurs 1 voie sont les plus adaptés pour les pelouses équipées d’un système d’aspersion avec un seul réseau asperseur ou goutte à goutte. Ils sont le plus souvent joints en nez de robinet et alimentés avec des piles. Ils offrent une facilité d’utilisation et permettent de programmer plusieurs plages d’aspersion de différentes durées.

Les programmateurs multivoies

À l’inverse des programmateurs 1 voie, les programmateurs multivoies permettent de programmer plusieurs réseaux d’aspersion autonomes. On les utilise le plus souvent pour les grands espaces et les systèmes enterrés. Leur fonctionnement est conditionné par le branchement sur secteur, mais aussi une alimentation sur pile. Ces programmateurs peuvent être installés en nez de robinet ou déportés directement sur le réseau. Ici la programmation est plus ou moins complexe, car il est possible de planifier des plages horaires différentes sur tous types de réseaux.

Par ailleurs, les programmateurs les plus élaborés sont équipés d’un pluviomètre ou d’une vraie station météo. Ainsi, en cas de pluie, le dispositif suspend toute action programmée. Les programmateurs peuvent aussi être associés avec une sonde d’humidité qui les alerte lorsque le sol est trop sec afin de déclencher la diffusion. Ces différents facteurs vous permettront de déterminer le système qui vous convient. En outre, certains critères peuvent être déterminants dans votre choix d’un programmateur. La solidité est un facteur de choix important, en particulier lorsqu’il s’agit des modèles en nez de robinet qui sont placés en extérieur et exposés à toutes les intempéries. Plus le dispositif sera solide, plus il résistera aux différentes contraintes. La consommation d’énergie devra également être prise en compte. Les modèles qui nécessitent un branchement sur le réseau électrique présentent une consommation en énergie électrique plus réduite. N’hésitez donc pas à prendre en compte la consommation électrique du dispositif de votre choix. L’étanchéité du système doit être prise en compte si vous voulez économiser l’eau et être sûr de ne pas gaspiller. Enfin, la facilité d’utilisation est à prendre en compte. Il existe des programmateurs plus faciles à utiliser que d’autres. Misez davantage sur un dispositif facile à utiliser.

Quels sont les différentes marques de programmateur d’arrosage ?

Aujourd’hui, il existe toute une profusion de dispositifs d’irrigation pour tous usages. On observe une grande variété de produits proposés par diverses marques de fabricant. Ainsi, chaque marque propose à la clientèle une large gamme programmateurs répondant à tous les besoins.

La marque Gardena propose à sa clientèle une gamme complète de produits pour l’aspersion automatique des jardins et autres. Elle propose toutes sortes de programmateurs et de composants pour le bon fonctionnement de l’aspersion de vos terrains. Par exemple, la marque Gardena propose une multitude de produits spécialement destinés à assurer l’aspersion intelligente des différentes zones de votre terrain. C’est un système d’irrigation qui permet d’apporter la bonne quantité d’eau à chaque zone et au bon moment. Vous avez donc le choix entre une irrigation en surface ou enterré.

La marque Orbit propose également des produits pour l’entretien des jardins, des gazons, etc. La marque Plant it propose des produits innovants et équipés d’une technologie de pointe pour l’aspersion de toutes les zones de vos terrains. La marque Hozelock propose aussi des dispositifs pour l‘entretien de votre pelouse et de vos cultures.

Une large gamme de matériel pour espace verts sur Agriconomie.com

Agriconomie vous propose une offre complète de matériel pour l’entretien de vos espaces verts. Notre catalogue comprend tout le nécessaire pour les débroussailleuses professionnelles, des tondeuses, des scarificateurs, des coupe-haies, des broyeurs de végétaux, des fendeurs de bûches et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de produits d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile hydraulique, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture et bien d’autres produits d’atelier. Profitez de nos promo toute l’année et d’une livraison gratuite à partir de 300€ d’achat.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.