Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

15 produits

Fendre du bois manuellement n’est pas de tout repos, surtout si vous avez besoin d’une quantité importante. Hache, merlin ou coin, tous ses outils traditionnels peuvent être remplacés par un fendeur de bûche. Appelé également, fendeuse de bois, cet appareil vous permet de couper du bois en un temps-record et sans vous fatiguer. Mais que sait-on exactement du fendeur de bûche ? Quels sont les différents types ? Quelles sont les marques de référence sur le marché ? Comment faire son choix ? Pour vous aider dans votre achat de fendeur ou fendeuse, ce guide vous est proposé.

Qu’est-ce qu’un fendeur de bûche ?

Autrefois, c'était la hache ou le coin éclateur qui servait à la fente de bûche. Mais le problème est que cette solution traditionnelle prend énormément de temps sans être productive. À cela s’ajoute la fatigue qui rallonge encore plus le temps de fente. À une époque où la technologie prime, l’utilisation d’un fendeur de bûche est tout à fait pertinente. Cet appareil des temps modernes vous permet une fente de bois efficace, rapide et facile à faire.

Le fendeur de bûche possède plusieurs noms comme fendeuse ou encore casse-bois. Mais, quelle que soit l’appellation, ils désignent tous le même appareil dont le rôle est de fendre les bûches. Il est important dès le départ de bien cerner le rôle de cet appareil : il ne coupe pas le bois, il l’éclate en pénétrant un coin. Cet appareil est essentiellement utilisé pour la fente de bûche, d’où son appellation.

Il peut se présenter sous 2 formes : horizontales et verticales. Chaque forme répond à un usage spécifique. Dans les 2 cas, cet appareil est constitué d’un vérin hydraulique sur lequel se trouve une lame de fendage servant à la fente des bûches.

Un fendeur en horizontale permet de disposer de table sur lequel vous pouvez poser la bûche. Toutefois, cette version n’est adaptée que pour la fente de bûche de taille moyenne (moins de 50 cm et faible diamètre). Quant au fendeur en verticale, il convient parfaitement pour les gros morceaux de bois (plus de 50 cm et large diamètre). En revanche, il faut disposer d’un guide pour maintenir la bûche en position.

À quoi sert une fendeuse de bûche?

En général, la fendeuse est couramment utilisée par les professionnels dans le cadre de travaux forestiers ou d’activité de sylviculture. Certains modèles sont destinés à une activité d’exploitations forestières. Il y a même des fendeuses professionnelles qui permettent de faire des poteaux de clôture. Ces derniers permettent de diviser et de tailler le bois en pointe, c’est très pratique pour remplacer les scies. Mais les professionnels ne sont pas les seuls qui peuvent profiter des avantages de ce type d’appareils. Une fendeuse de bûche peut servir autant pour un usage domestique que pour un usage professionnel. En usage domestique, vous pouvez utiliser un fendeur de bûche pour fendre du bois de chauffage plus rapidement. Il existe de petits modèles de fendeur destiné à cet effet sur le marché.

Bien que cet appareil soit d’une grande efficacité, son usage n’est pas dépourvu de danger. L’appareil soumet tout ce qui coince entre la bûche et la lame à une pression d’au moins 10 tonnes. C’est pourquoi l’usage de ce type d’appareils est réservé à des adultes formés. D’ailleurs, un manuel vous est fourni à l’achat et doit être respecté à la lettre pour prévenir des blessures. Parmi les précautions à prendre, il faut établir une zone de sécurité autour de l’appareil pour éviter que les éclats de bois volants ne vous blessent. Lunettes de protection et casque (anti-bruit) sont également indispensables pour manipuler cet appareil en toutes sécurités. Tant que vous suivez les protocoles de sécurité, l’usage de cet appareil ne présentera aucun problème.

Quels sont les différents types de fendeurs de bûche ?

Horizontaux ou verticaux, les fendeurs de bûches se déclinent en différents types en fonction de la motorisation. Le choix de la motorisation est crucial pour disposer d’un fendeur adapté vos besoins. Chaque type de moteur de fendeur de bûche possède ses avantages et ses inconvénients qui sont également à prendre en compte

Fendeur de bûche électrique:

Une fendeuse électrique doté d’un moteur électrique est très pratique pour fendre des bûches de 30 cm de longueur et de 40 cm de diamètre. Ce type de fendeuse est avantageux de par son côté non polluant et peu bruyant. Le moteur peut présenter de 1500 à 3500 W de puissance selon les propriétés intrinsèques. La mobilité est possible grâce à la présence de roues. Par contre, il faut prévoir des rallonges électriques afin de s’adapter au site de fente. En outre, le rendement de stères de bois par an est d’environ 10, ce qui est faible par rapport aux autres types de motorisation.

Fendeur de bûche thermique:

Un fendeur à moteur thermique convient aussi bien pour les professionnels qu’aux particuliers. Grâce à son moteur en 4 temps, ce type de fendeur fournit une puissance très élevée. En général, la puissance proposée est de 5,5 chevaux qui sont l’équivalant à 9000 W. Il est donc adapté pour fendre des bûches avec un diamètre de 60 cm. Le rapport poids-puissance est excellent et il est possible de le déplacer. Le rendement annuel en stères peut aller au-delà de 12. En revanche, le bruit et la pollution engendrée sont conséquents.

Fendeur de bûche hydraulique:

La fendeuse hydraulique s’adresse surtout aux propriétaires d’un tracteur agricole. Cela est dû au fait que ce type de fendeur fonctionne avec la prise de force de ces appareils. Robustes et fiables, les modèles hydrauliques proposent un rendement équivalent aux modèles thermiques (+ 12 stères par an). La poussée proposée commence à 11 T adaptés pour fendre une bûche de 35 cm.

À noter qu’il existe des fendeurs manuels, mais qui ne sont adaptés que pour les petites bûches.

Quelles sont les marques sur le marché ?

Comme pour tous les achats, le choix de la marque d’une fendeuse à une grande importance. En optant pour une marque de confiance, vous êtes assuré de disposer d’une fendeuse performante adaptée pour vos besoins. Mais encore faut-il savoir sélectionner les meilleures marques. Il faut savoir que les marques proposant des fendeuses ce n’est pas ce qui manque sur le marché. Pour faire votre choix, tournez-vous vers des marques connues. Cette solution est avantageuse pour plusieurs raisons dont la première est la qualité des appareils proposés. De plus, les marques connues proposent une multitude de choix d’appareil et de pièces de rechange pour les réparations. Choisir une marque connue permet aussi de profiter des astuces et conseils d’une communauté de clientèle. D’ailleurs, les comparatifs et avis en ligne sont à voir de près avant de choisir un modèle de fondeuse en particulier.

Les marques de fondeuses les plus intéressantes sur le marché sont :

Rabaud

Rabaud est la référence de la vente des équipements forestiers avec des produits qui font référence sur le marché. La marque Rabaud propose notamment une large gamme de : appointeuse de pieux, broyeur de branche, broyeur forestier, cribleur de bûche, fagoteuse, fendeuse, fendeuse de piquets, grappin et grue forestière. Rabaud vend une très large gamme de fendeuse de tous types : fendeuse électrique, fendeuse thermique sur châssis, fendeuse sur tracteur et bien d’autres produits. Rabaud commercialise également des balayeuses, des saleuses, des bétonnières et de nombreux produits pour l’entretien des espaces verts.

Leborne

Si vous cherchez une référence française, cette marque est recommandée. Il s’agit d’une marque spécialisée dans les outils du bâtiment et du jardin fondé en 1829.

Forest Master

Cette marque est spécialisée dans la fabrication de fendeuses de bûches avec une lame unique en son genre. Il s’agit d’une marque de fendeuse leader sur le marché international.

Makita

Cette marque japonaise est un leader dans la conception et la fabrication de petit outillage électroportatif comme les fendeuses.

Charles Bentley

Cette marque est spécialisée dans la fabrication d’outils pour la maison et le jardin. Les fendeuses proposées ont un rapport qualité-prix très intéressant.

Fiskar

C’est une marque finlandaise qui propose des outillages de jardin. Les fondeuses à bois proposées par cette marque figurent dans le top des meilleures de l’année 2019.

Fartools

Fartools est une référence dans la commercialisation d’outillage surtout pour l’entretien des jardins, des forêts et des espaces verts. Fartools propose une gamme d’outillage électroportatif, de l’outillage pour le décapage, la soudure, le carrelage, la plomberie et le nettoyage. Fartools est notamment réputée sur le marché pour sa gamme de fendeuses électrique et hydrauliques.

Comment choisir son fendeur à bûche ?

Vous savez maintenant ce qu’est un fendeur ou une fendeuse de bûches. Il est maintenant tant de choisir le modèle qui convient à besoins. Pour déterminer si une fendeuse est adaptée à soi, plusieurs critères sont à voir de près. En pratique, toutes les propriétés d’un fendeur de bûche sont des critères de choix.

Prix

Le prix est sans doute l’un des critères les plus importants lorsque vous devez choisir une fendeuse. Plus c’est cher, plus les performances sont élevées. Mais ce n’est pas forcément inéluctable, il est tout à fait possible de trouver un modèle pas cher et qui convient parfaitement à votre usage. Les prix des fendeuses sont à partir de 80 euros.

À noter que le prix ne concerne pas que l’achat, il faut aussi prendre en compte l’investissement sur le long terme (consommation électrique ou carburant).

Nombre de stères à débiter et poussée

Ces 2 critères sont à mettre en haut de la liste des priorités. C’est en fonction du rendement en stère et de la poussée que va dépendre la puissance du moteur de l’appareil. Pour un besoin moindre en fendeur, un appareil propose un rendement de 10 stères, soit une poussée de 10 tonnes est convenable. Cela s’adresse surtout au particulier, les professionnels peuvent demander un rendement et une poussée supérieurs.

Ergonomie et taille de bûches

Les dimensions de fendeur sont à étudier de près pour profiter d’un appareil facile à stocker. Un fendeur en horizontale est encombrant à cause de la table. Si vous n’avez pas assez de place, un fendeur en vertical est recommandé. Mais la taille de bûches entre également en ligne de compte. Si vous devez fendre des bûches supérieures à 50 cm, un fendeur en vertical s’avère indispensable.

Une large gamme de matériel d’espace vert sur Agriconomie

En plus de sa gamme de fendeuses, Agriconomie vous propose des tronçonneuses, des taille haie pour professionnels, des engrais pour jardin, du matériel d’arrosage et du matériel de jardinage. Agriconomie c’est également le spécialiste de la vente en ligne de matériel d’atelier notamment : équipement de protection individuel, cuve à azote liquide, nettoyeur haute pression, crics, combinaison de travail agricole, local phytosanitaire, compresseur bicylindre et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.