Affiner ma recherche

Type de pièces

Longueur (m)

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

224 produits

C’est quoi une débroussailleuse pour professionnel ?

Une débroussailleuse a pour but principale de couper des végétaux mais souvent une débroussailleuse a pour fonction de déchiqueter des végétaux herbacés semi-ligneux et ligneux. Généralement, une débroussailleuse professionnelle est destinée à l’utilisation de l’entretien des espaces verts des sous-bois, des clôtures, des talus, des prairies et autres. Les professionnels auront tendances à plus utiliser des débroussailleuses thermiques, plus puissante, afin de réaliser les travaux même si les débroussailleuses électriques sont de plus en plus puissante également. Une débroussailleuse thermique comprend généralement un bloc moteur, un tube-support qui comprend l’arbre de transmission et le renvoi d’angle de la débroussailleuse. Ce tube central comprend généralement des poignées réglables et un point d’accrochage pour l’installation d’un harnais. Généralement, une débroussailleuse thermique à un moteur d’une puissance comprise entre 0,9kW et 1,4kW pour une vitesse de rotation entre 6 000 et 9 000 tr/min.

Une débroussailleuse est particulièrement efficace pour la taille des ronces, défricher un sous-bois ou débarrasser le jardin de plantes ou d’arbustes disgracieux. Que la zone à travailler soit difficile d’accès ou que la végétation soit trop danse, la débroussailleuse promet d’être une alliée de taille. Il est important de bien choisir le type de débroussailleuse que vous souhaitez par rapport aux travaux que vous souhaitez effectuer. Pour de petits travaux dans le jardin et le long de la clôture, une débroussailleuse électrique peut faire l’affaire. En revanche, pour couper des ronces, il est préférable de choisir une débroussailleuse développant au moins une puissance de 1000 watts.

Quels sont les éléments constitutifs d’une débroussailleuse pour professionnel ?

Une débroussailleuse thermique pour professionnel est généralement équipée d’un harnais afin de soutenir le poids de l’outil. Le harnais de la débroussailleuse permet à l’opérateur de porter de manière confortable la débroussailleuse grâce à un système de sangles réglables. Les mains doivent être libres afin de guider et commander la débroussailleuse. Généralement, les harnais disposent de systèmes d’accrochages et décrochages rapides afin de rendre l’utilisation encore plus facile.

Une débroussailleuse thermique nécessite comme une tronçonneuse d’un lanceur connecté au moteur afin de provoquer le lancement du moteur. Ce lanceur est généralement constitué d’une poignée, d’un cordon et d’un enrouleur. Des pièces de protections sont généralement installées avec la débroussailleuse afin de réduire au maximum les risques de brûlures pouvant venir de la chaleur émanant du moteur ou du système d’échappement.

Comme sur une moto, une débroussailleuse se manipule majoritairement par le biais de poignées. La poignée d’accélération du moteur de la débroussailleuse est conçue afin de limiter les chances d’accélération par accident et nécessite l’activation de deux commandes en même temps. Ce type de commande permet aussi d’avoir un moteur en régime minimal la plupart du temps ce qui évite les accidents. Au ralenti, le mécanisme de coupe est automatiquement débrayé.

Le tube central de la débroussailleuse est le cœur de votre outil puisque c’est lui qui fait le lient vital entre le moteur et le système de coupe. Ce tube est généralement en aluminium afin qu’il soit le plus léger possible pour le transport de la débroussailleuse. Le tube de la débroussailleuse contient l’arbre de transmission et il porte à son extrémité inférieure le boîtier de la transmission à renvoi d’angle qui entraîne le dispositif de coupe.

Le dispositif de coupe de la débroussailleuse

Un élément essentiel de votre débroussailleuse est également le système de coupe. Celui-ci va déterminer la qualité de votre coupe tout au long de l’utilisation de celle-ci. Les débroussailleuses portatives ont un avantage de ce point de vue par rapport aux autres types de débroussailleuses : la tête de coupe interchangeable. En effet, en choisissant une tête de coupe et des lames différentes ont obtiendras un résultat différent. Il faut tout d’abord distinguer la tête à fil nylon. Ce type de tête de coupe peut être à deux fils ou à quatre fils. Un modèle à deux fils vous permettra de réaliser les finitions de tontes et de couper le gazon ou de l’herbe tendre. Un modèle à quatre fils quant à lui est dédié à la coupe de petites ronces ou encore d’herbe haute et dense. Une débroussailleuse peut aussi avoir une tête de coupe à couteaux. Ce type de tête de coupe est généralement plus adapté pour l'herbe haute et dense, les petits ronciers et les petites broussailles. Enfin, il existe la tête de coupe à lames. Sur ce type de tête de coupe, soit on met peu de dents mais assez grosses, en général de 3 à 7 dents, soit on met beaucoup de dents mais plus petites (de 30 à 80 dents). Plus il y a de dents sur une tête à lame plus la débroussailleuse pourra défricher de manière intensive.

Quels sont les différents types de débroussailleuse pour professionnel ?

Il existe en fait une très grande variété de débroussailleuses et chaque modèle est particulièrement adapté pour un travail spécifique. On peut distinguer 3 grandes familles de débroussailleuses : débroussailleuse à roue, débroussailleuse portable et débroussailleuse portée.

Dans les débroussailleuses à roues, il y a tout d’abord les modèles à conducteurs marchants. Ce type de machines dispose d’un moteur puissant par rapport aux tondeuses rotatives de même largeur de coupe, elles disposent de roues arrière d’un grand diamètre qui permet une hauteur au sol importante. Les roues permettent de rouler sur des terrains mal nivelés, elles peuvent avoir un profil agraire. Les roues avant peuvent s’enlever ou être remplacées par des patins, pour dégager l’avant de la machine. La débroussailleuse à conducteur marchant dispose d’une lame généralement renforcée et solide afin de couper de grands éléments. Lors de l’utilisation de ce type de machines il est primordial d’être équipé de chaussures de sécurité et même d’un pantalon de sécurité, à cause des projections possibles du fait que la lame est largement découverte.

Certains professionnels utilisent des modèles de débroussailleuses autotractées qui sont généralement équipées de lames rotatives. Sur ces machines, il suffit souvent de changer la dimension des couteaux, pour les transformer en tondeuses à fléaux. Les débroussailleuses autotractées sont très adaptées pour le hachage des végétaux.

Enfin, pour les très grandes surfaces, l’achat d’une débroussailleuse autoportée peut être envisagé. Ces débroussailleuses ressemblent de très près à des tondeuses autoportées mais dispose d’un centre de gravité très bas, d’un moteur très puissant et des roues de type agraire. Les plus gros modèles de débroussailleuses autoportées sont généralement des modèles à 4 roues motrices ce qui permet à ce type de machine de travailler sur tous les terrains.

Les débroussailleuses les plus communément utilisées sont les débroussailleuses portatives. Cet outil est généralement peu lourd, est équipé d’un moteur 2 temps, voir 4 temps avec une cylindrée comprise entre 20 Cm3 à 50 Cm3 pour les modèles thermiques. Ces outils sont presque toujours équipés d’un renvoi d’angle qui positionne l’outil par rapport au sol. Cette débroussailleuse peut porter différents types d’outils rotatifs en fonction du travail à effectuer. Dans cette catégorie, il faut également citer les coupes bordures qui sont des modèles idéals pour les finitions de tontes, les bordures d'allées ou les abords de chemins. Ce sont généralement les outils les moins puissants. La débroussailleuse portable doit répondre à un certains nombres de normes afin d’être utilisée sur le marché. Tout d’abord elle doit être conforme à la réglementation concernant les vibrations et le bruit. Il est obligatoire de monter un déflecteur qui protège vers l’arrière de l’opérateur sur + 90°. En règle général, surtout chez les professionnels, il est indispensable de s’équiper complètement pour ce type de travaux : casque antibruit, casque, visière, vêtements de sécurité, chaussures de sécurité et bien sur le harnais pour soutenir la machine. Á savoir que les débroussailleuses portatives sont toujours disponibles en version électrique ou thermique.

Enfin, les débroussailleuses portées sur tracteur sont généralement utilisées par les agences d’entretien de la route ou les agriculteurs lors de l’entretien des parcelles. En règle générale, sur les tracteurs munis de bras hydraulique on utilise le système de coupe à fléaux avec couteaux ou marteaux. On utilise le système de coupe rotatif essentiellement sur les tracteurs équipés d’un attelage 3 points arrière ou avant.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Il est généralement conseillé de choisir sa débroussailleuse en fonction de la surface que vous pensez devoir travailler. C’est pour cette raison qu’un nombre important de professionnels utilisent différentes débroussailleuses. Pour les petites surfaces de travail, une débroussailleuse portative de petite capacité ou un coupe bordure est généralement largement suffisant. Il s’agit généralement de surface inférieure à 1000m2. Pour des moyennes surfaces avec une végétation peu dense, la débroussailleuse électrique portative est parfaitement adaptée. Pour des surfaces plus conséquentes (2000m2 à 5000m2) il faut déjà passer au modèle supérieur avec débroussailleuse portative thermique dotée d’un moteur essence supérieur ou égal à 40cm3. Au dessus de 10000m2, il peut être nécessaire d’investir dans une machine autoportée surtout si l’on doit travailler dans des terrains peu accessibles.

Comment entretenir une débroussailleuse ?

Afin de garantir une utilisation sur le long terme de votre débroussailleuse, il est conseillé de procéder au nettoyage du plateau de coupe après chaque utilisation. Les débris végétaux peuvent, en se décomposant, endommager votre outil et causer de la corrosion. Évidemment, l’entretient sur une débroussailleuse thermique sera différent de celui d’une électrique. Sur un modèle thermique, il est nécessaire de contrôler le niveau d’huile 2 temps, le filtre à air et le carburant. Il sera nécessaire de nettoyer voir de remplacer votre filtre à air afin de garantir une bonne performance de l’outil.

Quelles sont les marques de débroussailleuses pour professionnel ?

Le marché de la débroussailleuse est très compétitif avec de nombreuses marques dans le domaine de l’espace vert qui se font concurrence. Pour les professionnels, les marques les plus réputées sont : Stihl, Husqvarna, McCulloch, Bosch, Kawasaki, Honda et Stiga.

Débroussailleuse pour professionnel Stihl

Stihl est une marque allemande fondée en 1946 et qui est principalement connue pour ses tronçonneuses de haute qualité. De nos jours, Stihl s’est diversifié et propose une large gamme d’outils pour jardinage. Les gammes Stihl FS 510 C-EM et FS 560 C-EM sont la référence auprès des professionnelles de la forêt. Les outils Stihl sont dotés du moteur STIHL à balayage stratifié. Ce moteur 2 temps assure une grande puissance et un couple élevé sur une large plage de régimes. Il en résulte un avantage de puissance et une consommation de carburant réduite. Stihl propose aussi un guidon réglable sans outil et repliable à 90° pour un transport et un rangement facile. La marque propose évidemment une large gamme de produits sans fil, électrique, coupe bordure et accessoires pour les particuliers également.

Débroussailleuse pour professionnel Husqvarna

Husqvarna est un constructeur mondial de machines dédiées à l’entretien des espaces verts. Husqvarna propose une gamme impressionnante de produits : robot tondeuse, tondeuse à gazon, tondeuse électrique, tracteur tondeuse, tondeuse sans fil, aspirateur professionnel, souffleurs, taille haie pour professionnel, tronçonneuse, et bien d’autres produits. Les débroussailleuses pro Husqvarna sont des modèles légers et solides parfaitement adaptés aux travaux longs et exigeants. Le moteur des débroussailleuses forestières Husqvarna est conçu pour vous offrir une puissance maximale, avec peu de vibrations et une consommation de carburant réduite.

Quel est le prix d’une débroussailleuse pour professionnel ?

Le prix de votre débroussailleuse dépendra tout d’abord de la puissance et donc du type de débroussailleuse que l’on souhaite. Un modèle thermique est généralement équipé d’un moteur plus couteux à produire qu’un modèle électrique, même si certains modèles sont équipés de batterie lithium ion également couteuse à l’achat. Le prix de votre outil dépend également de la marque que vous aurez choisie. En effet, les marques premium comme Stihl et Bosch commercialisent des produits plus chers que des marques plus grand public. Afin de vous donner une idée des prix que nous pratiquons, nous vous proposons, nous vous proposons ce tableau récapitulatif :

Prix débroussailleuse
TYPE DE DÉBROUSSAILLEUSE DESCRIPTION PRIX (€ H.T.)
Thermique 0,75kW, moteur 2 temps, 25,4 cm3 173,25€ H.T.
Thermique 1,25kW, moteur 2 temps, 42,7 cm3 219,09€ H.T.
Thermique multifonction 0,75kW, moteur 2 temps, 25,4 cm3 319,91€ H.T.
Thermique 1500W, moteur 2 temps, 52 cm3 364,36€ H.T.

Comment se protéger lors de son débroussaillage ?

Une débroussailleuse est un outil relativement bruyant et dangereux. Il est important de pouvoir s’équiper d’équipement de protection individuelle afin de ne pas subir durant le travail. Un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles seront des protections nécessaires. Pour des usages plus intensifs, n’hésitez pas à investir dans une visière de protection, de gants de protection et de chaussures de sécurité. Les travaux de coupe et de taille sont salissants, il convient donc de s'habiller en conséquence avec des combinaisons de travail prévu à cet effet.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Notre gamme de matériel d’atelier vous permet également de trouver de nombreux outillages électroportatifs : perceuse visseuse professionnelle, perforateur – burineur, meuleuses rainureuses, clés à chocs, scies portatives, ponceuses, rabots, défonceuses, agrafeuses, coffret d’outillage électroportatif et bien d’autres produits. N’hésitez pas à consulter les détails des différents produits que nous vous proposons.

Notre expertise est également la vente de produits d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile hydraulique, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture et bien d’autres produits d’atelier. Profitez de nos promo toute l’année et d’une livraison gratuite à partir de 300€ d’achat.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.