Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

14 produits

Utilisée par les amateurs de jardinage comme par les jardiniers professionnels dans l’entretien des jardins, des parcs ou des espaces verts, la tondeuse à gazon professionnelle est une machine conçue pour tailler, donner une hauteur et entretenir les gazons. Engin puissant et endurant, elle peut travailler en continue durant plusieurs heures et donner des résultats précis et satisfaisants.

Grâce à la puissance de son moteur, la tondeuse professionnelle arrive également à s’adapter à tous les types de jardin tout en travaillant rapidement malgré la longueur des herbes. La qualité de sa lame permet même de tondre les herbes en coupes irrégulières. Avant d’acheter et d’utiliser ce type de machine professionnelle, il est conseillé d’en savoir un peu plus sur certaines données comme la puissance, son mode de fonctionnement, ses différents modèles, ses caractéristiques techniques, ses marques ou encore son prix.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon professionnelle ?

Le secret d’une maison avec un beau jardin et une belle pelouse n’est rien d’autre que l’utilisation de bons matériels. Faisant partie des matériels d’entretien d’une pelouse, nécessaires pour garder une certaine hauteur d’herbes, une tondeuse à gazon professionnelle est indispensable. Et pour que la tonte ne devienne pas une corvée, surtout si la surface est considérable, une panoplie de tondeuses professionnelles a été créée.

Ces derniers sont des sortes de tracteur utilisé pour couper les herbes du jardin et donner une belle forme aux pelouses. Pour tout connaître sur ces machines, certains détails sont importants et comptent parmi les caractéristiques techniques de celles-ci. Ce sont la fonction mulching, la hauteur de coupe (entre 20 et 80 cm), le bac de ramassage de capacité variable (autour de 50 litres) ou encore le moteur, électrique à batterie ou à essence et la fonction tractée ou pas. Pour la fonction mulching en particulier, il s’agit d’un système intéressant qui coupe les herbes tellement fines que l’utilisateur n’aura pas à ramasser les déchets.

Quels sont les différents types de tondeuses professionnelles ?

Les différents types de tondeuses à gazon professionnelles sont nombreux et la version tractée est parmi les plus faciles à utiliser et les plus efficaces même si elle doit être remorquée par une remorque. Voici la liste des produits, avec ou sans tracteur, disponible sur le marché actuellement : les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques, les tondeuses autoportées et les tondeuses robots.

La tondeuse manuelle

Légère et silencieuse, celle-ci peut effectuer une tonte de 100 m², voire le double en fonction de la force de la personne qui la manipule. Le seul hic est son impuissance face aux herbes hautes à cause de sa lame hélicoïdale. L’effort nécessaire lors de ce type de tonte est également très important.

La tondeuse électrique

La tondeuse électrique filaire : avec un bac elle est adaptée aux surfaces de 200 à 750 m², elle est efficace, moins bruyante, et simple à manipuler. Ces matériels ne demandent aucun entretien et s’avèrent fiables. Avec comme seul défaut son fil gênant, elle est très économique par rapport aux tondeuses thermiques.

La tondeuse électrique à batterie : de plus en plus prisé, ce produit fait partie non seulement des matériels à prix abordable mais aussi des plus simples d’utilisation. Elle est performante mais se réserve pour les surfaces mesurant pas plus de 500 m². Et pour gagner du temps dans le rechargement de sa batterie, il est conseillé d’opter pour les modèles livrés avec deux batteries.

La tondeuse électrique professionnelle à coussin d’air : de plus en plus rare, légère et maniable, il s’agit d’un modèle de tondeuse électrique qui plane sur le sol grâce à un effet de souffle. Elle ne peut tondre qu’une petite surface simple à travailler.

La tondeuse thermique

Avec son réservoir d’une capacité environnant les 50 litres, ce type de produit fonctionne à l’aide d’un moteur à essence et reste très utile pour les surfaces au-delà de 1 000 m2. Avec un bac de ramassage et une portée considérable, son moteur à essence la rend puissante et rapide malgré un réel investissement. De plus, cette machine demande un entretien régulier notamment une vidange, un remplacement des filtres ou encore une révision périodique du moteur et de la fonction mulching.

La tondeuse autoportée

Contrairement à la version tractée, elle possède sa propre propulsion et reste très utile dans la tonte d’une surface dépassant les 3 000 m2. Cette version autoportée est plus intéressante dans sa performance comme dans sa rapidité. Ce produit en particulier s’adapte aux terrains plats, en pente ou accidentés grâces à ses roues entraînées par le moteur permettant une tonte sans aucun effort physique.

La tondeuse robot

Produit de la nouvelle technologie, les tondeuses robots sont programmables et travaillent seules, même en votre absence. Présentant la fonction mulching avec ou sans bac de ramassage, elle offre plusieurs avantages. En plus d’un prix très élevé, ces matériels nécessitent néanmoins une installation assez compliquée et plusieurs entretiens comme le changement régulier des lames. Ces robots fonctionnent en deux modes différents, avec ou sans fil périphérique, offrant chacun une fonctionnalité suivant le type de terrain ainsi qu’une programmation assez complexe.

Comment choisir sa tondeuse à gazon professionnelle ?

La moyenne indique que vous passez au moins cinquante heures par an, à raison de 40 fois 1h30, pour la tonte de votre gazon. Il est alors plus que nécessaire de prendre son temps et de considérer tous les renseignements utiles avant d’acheter ses matériels. Lorsque nous choisissons un produit, la performance, la marque ainsi que le prix sont les premiers critères qui nous viennent à l’esprit. En plus de ces paramètres, il en existe plusieurs autres, non-négligeables qu’il faut prendre en compte, comme : le moteur (essence, diesel ou électrique, selon la puissance nécessaire), la capacité du réservoir pour les versions thermiques (entre 40 litres et 80 litres), la vitesse de coupe (2 000 m2/h pour un matériel classique), le choix de la lame, l’éjection (éjection latérale sans ramassage ou éjection arrière), le bac de ramassage (la contenance du bac (en litres) est à prendre en compte pour un meilleur rendement horaire ) et bien d’autres facteurs.

Quelles sont les marques de tondeuses à gazon professionnelles ?

Se tourner vers une marque de qualité pour l’achat d’une tondeuse professionnelle reconnue est incontournable afin de s’assurer de l’authenticité du matériel, de la disponibilité des pièces détachées et de profiter de plusieurs avantages. Bénéficier d’une maintenance telle que l’affûtage des lames, les vidanges ou encore l’entretien du moteur ainsi que de la garantie offerte par un distributeur spécialisé, constitue en effet un grand avantage au niveau du coût d’entretien de la machine.

Il existe plusieurs marques reconnues de tondeuses à gazon professionnelles si nous ne citons que les marques Stihl, McCulloch, Grillo, Greencut, Etesia, Huster, Alpina, Honda, John Deere, etc. Pour les matériels professionnels grand public, les marques comme Husqvarna, Stiga, Viking, Bosch, Rotak ou encore Einhell dominent le marché. Pour être sûr de votre choix de marque et du modèle de votre tondeuse professionnelle, des sites de comparatif de tondeuses à gazon sur Internet vous proposent leur service. En consultant ces comparatifs, vous pourrez accélérer votre recherche et faire votre choix en toute confiance.

La marque Stihl, un spécialiste des tondeuses à gazon professionnelles de grande puissance, produit des machines fonctionnant sur batterie ou thermiques. Pour une tonte précise avec un meilleur rendu, Stihl est la marque que les professionnels du domaine conseillent à tous. Ses tondeuses sont en effet de qualité, faciles à manier et atteignent tous les recoins.

Combien coûte une tondeuse à gazon professionnelle ?

En ce qui concerne le prix de l’engin, tout dépend de sa marque, sa taille et sa puissance. Les tondeuses à batterie de la marque Stihl, par exemple, coûtent entre 500 et 2 000€ et les modèles thermiques sont vendus entre 300 à 1 500 €.

Quelle est la gamme de matériel pour espaces verts sur Agriconomie ?

En plus de votre matériel de tonte, Agriconomie vous propose une gamme complète de machines pour votre espace vert. Nous vous proposons notamment une débroussailleuse pour professionnel, un sécateur, un taille haie professionnel, des bancs de scies, des broyeurs pour végétaux, des fendeuses de bûches, des raccords, des programmateurs d’arrosage, des pompes à eau, des tronçonneuses professionnelles et bien d’autres matériels.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.