Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

840 produits

L’entretien des espaces verts que ce soit public ou privé est primordial pour prendre soin des végétaux et préserver la propreté de l’environnement. Cette activité régulière est l’un des travaux indispensables dans le jardinage. Contrairement au professionnel qui effectue des suivies de normes après la réalisation de ses travaux, les particuliers prennent soin de leur espace vert par simple loisir et pour des raisons esthétiques.

Un bon matériel pour le jardinage est indispensable si l’on veut entretenir correctement son espace vert tout en gagnant du temps considérable. Que ce soit pour la coupe, la taille, la plantation ou la protection de vos espaces verts, découvrez toutes nos astuces pour une bonne sélection de votre matériel de jardinage.

Quel est le matériel pour les espaces verts ?

Si vous souhaitez mettre en valeur votre espace vert, il est recommandé de posséder le bon matériel de jardinage. Avoir un grand nombre de matériels est la meilleure façon d’obtenir des résultats d’entretien de qualité. Sur chaque démarche de changement des espaces verts, il convient de se munir des matériels appropriés.

En général, un matériel pour espace vert désigne l’outil utilisé par un jardinier pour prendre soin de son jardin. Il existe différents types de matériels pour ce genre de travaux. Chaque matériel dispose d’un rôle spécifique, notamment ceux qui sont utilisés par un professionnel. Par contre, pour un particulier, l’entretien de son jardin n’exige pas l’utilisation d’une machine sophistiquée et de dernier cri, sauf s’il possède un grand jardin abritant différentes espèces végétales et arboricoles. Même si pour le particulier l’entretien n’est qu’un simple loisir, il convient d’avoir le bon outillage. Pour la sélection, vous devez prendre en compte la marque du matériel, sa référence, son modèle et sa performance. Toutefois, si vous n’aviez aucune notion dans le jardinage et que vous ne savez pas quel matériel choisir, on vous conseille d’opter pour les grandes marques comme Husqvarna, John Deere ou encore Stihl.

Notre sélection des meilleurs outils de jardinage

La sélection des meilleurs outils de jardinage dépend de la tâche à réaliser et des espaces à travailler. Effectivement, entre un grand jardin et une jardinière, les matériels d’entretiens sont différents. Pour enlever les mauvaises herbes, vous pourrez utiliser l’outil le plus simple comme le ciseau, un professionnel utilisera un dèsherbeur thermique. Aussi, le type de plantation sera un élément déterminant dans le choix de l’outillage. Pour ceux qui adoptent des plantations en maison ou en terrasse, l’utilisation des matériels de jardinage à main sera indispensable comme les bêches et les sécateurs.

La surface des espaces verts à entretenir sera également un facteur déterminant. En effet, pour prendre soin d’un espace vert de 2000 m² d’herbe à vache et d’une pelouse de 50 m ² de gazon plane avec de longues haies, il faut des outils plus spécifiques et plus professionnels.

L’expérience et la sécurité du jardinier sont aussi des facteurs décisifs. En effet, l’utilisation d’une tronçonneuse professionnelle ne s’improvise pas dans l’entretien du jardinage et des haies. Il est conseillé de demander conseil à votre revendeur concernant la manipulation des outils pour éviter les accidents qui peuvent être graves. Pour le rangement de vos bois tout en évitant qu’ils ne s’entassent, vous devez avoir un serre bûche. Robuste et solide, cet outil de rangement du bois vous permet facilement de maintenir les bûches grâce à son armature en acier. Vous pourrez aussi recouvrir le serre bûche par une bâche de protection afin de protéger vos bois des intempéries.

Quel est le budget nécessaire pour l’achat de matériels pour espaces verts ?

Le budget nécessaire à l’achat d’un matériel pour les espaces verts est toujours lié aux activités à réaliser. Il varie également en fonction de la durée d’utilisation.

Pour la taille d’un verger complet et de quelques haies, l’utilisateur utilise un système de coupage thermique. En effet, lorsque la tâche à réaliser est importante, il y a de forts risques de se blesser et de se fatiguer. Pour faire des économies, il est préférable de faire la sélection du bon outil de jardin en optant pour les grandes marques telles que John Deere, Stihl ou encore Husqvarna. Cela vous évite notamment d’acheter des outillages qui ne seront pas vraiment utiles à vos travaux d’entretien de jardin. Les prix peuvent varier très fortement notamment entre les gammes spécialisées pour des utilisations particulières et des utilisations professionnelles.

La saison déterminera aussi les outils de jardin nécessaire. Par exemple, pour ramasser les feuilles mortes pendant l’automne, l’aspirateur souffleur et le balai à feuilles sont les plus efficaces. Là aussi la différence de prix entre le modèle thermique professionnel et le modèle manuel pour particulier est très importante.

Les magasins spécialisés dans la vente de matériel d’entretien des espaces verts vous proposent en permanence des produits adaptés aux types de travaux que vous souhaitez réaliser. Vous trouverez certainement les produits de la marque Husqvarna, John Deere ou Stihl qui vous faciliteront les tâches en un temps record.

Quels sont les différents types de matériel pour espace vert ?

Il existe différents types de matériels pour entretenir des espaces verts. Si vous souhaitez travailler le sol, les matériels les plus sollicités par les jardiniers sont notamment:

La serfouette

Connue souvent comme rayonnoir ou houette, la serfouette est l’outil de référence pour la griffe, le creusement, la taille, le binage et l’aération du sol. Elle dispose de deux dents pointues et d’une lame en pointe facilitant le buttage de vos haies. En utilisant cet outil, vous ne devez plus penser à la taille des trous pour la plantation.

La fourche

La fourche est un outil de jardinage doté de 4 dents fines et longues, avec des bouts pointilleux et bien espacés. Un forestier l‘utilise souvent pour jeter et soulever des déchets tels que les feuilles mortes, le foin ou encore la paille… Cet outil renferme un long manche permettant de travailler sans courber votre dos. C’est également l’outil idéal pour l’aération du sol.

Débroussailleuse thermique ou électrique

La débroussailleuse est une machine indispensable lorsque vous travaillez sur des espaces assez larges. Il existe plusieurs modèles de débroussailleuses comme la débroussailleuse à dos, la débrousailleuse à roues et la débroussailleuse portative. Les marques Stihl, Husqvarna ou Echo disposent de différents modèles de débrousailleuse performants et robustes.

La pioche

S’il y a un outillage de jardin qui existe depuis la nuit des temps, c’est sans doute la pioche. On l’utilise pour les travaux de terrassement et d’extraction des mines. Auparavant, cet outil agricole jouait un rôle double, celui de la pelle et du râteau. Vous pourrez aussi l’utiliser pour le nettoyage du sol ou pour l’assemblage des murets de la terre.

La tronçonneuse

Pour les travaux d’abattage et de coupe, la tronçonneuse thermique semble être l’outil idéal pour ce genre d’activité. La tronçonneuse facilite la réalisation des travaux intensifs dans un espace vert. Toutefois, l’utilisation de cet engin est exclusivement réservée au professionnel comme un forestier ou bucheron. La tronçonneuse thermique se décline sous de différents modèles et marques.

La tondeuse robot ou électrique

Acheter une tondeuse autoportée ou électrique est la solution adéquate pour hacher les mauvaises herbes dans le jardin. Les tondeuses peuvent fonctionner facilement même sur des espaces en pente. La tondeuse vous permet aussi de tondre votre pelouse en tout confort. Cependant, il convient de demander conseil à un jardinier pour faire la sélection parmi les modèles de tondeuse électrique sur le marché.

Le broyeur

Comme les tondeuses, le broyeur de végétaux est un appareil destiné exclusivement à broyer tous les végétaux de votre jardin. L’utilisation d’un broyeur thermique vous permet de réduire au maximum le volume de déchets issus du jardinage. Le broyeur est simple d’utilisation lorsque vous respectez les précautions. Ensuite, le broyeur effectuera tout le travail.

Le micro tracteur

Le micro tracteur peut également effectuer des travaux généralement permis par des tondeuses autoportée ou des tondeuses à gazon. Un micro tracteur équipé d’un broyeur est l’engin idéal pour la tonte de la pelouse et pour effectuer de lourds travaux rapidement et confortablement. Ce travail ne demande pas d’efforts physiques et n’est plus une corvée. Le micro tracteur est muni d’un siège, qui permet à l’agriculteur d’être confortable en menant à sa guise le tracteur pour le découpage des herbes de l’espace écologique. Le tracteur tondeuse autoportée est exclusivement réservé pour la tonte d’une espace vert. Avant d’en faire l’achat d’un tracteur, il convient de demander conseil à un professionnel.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

Agriconomie vous propose une large gamme de matériel d’atelier au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation. Nos différentes gammes vous permettent d’acheter rapidement et efficacement tous vos outils nécessaires au bon fonctionnement de votre exploitation.

Notre expertise se porte tout d’abord sur l’équipement de protection individuelle avec une large gamme de masques anti poussières, des bouchons d’oreilles, des casques anti bruit pour chantier, des combinaisons de travail, des gants de travail ainsi que des chaussures de sécurité.

Contactez également nos experts agricoles pour l’achat de vos différentes cuves de stockage : citerne souple, cuve à azote liquide, cuve à gasoil, cuve à eau et cuve de transport. Nous travaillons avec les meilleurs marques du secteur pour vous garantir un produit de qualité. Nous faisons confiance aux marques Citerneo, Duraplas, Kingspan, Pressol et bien d’autres pour votre approvisionnement de cuves.

Consultez également nos produits pour professionnels ou particuliers notamment : pompe à eau chargée, pluviomètre, cric de levage, bac de rétention, station météo pro et bien d’autres réf.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.