Affiner ma recherche

Marque

Contenance (L)

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

10 produits

Qu’est-ce que l’huile 2 temps ?

On parle d’huile de temps lorsqu’on a un moteur à 2 temps : c’est-à-dire que l’huile est mélangée à l’essence pour être ensuite mélangé à l’air. On parle de mélange car deux éléments, essence plus huile sont mélangées. L’essence est le combustible et l’air le comburant. Il est important de comprendre la mécanique du moteur pour ne pas se tromper sur le choix de l’huile 2 temps. A l’inverse, vous avez les huiles 4 temps pour les moteurs 4 temps. On parle d’huile pour moteurs deux temps car l’injection et l’explosion se fait en 2 temps. Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour faire un cycle complet. Le premier temps dans le moteur 2 temps se fait quand le piston est en haut et comprime le mélange, ce qui permet à l’étincelle de la bougie de provoquer la combustion du carburant, à l’explosion le piston est repoussé vers le bas du cylindre. Une fois le piston en position basse, le gaz va comprimer les gaz et ouvrir les clapets d’échappement. Sur le deuxième temps le piston, est encore en bas, repousse les gaz dans le carter afin de les chasser vers le haut du cylindre. Les gaz frais dans le cylindre repoussent les gaz brulés par les clapets d’échappement ouvert quand le piston est en bas. Pour finir le piston remonte en fermant les lumières et aspire le mélange frais par les clapets et en comprimant les gaz remontés. Le cycle d’un moteur 2 temps est conditionné par le passage du mélange par le bas du vilebrequin ce qui bloque une lubrification indépendante. L’huile 2 temps est donc obligatoirement contenue dans le carburant. Les outils fonctionnant avec un moteur deux temps sont les tronçonneuses, les débroussailleuses, les tailles-haies, les souffleurs de feuilles, des tondeuses à gazons et tous les scooters équipés de moteurs 2 temps. C’est pour cette raison que l’huile 2 temps peut également être désignés comme une huile de chaîne pour tronçonneuse.

A quoi sert l’huile 2 temps ?

L’huile 2 temps permet au moteur 2 temps d’utiliser un autre système de graissage, en effet le lubrifiant étant mélangé puis brulé avec le carburant. L’huile 2 temps a aussi pour objectif de nettoyer et protéger les pièces du moteur. En effet, l’huile 2 temps protège les pièces de l’oxydation et enlève toutes les impuretés présentes dans les conduits. Toutes les particules seront arrachées et se retrouveront dans le filtre à particules ou nettoyer lors de la vidange. L’huile 2 temps va aussi vous permettre de colmater les jeux présents entrent deux pièces et créer une meilleure étanchéité de l’ensemble piston-cylindre.

Quelle huile 2 temps choisir ?

En venant sur Agriconomie.com, vous aurez le choix avec un large choix d’huile 2 temps. Hormis le choix de la marque (huile 2 temps Yacco, huile 2 temps Motul, Shell, Elf, Repsol, Castrol, Mobil, Petronas,…) vous aurez à choisir entre différentes types d’huiles. Vous devez choisir votre huile en fonction de sa bonne viscosité, toutes les huiles 2 temps n’ont pas la même viscosité. La viscosité caractérise l’aptitude d’un fluide à s’écouler. Plus la viscosité de l’huile 2 temps est importante plus elle sera épaisse et lente à s’écouler. La viscosité est indiquée à l’aide de chiffres : moins le chiffre est élevé, moins l’huile 2 temps sera visqueuse donc plus fluide à s’écouler. Ce chiffre est appelé lettres SAE (Society of Automotive Engineers), la norme de viscosité se trouve entre SAE 0 (très fluide) à SAE 60 (très épaisse).

Les huiles 2 temps sont noté par exemple huile 10W40, le chiffre précédent le W indique l’indice de viscosité à froid, il est important à connaitre pour les démarrages à froid du moteur 2 temps. Le deuxième chiffre indiquera la viscosité à chaud et la résistance à la chaleur, plus il est élevé moins vous risquerez de rupture du film d’huile. Le choix de c’est indice dépend de votre zones géographiques et des différences de températures locales. Par exemple entre le nord et le sud de la France les différences de températures sont assez conséquentes pour ne pas avoir à choisir le même indice.

Choisir son huile 2 temps en fonction de son application

Chez les fabricants de lubrifiants nous retrouveront souvent deux types d’huiles 2 temps avec un troisième type qui pointe de plus en plus le bout de son nez.

Les huiles pour moteurs 2 temps de cyclomoteurs et scooters. Elles sont destinées aux moteurs 2 temps de 50cc tournant entre 6000t/min et 11000t/min. Ces huiles 2 temps permettent de limiter l’encrassement des moteurs et de conserver une bonne puissance à l’accélération.

Les huiles pour moteur 2 temps de tronçonneuse et équipement de jardin : Elles sont destinées à une utilisation en condition extrême pour des moteurs qui peuvent tourner à plus de 13000t/min.

Les huiles 2 temps biodégradables : Elles sont certifiées par des organismes certificateurs de type “ecolabel” et peuvent être utilisées dans l’ensemble des moteurs 2 temps. Elles sont cependant plus utilisées dans le domaine de la motoculture et de l’espace vert ainsi que le bûcheronnage.

Mes outils sont sous garantie constructeur, est-ce obligatoire d’utiliser l’huile 2 temps du constructeur ?

Certains producteurs d’huile 2 temps ont des accords avec les marques afin de conserver les garanties constructeurs. On parle dans ce cas d’homologation. C’est le cas par exemple de l’huile TOTAL Prosylva 2T Syn.

Cependant, pour que les garanties puissent fonctionner, il faut respecter quelques règles. Le mélange 2 temps doit avoir été produit récemment. Par exemple, Stihl indique que le mélange ne doit pas avoir plus de 3 mois. De plus, il est conseillé d’utiliser une essence de type SP95 ou bien SP95-E10 ou SP95-E5. Et les doses de mélange doivent être respectées. Les constructeurs indiquent dans leurs manuels l’ensemble des conditions de mélange à respecter afin que celui-ci soit optimal.

Quelle huile 2 temps choisir en fonction de mon utilisation ?

Dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour des huiles 2 temps d’entrée de gamme. Pour utiliser votre taille-haie seulement 10h par an, il ne vous est pas utile d’acheter une huile 2 temps haut de gamme car il ne sera pas soumis aux mêmes contraintes qu’une utilisation quotidienne.

Dans le cas d’une utilisation intensive, il est conseillé d’utiliser une huile 2 temps haut de gamme. En effet, elle optimisera la longévité de votre matériel grâce à ses additifs qui visent à limiter l’encrassement de votre moteur.

Que choisir ? Huile 2 temps synthétique (synthèse) ou semi-synthétique ?

Une huile 2 temps de synthèse s’utilise à 2% alors qu’une huile semi-synthétique s’utilise la plupart du temps à 4%. Le calcul est assez simple à faire afin de trouver l’huile ayant le meilleur rapport qualité prix. En effet, l’huile 2 temps semi-synthétique est moins réputée que l’huile de synthèse et d’un peu moins bonne qualité, cependant elle fera l’affaire dans de nombreux cas.

Si l’objectif est d’assurer une longévité importante de votre matériel, nous vous conseillons quand même d’utiliser une huile de synthèse.

Huile 2 temps rouge ou bleue ? Quelle est la différence ?

Que la couleur de l’huile 2 temps soit bleu ou rouge, il n’y a pas de différence. Certains diront que l’huile minérale est rouge et celle de synthèse est bleue… d’autres le contraire… Ne vous inquiétez pas, il s’agit juste d’un colorant ajouté par les fabricants afin de vous aider à reconnaître l’essence déjà mélangée et celle qui ne l’est pas encore.

Quelles sont les normes et homologations des huiles 2 temps ?

Les normes de qualité sont les suivantes :

Qualité API : lorsque l’huile obtient une homologation API elle présente alors des caractéristiques protectrices pour le moteur (contre la corrosion, contre l’encrassage…) Dans le cadre des huiles deux temps, la norme API est établi en fonction de sa miscibilité à l’essence, son dégagement de fumée, sa tenue aux fortes températures ainsi que sa capacité à brûler sans créer de dépôt. Nous retrouverons pour les huiles deux temps, les lettres TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) à la suite des sigles API.

Norme ISO : Elle propose une classification en fonction de sa qualité. La classification est la suivante dans l’ordre de qualité : ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD.

Si vous souhaitez l’huile la plus qualitative du marché, elle devra comporter les normes suivantes : API TC, JASO FC et ISO-L-EGD.

Comment doser l’huile 2 temps ?

Lors de votre mélange ne sous estimez pas le dosage de l’huile 2 temps dans votre mélange avec l’essence. Un manque d’huile 2 temps ou en quantité insuffisante entrainera un serrage du moteur par dilatation du piston ou vous pourriez casser des éléments de roulement du vilebrequin. Le manque d’huile 2 temps entrainera un échauffement supérieur à la normale des parties mobiles du moteur. A l’inverse, si vous mettez trop d’huile vous allez créer un dégagement de fumée à l’échappement. Votre moteur ne sera pas aussi performant donc une perte de rendement et de puissance. Ce phénomène entrainera dans le temps un encrassement de la bougie (cela provoquer des coupures à l’allumage). C’est pour toutes ces raisons que le dosage du mélange n’est pas à négliger pour un bon fonctionnement du moteur et sa durée de vie. Il est conseillé d’utiliser le bon pourcentage d’huile dans votre mélange. Ce pourcentage varie en fonction du type et de la qualité d’huile. Une huile minérale aura un mélange de 5 % à 6 % du volume d’essence. Une huile semi-synthétique sera mélangée à 3% du volume d’essence. Tandis qu’une huile synthétique devra être diluée à moins de 2%.

Pourquoi choisir une huile 2 temps de synthèse ?

Une huile 2 temps de synthèse est obtenue par synthèse chimique à partir de molécules ou par hydrocraquage d'une huile minérale. Les huiles 2 temps de synthèse sont généralement de meilleure qualité que les huiles 2 temps minérales et permettent notamment une polyvalence importante. Les huiles de synthèse sont généralement très performantes en basse ou haute température. Les huiles 2 temps nécessite généralement moins d’additifs que les huiles minérales ce qui permet un meilleur mélange dans le cas des huiles 2 temps. Une huile 2 temps synthétique peut également être plus adaptée à vos besoins car les molécules choisies permettent d’améliorer la performance de l’huile sur certaines caractéristiques bien particulière. Les huiles 2 temps de synthèse sont spécialement conçues pour résister aux conditions extrêmes imposées aux moteurs récents. Ces huiles peuvent s’écouler beaucoup plus facilement que les huiles minérales conventionnelles ce qui permet d’assurer une protection du moteur plus efficace. Les huiles 2 temps sont notamment beaucoup plus efficaces lors du démarrage de votre moteur car la distribution de l’huile synthétique est beaucoup plus rapide évitant ainsi les pièces mal lubrifiées qui frottent et qui maximise l’usure. Les huiles 2 temps de synthèse permettent également de réduire sensiblement la consommation de carburant. La performance des huiles 2 temps est meilleure lorsque le moteur chauffe et vous permet de profiter de la puissance de votre moteur 2 temps plus tôt réduisant ainsi votre consommation. Les huiles 2 temps de synthèse sont également plus propres et plus écologiques que les huiles minérales.

Quelle huile 2 temps pour votre tronçonneuse Stihl ?

Stihl est le leader de la vente de tronçonneuse en France et propose des produits haut de gamme. Afin que votre moteur 2 temps de tronçonneuse soit bien lubrifié, Stihl propose ses propres huiles 2 temps. Stihl propose notamment l’huile HP Ultra qui est une huile 2 temps synthétique aux excellentes propriétés de lubrification. L’huile 2 temps Stihl est développée pour les usages intensifs, elle est particulièrement respectueuse de l'environnement et est biodégradable. Cette huile 2 temps Stihl vous permet de profiter d’une lubrification optimale de vos machines Stihl dotés de moteurs 2 temps. Agriconomie propose également tout une gamme d’huile 2 temps adaptable pour les moteurs 2 temps de la marque Stihl.

Pourquoi a-t-on besoin d’une huile 2 temps pour tronçonneuse ?

L’huile 2 temps pour tronçonneuse ou l’huile de chaîne pour tronçonneuse est l’accessoire parfait pour garantir la bonne lubrification de votre coupe guide et de votre chaîne de tronçonneuse. L’huile 2 temps pour tronçonneuse ne s'utilise qu'une fois et se voit dispersée sans pouvoir être réutilisée. L’huile de tronçonneuse doit pouvoir assumer les hautes températures lors de l’action des entraîneurs dans la jauge du guide-chaîne. Il est généralement conseillé d’utiliser de l’huile de chaîne adaptée afin de ne pas encrasser les différents organes de votre tronçonneuse.

Quel est le prix d’une huile 2 temps ?

Le prix d’une huile 2 temps dépendra de la qualité de l’huile et de ses propriétés. Une huile 2 temps synthétiques sera par exemple plus cher qu’une huile 2 temps minérale. La viscosité de l’huile sera également un facteur déterminant pour le prix de votre huile 2 temps. Enfin, nous vous proposons de nombreux contenants différents, ce qui influencera également le prix de votre huile 2 temps même si nos prix sont généralement exprimés en litres.

Prix huile 2 temps
MARQUE QUANTITÉ PRIX (€ H.T.)
LUKOIL 205 L 346,45€ H.T.
GRANIT 5 L 17,09€ H.T.
GRANIT 20 L 42,81€ H.T.
VITTO 1 L 19,29€ H.T.
GRANIT 1 L 3,53€ H.T.

Une large gamme d’huiles et de lubrifiants sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est la référence de la vente de la pièce agricole en ligne en Europe. Nous vous proposons notamment les produits suivants : huile moteur, pompe a graisse, huile hydraulique, huile de pont, huile de coupe, liquide de refroidissement et liquide antigel. Notre expertise c’est également la vente de pièces pour tracteurs agricoles des plus grandes marques : tracteur John Deere, tracteur Massey Ferguson, tracteur Fendt et bien d’autres marques. Consultez également notre gamme d’engrais, de semences agricoles, de produits phytosanitaires, de nutrition animale et d’équipements d’élevage.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.