Marque

Type de pièces

Affiner ma recherche

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce qu’une huile de coupe ?

L’huile de coupe est un liquide lubrifiant utilisé dans la coupe des matériaux : verre, acier, etc… L’huile de coupe rentre dans la catégorie des fluides d’usinage ou fluide de coupe.

A quoi sert une huile de coupe ?

L’huile de coupe sert comme son nom l’indique à faire des découpes. Lors de l’usinage des pièces, il se produit souvent un échauffement entre la partie coupée et la machine qui coupe. C’est pourquoi, les fluides de coupe servent à faciliter la coupe mais aussi à prévenir de cet échauffement. Les fluides de coupe, ici l’huile de coupe, sont utilisés pour protéger les pièces métalliques de l’oxydation lors de la coupe. Ces fluides permettent d’augmenter la durée de vie de l’outil utilisé. Ils permettent également la lubrification efficace des pièces ce qui est un avantage important et limitent l’échauffement et éloignent les copeaux de la zone de coupe. Grâce à elle, la machine faisant la coupe fonctionnera efficacement sans s’abîmer. En effet, l’huile de coupe évite l’usure. Il existe plusieurs types de fluides d’usinage : les huiles entières et les huiles solubles. L’huile de coupe est une huile entière car elle est conçue à partir de pétrole. L’utilisation des fluides d’usage concernent plusieurs domaines : la fabrication de verre creux, la métallurgie, le travail des métaux, la fabrication des machines, la fabrication de matière électrique, l’optique, l’horlogerie, la construction d’automobile, de navires, de matières ferroviaires, de moteurs d’avions, de motocycles.

Pour l’utiliser, il faut agiter l’aérosol (appareil qui pulvérise ces particules) avant l’usage et le vaporiser directement sur la pièce à traiter en s’assurant qu’elle soit bien couverte avant de procéder à l’usage. Elle peut être accompagnée d’un tube prolongateur ce qui permet de ne pas étaler du fluide et de garder une application précise et facile.

Voici un exemple d’application : le filetage. En effet, lors de la création du filetage et du choix du pas de vis, il est important de lubrifier la denture qui réalise le filetage. Pour avoir un résultat net et précis, on utilise l’huile de coupe pour lubrifier efficacement la denture et la vis.

Quels sont les additifs utilisés pour l’huile de coupe ?

Les additifs sont principalement utilisés pour améliorer les performances de l’huile de coupe. Les additifs d’huile de coupe les plus connus sont généralement les suivants : les additifs d’huile d’onctuosité sont des fluides qui permettent d’augmenter les qualités lubrifiantes de votre huile. Les additifs anti usure permettent de limiter l’usure de vos outils lors des coupes. Certains additifs permettent à l’huile de résister aux pressions et réduisent le risque de grippage. Ces huiles permettent la dépose d’une couche protectrice sur les surfaces en frottements. D’autres additifs d’huile de coupe permettent de limiter au maximum la corrosion des métaux. L’ajout d’additifs permet à certaines huiles de coupe de favoriser l’émulsion stable de l’huile dans l’eau. Enfin, certaines huiles de coupe limitent la présence de micro-organismes et renforcent la biorésistance de ces huiles.

Quelles sont les marques d’huile de coupe ?

De nombreuses marques proposent des huiles de coupe. Les marques les plus réputées sur le marché sont : WD-40, Unil Opal, Fuchs, Würth et bien d’autres.

Huile de coupe WD-40

WD-40 est la marque emblématique de l’industrie de la lubrification. Les produits de la marque sont utilisées par des particuliers et des professionnels du monde entier et la marque profite d’une expertise dans l’aéronautique et l’aérospatial. Par le biais de la sous marque WD-40 Specialist, la marque américaine commercialise une gamme de produits spécialisés et de qualité professionnelle, destinés aux tâches les plus exigeantes et utilisables par les amateurs de bricolage tout comme les professionnels de l’artisanat et de l’industrie. WD-40 propose une large gamme d’huiles de coupe notamment l’huile de coupe tous usinages. Cette huile offre une lubrification permettant de réduire l’usure et de maximiser la durée de vie des équipements de coupe. Cette huile de coupe offre une résistance aux pressions extrêmes et est idéal pour les machines et équipements de coupe et de forage. L’huile de coupe WD-40 permet une amélioration des finitions d’usinage, empêche les piqûres et les finitions du métal, améliore la performance des outils et permet une prolongation de la durée de vie de vos outils.

Huile de coupe Unil Opal

Unil Opal est une entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des gammes complètes de lubrifiants à destination de professionnels répartis sur les principaux segments du marché : industrie, métallurgie, automobile, agriculture, transports, travaux publics et biolubrifiants. L’entreprise est l’un des leaders français des industriels du lubrifiant. Unil Opal propose une gamme complète d’huiles de coupe entières ou solubles, assurant la lubrification et le refroidissement des outils coupants lors des opérations d’usinage et garantissant une sécurité maximale pour les utilisateurs des machines. Unil Opal propose les huiles de coupe de la gamme Emulstar, Starcut et Formge et vous permet de répondre à tous vos besoins en huile de coupe. L’huile de coupe Emulstar LMH 49 est un concentré émulsionnable sans DEA de haute qualité, développé pour des opérations d’usinage général sur les métaux ferreux, les alliages d’aluminium ainsi que les métaux jaunes. Cette huile Unil Opal est particulièrement conçue pour des systèmes de refroidissement et de lubrification à haute pression.

Huile de coupe Fuchs

Fuchs est une entreprise allemande spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation des lubrifiants et spécialités associées. Fuchs propose des gammes de produits dans de nombreuses catégories clés comme les lubrifiants pour automobile, les lubrifiants industriels, les graisses, les lubrifiants pour la transformation des métaux et bien d’autres. Fuchs propose de nombreuses marques d’huiles notamment les lubrifiants de coupe miscibles dans l’eau de la gamme ECOCOOL qui offrent des performances exceptionnelles en termes de durabilité et de consommation. L’huile de coupe ECOCOOL 6010 est une huile soluble à l’eau pour le refroidissement des alliages légers et tout particulièrement des alliages d’aluminium. D’autres produits comme l’ECOCOOL MSC-BF2 permettent le refroidissement des métaux ferreux et tout particulièrement des aciers faiblement alliés.

Huile de coupe Würth

Würth est une entreprise allemande référence dans la vente d’outils et de matériel pour professionnels. Würth propose une large gamme de produits comme des équipements de protection individuel, de l’outillage électroportatif, des produits chimiques, du matériel d’atelier et bien d’autres gammes. Würth propose une large gamme d’huile de coupe avec les gammes CUT + COOL et COUPE PLUS. L’huile de coupe et de perçage CUT+COOL est un produit qui permet la protection et le refroidissement des outils de coupe. Cette huile pénètre les plus petits espaces tout en assurant une protection durable contre la reformation de rouille et de corrosion. Würth vous propose également une huile de coupe entière pour professionnels. Cette huile de coupe permet des passes profondes, même dans l'inox avec des propriétés antibrouillard renforcées, limitant la formation de vapeur d'huile dans les ateliers.

Nos meilleures huiles de coupe

Notre expertise dans la vente d’huile de coupe, surtout auprès des agriculteurs, nous permet de vous proposer une sélection de nos meilleures ventes. Notre offre d’huile de coupe comprend l’huile de coupe la plus connue du marché, la WD-40 en 400ml. Cette huile prévient l'usure, facilite les opérations d'usinage et réduit la friction ainsi que l'accumulation de chaleur sur les métaux. Nous vous proposons également de l’huile de coupe Melgad en 500ml qui est une huile minérale et synthétique additivée. Cette huile de coupe est recommandée pour la plupart des métaux de type inox, chrome et leurs alliages, pour le taraudage et filetage de petit diamètre. Enfin, l’huile de coupe OEB Industrie est une huile minérale sans nitrite et sans silicone qui permet un bon refroidissement de l'outil lors de l'usinage et permet une meilleure évacuation des copeaux. Cette huile de coupe possède des propriétés anticorrosion et antirouille. Sa concentration usuelle est de 5 à 8%.

L’huile au meilleur prix sur Agriconomie

Agriconomie vous propose une large gamme d’huiles et de lubrifiant au meilleur prix. Nous sommes la référence de la vente en ligne d’huile hydraulique, d’huile moteur pour tracteur, d’huile 2 temps, d’huile de pont et d’huile pour compresseur.

Notre expertise est également la vente de matériel d’atelier notamment la vente de produits tels que : pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture et bien d’autres produits d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.