Marque

Type de pièces

Affiner ma recherche

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

La vidange est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d’un compresseur. En fait, il se peut que les utilisateurs se retrouvent avec des machines en panne au moment d’utiliser l’outil pneumatique. La lubrification avec de l’huile est également une étape obligatoire pour allonger la durée de vie de son outil.

Qu’est-ce qu’une huile pour compresseur ?

L’huile pour compresseur est une matière grasse d’origine synthétique ou minérale qui servira pour lubrifier différents éléments de votre machine. Vous pouvez trouver divers types d’huiles dédiées sur le marché pour entretenir un outil pneumatique. Les marques de référence sont Shell, Behr ou Hella.

Le compresseur fonctionne avec plusieurs éléments mécaniques tels qu’un capteur de température et de pression, piston, pompe et filtre à air… Tous ces éléments doivent être protégés de l’usure. En fait, la lubrification permettra de refroidir le bloc de compression. Sachant que ce dernier peut chauffer après de longues heures d’utilisation, il est donc primordial d’assurer le refroidissement de cette partie. Quand le moteur chauffe, l’appareil peut exploser ou diffuser des fumées noires. Lubrifier votre machine est également utile pour accélérer le tour moteur et donc la performance. D’ailleurs, le manque de lubrifiant peut diminuer la vitesse de rotation du moteur. Le manque d’huile ou de graisse sur l’ensemble des pièces qui compose le compresseur ont pour conséquence que la machine ne tourne plus convenablement ce qui peut parfois coincer après une longue période d’inactivité.

Les huiles seront également utilisées comme filtre pour protéger les moteurs contre les poussières et la rouille. La lubrification empêche aussi les pièces métalliques de se frotter les unes contre les autres. En effet, une forte friction entre les pièces peut causer la déformation des différents métaux. Outre, la protection des éléments mécaniques, elle permettra aussi d’atténuer les bruits diffusés sur l’appareil. Pour garantir le bon fonctionnement du compresseur, il est important d’effectuer une vérification régulière du niveau de matière grasse dans la pompe avant chaque utilisation.

Quels sont les différents types d’huiles pour compresseur ?

Il existe principalement 4 types différents sur le marché : PAG, PAO, POE et SAE. Sachant que les constructeurs peuvent demander à un acheteur d’utiliser un produit plus qu’un autre. Généralement, la mesure préventive permettra d’allonger sa durée de vie et son bon fonctionnement. Dans le cas où, vous décideriez d’utiliser d’autres types d’huiles que celle conseillée par le constructeur, celui-ci se dispose le droit de retirer la garantie.

La PAG est une huile synthétique qui propose un niveau d’absorption efficace de l’humidité de l’air. Cependant, leur capacité hygroscopique se traduit par une faible stabilité thermique. Les PAG sont conçues à base de polyalkylène-glycol. Elle s’adapte avec différents systèmes de climatisation qui présente des viscosités différentes. Exemple, R134a ou R1234yf. Vous pouvez trouver deux versions de PAG sur le marché pour une lubrification efficace de vos pièces. Il s’agit des versions 46 YF et 100 YF. Les huiles PAG présentent une parfaite miscibilité pour R134a. Cependant, les huiles PAG sont extrêmement volatiles d’où l’utilité de refermer rapidement après chaque utilisation les flacons.

Le PAO est une huile synthétique de même structure chimique que l’huile minérale. Les huiles PAO proposent une stabilité thermique importante. Elles sont conçues à base de polyalpholéfines. Le PAO est obtenue à partir d’un traitement chimique à base d’oléfine et de l’éthylène. Vous pouvez trouver principalement deux versions d’huiles PAO sur le marché. À savoir, une version classique appelée PAO 68 et une autre version qui dispose d’un traceur UV appelée le PAO 68 plus UV. La version PAO 68 dispose d’un film de protection. Il s’agit d’un élément important qui servira pour garantir la préservation des pièces de votre appareil. En fait, le film améliore l’étanchéité et diminuera le niveau de frottements entre les pièces à l’intérieur du compresseur. En matière de solubilité, le PAO 68 peut être mélangée avec d’autres types d’huiles. Vous pouvez par exemple mélanger le PAO 68 classique avec du PAG à certains degrés. Toutefois, les deux éléments se sépareront de nouveau lorsque le compresseur est au repos. La PAO 68 présente une densité élevée et remontera au-dessus du PAG dont le fonctionnement est similaire à un filtre naturel. Le PAO 68 est également miscible avec de nombreux lubrifiants ou réfrigérants. La lubrification avec le PAO 68 plus UV dispose des mêmes propriétés avec la version classique. Toutefois, la version dispose d’un traceur UV pour détecter des éventuelles fuites d’huiles sur la pompe.

Les huiles POE sont des huiles biodégradables et utilisables dans les installations de froid commercial et domestique. La POE permet un niveau élevé de rétention d’eau. Les POE sont conçues à base de polyolester. Elles sont destinées pour les compresseurs de climatisation électriques des véhicules hybrides. En effet, elles sont adaptées pour éviter le contact avec de la bobine avec le moteur électrique. Les POE sont disponibles sur le marché dans des cartouches spotgun d’une contenance de 120 ml. Le POE est une huile de synthèse tirée de la réaction chimique entre l’alcool et un acide. Ce dernier formera un mélange d’huile et d’eau. La POE est compatible avec le R404 A ou R134a.

Les huiles SAE sont conçues à base d’huile minérale. La SAE 40 produira un brouillard lors de son utilisation et réussira à lubrifier tous les moindres recoins de votre compresseur. Le SAE 40 dispose d’une grande adhérence et est adapté pour le graissage sur une pompe à essence ou diesel. L’absence d’un système de filtration ne permet pas d’ajouter des additifs détergents et dispersants à l’élément. Elle est de coloration jaune et la valeur indiquée comme classe de viscosité est de 40. Le SAE 40 présente un indice de viscosité de 96. Vous pouvez également trouver une autre version de la SAE qui est le SAE 20.

Comment choisir son huile pour compresseur ?

Le choix de son huile dépend du type de compresseur. Il est bon de savoir qu’il existe 4 types différents : portatif, bicylindre, tricylindre, monocylindre, à pistons etc…

Les PAG classiques ne sont pas adaptées pour les réfrigérants R1234yf. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les PAG sur les compresseurs à climatisation électrique. Par contre, vous avez la possibilité d’utiliser le PAG YF aussi bien que pour le R1234yf et R134a. Les huiles PAG sp-A2 peuvent servir pour lubrifier les compresseurs électriques de certaines marques.

Les PAO sont destinées pour la lubrification de la plupart des compresseurs à moteur électrique. Cependant, il existe deux produits PAO proposés sur le marché. Vous pouvez opter pour le PAO AA1 ou les PAO AA3A. Les AA1 conviendront parfaitement pour les moteurs électriques, mais ne sont pas adaptées pour les paillettes et les ailettes. Tandis que, l’huile synthétique PAO AA3 est conçue spécialement pour les compresseurs à ailettes et paillettes. Les mêmes règles s’appliqueront pour les PAO classiques et les PAO comportant un traceur UV. Il est bon de savoir que, la PAO 68 plus est également adaptée pour les compresseurs à pistons.

Les POE sont destinées pour les compresseurs électriques. Vous pouvez utiliser un POE sur un réfrigérant R134a.

Les SAE 40 ET 20 sont adaptés pour une pompe diesel et essence. Sachant que leurs utilisations sont plus adéquates lors des climats froids. En pratique, vous devriez choisir des huiles minérales qui présentent des viscosités élevées pour apporter une grande résistance à l’écoulement.

Au moment de choisir, vous devriez également connaitre quelques éléments liés à l’utilisation d’une huile minérale ou synthétique. Ces dernières restent plus visqueuses malgré des températures basses et élevées. De plus, les huiles synthétiques à l’exemple du Shell S4 R 68 n’absorbent pas l’eau sur le moteur. Les huiles synthétiques sont d’ailleurs plus pratiques pour le démarrage à froid. Par contre, les huiles minérales contiennent plus de composants volatiles. Ainsi, elles ont tendance à s’évaporer plus vite dans l’air qu’un produit synthétique. Toutefois, elles proposent une meilleure adhérence sur les surfaces métalliques de diverses pièces plates du compresseur. Un lubrificateur conçu à base de matières grasses minérales présente aussi une plus faible viscosité par rapport aux produits synthétiques. Le lubrifiant Shell S2 P 150 est proposé pour environ 109 € à la vente. Vous pourriez également opter pour le Shell S4 R 46 qui fait partie de l’un des produits phares sur le marché pour lubrifier votre filtre à air.

Quelles sont les normes d’huiles pour compresseur ?

SAE : Il s’agit d’une norme établie par la Society of Automotive Engineer. La SAE détermine la norme de viscosité pour les compresseurs proposés sur le marché. En fait, la norme SAE permettra de déterminer la résistance à l’écoulement en fonction de la température lors de la lubrification. Vous pouvez trouver des huiles monograde qui présentent une seule viscosité. Ainsi, vous verrez seulement une valeur suivie du symbole W. Il existe aussi les huiles multigrades qui disposent d’une plage de viscosité. Vous pouvez repérer les huiles multigrades avec deux valeurs séparées par le symbole W. Un chiffre renseigne le niveau de viscosité à froid et l’autre indique la viscosité à chaud.

ISO : L’iso propose un projet de spécification international. Vous pouvez trouver trois catégories ISO pour les huiles de compresseurs. Il existe le L-EGB, L-EGC et L-EGD. La norme ISO est proposée par ordre croissant d’exigence. Exemple, le PAG SP-A2 présente une norme ISO 46. Tandis que, le PAO AA3 présente la norme ISO 100.

Une large gamme de produits lubrifiants sur Agriconomie.com

En plus de l’entretien de votre compresseur, il peut être nécessaire d’entretenir votre tracteur, votre moissonneuse, votre semoir, votre charrue ou tout autre machine agricole. Notre gamme vous permet d’acheter votre lubrifiant hydraulique, 2 temps, multifonction, pour moteur, pour transmission et bien d’autres.

Profitez des meilleurs prix sur une large gamme de machines des marques Lacmé, Airpress, LMO et Prodif. Nous vous proposons également de nombreuses offres sur des machines essentielles pour votre activité agricole : chauffage d’atelier, éclairage mobile, pompe à eau chargée, chariot de manutention, enrouleur électrique, aspirateur professionnel, diable de transport et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.