Marque

Type de pièces

Affiner ma recherche

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Quelle huile pour compresseur choisir? Quels types d’huiles pour votre compresseur ?

L’huile est un des éléments à prévoir pour assurer le bon fonctionnement du compresseur. Il y a de nombreuses huiles vendues sur le marché, mais comment savoir laquelle est la mieux adaptée à son compresseur ? Il y a trois types d’huile pour les compresseurs: l’huile minérale SAE40, l’huile minérale SAE20 pour les climats froids et pour finir une huile spécifique pour compresseur. On peut également utiliser de l’huile moteur pour lubrifier le compresseur d’air. Il est très important d’utiliser le type d’huile préconisé par le fabricant ou dans le manuel d’utilisation en respectant son indice de viscosité pour diminuer au maximum les frictions du cylindre piston.

Quand faut-il ajouter de l’huile dans votre compresseur ?

Il faut ajouter de l’huile dans le compresseur lorsque le niveau est trop bas. Pour cela, il est important de surveiller les différents niveaux. En général, on vérifie le niveau d’huile toutes les 20h d’utilisation. Et on réalise la vidange toutes les 50 à 60 h d’utilisation, au minimum une fois par an.

Quel est l’entretien nécessaire pour un compresseur ?

L’entretien d’un compresseur nécessite de lubrifier car cela permet de limiter la corrosion et l’usure des composants du compresseur, d’augmenter sa durée de vie, d’assurer l’étanchéité du frottement des palettes, d’évacuer de manière optimale les calories et de garantir une consommation d’énergie optimum.

Il faut aussi vidanger son compresseur à basse ou haute pression. En effet, cela assure à tout professionnel (électricien, menuisier, etc…) de travailler en toute sécurité avec son compresseur à air. Pendant la vidange, il faut effectuer les différents niveaux dont celui de l’huile moteur. Le fait que l’entretien soit correctement fait, cela garantit un outillage constamment opérationnel.

Avant de commencer l’entretien, il faut s’assurer que le compresseur soit froid pour des questions de sécurité. Ensuite, il faut le purger entièrement. En effet, il produit de la condensation (passe d’un état gazeux à un état liquide) qui après, est conservé dans un réservoir. La purge permet alors d’éliminer l’excès d’humidité qui pourrait geler en hiver ou encore oxyder le fond de la cuve. Pour cela, il faut ouvrir la valve de purge ou le robinet de purge, l’eau va alors s’écouler. Puis, quand toute l’eau s’est écoulée, on referme la vis de purge. Il est important aussi de nettoyer le filtre à air car le compresseur est utilisé dans les lieux où il y a beaucoup de particules fines. Le filtre à air est alors obstrué ce qui peut engendrer une perte de puissance et donc des pannes, par exemple une surchauffe du moteur. Pour nettoyer le filtre à air, il suffit de pulvériser de l’air comprimé de chaque côté du filtre pour en extraire toutes les saletés. Le mieux est de se procurer une soufflette. Pourquoi vidanger son compresseur à air ? Il faut préserver le cylindre piston qui est soumis à rude épreuve lors du fonctionnement du moteur. En effet, c’est lui qui aspire l’air ambiant puis le compresse pour délivrer une puissance d’air nécessaire à l’alimentation des outils pneumatiques. Pour vidanger, il faut dévisser le bouchon et récupérer l’huile usagée du carter en penchant le compresseur pour faciliter l’écoulement. Ensuite, on remplace l’huile usagée par de l’huile neuve. Enfin, on ajuste le niveau d’huile pour que le liquide se retrouve au même niveau que le témoin indiqué sur le bouchon. Il est conseillé d’utiliser un entonnoir pour faciliter cette étape.

Comme tous les produits pétroliers, il y a quelques précautions à prendre lorsqu’on manipule ce type d’huile, il faut éviter le contact prolongé avec la peau, la projection dans les yeux, l’ingestion ou l’inhalation des vapeurs.

Il y a des nouveaux compresseurs qui existent sans réservoir d’huile. Ils nécessitent alors moins d’entretien. Ils sont bons d’un point de vue écologique et économique. En effet, il n’y a pas d’huile usagée à récupérer (pas besoin de se préoccuper à comment la recycler…).

Quelle est la fonction de l’huile dans le compresseur ?

La fonction de l’huile dans le compresseur est de lubrifier les parties mobiles du compresseur et de protéger les joints en caoutchouc de l’ensemble du circuit, évitant ainsi les pertes du réfrigérant. L’huile pour compresseur est conçue pour offrir une longue durée de vie au compresseur.

L’huile pour compresseur Mobil

Mobil est un fournisseur d’huile et de lubrifiant connu à l’échelle mondiale. Mobil produit une huile pour compresseur à partir d’huiles de base paraffiniques hautement raffinées et d’additifs à haute performance afin d’offrir une lubrification extraordinaire dans une gamme complète de compresseurs d'air rotatifs et à piston. L’huile pour compresseur Mobil est conçue pour offrir une longue durée de vie dans la plupart des applications de compresseur. La stabilité thermique et la résistance à l’oxydation de ces fluides permettent de maintenir des compresseurs plus propres et donc de soutenir des périodes de fonctionnement plus longues entre les entretiens programmés et les vidanges d’huile. La protection extraordinaire contre l’usure et la corrosion est conçue pour améliorer la durée de vie de l'équipement, tout en réduisant les exigences de maintenance. La gamme d’huile pour compresseur Mobil 68, 122 et 220. L’huile pour compresseur 68 convient particulièrement à des compresseurs à vis. Les huiles de type 122 et 220 conviennent plus particulièrement aux compresseurs rotatifs. Mobil propose également des huiles plus résistantes lorsque l’équipement est soumis à des températures de fonctionnement très élevées.

Une large gamme d’huile sur Agriconomie

Agriconomie est l’expert de la vente d’huile pour usage industriel et agricole. Nous vous proposons une large gamme de produits comme : l’huile hydraulique, l’huile 2 temps, l’huile moteur, l’huile de coupe, l’huile multifonction, l’huile de pont et bien d’autres huiles. Notre gamme comprend également de la pompe à graisse, de la graisse agricole, de l’AdBlue, de la cuve à eau, des compresseurs bicylindres et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous reconnaissez avoir pris connaissance et acceptez les Conditions générales d'utilisation & vous consentez au traitement de vos données et reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisée pour échanger avec vous dans le cadre de votre commande et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la   Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com. 
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.