Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

41 produits

Le cric de levage est un outil indispensable à la réussite de certaines tâches mécaniques telles que le changement d'une roue, la réparation des freins et le contrôle de certains éléments du tracteur. Cet outil de première nécessité pour tous les automobilistes peut également aider à réparer des machines agricoles et bien d'autres. Il en existe différents types sur le marché, ce qui rend le choix assez difficile. Il ne faut donc pas se précipiter au moment d'investir, car un modèle de mauvaise qualité est tout aussi dangereux qu'une mauvaise utilisation de l'équipement.

Qu'est-ce qu'un cric de levage ?

Le cric de levage est un appareil que l'on utilise pour soulever, sur une faible hauteur, une partie d'un véhicule ou d'une machine dont le poids dépasse généralement une tonne. Cet appareil, placé sous l'engin à surélever, permet d'accéder à des composantes situées sous le véhicule. Il est très apprécié par les agriculteurs, les garagistes, les propriétaires de véhicule et les amateurs de voitures en tous genres.

L'appareil se compose d'un vérin, d'une manivelle, d'une base et d'un levier. Le vérin est le mécanisme qui permet de soulever le poids du véhicule. L'utilisateur se sert de la manivelle pour le faire fonctionner. La base, elle, donne de la stabilité à l'outil et offre de la sécurité au travailleur. Quant au levier, c'est l'élément à positionner sous la voiture, à l'endroit spécifié par le constructeur en vue de soulever l'engin.

L'utilisation d'un cric est assez facile, mais il est essentiel de prendre certaines précautions et d'associer à l'outil une ou plusieurs chandelles pour des raisons de sécurité. Mais avant de passer à la phase pratique de l'utilisation de l'appareil, il convient d'examiner les principales divergences entre les différents types de crics avec poignée et chandelles.

Quels sont les différents types de crics de levage ?

Le marché vous propose une grande variété de crics de levage. Ce sont notamment :

Les crics hydrauliques

Les crics à crémaillère

Les crics mécaniques ou à vis

Les crics à vérins hydrauliques sont les modèles les plus utilisés et sont appréciés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Dans cette catégorie, on retrouve deux sortes de crics avec poignée. Il s'agit du cric à bouteille hydraulique et du cric rouleur hydraulique. Le premier est appelé ainsi, car il a réellement la forme d'une bouteille. Il est compact et donc facile à transporter dans le coffre d'une voiture par exemple.

Son principal atout est qu'il peut supporter une charge comprise entre 1 et 20 tonnes. Mais certains vérins à bouteille peuvent parfois soulever jusqu'à 50 tonnes sur une faible hauteur. C'est l'un des rares modèles pouvant supporter un poids aussi élevé. De plus, sa base est plate, ce qui offre une stabilité élevée lors de l'utilisation. Cependant, le cric bouteille peut s'avérer difficile à placer sous un véhicule. En raison de sa forme et de sa hauteur, il peut rarement entrer sous les voitures basses. Il faut donc en tenir compte avant d'investir dans ce type d'outil de soulèvement.

Le cric rouleur hydraulique dispose également d'une très bonne réputation sur le marché. Comme son nom le laisse deviner, il dispose généralement de 4 petites roulettes situées sur la base. Cette base du rouleur est d'ailleurs plus large que celle du vérin à bouteille hydraulique. Il est ainsi plus aisé de déplacer le vérin rouleur hydraulique d'un endroit à un autre.

De même, sa structure plus plate rend son positionnement sous un véhicule facile. Il est cependant plus lourd que la plupart des modèles du marché et n'est donc pas conçu pour être stocké dans le coffre d'une voiture. On peut s'en servir pour soulever un poids lourd, un véhicule 4x4 et les véhicules utilitaires sur une faible hauteur. L'appareil offre également une forte stabilité. Il peut hisser par exemple un engin de 2, 3 ou 5 tonnes sans difficulté.

Le cric à crémaillère n'est pas un appareil à utiliser régulièrement, car sa conception ne le permet pas. Tout comme pour l'usage d'une crémaillère, il faut tourner une manivelle pour bénéficier de l'effet de levage. C'est le modèle qui convient le plus aux engins agricoles, aux 4x4 et autres gros véhicules. Le plus gros atout de ce levier à crémaillère est sa robustesse et sa capacité de soulèvement dont la valeur moyenne est de 15 tonnes. Il peut aussi lever très haut tous les véhicules pour favoriser les opérations de réparations, de remplacement et de contrôle.

Le cric mécanique est un modèle très répandu. Ce levier a la forme d'un triangle ou d'un losange. C'est celui généralement offert par les constructeurs de voiture. Mais comme le cric à crémaillère, ce levier n'est pas destiné à une utilisation fréquente. Il fonctionne grâce à un système de vis sans fin. Il faut juste tourner la vis pour que le triangle se déploie et que la voiture se soulève.

Son amplitude de soulèvement est également très élevée. Sa capacité est de 2 tonnes maximum. Malheureusement, il n'offre pas une assez grande sécurité et n'est recommandé que pour un changement de roue en urgence. Au même titre que tous les autres appareils de soulèvement, il présente des risques de chutes. Quel que soit le type de levier à utiliser, il faut alors s'assurer d'avoir des chandelles pour sécuriser la position de l'engin qui nécessite une maintenance. Ainsi, on évite les accidents, les dégâts matériels, et les blessures.

Comment choisir son cric de levage ?

Le choix d'un cric doit se baser sur un certain nombre de critères pouvant garantir la satisfaction de l'utilisateur.

Le premier élément à prendre en compte pour faire un choix judicieux est le besoin. En effet, vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous allez utiliser l'outil. De même, vous devrez tenir compte du genre de véhicule pour lequel vous avez à cœur d'acquérir cet outil de levage. D'autre part, le poids de l'engin à soulever, la hauteur sous le châssis et l'endroit de stockage prévu pour le levier ne sont pas à négliger. Vous ne pourrez par exemple pas transporter le cric rouleur hydraulique comme s'il s'agissait d'un cric bouteille. Vos besoins et les caractéristiques de votre engin sont donc primordiaux lors du choix.

Le type de cric est aussi un facteur déterminant pour sélectionner l'appareil idéal. Comme nous l'avons évoqué plus haut, chaque modèle à ses forces et ses faiblesses. De même, à chaque type de levier correspond un usage spécifique. En parlant des différentes catégories de l'outil, il faut noter que la marque et la gamme sont également des caractéristiques à prendre en compte. Certains crics avec poignée et chandelles comme le jack ont une grande réputation sur le marché. Il est préférable de vous tourner vers le jack pour éviter les mauvaises surprises. La robustesse et la durabilité de l'équipement en dépendent. Quant à l'aspect de la gamme, c'est surtout votre budget qui vous aidera à opter pour un modèle de jack ou un autre.

Les considérations pratiques mises à part, la fonctionnalité et la performance sont les mots d'ordre dont il faut tenir compte avant tout investissement. Ainsi, la capacité de soulèvement d'un cric n'est pas un élément superflu. Vous devez avoir l'assurance que la charge de levage est proportionnelle au poids de l'engin à soulever. Pour cela, il suffit de faire un calcul simple. En effet, le levier ne soulèvera que la moitié du poids d'un engin sur une certaine hauteur. Un modèle de 1 tonne peut donc suffire pour soulever un véhicule de 2 tonnes sur une faible hauteur. Cependant, par mesure de sécurité, il est préférable, dans ce cas, d'opter pour un modèle de capacité 1,5 tonne.

La hauteur de soulèvement du levier doit aussi correspondre à la hauteur disponible sous le châssis du véhicule. Autrement, il n'entrera pas dessous et vous ne pourrez pas l'utiliser. Cette hauteur varie d'un équipement de levage à un autre.

Quelles sont les marques de cric de levage ?

Plusieurs marques proposent des modèles de crics avec poignée et chandelles aux professionnels et aux agriculteurs. Ce sont entre autres les marques Michelin, Autobest, Farm Jack, MW Tools, Deuba, Facom, Goodyear, Airpress, Manutan et bien d’autres.

Au total, près de 50 marques se positionnent sur le marché des crics, rendant ainsi le choix encore plus difficile. Il est important de choisir un jack qui offre une bonne garantie et une efficacité sans faille.

Quel est le prix d'un cric de levage ?

Le cric est un outil au tarif variable. En fonction de la marque, du modèle, du type, de la capacité, de la hauteur de levage et de la gamme, le prix peut aller du simple au double. Il existe des modèles à 50 euros, mais on retrouve aussi des crics de levage avec poignée à 5000 euros. Tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire et de vos attentes. Sur notre site, la variation de prix va de 20€ pour un cric bouteille hydraulique à 1500€ pour un cric rouleur d’une capacité de levage de 16 tonnes.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est la référence dans la vente de matériel d’atelier en ligne sur le marché français. Notre large gamme vous permet un approvisionnement de produits de stockage comme la cuve à eau, la cuve GNR, la citerne souple, le big bag, le bac de rétention et bien d’autres produits.

Nous vous proposons également plusieurs types d’outillage à main : clé allen, tournevis 6 pans, tournevis cruciforme, lames de scie, scie à bois, télémètre laser, mètre ruban, pince à bec, pince universelle et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.