Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

24 produits

Dans la vie de tous les jours, nous sommes exposés à des situations où nous avons toujours besoin d'un coup de main supplémentaire grâce à certains accessoires. De nos jours, un treuil ou un palan, qu’il soit mécanique, hydraulique, électrique ou manuel, est un produit qui a connu de grandes améliorations pour nous permettre de mener une vie plus facile.

Qu’est-ce qu’un treuil électrique ?

Les treuils électriques sont des systèmes de forte capacité. Ils sont considérés comme les meilleurs accessoires dans le domaine des travaux lourds. Lorsqu'il s'agit de la traction avec un treuil ou le levage avec un palan, des poids pesant des tonnes, tels qu'une machine agricole, un quad ou une remorque agricole, ces outils sont la meilleure option en tant que mécanisme d'assistance, surtout avec une télécommande. Un treuil électrique 12v est composé de plus de 250 pièces, qui permettent à ce produit de remplir les missions de manutention les plus lourdes.

Le treuil est un dispositif mécanique, formé par un cylindre ou un rouleau en rotation. Ce produit, en détails, est entraîné manuellement ou par un moteur électrique lié à une batterie, à l’intermédiaire d’un câble en acier ou une corde de quelques mètres. Il sert à la traction des objets et des poids pesant des tonnes. Sinon pour un levage en vertical, il vaut mieux opter pour un palan. Le câble en acier de quelques mètres, pour les deux, est assez solide, de sorte qu’il permet de remorquer des machines lourdes. Pour le modèle électrique, le moteur d’une capacité de 12v, lié à une batterie, peut supporter des poids pesant des tonnes sans s’endommager. Le produit comprend également des accessoires et pièces tels qu'un tambour en fer à dissipation thermique évitant le réchauffement du câble en acier avec des engrenages internes permettant de multiplier la force de traînée par 200. Il existe aussi un embrayage avec télécommande, qui vous permet de dérouler facilement le câble et verrouiller automatiquement le rouleau lors du rembobinage.

Quels sont les différents types de treuils?

Nous pouvons différencier plusieurs types de treuils : mécanique, hydraulique, électrique ou manuel. Les plus utilisés sont les manuels et les treuils électriques. Voici donc les caractéristiques de chaque type :

Treuil manuel

Dans le mécanisme de ce modèle manuel, la charge se déplace sur le plan horizontal (vertical avec un palan). La structure de ce modèle est plus simple que les treuils hydrauliques et mécaniques. Il est enroulé sur le tambour pour permettre la traction avec le treuil ou le levage avec un palan. Avec tous les accessoires et les pièces du système, le poids minimum pour lequel ce type de treuils est conçu est de 150 kg pour un maximum de 10 tonnes. Naturellement, les paramètres spécifiques dépendront du modèle de tour et de son fabricant. Ce modèle manuel peut être fabriqué avec un câble en acier ou même avec une corde de quelques mètres. D'autres accessoires et des pièces tels que les barres transversales aux extrémités du cylindre en rotation permettent d'appliquer la force nécessaire. Ce produit, pour plus de détails, est parfait pour la traction ou le levage de petits poids. Les treuils manuels sont en général les moins chers sur le marché.

Treuil électrique

Le treuil électrique est plus performant que les modèles mécaniques et manuels avec des prix plus abordables. Vous pouvez les connecter facilement à un tracteur, une voiture ou un camion, ou même sur un secteur d’énergie grâce aux différents accessoires et pièces fournis avec. Néanmoins, le défaut de ce treuil électrique est qu’il surchauffe durant son fonctionnement. Il faut donc s’assurer que le moteur de votre treuil, lié à une batterie, comporte une protection contre les surchauffes, afin d’éviter d’endommager vos équipements électriques. La télécommande est également un avantage pour ce modèle qui reste le plus pratique, car vous pouvez vous en servir pour la traction ou le levage de poids pesant des tonnes sans efforts.

Treuil mécanique

Ce modèle mécanique est doté de moteur thermique lié à une batterie. L’inconvénient est qu’il est le plus lourd parmi les autres modèles et son installation diffère des autres modèles. Cela n’empêche qu’ils résistent mieux au travail continu, ce qui le rend plus cher que les modèles électriques. Il n'existe pas de télécommande pour ce produit également.

Treuil hydraulique

Le treuil hydraulique est aussi performant que le modèle mécanique, même s'ils sont fournies sans télécommande aussi. Le tambour est entraîné grâce à un moteur hydraulique intégré de forte capacité sans batterie. Pour l’installer, vous devez surement faire appel à un spécialiste car le modèle hydraulique est le produit le plus compliqué à monter sur un véhicule. En revanche, le débit et la pression du moteur hydraulique doivent être suffisants pour assurer une capacité de levage suffisante. Si vous cherchez la fiabilité pour un travail qui dure de longues heures, vous pouvez acquérir un modèle hydraulique, malgré son poids et son prix coûteux.

Comment installer son treuil électrique ?

Avant de commencer le montage de votre treuil électrique, il est important de choisir une surface plane afin que le moteur lié à une batterie, le tambour et la boite vitesse soient tous les trois correctement alignées. Il faut s’assurer aussi que le support choisi peut supporter le poids de votre matériel, ainsi que la charge en tonnes lors d'une traction avec les treuils ou un levage avec un palan. Ce support doit être en acier afin que votre matériel soit monté à travers les quatre points de fixation. Il est essentiel aussi de tester le système de protection frontal, installé obligatoirement avec votre matériel. Les accessoires, pièces et les instructions en détails permettant l’ajustement du cadre en acier de votre système, formé par le treuil et le système de protection qui sont généralement fournis avec le produit en détails. En effet, pensez que l’installation des goupilles et des boulons, qui vous sont fournis garantissent la sécurisation de votre système pour un bon fonctionnement. Assurez-vous aussi que le guide-câble en acier du rouleau de votre treuil est bien monté pour que le rembobinage de votre câble en acier soit correct autour du tambour. Il faut savoir que toutes les pièces de votre système électrique doivent être graissées, de préférence à la main, pour garantir un graissage complet de tous les pignons. Ce processus laborieux est crucial afin d’empêcher le coinçage de votre équipement. Une fois que toutes les roues sont localisées, le système d'engrenage sera prêt à augmenter la force de rotation, et la télécommande pourra vous faciliter la tâche.

Comment choisir votre treuil électrique?

Pour bien faire votre choix quand vous décidez d’acheter un treuil électrique, il est important de prendre en considération les principaux critères d’un tel matériel, bien évidement sa capacité, le câble utilisé, sa vitesse et le domaine d’utilisation. En parlant de la capacité de votre produit électrique, il est important de vérifier le poids maximal en tonnes que peut supporter le treuil lors de la traction ou du palan lors d'un levage. Sachez que plus le câble en acier s’enroule sur le tambour plus la capacité de votre matériel diminuera. Pour éviter ce problème, vous devez choisir les modèles électriques dont la capacité est supérieure à vos besoins pour assurer vos travaux. Veuillez également à ce que la batterie soit toujours bien chargée et en bonne état pour garantir le bon fonctionnement. Comme les treuils électriques risquent de chauffer, il est essentiel de les laisser se refroidir de temps en temps afin de protéger la capacité de votre moteur lié à une batterie. Il faut savoir que lorsque le moteur démarre grâce à la batterie d'un véhicule, la transmission tourne plus de mille fois par minute. Sachez qu’à ce moment, 15 engrenages très puissants réduisent la vitesse mais augmentent aussi la puissance. Votre équipement doit défier la gravité pour remorquer au moins 100 fois son propre poids pesant des tonnes. Pour cela, il faut choisir les treuils électriques dont la capacité dépend du domaine d’utilisation. Il existe des modèles électriques avec une télécommande pratique, assez performants et conçus pour les travaux sur les chantiers professionnels, tandis que d’autres moins chers peuvent vous servir pour des aides occasionnelles. L’autre facteur à prendre en considération est le choix d'un câble qui peut être différent en fonction des travaux à réaliser. Il est recommandé de choisir le câble en acier au carbone de quelques mètres qui sont beaucoup plus résistants par rapport aux autres types de câbles. En revanche, il est important de faire attention quant à l’usage du câble en acier de quelques mètres car ils peuvent être dangereux en cas de casse. Sinon optez pour une corde synthétique.

Une large gamme de materiel d’atelier sur Agriconomie

Notre catalogue comprend une large gamme de matériel de manutention. Nous vous proposons notamment des chandelles de levage, des crics d’atelier, des palans, des sangles ainsi que des élingues. N’oubliez pas de consulter notre gamme de transpalettes, chariots et diables de transport qui vous permettent de transporter plus facilement vos palettes ou vos bigs bags.

Agriconomie vous propose une large gamme de matériel d’atelier notamment les gammes de produits suivantes : nettoyeur haute pression professionnel, huile hydraulique, compresseur bicylindre, gants de travail, chaussures de sécurité et bien d’autres produits. Nous vous proposons une large gamme de produits des meilleures marques sur le marché : Cemo, Kärcher, Pressol, Duraplas, Bosch, Kingspan, Melgad et bien d’autres marques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.