Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu'est-ce qu'un transpalette?

Un transpalette, aussi appelé tire-palette, est un équipement servant à transporter des charges lourdes. Le transpalette est constitué de deux fourches lui permettant de soulever une palette ou autres charges, pour ainsi le déplacer d'un endroit à l'autre. À l'aide d'un timon, les deux fourches se surélèvent et soulèvent la charge pour la conduire à un lieu précis.

C'est donc un outil de manutention de base, tel le chariot élévateur, ou encore le gerbeur. Cependant, ces produits sont différents. Le gerbeur est destiné à manipuler les palettes en hauteur. Et le chariot élévateur est plus grand que le tire-palette, le chariot élévateur a, ainsi, une plus grande capacité de charge.

En fonction du produit, un transpalette a la capacité de soulever une charge pesant jusqu'à 5000 kg, à une hauteur de 20 cm du sol. Ce produit de manutention se décline en trois modèles différents: le transpalette électrique, le transpalette semi-électrique et le transpalette manuel. Le choix du produit reposera essentiellement sur la fréquence de manutention à effectuer mais également du type de charges à déplacer. Ainsi, il existe un type de transpalette adapté pour les charges spécifiques (bobines, conteneurs, fûts…).

Bien qu'il semble être un produit de manutention facile d'utilisation, il est fortement recommandé de bien suivre les instructions et de se familiariser avec le produit avant de le conduire. Entre autres, il faut éviter de soulever des charges instables, de surcharger, ou de bien calculer les espaces restreints, etc. De cette façon, l'opérateur évite tout risque en manœuvrant en toute sécurité.

Quel que soit le modèle choisi, manuel ou autres, le transpalette est un produit utile et nécessaire aux entreprises réalisant des manutentions. Il permet d'optimiser le temps dans le déplacement des charges et palettes. Ce qui peut être rentable en matière d'efficacité et de rapidité de l'activité de stockage des charges. Le transpalette peut être particulièrement utile pour la réception de vos marchandises sous forme de palettes (semences, pièce volumineuse, bidons de phytosanitaires etc…) ou big bag.

À quoi sert un transpalette ?

Le transpalette manuel permet de réaliser des petites manutentions occasionnelles, de courtes distances. C'est un outil manuel de manutention idéal dans un atelier ou dans le commerce. Le déplacement et le levage des charges sont donc manuels. Il requiert de la force pour pouvoir manœuvrer le transpalette manuel car il n'est pas doté d'un moteur. Un timon central permet de pousser et de tirer l'outil, le levage des fourches est activé par un mouvement du timon vers le bas. Le modèle manuel hydraulique arrive à sa hauteur de levage maximal (environ 20 cm) en donnant 13 coups au timon. Mais il existe également des modèles à lever rapide (seulement 6 coups sur le timon).

Le transpalette manuel est un type de chariot qui convient parfaitement aux applications standard ou spécifiques, contrairement aux matériels motorisés. Ainsi, il existe des transpalettes ayant des fourches courtes, des fourches longues et des transpalettes à haute levée. Voici les principales caractéristiques des transpalettes manuels: le châssis en inox ou en acier ; une hauteur de levée de 200mm à 800mm ; une longueur de fourche comprise entre 800mm (pour palettes courtes) et 1150mm (pour « palettes Europe ») ; une capacité de charge entre 1000 kg et 3000 kg ; des roues et galets en nylon, ou caoutchouc, polyuréthane et vulkolan.

Pour la manutention intense et répétée, il serait plus approprié de se tourner vers les transpalettes électriques et semi-électriques. Le modèle électrique est utilisé en commerce et en atelier (moyenne et grande taille), pour effectuer le chargement et déchargement de marchandises et pour le transport lors de la préparation des commandes. Ce matériel soulage son opérateur grâce au moteur de traction électrique qui actionne le timon. C'est ce moteur qui permet à la pompe hydraulique de réaliser un levage. Le coût d'acquisition des transpalettes électriques est assez élevé, toutefois, ils offrent beaucoup plus d'avantages : peu d'efforts de la part du conducteur, utilisation fréquente, sur de longues distances…

Quant aux transpalettes semi-électriques, ils sont aussi de la famille de chariot élévateur. Ils se classent en deux types : les modèles avec déplacement manuel et levage électrique et les modèles avec un levage manuel et déplacement électrique. Ils sont, alors, une bonne alternative en termes de coût et d'applications car il combine le manuel et l'électrique. Voici les principaux avantages des outils électriques et semi-électriques: un bouton d’arrêt d’urgence ; un bouton d’inversion pour le sens de la marche ; facilité d’entretien ; des fourches basses ; une vitesse plus importante ; un effort moins important.

Comment choisir votre transpalette?

Le choix du transpalette repose sur différents critères : la capacité de charge, les dimensions des fourches, la hauteur de levée, les matériaux…

Peu importe le type de transpalette, le modèle choisit devra être adapté au poids et volume des palettes ou charges à transporter. Le tire-palette manuel est le plus performant côté charge maximale. Sa capacité lui permet de soulever et déplacer des charges pesant entre 700kg et 5000kg.

Concernant la longueur des fourches, les transpalettes présentant des fourches courtes (1150mm) sont adéquats pour le transport des palettes « Europe ». Pour des palettes aux dimensions plus petites, il existe des tire-palettes à fourches courtes avec une longueur de fourches entre 600mm et 1000mm. Ce type de produit, aux petites tailles, est très efficace pour les endroits très étroits ou exigus. En revanche, les fourches longues (1300-2500mm) sont parfaitement adaptées pour les palettes grandes et longues.

La hauteur de levée standard est de 20 cm, cependant pour ceux qui recherchent une levée supérieure à celle-ci, les tire-palettes haute levée seront à privilégier.

Les matériaux de confection d’un transpalette sont soit en acier, soit en inox ou galvanisé. L'acier est plus universel et s'adapte à plusieurs types de manutentions. Tandis que les matières inox et galvanisé sont faites pour une utilisation dans l'agro-alimentaire ainsi que les milieux corrosifs comme dans la marine. Donc, optez pour des tire-palettes en inox ou galvanisé pour bénéficier d'une propriété anticorrosion.

La matière des roues est également un critère de choix à ne pas négliger. Elle peut être en: nylon, adapté aux sols durs et charges lourdes; en caoutchouc, meilleur sur sols glissants; en polyuréthane, plus souple ; en vulkolan, résistant, silencieux et ne laisse pas de traces.

Quels sont les marques qui proposent des transpalettes ?

Sur le marché, plusieurs marques proposent des outils de manutention surtout dans la vente de tire-palette. Voici une liste des marques possédant les différents types de tire-palettes: Ameise, EJE, Jungheinrich, Fenwick, Still,…

Transpalette Jungheinrich

Jungheinrich est une référence de la logistique interne. La marque propose une large gamme de solutions pour le stockage des produits : chariots, machines de manutention automatiques, techniques de rayonnages, solutions digitales et radiocommunications. La gamme de transpalette Jungheinrich est assez large et comprend des transpalettes électriques, des gerbeurs électriques, et des transpalettes manuels. Les transpalettes des gammes AM, AMW et AMX sont la solution économique par excellence pour de nombreuses tâches de transport sur trajets courts.

Transpalette Fenwick

Fenwick est l’entreprise numéro 1 en France dans le domaine de l’intralogistique. Le réseau Fenwick est très développé en France et vous permet de bénéficier des solutions de la marque rapidement. Fenwick propose notamment des chariots frontaux électriques et thermiques parfait pour la lourde manutention dans les petits espaces, des gerbeurs, des chariots grande hauteur, des machines de préparation de commandes, des trains logistiques ainsi que des chariots automatisés. Fenwick propose une large gamme de transpalettes électriques et manuels parfaitement adaptés à vos besoins.

Ces marques proposent également des pièces détachées, des batteries de rechange et des accessoires électriques. Elles proposent un large choix de tire-palettes incluant le tire-palette à ciseaux et le tire-palette peseur.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la manipulation d'un transpalette ?

Le tire-palette est un matériel potentiellement dangereux. Il faudra donc évaluer les risques et prendre des mesures de sécurité pour le personnel. Pour manipuler ce produit de manutention, porter un équipement de protection individuel est primordial, par exemple les chaussures de sécurité avec tige montante, pour protéger les pieds. Mais avant toute chose, une formation est obligatoire, selon la loi française, pour l'opérateur de manutention. Seul un personnel qualifie peut conduire ce type d'engin.

Pour éviter tous risques, certains points doivent être respectés: la surcharge rend les manœuvres difficiles, donc il faut respecter les charges maximales ; l'espace de travail doit être conforme au type de tire-palette ; les espaces de circulation doivent être totalement libres ; les sols doivent être plats, si les sols sont irréguliers utiliser un tire-palette adapté ; l'entretien périodique de l'appareil prévient tout accident, il faut vérifier les roues, les différentes commandes (freins, boutons d’arrêt d'urgence) la batterie, etc. ; soumettre les matériels à des contrôles techniques par le biais d'un organisme agréé par l'État ; après utilisation, poser le tire-palette dans un endroit sécurisé.

Les risques de blessure (mains, pieds…) peuvent survenir pendant les manœuvres. Pour les éviter, veillez à : tenir vos pieds éloignés du châssis ; poser les mains uniquement dans la zone protégée ; éviter de conduire avec des mains glissantes ; faire attention dans les virages, rouler plus lentement ; ne pas enlever les mains du timon pendant la manipulation de l'outil.

Une large gamme d’outils pour manutention sur Agriconomie

Agriconomie vous propose tous les produits nécessaires pour la manutention agricole. Notre offre s’étend des pièces pour télescopiques agricoles aux outils de manutention comme les diables, les chariots, les crics, les chandelles et les palans.

Agriconomie vous propose une large gamme de matériel d’atelier notamment les gammes de produits suivantes : nettoyeur haute pression professionnel, huile hydraulique, compresseur bicylindre, équipement de protection individuel et bien d’autres produits. Nous vous proposons une large gamme de produits des meilleures marques sur le marché : Cemo, Kärcher, Pressol, Duraplas, Bosch, Kingspan, Melgad et bien d’autres marques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.