Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

29 produits

Qu’est-ce qu’un masque de soudure ?

Un masque de soudure est obligatoire pour les travaux de brasure ou de soudure d’arc. Le masque de soudure permet d’assurer le confort et la sécurité au soudeur. La soudure est une activité qui permet d’assembler des métaux entre eux de manière très solide. La soudure est une opération assez complexe qui n’est pas à la portée de n’importe quel bricoleur, un travail dangereux par nature puisqu’elle consiste à fusionner des métaux en ayant recours à des températures hautement élevées. La soudure peut être dangereuse surtout sans masque de soudure. Un arc de soudure émet un rayonnement qui peut avoir plusieurs effets négatifs, autant pour la peau que pour les yeux. Dans le pire des cas, les lésions aux yeux peuvent aller jusqu’à la cataracte, sinon ce sera quelques lésions de la rétine. Pour la peau, les rayons U.V. et infrarouge pourront entraîner, au pire un cancer, et au mieux, de simples brûlures.

Quel masque de soudure choisir ?

Pour choisir son masque de soudure, il y a des critères importants à prendre en compte. Le premier critère est de savoir si le masque de soudure est équipé de lunettes de protection. Le deuxième est de savoir s’il comporte un filtre actif ou passif. Puis, la dimension du champ de vision, en effet, celle-ci n’est pas négligeable. Ensuite, il faut regarder la monture car c’est elle qui tient le verre. La monture de votre masque de soudure assure de résister à des impacts à des températures extrêmes allant de -5°C à 55°C, elle permet aussi la protection contre les liquides, contre les grosses poussières, contre des gaz et fines poussières, contre les arcs de circuit-court et résiste aux métaux solides et aux solides chauds.

Ensuite, il faut voir les normes qui par exemple obligent des verres de soudage, la filtration des ultra-violets, la filtration des infrarouges, la protection des yeux pendant le soudage et préconise le degré de teinte. La teinte du vert détermine le niveau de protection dont vous allez profiter. Les verres filtrants évitent que les rayonnements émis lors de l’opération de soudure n’abîment pas les yeux. Différentes normes s’appliquent afin de définir les différents niveaux de teintes. La norme EN 166 définit la protection pour les conditions de base, la norme EN 169 définit la protection pour les verres de soudage, la norme EN 170 est la filtration des ultraviolets, la norme EN 171 définit la protection contre les infrarouges et enfin la norme EN 175 définit le niveau de protection nécessaire pour la protection des yeux pendant le soudage.

Enfin, on regarde le prix qui varie de 3€ à 220€. Mais, pour savoir lequel sélectionner, il faut savoir lequel sera le mieux adapté à l’activité pratiquée avec celui-ci. Par exemple, pour une soudure à faible intensité, il faut privilégier la flexibilité ainsi que la légèreté des masques en thermoplastique ou polyester équipés d’un écran mesuré échelon cinq au minimum. Pour des soudures à haute intensité de courant, il vaut mieux choisir les masques de soudure en polyester ou en fibres de verre. Les masques de soudage intégral offrent un meilleur confort et libèrent les deux mains pour souder. Il faut savoir également qu’une personne qui porte des lentilles de correction ne peut pas les porter pendant les opérations de soudage (risque d’accident de brûlure de cornées, perte de vue…).

Il faut également choisir son masque de soudure en fonction de la sensibilité à la lumière. En effet, votre masque de soudure doit être parfaitement adapté à la lumière qui se dégagera lors de votre soudure sinon vous risquez de ne pas pouvoir travailler en confort. Certains masques de soudure offre un système de réglage de la teinte de la visière, ce qui est très pratique lorsque l’on n’a pas investi dans un masque de soudure automatique.

Faites également attention aux nombre de capteurs qui équipe votre masque de soudure. En effet, plus vous aurez de capteurs plus le risque de défaillance de votre casque lors de son utilisation est réduit.

Enfin, parmi tous les fabricants de masque de soudure, nombre d’entre eux proposent des options qui peuvent être très pratique lorsque vous effectuer des soudures de façon très fréquente.

Quels sont les différents types de masques de soudure ?

Il existe différents types de masques de soudure : le masque de soudure automatique, le masque de soudure à l’arc, le masque de soudure LCD ou le masque de soudure ventilé. Il y a le choix également entre un filtre actif ou passif. Les masques à filtre passif comportent les masques de soudure à main ou les masques de soudure maintenus par un serre-tête car ils ne possèdent aucun échelon de filtration. Les masques à main monopolisent une main lors de la soudure, il faut donc les utiliser occasionnellement. Par contre, les masques de soudure serre-têtes sont très pratiques car ils permettent aux deux mains de travailler librement, ils conviennent donc à une utilisation régulière.

Quant aux masques à filtre actif, ils comportent les masques électro-optiques à cristaux liquides ce qui signifie à teinture variable. En effet, plus le flash est important, plus l’écran s’assombrit à la teinte préréglée. Les masques de soudure actifs fonctionnent avec une pile-bouton. Ils se présentent sous forme de casque enveloppant toute la partie de la tête ainsi que le cou. La coque couvre totalement la tête et le cou. Ils se distinguent alors des masques à soudure traditionnels car leurs performances optiques et de filtration sont plus élevées. Leur cassette ont des petites fenêtres qui permettent au soudeur de voir, les masques à cristaux liquides protègent automatiquement des projections de l’arc. En effet, la teinte devient sombre instantanément. Selon le modèle du masque de soudure, la teinte peut être prédéterminée ou progressive suivant l’intensité de la lumière. Dès que l’intensité lumineuse baisse, la cassette s’éclaircit tout en continuant de procurer un certain niveau de protection car elle possède une teinte de sécurité. Cela se fait grâce à l’alimentation des cassettes par une batterie au lithium ou/et par une alimentation solaire.

Les masques de soudure sont également équipés d’un dispositif électro-optique, généralement sous la forme d’un écran LCD. Le masque de soudure électro-optique est équipé de cristaux liquides LCD qui ont pour source énergétique une pile. Le but de l’écran LCD est d’ajuster de façon automatique le niveau de la lumière. L’écran peut donc s’assombrir en cas de lumière vive et s’éclaircir en l’absence de source lumineuse conformément à la tâche en exécution.

Quels sont les éléments d’un masque de soudure ?

Un masque de soudure est composé d’un nombre important d’éléments qui garantissent la protection de l’utilisateur. La protection des yeux sur un masque de soudure est assurée par différentes couches de matériaux qui sont souvent combinées pour minimiser les risques. Généralement, le verre externe est fait de plastique polycarbonate servant de protection contre les rayons U.V, résistant aux chocs et rayures diverses. Un masque de soudure est également équipé de matériau thermique qui évite que les différents composants ne chauffent trop et éclatent. Les masques sont généralement équipés avec des matériaux qui permettent une protection même dans le cas où les matériaux les plus résistants cassent. Certains masques de soudure sont notamment équipés d’un dernier filtre interne en plastique résistant, qui fait office de protection pour les yeux dans le cas où le verre filtrant se brise.

Comment fonctionne un masque de soudure automatique ?

Un masque de soudure automatique a plus d’avantages qu’un masque de soudure normal. En effet, il n’y a plus besoin de retirer sa cagoule à chaque fois que l’on a besoin d’examiner l’ouvrage ou préparer la position de soudage etc… Il suffit de bien positionner la cagoule automatique pour avoir une vue claire. Dès qu’un rayon lumineux apparaît, l’écran de protection s’obscurcit automatiquement. Ce système est réalisable grâce au dispositif électro-optique qui détermine de manière électronique la quantité de lumière que peuvent recevoir les yeux. Sa particularité se situe au niveau de l’écran à cristaux liquide LCD. Il est placé dans une cassette optoélectronique. Il s’obscurcit très rapidement. Au moment où l’arc apparaît, la protection est déjà en place. Certains masques de soudure automatique se rechargent automatiquement à l’aider de l’énergie solaire ce qui est très pratique pour un rechargement rapide et sans électricité.

Comment régler un masque de soudure ?

Pour régler un masque à soudure, tout dépend du masque. Mais en général, il y a une petite molette DIN qui sert à régler l’assombrissement en fonction du procédé de soudage et d’ampérage. Il y a également la sensibilité qui permet d’ajuster le déclenchement de l’obscurcissement en fonction de l’environnement. On augmentera la sensibilité si on soude dans un endroit sombre et au contraire, on l’a baissera si l’on se trouve dans un endroit lumineux, au soleil. Le délai est également un réglage à effectuer car lorsque l’on arrête de souder, le bain est encore en fusion, il est alors susceptible d’éblouir. Ce réglage permet de différer le délai de retour en teinte claire. Plus l’ampérage sera élevé, plus le délai sera long. Et enfin, le soudage/meulage, cette fonction permet de bloquer la cagoule en teinte claire pour effectuer des travaux de meulage.

Quelles sont les marques de masques à soudure ?

Le marché du masque de soudure est un marché assez mature avec un nombre important de marques : GYS, 3M, Arebos, Trafimet et bien d’autres.

Masque de soudure GYS

GYS est un groupe industriel français et est un acteur majeur dans la conception et la fabrication d’équipements de soudage, de chargeurs de batteries et de systèmes de réparation carrosserie. GYS propose une large gamme d’outils pour soudage notamment des accessoires pour soudure à l’arc, soudure TIG, torche de soudure TIG, torche MIG, des accessoires de soudage à la flamme et des masques de soudures. La gamme de masques GYS est très complète : masque manuel, masque LCD 11, masque LCD 9/13, écran pour masque, verre pour masque etc…

Masque 3M

3M est une marque légendaire dans la vente de matériel de soudure. Du tout premier masque de soudage à obscurcissement automatique, en 1981, à la gamme actuelle, 3M est un acteur indispensable sur le marché. Grâce à sa gamme de masques SPEEDGLAS, 3M propose des masques de protection de haute qualité.

Quels sont nos meilleurs masques de soudure ?

Chez Agriconomie nous vendons une large gamme de produits spécialement développés pour la soudure. Notre expertise dans la vente de masque de soudure nous permet de vous conseiller quelques-uns de nos tops produits.

Notre meilleure vente est le masque de soudure à écran automatique TOOL IT. Le masque de soudure TOOL IT est un masque qui répond aux normes EN 175 et EN 379 avec un temps de réaction de 0,3 ms. Ce masque de soudure est équipé d’une alimentation à énergie solaire pour plus d’autonomie avec un écran à intensité 9/13. Le masque est disponible en 3 réglages : sensibilité, délai et intensité.

Nous vous proposons également une cagoule à soudure automatique à écran LCD. Cette cagoule répond aux normes EN 175 89/686/CE et est fabriqué en Italie. Notre cagoule est équipée d’un serre-tête ajustable avec un écran à teinte variable de 9 à 13 DIN. Cette cagoule est parfaitement adaptée pour tous types de soudages MAG, TIG, MIG, MMA. Ce produit est disponible en livraison rapide. Si vous n’êtes pas satisfait de ce produit, vous pouvez nous le retourner gratuitement.

Enfin, nous vous proposons également un masque à souder LCD avec un filtre électro-optique qui passe automatiquement d'une teinte claire à une teinte foncée dès l'amorçage. Ce masque correspond à la norme EN 175 et dispose d’un champ de vision de 96 x 46mm. Ce produit est garanti 1 an.

Quel est le prix d’un masque de soudure ?

Il existe des masques de soudure pour tous les prix. En général, plus la norme est restrictive, plus le prix de votre masque sera important. Un masque manuel sera moins cher qu’une cagoule de soudure intégrale. Le prix d’un masque de soudure aura tendance à varier fortement en fonction de la marque. Un masque de soudure 3M est généralement plus cher que le reste des marques. Afin de vous donner une idée sur les prix que nous pratiquons, voici un tableau récapitulatif :

Prix masque de soudure
TYPE DE MASQUE NORME DESCRIPTION PRIX (€ H.T.)
Masque manuel à visière fixe EN 175 Dimension 50x105mm, 307g 10,91€ H.T.
Masque manuel EN 175 Verre de 90x100mm, champ de vision libre, 0,4g 18,11€ H.T.
Cagoule soudure automatique EN 175 89/686/CE Filtre à teinte fixe de DIN 11, 900g 28,66€ H.T.
Masque LCD EN 175 Champ de vision 96x46mm, 430g 30,64€ H.T.
Cagoule soudure automatique EN 175 89/686/CE Filtre à teinte variable DIN 9-13, 900g, écran LCD 32,68€ H.T.
Masque à écran automatique EN 175, EN 379 Champ de vision 92x42mm, écran d’intensité 9/13 55,60€ H.T.
Masque de soudure LCD 11 EN 175 89/686/CE Filtre électro-optique, teinte claire 3 à la teinte foncée 11 59,04€ H.T.
Masque électro-optique EN 175, EN 379 Écran d’intensité 9/13, 5/8, filtre électro-optique 81,97€ H.T.
Masque de soudure turbo EN 175 EN379 CE Masque en PVC/alu, Dimension 110x90mm 88,31€ H.T.

Une large gamme de matériel pour poste à souder sur Agriconomie

Agriconomie vous propose une large gamme d’équipement pour soudure : poste à souder MIG professionnel, électrodes pour soudure, bouteilles de gaz pour soudure, chalumeaux à gaz, métal d’apport et bien d’autres.

Notre offre en matériel d’atelier comprend également : nettoyeur haute pression, aspirateur professionnel, grillage rigide, cuve à gasoil, huile 2 temps, huile hydraulique et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.