Poste à souder TIG

Un poste à souder tig est un poste à souder qui permet de réaliser la soudure Tungsten Inert Gaz. Agriconomie vous propose une large gamme de postes à souder tig au meilleur prix et en livraison rapide chez vous. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter nos experts au 03 52 99 00 00
Conseils, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7
de 8h à 12h et de 14h à 18h
experts d'Agriconomie
1 produit
Trier par
 

La soudure est une opération dans toutes les activités qui requièrent l’utilisation du métal : de l’acier, du fer ou de l’aluminium. Il existe cependant différents types de soudage donc pareil pour le poste à souder étant donné que c’est l’élément principal permettant de souder. On distingue trois types de soudage : le soudage à l’arc, le soudage semi-automatique et le soudage automatique. Pour les postes soudure, différents types existent pour des besoins professionnels ou particuliers. Le poste à souder TIG en fait partie. Vous allez découvrir un peu plus sur tout ce qui concerne le soudage TIG ainsi que le poste de soudure qui permet de le réaliser.

Qu’est-ce qu’un poste à souder tig ?

Il s’agit d’un poste soudure électrique qui permet de réaliser le soudage TIG. Développé comme Tungsten Inert Gaz, le TIG est une technique permettant de réaliser un arc électrique depuis le Tungsten qui est l’électrode non fusible, vers l’élément à souder grâce au déclenchement d’un court-circuit qui élève par la suite l’intensité du courant. En effet, il s’agit d’une soudure à électrode Tungstène permanente qui est opérationnelle avec sou sans métal d’apport, mais qui fonctionne sous la protection du gaz. Les soudures classiques avec des accessoires en acier ou en inox qui se font à flamme et nécessite un générateur de chaleur sur la partie à souder, mais ce type de soudure, comme le mig et mag d’ailleurs, tire cette source de chaleur depuis cette dernière.

L’arc électrique dans ce type de soudure s’élève jusqu’à 4500 °, de quoi établir une parfaite interaction entre l’électrode et la pièce à souder. Ce qui fait surtout la différence d’un poste à souder TIG par rapport à un autre c’est sa fonction permettant de diffuser un gaz de protection sur la partie à souder pour que l’opération soit optimale et permettant ainsi d’assurer une soudure avec finesse et précision. En effet, c’est un transformateur électrique qui a la capacité de garder une source de court-circuit entre l’électrode Tungstène et les éléments à souder tout en étant un diffuseur de gaz pour mieux protéger ces derniers. En principe il est composé du poste à souder en question qui assure la transformation électrique, d’une bouteille de gaz qui est doté d’un détendeur, d’un débitmètre, d’un cordon de raccordement pour relier le pôle électrique au gaz à la torche et enfin la torche de soudage à électrode constante.

Il faut bien choisir la torche avec laquelle vous êtes la plus à l’aise tout comme le métal d’apport en fonction du type de soudure. Les accessoires jouent des rôles importants pour le fonctionnement de ces soudures à l’arc. D’ailleurs, la soudure avec des transformateurs à l’arc est utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers pour les particularités de sa fonction ainsi que pour ses différents atouts. Parmi les accessoires indispensables, on peut citer les électrodes et métaux d’apport ainsi que les accessoires de protection comme le masque à soudure.

Quels sont les différents types de postes à souder

Comme énoncé plus haut, il existe différents types de matériel selon la soudure à réaliser, ou plus précisément selon les pièces à souder. Il y a des matériels qui sont accessibles à tout le monde côté utilisation tandis que d’autres sont spécialisés pour un usage professionnel et nécessitent une compétence particulière pour s’en servir.

On distingue les matériels pour les amateurs, tel que le poste à souder MMA pour réaliser de la soudure Manual Metal Arc. Le MMA inverter est d’une utilisation facile et permettant de réaliser de nombreuses actions de soudure. Le MMA inverter est doté d’une option électronique, le mettant dans le rang du soudage technologique. Cette fonction électronique constitue le levier de la performance du modèle MMA inverter.

On distingue ensuite des postes de soudure à l’arc avec des modèles différents : le premier modèle à l’arc permettant de réaliser une soudure à l’arc concerne les postes semi-automatiques dénommés Mig — Mag. Si Mig veut dire Metal inert Gaz, Mag signifie Metal Arc Gaz donc c’est la fonction et les propriétés qui les différencient. Les postes à souder MIG ou MAG, ou mig - mag combiné sont surtout connu pour avoir une meilleure vitesse de soudure avec la performance de son électrode ainsi que la qualité de son gaz. Il vous permet alors de réaliser rapidement une soudure avec un apport en qualité, idéal pour une soudure de qualité pour les métaux plus résistant aussi bien pour l’acier que pour l’aluminium.

Le deuxième type de poste à souder à l’arc concerne le TIG ou Tungstène Inert Gaz qui est le modèle le plus plébiscité avec sa fonction intéressante qui se joue entre l’électrode tungstène par le biais d’un circuit permanent générer à l’arc vers la pièce à souder sous la protection du gaz. Comme expliqué dans le paragraphe précédent. Vous avez également le choix pour des postes à soudure à flamme, qui constituent les modèles classiques avec la fonction principale de soudure, ainsi que pour les postes en fer avec des modèles électronique et électrique. Le plus pratique reste le dispositif électronique pour une question de mobilité.

Comment choisir son poste de soudure TIG ?

Bien que cet appareil de soudure constitue l’engouement des particuliers comme des professionnels grâce à sa praticité, il existe quand même des critères à prendre en compte avant de le choisir. Il faut savoir qu’il existe des postes qui combinent TIG – MIG ou des postes MIG-MAG, donc avant toute chose, il faut définir votre besoin pour la soudure à réaliser ou bien pour les pièces à assembler parce que tout choix part de là.

Il faut également définir le budget que vous pouvez ou que vous voulez allouer selon le type d’usage : usage ponctuel ou fréquent, personnel ou professionnel. Les critères à prendre en compte concernent d’abord le type d’alimentation : vous avez le choix entre des postes à 220 V monophasés et 380 V triphasés selon l’intensité nécessaire et surtout la capacité de la source électrique. Il faut également bien vérifier la puissance du courant de soudage fourni par l’appareil qui est mesuré en Ampères, la capacité de soudure en courant continu et en courant alternatif sauf si vous êtes sûr que l’utilisation est fixée à un seul type de courant et que vous n’aurez pas besoin de le transporter d’un endroit à un autre.

Il ne faut pas manquer de vérifier chaque accessoire puisque ces éléments sont essentiels pour la fonctionnalité. Aussi, outre la définition de la capacité de l’appareil, il ne faut pas manquer de vérifier celle de la torche à embarquer ainsi que celle de la diffusion de gaz pour la protection de la zone de soudure que ce soit pour des pièces en acier, en aluminium et surtout en inox à cause de sa fragilité. Généralement, d’autres options s’ajoutent pour plus de fonctions alors vous pouvez obtenir un Tig avec électrode Tungstène muni d’un Arc Force pour assurer la stabilité en termes de qualité de l’arc, l’option de démarrage et d’amorçage simplifiée, l’antistick. Si le choix vous le permet, prioriser toujours les appareils avec l’option de soudage pulsé pour une utilisation facile et précise sur les métaux fins comme les tôles à faible épaisseur ainsi que celui avec un meilleur taux d’amorçage haute fréquence grâce à la torche pour éviter tout endommagement de l’électrode. Pour d’éventuelles réparations mécaniques ou encore électroniques, privilégiez les options standard ou bien choisissez les options spécifiques qui vous seront utiles tout en prenant en compte les puissances de soudage dont vous avez besoin et sans oublier la capacité de votre source électrique pour une meilleure coordination.

Quelles sont les marques de poste à souder tig ?

Il existe de nombreuses marques de qualité avec de nombreux modèles de poste de soudure Tig disponible sur le marché. Pour les marques les plus connues, on distingue les modèles de l’entreprise ESAB. Cette marque est une référence pour ce type d’appareil à soudure avec de nombreux modèles au choix notamment la gamme Buddy Tig ainsi que les séries i.

GYS se trouve aussi parmi les marques les plus connus pour ce dispositif de soudure. GYS propose tous les types de postes avec des modèles inverter variés en fonction de l’utilisation et surtout caractérisés par la gamme d’accessoires qui accompagne les produits sur lesquels le nom de la marque GYS est bien affiché. Les produits GYS sont catégorisés en fonction de leur puissance avec des références telles que GYS TIG 200 AC/DC ou 207 AC/DC, GYS 168 HF DC etc…

La marque LINCOLN est spécialisée en matériaux de soudage inox, acier ou aluminium qui ne manque de proposer les modèles à Tungstène. Leurs produits sont d’une meilleure résistance et témoignent d’une bonne performance comme la série Invertec V160, Invertec V270- T, le modèle BESTER,….. On distingue aussi d’autres marques qui sont toutes de bonnes références en termes d’achat de postes à soudure à savoir MILLER, un nom familier dans le monde mécanique et électronique, OERLIKON une marque appréciée par de nombreux utilisateurs dans le monde, SAF la marque experte en soudage inox, acier et aluminium et en découpage industriel avec une reconnaissance internationale. Enfin la marque STANLEY, qui s’est spécialisée depuis des années dans le domaine avec des accessoires de points comme des métaux d’apport de qualité pour des soudures en acier, en inox, ou en aluminium.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

En plus des postes à souder TIG, nous vous proposons un large choix de matériel pour réaliser vos soudures : métal d’apport, électrode, torche, chalumeaux et bien d’autres produits. Découvrez également notre large choix de produits pour la compression d’air. Notre sélection se porte sur des gammes comme le compresseur portatif, le compresseur à vis, le gonfleur de pneus et bien d’autres outils.

Notre expertise de la vente de matériel en ligne, nous permet également de vous proposer un large choix de matériel d’atelier comme du chauffage d’atelier, une gamme d’aspirateur professionnel, des pompes à eaux chargées, de l’éclairage mobile ainsi que des enrouleurs électriques pour vos chantiers.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.