Vêtement haute visibilité

Un vêtement haute visibilité est un type d’habit qui permet de signaler plus facilement la présence d'une personne. Agriconomie vous propose une large gamme de vêtements haute visibilité au meilleur prix et en livraison rapide chez vous. En cas de questions sur l’achat de votre vêtement haute visibilité, n’hésitez pas à contacter nos experts au 03 52 99 00 00.
Conseils, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7
de 8h à 19h
experts d'Agriconomie

Votre travail vous oblige à être proche de la circulation ou vous travaillez la nuit ? Porter des vêtements haute visibilité est crucial pour assurer votre protection et votre sécurité. Il est question d’un équipement de protection individuelle qu’on retrouve en différents tissus (polyester), en couleur (orange et jaune) et en différentes formes (blouson, veste, parka, t-shirt, pantalon). Catégorisé par classe et norme, le choix de ce type de vêtement ne se fait pas à la légère. Plusieurs éléments sont à prendre dans votre achat comme le type de vêtement et la marque. Pour vous aider à vos familiariser, ce guide pratique vous est proposé.

Qu’est-ce qu’un vêtement à haute visibilité ?

Un vêtement à haute visibilité ou de sécurité est un vêtement professionnel de la classe des EPI ou Équipement de protection individuelle. Généralement de couleur fluo orange ou jaune, avec des bandes grises réfléchissantes qui ont pour but de signaler la présence du professionnel sur le terrain. Il existe aussi des modèles de couleur rouge et de couleur verte. Fait principalement en polyester ou d’un mélange polyester (65 %) et coton (35 %), un vêtement à haute visibilité attire l’attention le jour et à aide la reconnaissance des personnes la nuit.

Un vêtement à haute visibilité orange ou jaune est utilisé par des professionnels dans de nombreux domaines. Il est surtout question de métier qui s’exerce dans des milieux à risque comme les chantiers, les sites industriels et les métiers d’entretien de la route. Mais il y aussi, les métiers de ramassage d’ordure comme l’éboueur. Grâce à l’usage de ce type de vêtement de travail, il est plus facile d’effectuer à repérage au cours d’une opération sauvetage ou de recherche. Mais porter ce type de vêtement de travail n’est pas simplement qu’une simple mesure de sécurité, elle est imposée par la loi, soit l’article 4321-1 du Code du travail.

Outre les professionnels, les particuliers aussi peuvent être amenés à porter ce type de vêtements orange. En effet, dans certaines circonstances, les automobilistes et les cyclistes doivent porter un gilet de protection et de sécurité. Ce gilet est obligatoire pour les automobilistes, soit en cas de véhicule immobilisé sur chaussée, soit à ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. Pour les cyclistes, le gilet de sécurité est essentiel quand la visibilité est mauvaise le jour (pluie et brouillard) ou quand ils circulent hors agglomération de nuit. Professionnel ou particulier, le vêtement à haute visibilité est disponible sous différentes formes à savoir : blouson haute visibilité, veste haute visibilité, gilet haute visibilité, parka haute visibilité, t-shirt haute visibilité et pantalon haute visibilité.

Quels sont les différents types de vêtements à haute visibilité ?

Il y a plusieurs manières de classer le vêtement de protection comme la présence ou non de manches longues (blouson, veste) ou de manche courte (t-shirt, parka) par exemple. Mais la plus simple et la plus pratique c’est de les catégoriser par classe. Ces vêtements sont classés en plusieurs classes allant de 1 à 3 avec chacun un niveau de risque et de visibilité. La classe 1 regroupe les vêtements utilisés pour des métiers à moindre risque, tandis que la classe trois regroupe ceux pour les métiers à haut risque. Chaque classe prend aussi en compte la surface de matière fluo et de matière réfléchissante. Les matières fluorescentes doivent être de couleur rouge, jaune, orange ou un mélange d’orange et de rouge.

Classe 1

C’est la catégorie de vêtement de sécurité doté d’au moins 0,14 m2 de matière fluo et de 0,10 m2 de matière réfléchissante. Il est surtout question de complément de signalisation utilisé pour faire des travaux en intérieur de nuit. Cela peut être une maison ou un bureau. On y retrouve des équipements du type baudrier.

Classe 2

C’est la catégorie de vêtement de sécurité doté de matière fluo supérieure ou égale à 0,5 m2 et d’au minimum 0,13 m2 de matériau réfléchissant. Ces vêtements sont utilisés pour faire des travaux en extérieur, mais dans un périmètre défini comme un chantier clôturé ou délimité. Le gilet et le t-shirt font partie de cette catégorie.

Classe 3

C’est la catégorie de vêtement de sécurité doté de matière fluo d’au moins 0,8 m — et de 0,10 m2 de matière réfléchissant. Ces vêtements de couleur orange ou jaune sont destinés pour travaux en extérieur à fort risque. Il s’agit des métiers travaillant à l’extérieur d’un immeuble ou d’une maison et des bords d’autoroute. Cette classe regroupe la veste, le blouson, le pantalon et la combinaison.

Comment choisir un vêtement à haute visibilité ?

Pour bien choisir son vêtement à haute visibilité, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

L’usage

Le vêtement de signalement répond à des besoins sécuritaires réglementés par classe. Il faut donc déterminer en premier l’usage du vêtement de travail. Dans le cas où c’est faire du secourisme comme les pompiers, il faut des vêtements pour tout le corps à savoir une combinaison. Si c’est pour des travaux il est nécessaire de s’équiper d’un blouson et d’un pantalon de travail. Dans certains, cas pour des travaux d’entretien, comme les éboueurs, on peut porter une veste ou un blouson et un pantalon. Dans le cas d’un particulier, un gilet suffit, le pantalon n’est pas obligatoire.

Les conditions climatiques

Les conditions climatiques peuvent aussi être prises en compte pour choisir le type de vêtement de signalement. En saison chaude, il est préférable de porter de vêtement de travail léger comme une veste ou un gilet. Quand c’est la saison de la pluie ou la saison hivernale, il est important de choisir un vêtement procurant chaleur et confort. Un blouson ou parka est fortement recommandé pour le haut. Vérifier que le vêtement orange possède un enduit PU, qui procure l’imperméabilité. Pour combattre le froid, une doublure chaude est recommandée. En outre, pour se protéger du soleil, du froid et de la pluie, l’usage d’une casquette de protection est très pratique.

Plus de fluo ou plus de bandes réfléchissantes ?

La surface des matières fluorescentes et réfléchissantes sur ce type de vêtement est différente selon sa classe. Avoir plus de matière fluo ou de matière réfléchissante est un critère pertinent selon le moment où il est utilisé. Une matière fluorescente réagit aux UV, ce qui permet d’assurer une meilleure visibilité au soleil. Plus de matière fluorescente est donc plus pratique du travail de jour. Quant aux bandes réfléchissantes, elles permettent de renvoyer la lumière à la source et réfléchissent les phares des véhicules. Plus de bandes réfléchissantes est donc plus pratiques pour du travail de nuit.

Autres caractéristiques (taille, manches, poignets)

Bien entendu, il faut choisir un vêtement adapté à sa taille. Ce type de vêtement est disponible sur le marché à la taille souhaité allant du plus petit à l’extra large. Outre la taille, il y aussi prendre en compte en compte d’autres caractéristiques comme nombre de poche, la présence de manches détachables et des élastiques de serrage aux poignets.

Quelles sont les normes des vêtements à haute visibilité ?

Un vêtement de protection en polyester et coton suit des normes qui assurent la qualité et la performance de ses EPI. On distingue 2 normes auxquels ces habits de signalement sont soumis à savoir les normes ISO EN 20 741 et ISO EN 471.

La norme ISO EN 20 741 est une norme européenne qui spécifie les caractéristiques que ces habits doivent respecter pour assurer la visibilité. Elle est en vigueur depuis octobre 2013 quand elle a remplacé la norme EN 471. La norme ISO EN 20 741 s’intéresse sur les matières fluorescentes et les bandes réfléchissantes. Elle s’assure que les matières fluorescentes sont bien réparties entre le devant et l’arrière avec une tolérance de plus ou moins 10 %. Cette norme régit aussi la couleur utilisée (orange, jaune, rouge) qui est choisie en fonction du contraste apporté par rapport à l’environnement. Quant aux bandes réfléchissantes, la norme s’assure qu’elles soient faites de microprisme pour l’apport de couleur et de microbille pour les conditions extrêmes.

La norme ISO EN 471 est celle qui régit la catégorisation des habits en 3 classes distinctes. À noter que la norme ISO EN 20 471 spécifie aussi que les habits de classe 3 doivent obligatoirement couvrir le torse ainsi que des manches et des jambes longues.

Quelles marques de vêtements à haute visibilité ?

Bien qu’il soit souvent relayé au rang de facultatif, la marque d’un produit est un critère de grande importance. En effet, c’est le choix de la marque d’un EPI détermine le prix et le nombre de possibilités de tissu (polyester, coton) couleur (orange), de taille (S à XL), de type (parka, tee shirt, pantalon) et de fonction. Pour assurer la qualité, il est fortement recommandé de choisir une marque connue et reconnue sur le marché. Parmi les marques de premier choix, il y a la marque lafont, leader sur le marché du vêtement professionnel. Lancée en 1844, la marque Lafont tire son nom de son créateur Adolphe Lafont. Il s’agit d’une marque française qui propose de l’habillement professionnel pour une clientèle multisectorielle. Lafont propose un large catalogue de tenue de travail allant de la casquette au pantalon en passant par la veste et le blouson. Outre Lafont, il y a également d’autres marques intéressantes comme Blaklader, Cofra, Coverguard et Cepovett.

Une large gamme de vêtement de travail sur Agriconomie.com

Agriconomie vous propose une large gamme de vêtements de travail pour agriculteurs et d’équipements de protection individuelle. De nombreux produits sont disponibles chez nous au meilleur prix et en livraison rapide chez vous. Notre offre comprend notamment casque de protection, casque anti-bruit, bouchon d’oreille, chaussure de sécurité et masque anti-poussière.

Nos offres disponibles comprend également toute une gamme de matériel d’atelier au meilleur prix : electrificateur de clôture, huile de transmission, big bag, raticide, citerne souple, presse hydraulique d’atelier, armoire phytosanitaire et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer des newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales d'Agriconomie et de partenaires, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.