Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

13 produits

L’anémomètre est un outil météo qui mesure la vitesse et la pression du vent ainsi que la température externe. Ces facteurs ont un rôle crucial dans différents secteurs d’activité. Les données obtenues sont effectivement indispensables pour les météorologues. Elles permettent de prédire la météo dans les jours et les semaines à venir grâce au taux d’humidité. L’appareil à hélice est alors relié à une station météo pour une utilisation optimale.

Les informations fournies doivent être aussi précises que possible. Ils servent aussi dans le domaine de la navigation, du transport aérien, de l’industrie, des énergies renouvelables, de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture. Dans le secteur des bâtiments et des travaux publics, il mesure le débit d’air des différents dispositifs de ventilation. Des particuliers aussi utilisent cet équipement pour leur activité de loisir. Ils ont besoin de connaître la vitesse et la pression du vent pour pratiquer des sports de montagne, des sports nautiques et bien d’autres. Le but est de pouvoir faire ces activités en toute sécurité.

Quels sont les différents types d’anémomètre ?

Il existe une multitude types d’anémomètres sur le marché. Les professionnels optent généralement pour des modèles sédentaires. Il s’agit d’un équipement doté d’une girouette ou d’une hélice. Le mécanisme se compose de trois coupelles fixées sur des bras horizontaux. Elles sont installées les unes des autres à une distance régulière. La girouette tourne grâce aux lois de l’aérodynamisme. Le nombre de tours effectué en une seconde permet de définir la vitesse du vent. La mesure de la pression se fait grâce à la force exercée par le vent sur une plaque métallique. Sur certains appareils, la pression est mesurée à l’aide d’un tube en U. Elle est stockée sur la mémoire interne. L’anémomètre équipé d’une girouette se caractérise aussi par sa grande taille. Il faut donc l’installer dans un endroit suffisamment spacieux. Il est considéré comme un appareil haut de gamme avec une plage de données larges. Les experts obtiennent différents types de mesure pour une analyse plus précise. Ils ont la possibilité de connaître les vitesses maximales, moyennes et minimales. Les informations obtenues indiquent aussi la vitesse en rafale, mais aussi la température, le débit, la pression ainsi que la direction du vent. À noter que l’anémomètre professionnel a une portée de 100 à 300 mètres en fonction de l’appareil. L’affichage des données se fait sur un écran LCD. Sinon, l’appareil à hélice est également branché sur une station complète de météo. Les appareils connectés permettent aussi de recevoir directement les infos comme le taux d’humidité sur son mobile. Il suffit alors d’installer une application sur les terminaux multimédias. Les versions nomades ou portatives sont plus appréciées par les sportifs et les particuliers. L’anémomètre se glisse facilement dans la poche. Il ne mesure alors que la vitesse et la pression du vent généralement. Un modèle plus perfectionné mesure aussi le débit du courant d’air, le taux d’humidité et la température.

Les critères d’achat d’un anémomètre

Parmi tous les modèles d’anémomètre en vente, il est indispensable de bien définir ses critères d’achats comme la mémoire. Il est important de déterminer l’usage auquel l’appareil est destiné. La fréquence d’utilisation constitue ainsi un facteur à prendre en considération. En ce qui concerne les types d’anémomètres, trois d’entre eux sont les plus courants. Il s’agit du modèle numérique de type ultrasons, du modèle de type moulinet et du modèle de type girouette. Il faut savoir si les appareils sont destinés à un usage professionnel ou pour la pratique d’activités en extérieures. Il faut savoir qu’en plus de l’hélice, l’anémomètre est pourvu de capteur de pression. La mesure de la température, l’humidité et d’autres informations est faite par d’autres capteurs. Le capteur mécanique est souvent le même qui est utilisé sur les éoliennes. En fonction de l’affichage numérique, la vitesse est exprimée en mph, Knots, fps, km/h et m/s. Il faut savoir que plus la mesure de la vitesse et de la pression sont diversifiées, plus les informations collectées sont faciles à comprendre. Quand la température et le débit d’air sont enregistrés à intervalle réduit, elles sont alors plus fiables et plus précises. Pour le savoir, il faut se référer à l’ordre de précision du matériel. Celui-ci est exprimé en pourcentage. La taille de l’anémomètre constitue un autre facteur d’achat à considérer. Les dimensions indiquent la largeur, la longueur et la hauteur. Elles sont exprimées en centimètre ou en millimètre en fonction du concepteur. Les petits modèles sans hélice s’avèrent avantageux s’il faut les déplacer. Il arrive très souvent que le vent change de direction. Ces modèles d’anémomètres sont en général adaptés pour les particuliers. Cependant, des professionnels s’en servent aussi dans différents cas de figure. Il faut également déterminer si l’emplacement destiné est adapté à la taille de l’appareil. L’achat de cet équipement dépend aussi des options supplémentaires comme la température et la pression. Les appareils connectés connaissent plus de succès. L’affichage des données se fait à l’instant T sur smartphone. La mémoire est une autre fonctionnalité importante. Il arrive que les informations des jours précédents soient encore utiles pour effectuer des comparaisons. Il peut aussi s’avérer intéressant d’acquérir un outil disposant d’un capteur thermo hygromètre. Ce capteur sert à connaître la température et le taux d’humidité.

Quelles sont les différentes marques d’anémomètre ?

Certains constructeurs proposent des appareils à girouette plus performants que d’autres. Ils jouissent d’une bonne réputation en satisfaisant les attentes de leurs clients. La marque Davis en fait partie avec sa station Vantage Vue. Il s’agit d’une station complète de météo qui regroupe trois fonctionnalités. Elle fait aussi office de thermo hygromètre et de pluviomètre. Cet appareil s’installe sur le toit de la maison et se branche à une console numérique. Celle-ci dispose d’un large écran LCD pour l’affichage des informations comme la pression. Elles sont fiables et variées. En ajoutant d’autres dispositifs de mesure, il peut être encore plus efficace. Les experts obtiennent ainsi l’intensité des pluies, les précipitations, la température externe ou encore la pression atmosphérique.

Quant à la marque La Crosse Technology, elle propose le kit MA10500. Comme la Vantage Vue, il regroupe trois fonctions en un appareil. Il est pourvu d’un capteur thermo hygromètre. L’intervalle des enregistrements de la température se fait toutes les 7 minutes. Il a la particularité d’être connecté avec les terminaux mobiles. Cette option favorise le stockage des informations collectées. Les nouvelles écrasent automatiquement les plus anciennes qui sont enregistrées sur la mémoire. Ces database sur la mémoire peuvent être utiles des mois ou des années plus tard. Elles permettent de faire une analyse plus poussée en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires. Ces dernières diffèrent bien évidemment en fonction des activités. Ce kit présente aussi l’avantage d’être alimenté à l’énergie solaire. Si besoin, il est possible d’utiliser des piles rechargeables lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant. Sa taille lui permet d’être à la fois fixe et nomade.

La marque Netatmo a aussi fabriqué un appareil de qualité. Il utilise la technologie à ultrasons avec un capteur thermo hygromètre. Celle-ci est efficace pour détecter avec précision la direction et la vitesse du vent. Comme le kit de La Crosse Technology, il est connecté. Il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Dans la catégorie des modèles de poche, le TE038 de XCSOURCE est pratique. De petite taille, cet appareil numérique a une fonction basique. Il calcule la vitesse du vent à l’instant T ainsi que la moyenne et celle en rafales.

Comment faire l’installation de son anémomètre ?

Celle-ci concerne uniquement les modèles sédentaires associés à une station. Il faut qu’elle soit réalisée par un expert pour l’utiliser de façon optimale. L’appareil à thermo hygromètre doit être placé dans une zone parfaitement dégagée. Le moindre obstacle pourrait fausser les calculs et les interprétations. Il faut également le placer à une hauteur minimale de 3 mètres. Cependant, il est encore plus performant s’il se trouve à 10 mètres de haut. Le calibrage constitue l’étape suivante. Il suffit de se conformer aux instructions du constructeur. Une boussole permet de déterminer l’orientation exacte, soit le nord, soit le sud.

Comment utiliser correctement un anémomètre ?

Pour utiliser un anémomètre, il est important de savoir le manipuler correctement. Avant de l’installer, il faut s’assurer qu’il supporte toutes les conditions de la météo. Il est placé en extérieur tout au long de l’année, notamment pour les modèles sédentaires. Il se peut aussi que la version portable et numérique soit utilisée par tous les temps. La durabilité et la robustesse de l’équipement ont une incidence sur la fiabilité des informations collectées. Différents points doivent être vérifiés au fil des utilisations. Cela concerne la fréquence du calibrage. Le fabricant indique les dispositions à prendre pour avoir des infos toujours précises. Il est également très important de vérifier l’autonomie de la batterie. Il est parfois préférable d’avoir une alimentation énergétique de secours. Cette mesure de précaution évite une panne, notamment si les données doivent être enregistrées de façon systématique. Une telle situation risque par ailleurs de causer des erreurs dans les interprétations. L’état de l’écran doit aussi être contrôlé pour s’assurer de la netteté de l’affichage. Elle doit effectivement être limpide pour une meilleure lecture de la température, du débit et de la vitesse.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente de matériel d’atelier pour l’agriculture en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clé dynamométrique, douilles, tournevis torx, marteaux, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre largee gamme comprend également tous les produits nécessaire pour vos mesures de précision : station météo, hygromètre, pluviomètre, drone agricole, thermomètre et bien d’autres.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes: nettoyeur haute pression professionnel, huile hydraulique, masque de protection, grillage souple, combinaison de travail, compresseur bicylindre et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.