Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone est un système semi-intelligent qui est contrôlé à distance. Il peut dépendre des commandes d’un opérateur, son itinéraire peut être programmé, le drone peut être autonome dans ses déplacements c’est-à-dire qu’il suit un trajet programmé mais peut s’adapter aux difficultés rencontrées. Le vol des drones est soumis à une réglementation aérienne : les opérateurs doivent figurer sur une liste établie par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui mentionne le type d’activité, le scénario de mission et le constructeur et le modèle d’aéronef utilisé. Les télépilotes doivent posséder une certification officielle. Il faut des autorisations de vol.

A quoi sert un drone agricole ?

Un drone en agriculture peut faire gagner un temps considérable à l’agriculture et permet d’optimiser le rendement de ses parcelles grâce à ces drones qui permettent d’avoir une vue aérienne précise et de collecter de nombreuses données. Il s’agit d’un outil pertinent pour l’agriculture de précision. En effet, les drones agricoles filment pour réaliser une inspection visuelle des terres afin de repérer les adventices et les dégâts de nuisibles. Il est également doté de divers capteurs qui facilitent l’analyse de toute une panoplie de données telles que le niveau d’azote, de chlorophylle, de biomasse, le taux d’humidité, le stress hydrique, etc… Si le vol se réalise à basse altitude et que la résolution est haute, on récolte des vues aériennes encore plus pertinentes.

Il existe également un drone d’épandage, il s’agit d’un nouveau système en développement. Pour l’instant, celui-ci est interdit en France… Pourtant, il permet de traiter des zones précises et d’optimiser la quantité de produits phytosanitaires utilisés en les répandant uniquement où il y en a besoin. Le drone peut accéder à des endroits propices que les engins agricoles n’ont pas forcément accès (humidité, présence d’arbres etc…). Les réglages permettent une dispersion automatique des fertilisants et des herbicides de façon à les épandre régulièrement tout en conservant une bonne distance de pulvérisation.

Le drone peut également être utilisé pour l’élevage. En effet, ils peuvent voler à proximité d’un troupeau et il peut par exemple être capable de rentrer les animaux au moment de la traite. Ils peuvent être utilisés pour surveiller l’ensemble des pâturages et des parcs où se trouvent les bovins, les ovins, les porcins ou les volailles, pour s’assurer qu’ils ne manquent pas d’eau, qu’ils ne sont pas malades (boiterie) ou encore qu’aucun ne s’est échappé de l’enclos. Pendant, les périodes de vêlages, les exploitants peuvent surveiller les génisses et les vaches et intervenir au plus vite.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un drone agricole ?

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation d’un drone agricole. Comme nous l’avons déjà dit, il permet à l’agriculteur de gagner du temps mais également de faire des économies en adaptant précisément le niveau d’engrais nécessaire ou d’autres pesticides avec les zones concernées. Il améliore également les rendements.

Quelles sont les différentes solutions/marques qui proposent des drones agricoles ?

Les différentes marques qui proposent des drones agricoles sont DJI, Parrot (il est fabriqué en France), Husban avec la modernité, la simplicité et des petits prix ; Yuneec.

Drone agricole DJI

DJI est une référence dans la vente de drone pour particulier. L’entreprise chinoise, créée en 2006, est la marque principale utilisée par tous les amateurs de drones. Aujourd’hui, DJI propose plusieurs gammes de produits orientés de la manière suivante : drone loisir, drone pour professionnels, drone agricole, drone de sécurité, drone pour cinéma et de nombreux accessoires pour drones. DJI propose un pack drone agricole qui permet aux agriculteurs de faire de l’agriculture de précision. Le drone agricole DJI est particulièrement développé pour la détection de l’azote et des taux d’azote dans les champs. Le pack drone agricole DJI comprend un drone multirotor MATRICE 100, 1 année de suscription au logiciel de mapping Datamapper, une application de pilotage pour mobile et tablette et plusieurs accessoires essentiels au contrôle du drone. Cette solution intelligente permet aux agriculteurs de documenter rapidement et visuellement la présence d’azote dans les champs afin de raisonner au mieux l’apport d’engrais azotés.

Drone agricole Parrot

Parrot est la référence française et européenne du marché du drone. L’entreprise basée à Paris conçoit, développe et commercialise des produits grand public et de haute technologie. Parrot se lance dans le développement d’une gamme de drones depuis 2010. Parrot sépare son offre en deux : d’une part les drones particuliers et d’autre part les drones professionnels. Parrot offre des produits particulièrement adaptés pour les secteurs suivants : agriculture, construction, sécurité publique et immobilier. Les drones agricoles de la marque sont particulièrement adaptés pour l’analyse des cultures et des vergers mais aussi pour l’analyse des grandes cultures. Les solutions drone agricole permettent aux agriculteurs d’être plus efficace en leur permettant d’effectuer un travail de surveillance aérienne de leurs exploitations d’arbres fruitiers, de vignes, de fruits rouges, de colza ou céréalières. Toutes les informations récoltées par le drone agricole Parrot permet une cartographie précise des parcelles agricoles. Le plus de la marque: le drone agricole ne nécessite aucune connaissance de pilotage préalable.

L’entreprise française vous offre également des solutions clés en main qui permettent aux agriculteurs de surveiller leurs cultures depuis les airs en procédant à des vols de drone ne demandant aucune connaissance en pilotage. L’agriculteur peut alors maitrise jusqu’à 150 hectares de données.

Drone agricole Abot

Abot fait partie du groupe SNT2 qui est un expert de la vente et du conseil sur les drones. Abot propose une offre globale à ses clients professionnels. Abot propose également de la formation, du financement, de l’assurance, ainsi que du service après-vente. Abot est une entreprise qui utilise les drones des marques connues du marché afin de conseiller au mieux les agriculteurs dans leurs choix. Abot utilise les technologies actuelles afin de surveiller les cultures, surveiller le bétail, inspecter les parcelles, suivre la production, améliorer la gestion de votre exploitation, semer efficacement, déterminer vos besoins et réaliser des plans parcellaires.

Drone agricole Husban

Hubsan est la marque de référence pour la vente de mini drone. Hubsan propose des drones bons marchés, à prix raisonnables et configurables à souhait. Hubsan peut être une solution pour les premières expériences de drone également pour les besoins agricoles. La gamme agricole n’est pas encore développée et le sera sans doute dans le futur.

Drone agricole Airinov

Airinov est une entreprise française créée en 2010 et qui a pour but d’aider les agriculteurs dans le pilotage des fertilisations, les conseils sur la dose d’intrants et l’amélioration de la qualité des épandages. Airinov a permis à Parrot de lancer sa première gamme de drones agricoles pour le biais du développement d’un capteur spécifique. Les solutions Airinov vous permettent de suivre l’évolution de vos couverts, le dommage subit par vos cultures ainsi que le stress hydrique.

L’utilisation de drones agricoles par Arvalis

Arvalis a des projets en cours sur l’utilisation des drones agricoles. L’objectif est de comparer les données obtenues avec un drone et celles obtenues à l’aide de systèmes embarqués sur des portiques tractés. Ceci permet de savoir le potentiel et les limites de l’ensemble du système, c’est-à-dire les drones qui survolent les parcelles ainsi que les capteurs qu’ils possèdent qui permettent de réaliser des mesures, de les traiter et enfin de les interpréter pour les utiliser en agriculture. Leur principal avantage est la facilité d’utilisation si on possède l’autorisation, mis à part le vent qui peut être un facteur problématique.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente de matériel d’atelier pour l’agriculture en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clés, douilles, tournevis, marteaux, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes: nettoyeur haute pression professionnel, huile hydraulique, masque de protection, grillage souple, combinaison de travail, compresseur bicylindre et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.