Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

50 produits

Une station météo agricole connectée pour une meilleure prise de décision

Les stations météo connectées vous permettent de prendre de meilleures décisions grâce aux outils intégrés dans les stations météo connectées. Les progrès sur les stations météo agricoles notamment sur l’autonomie en énergie et en échanges de données. La station météo agricole vous permet d’accéder à vos données météorologiques depuis votre champ sans aucun besoin d’un réseau internet. Une station météo agricole est équipée de nombreux capteurs. Toutes les informations récoltées par votre station météo agricole sont analysées et « traduites » en conseils.

Votre station météo agricole vous permet de collecter et partager vos données

Votre station météo agricole vous permet de collecter vos données et de pouvoir les partagées avec d’autres agriculteurs dans la même zone que vous. La mise en commun de ces données alimente des modèles agronomiques pour améliorer les conseils et les prévisions. En partageant vos données vous aurez donc plus d’informations pour prendre vos décisions sur le terrain.

Comment choisir sa station météo agricole ?

Même si certains modèles de station météo agricole sont peu onéreux, posez-vous d’abord la question du besoin que vous aurez de cette station météo agricole. Tout d’abord il est important de savoir la raison pour laquelle vous souhaiter vous équiper d’une station météo agricole : Est-ce pour une meilleure gestion de votre exploitation? Est-ce pour optimiser vos rendements ? Ensuite, il est également important de savoir ce que l’on souhaite mesurer sur son exploitation. Cette question vous permettra de savoir quels équipements vous souhaitez avoir avec votre station météo. Vous aurez sans doute besoin d’un pluviomètre pour savoir quelle quantité de pluie est tombée sur vos parcelles et mieux maîtriser vos arrosages. Si vous traitez vos cultures, vous pourriez aussi avoir besoin d’un anémomètre. Et bien sûr, de capteurs de température pour déterminer les besoins de vos cultures. Le placement de votre station météo agricole est également un facteur important puisque vous devez vous assurer de la fiabilité des données que la station météo agricole récoltera. Un facteur à savoir avant l’achat sera également le moyen de transmission des données de la station météo. Il faut faire attention à la distance entre votre exploitation et l’endroit de placement de votre station car cela changera la technologie nécessaire pour la transmission des données. Renseignez-vous également sur les interfaces de consultation des données afin de savoir si votre station météo livre des données facilement lisible sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.