Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Une station météo agricole est un outil adapté pour votre lutte contre le gel et la grêle, pour le pilotage des traitements phyto, ainsi que pour la gestion de votre irrigation. La météo agricole est très importante afin d’optimiser la gestion de votre exploitation. En effet, les effets météorologiques tels que la pluie, le vent et le soleil auront une incidence directe sur vos décisions et sur votre exploitation. Aujourd’hui de nombreux produits sont disponibles à des prix raisonnables avec du matériel météorologique pointu : hygromètre, anémomètre, pluviomètre professionnel, thermomètre, capteur d’humectation.

Qu’est-ce qu’une station météo professionnelle ?

Une station météorologique professionnelle permet la mesure et l’affichage des différentes variables de temps, telles que la pression atmosphérique, la température, l'humidité, le rayonnement solaire, l'indice UV, la précipitation et la vitesse ainsi que la direction du vent. Elle transporter, par la suite, toutes ces informations sur votre ordinateur pour pouvoir les étudier. Les données collectées avec précision, concernant la température, la pression atmosphérique ainsi que d'autres variables, sont utilisées dans différents domaines de travail, notamment l’agriculture. Elles sont également utilisées pour le jardinage, l’industrie et différents secteurs de la recherche scientifique.

Il faut savoir qu’avec de telles équipements, il est possible d'étendre les capteurs externes jusqu'à un nombre maximum d'environ 6 sondes externes pour une station météo professionnelle. Il est également possible d'étendre sa mémoire interne à environ 8800 séries de mesure, sachant qu’il existe deux modalités de programmation. Pour le premier mode, il est possible de programmer votre équipement directement, sinon, vous pouvez la programmer par l’intermédiaire d'un logiciel optionnel. Il est possible aussi d’utiliser votre mobile pour l'affichage des informations et la gestion de votre équipement. De plus, tous les appareils d'une station météo à usage professionnel ont un écran LCD pour un meilleur affichage de toutes les valeurs minimales et maximales collectées concernant la température, la pression atmosphérique, l'humidité, etc.

En termes généraux, l’interface de cet équipement professionnel est une interface RS-232, chargée du contrôle et du diagnostic des données en temps réel et avec précision. Cet appareil intègre également une mémoire EEPROM, ce qui permet de préserver les données collectées, même si la batterie est faible. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner les intervalles d’enregistrement qui vous conviennent, tout en sachant que ces équipements météo sont capables de mesurer jusqu'à 5 paramètres simultanément tels que la température, la pression atmosphérique, les précipitations de pluie captées par le pluviomètre, ainsi que la vitesse et la direction du vent indiqués par l’anémomètre. En ce qui concerne l’intervalle de mémoire de ces stations, il est entièrement réglable. Généralement, votre appareil peut être alimenté par 4 piles AA de 1,5 V, et il gère habituellement une température comprise entre -20 et +70 ° C. La durée de vie de sa batterie peut atteindre jusqu’à 12 mois de fonctionnement. De plus, une large gamme de capteurs supplémentaires peut être connectée au panneau de la station.

Quels sont les différents types de station météo professionnelle ?

Pour distinguer les différents types de stations météo pro, la première chose à noter est que cela dépend du fonctionnement de votre appareil. En effet, votre équipement peut être câblé ou sans fil. Pour les modèles filaires, la liaison entre ses capteurs et la console passe à travers des câbles analogiques. Il existe également plusieurs modèles câblés. Vous pouvez trouver ceux composées généralement de différents capteurs tels que la sonde anémomètre pour définir la vitesse et la direction du vent, le capteur de température, le capteur d’humidité et la sonde pluviomètre pour déterminer la quantité de précipitations de la pluie. Un autre modèle câblé est présent sur le marché, avec des capteurs d’UV et de rayonnement solaire. Il faut savoir que pour une station câblée, la distance entre les différentes sondes et la console ne doit pas dépasser les 300 mètres pour garantir la performance de votre matériel.

Vous pouvez trouver également la station météo pro sans fil ou radio. Pour ce modèle, la liaison entre la console et les différents capteurs tels que l’anémomètre et le pluviomètre passent par radio. En effet, la transmission et l’affichage des données est réalisé avec précision sur votre écran à travers une fréquence numérique radio. Ce type d'équipement présente plus de fiabilité et de précision au niveau de la transmission et l'affichage de données sur votre écran. Plusieurs modèles radio sont également disponibles, dont celui avec un capteur de température, un capteur d’humidité, le capteur anémomètre et le capteur pluviomètre, ou un autre modèle avec des sondes de rayonnement UV et solaire. Pareil pour ce type de station météo radio, la distance entre les capteurs et l’écran ne doit pas dépasser les 300m dans un espace bien dégagé. Néanmoins, la portée peut être améliorée avec l’installation de certains accessoires tels qu’un répéteur en plus.

En outre, il existe des observatoires météorologiques synoptiques dotés de personnel, de sorte que, outre les données indiquées ci-dessus, celles relatives aux nuages (quantité, hauteur, type), à la visibilité et aux conditions météorologiques présentes et passées sont collectés. C’est ce que nous appelons l'observation synoptique. De plus, pour mesurer les variables dans les mers et les océans, des systèmes spéciaux disposés en bouées météorologiques sont utilisés. D'autres stations météo pro disposent de sonde à distance, tels que des radars permettant la mesure de la turbulence atmosphérique et l'activité des tempêtes. Alternativement, d'autres données peuvent être obtenues avec de précision à l'aide d’un ballon sonde.

Pourquoi acheter une station météo professionnelle ?

En parlant de la station météorologique professionnelle, vous penserez surement à ces personnes chargées de mesurer diverses variables pour les étudier ultérieurement. Néanmoins, vous pouvez aussi autant qu’agriculteur, par exemple, opter pour un tel équipement qui pourra vous donner plus d’informations sur les changements de température, d’humidité, en plus de la vitesse et la direction du vent. En effet, l’être humain a toujours rêvé d’avoir la maîtrise du temps ou de connaître les prévisions. Cette information lui permet notamment d’éviter les maladies, les accidents et les mauvaises récoltes. Pour cela, de telles données sont aujourd’hui très importantes pour certains secteurs ; elles sont devenues presque essentielles.

Une station météo vous donne la possibilité d’avoir vos propres prévisions météorologiques avec des prix acceptables sur le marché. Avoir ce matériel vous permettra, grâce aux données recueillies par chaque capteur avec précision, d’établir un modèle météorologique dans votre région et de prévoir le temps qu'il fera. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'être un passionné de météorologie, car il existe différents types de cet équipement dont certaines sont très simples à utiliser. Grâce à votre matériel pro, vous pouvez connaître les variations de la température, de la pression atmosphérique et de l’humidité durant la journée et voir par la suite comment ces variations météorologiques affectent l'intérieur de votre maison. Vous serez capables par la suite de régler la climatisation ou le chauffage chez vous. Vous pouvez aussi mieux planifier les activités de plein air. Ces informations vous permettront de savoir aussi si un certain type de plante survivra sur votre balcon ou si elle mourra gelée.

Il est évident aussi que cet équipement professionnel soit indispensables dans le domaine de l'agriculture et la culture. Il s'agit d'un instrument qui est devenu essentiel dans ce secteur, car il vous permet de disposer de données en temps réel sur vos cultures, et de pouvoir même prendre des mesures correctives ou préventives pour augmenter la production et réduire les coûts. Ces appareils peuvent vous aider à prendre des décisions qui vous épargnent des milliers d'euros de pertes. Dans le secteur agricole, une station météo pro peut notamment vous aider à connaître plus précisément la meilleure date de plantation et de récolte. Elle vous aide aussi à choisir le type de culture qui produira la productivité la plus élevée en fonction de la terre et du climat dont vous disposez. Vous pouvez également recevoir des alertes en cas de coup de chaleur, de gelée ou de pluie torrentielle, pour pouvoir agir à l'avance.

Il faut savoir que les données fournies par ces stations peuvent vous aider à choisir le type d'engrais que vous devriez utiliser ainsi que le bon moment pour son application. Avoir aussi une prévision correcte des précipitations, vous permettra d’économiser en gérant correctement l'irrigation. En conclusion, cet équipement météorologique contribue à augmenter la productivité et à prévenir les catastrophes climatiques dans le secteur agricole.

Quelles sont les marques de station météo professionnelle ?

Si les phénomènes météorologiques vous attirent, vous pouvez maintenant le faire avec vos propres moyens grâce à la technologie sophistiquée que le marché met à votre portée. Vous pouvez donc choisir parmi les nombreuses marques de stations météorologiques professionnelles à vendre. La marque Oregon vous offre la possibilité de stocker des informations sur les lectures effectuées à partir de 3 semaines, jusqu'à 3 ans, avec les modèles Oregon Scientific. Ces stations sont pratiques à installer et dispose généralement d'une connexion de type USB pour l’affichage des données sur votre écran. L'ensemble comprend une sonde de température et d’humidité, un pluviomètre à vidange automatique, un anémomètre professionnel pour indiquer la vitesse et la direction du vent, un émetteur fonctionnant à l'énergie solaire et une station principale à écran LCD dans laquelle l’affichage est bien clair. Certains modèles Oregon vous offrent la polyvalence d'un collecteur de pluie qui se vide automatiquement tout en offrant un indicateur de nivellement du sol. Les stations de la marque Oregon peuvent être montées facilement sur un mur ou sur un poteau en métal. Parmi les modèles sans fil les plus recommandé l’Oregon Scientific WRM300. La Crosse est aussi l’une des marques spécialisées dans la fabrication des stations météo pro. La marque compte actuellement 4 marques axées sur différents types de produits, dont la technologie de la crosse qui dispose d’une grande variété de stations météorologiques. Les modèles les plus recommandés sont la technologie Crosse WS9257IT-TRA-B, idéal pour la maison, la technologie Crosse WS6860WHI-SIL, le meilleur 3 en 1, la technologie Crosse WS272 avec indicateur de qualité de l’air et la technologie Crosse ws1650 avec un capteur vertical 5 en 1.

Les modèles Davis Vantage Pro2 et Davis Vantage Vue font également partie des meilleures stations météorologiques. Ce qui rend ces modèles de la marque Davis Vantage si recommandés, c’est bien leur fiabilité, leur robustesse et la qualité des données qu’ils fournissent. Il faut préciser que l’un des points forts que les propriétaires d'un tel équipement Davis Vantage aiment généralement, est la rapidité de l’affichage des données sur votre écran, en plus de leur cohérence. Selon la marque Davis Vantage, les mises à jour des données se font toutes les 2,5 secondes, ce qui permet de mieux surveiller et enregistrer parfaitement tous les phénomènes météorologiques qui peuvent être très brefs mais intenses.

Une station météo agricole connectée pour une meilleure prise de décision

Les stations météo connectées vous permettent de prendre de meilleures décisions grâce aux outils intégrés dans les stations météo connectées. Les progrès sur les stations météo agricoles notamment sur l’autonomie en énergie et en échanges de données. La station météo agricole vous permet d’accéder à vos données météorologiques depuis votre champ sans aucun besoin d’un réseau internet. Une station météo agricole est équipée de nombreux capteurs. Toutes les informations récoltées par votre station météo agricole sont analysées et « traduites » en conseils.

Votre station météo agricole vous permet de collecter et partager vos données

Votre station météo agricole vous permet de collecter vos données et de pouvoir les partagées avec d’autres agriculteurs dans la même zone que vous. La mise en commun de ces données alimente des modèles agronomiques pour améliorer les conseils et les prévisions. En partageant vos données vous aurez donc plus d’informations pour prendre vos décisions sur le terrain.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

En agriculture, les choix vis-à-vis de la météo sont primordiaux afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Le masque anti poussière, bouchons d’oreille, casque anti bruit de chantier, vêtements pour professionnels, pantalon de travail, cotte, gants de travail et bien d’autres.

Dans notre catalogue, nous vous proposons de nombreux produits qui vous permettent de garder vos parcelles en bon état et de nettoyer les différents endroits de votre exploitation. Pour protéger vos cultures, faites l’achat d’un effaroucheur qui vous permettra d’éloigner les rapaces pour éviter tout dégâts. En plus des effaroucheurs, notre gamme de produit vous permet de choisir raticide, votre pulvérisateur à dos, votre nettoyeur haute pression professionnel à moindre coûts.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.