Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

13 produits

La clé à molette, gainée ou non, est un outillage caractérisé surtout par sa fourche réglable. Cet élément peut être ajusté en un tour de main à des tailles d’écrous différentes. Il s’agit aussi d’un produit qui se propose sous une panoplie de modèles qui se distinguent par divers critères, notamment l’ergonomie, l’épaisseur, la capacité d’ouverture des mâchoires, les dimensions et le type de matériau. Les différentes clés à molettes se déclinent également sous différentes marques, notamment les marques Facom et KSTools.

Qu’est-ce qu’une clé à molette ?

Faisant partie des clés plates, une clé à molette sort du lot par sa tête à tailles ajustables. Ce produit en main, vous n’aurez donc plus besoin d’un jeu de clés. Il se veut ainsi un outillage tout en un qui est dédié aux installations et aux réparations. Au lieu d’utiliser différents types de clés, il vous suffit de régler la taille de la tête de votre dispositif. Le seul bémol avec ce produit réside au niveau du fait que sa tête peut ne pas fonctionner avec certains types de vis. Il s’avère également lourd, comparé à d’autres types de clés.

La clé à molette se caractérise par sa mâchoire mobile dont l’ouverture est réglable. Ce n’est donc pas étonnant s’il peut s’utiliser efficacement avec de nombreux types de boulons. De plus, il s’agit d’un dispositif réservé exclusivement aux professionnels et aux personnes familières à l’usage d’un produit de son genre. Pour le rendre opérationnel, l’utilisateur n’a qu’à activer le mécanisme de l’outil. Il vous suffit, par la suite, de régler l’ouverture de la mâchoire afin de la rendre fonctionnelle en fonction des dimensions de la vis. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à dérouler le galet situé au niveau de la tête de votre clé. Bien utilisé, cet outil permet de serrer ou de desserrer de nombreux boulons ou écrous.

Quelles sont les caractéristiques des clés à molettes ?

Une clé à molette, qu’elle soit gainée ou pas, présente presque les mêmes caractéristiques qu’une clé anglaise. Les deux modèles de clés se distinguent par le système d’ouverture de leur mâchoire. Si sur la clé anglaise, le déplacement s’effectue de façon perpendiculaire au manche, cette manœuvre se fait via une vis sans fin sur les clés à molette. L’ouverture à l’avant rend également la saisie des écrous ou des boulons plus que facile, et cela, même dans des endroits à difficile d’accès.

Prenant la forme d’une fourche, ce produit se démarque à première vue de ses semblables par sa mâchoire à ouverture mobile. Il comporte encore des rails qui se servent d’un guide pour la partie mobile ainsi qu’une vis sans fin facilitant le déplacement de sa partie mobile. Grâce à ce mécanisme, l’utilisateur peut régler l’espace entre les deux mâchoires en fonction de ses besoins. L’appellation de ce produit est ainsi née de la molette à cliquet servant au serrage et desserrage de mâchoire pour un parfait ajustement de la taille.

Par ailleurs, le principal avantage de ce produit réside au niveau de sa facilité de transport. En effet, au lieu d’amener un trousseau à outillage avec vous, il vous suffit d’apporter un seul outil. Il se veut aussi un objet plus qu’efficace avec sa longueur importante par rapport à celle des clés plates classiques. L’utilisateur croit ainsi à sa capacité d’ouverture et de serrage même devant un boulon désobéissant.

Comment choisir sa clé à molette ?

Divers critères sont à prendre en compte pour trouver la clé à molette répondant à ses besoins.

Le type de matériau

Le matériau de fabrication fait partie des critères à privilégier, car ce critère constitue le garant de la robustesse et la durabilité d’une clé à molette. La plupart des outils sont généralement à base d’acier. Toutefois, ils se distinguent par la technique du traitement adoptée. Certaines clés sont faites d’acier doux et d’autres d’acier allié. Il existe aussi des modèles en acier, en chrome gainé ou encore en acier au carbone matricé. À noter que le matériau ne doit en aucun cas être omis, sachant qu’il garantit la solidité et la résistance de l’outil aux divers facteurs pouvant nuire à son état. Seul un appareil robuste chrome peut résister aux manipulations fréquentes.

La performance

La performance s’insère également parmi les critères de choix importants de clés à molette idéales. Leur rôle consiste à serrer ou à desserrer des vis, écrous ou boulons de toute taille. Ils doivent ainsi être performants pour être en mesure de remplacer tous types de clés. Il vous est donc conseillé de vous renseigner davantage sur les caractéristiques de la tête réglable. La résistance d’autres éléments, notamment les jeux de mâchoire, ne doivent pas non plus être pris à la légère. Vous devez aussi prêter plus d’importance au revêtement, à la précision et à la finition des mâchoires.

L’ergonomie de la poignée

L’ergonomie de ce genre de dispositif est souvent définie par les caractéristiques de sa poignée chrome gainée ou non. Elle doit offrir une meilleure prise en main pour un confort d’usage optimal. D’ailleurs, il n’y a rien de plus stressant que de devoir utiliser un outil dont la poignée fait mal à la main. Il convient de noter que la maniabilité varie en fonction de la forme du manche. Mais vous pouvez aussi opter pour des outils munis d’une poignée antidérapante.

Capacité d’ouverture de chaque mâchoire

Ce critère définit la capacité d’ouverture des deux mâchoires à chaque usage. Certains dispositifs sont réservés aux écrous et vis de tailles moyennes et petites. Tandis que d’autres permettent de prendre en charge même les plus gros boulons. Vous devez ainsi vous baser sur les utilisations prévues, avant de choisir un bon produit en fonction de sa capacité d’ouverture. Elle va généralement de 22 mm à 46 mm, voire plus.

Dimensions : longueur de l’outil et épaisseur des mâchoires

Avec une longueur importante, ce genre d’outillage peut saisir en toute facilité tous types d’écrous, de vis et de boulons. Il n’y a ainsi rien d’idéal que de privilégier les modèles avec 375 mm de longueur ou plus.

En ce qui concerne l’épaisseur, un produit peut comporter des mâchoires très fines de seulement 2 mm. Définissant la capacité de l’outil, cette épaisseur fait partie des caractéristiques de choix très déterminantes.

L’esthétique gainée

Il ne faut pas non plus omettre la finition et l’esthétique de ce dispositif indispensable des professionnels. Vous pouvez miser sur une clé gainée qui offre une touche tendance et une finition parfaite.

La marque

Les astucieux privilégient la marque dans leur recherche d’un outillage idéal. Ils font souvent confiance à des emblèmes reconnus, comme Facom, Stanley ou encore Ks-Tools. Effectivement, ces marques, notamment Facom, avec leur plusieurs années d’expérience, satisfont leurs adeptes avec des matériels robustes et de qualité.

Le prix

Le prix d’une clé à molette dépend généralement de la qualité, de la marque ainsi que des caractéristiques de chaque outil. Il va généralement de 5 à 100 euros, selon le modèle. Il vous suffit ainsi de faire votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Ce type d’outillage est, dans la plupart des cas, vendu à l’unité. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles proposés en kit comprenant plusieurs clés à molette de tailles différentes. Pour tomber sur le produit présentant un bon rapport qualité/prix, le mieux reste de recourir à un comparateur en ligne.

Quelles sont les marques de clés à molette ?

Facom

Ayant vu le jour en 1918 à l’initiative de Louis Mosés, Facom est une marque qui s’affiche sur divers types d’outils français, notamment les clés à molette. Elle est reconnue sur le plan international dans la fabrication d’outillage à main professionnel.

Facom est l’alliée des professionnels de la réparation et de maintenance. Ses débuts dans ce domaine sont même marqués par la fabrication d’un tout nouveau type de clé à molette. Dès le commencement de son histoire, la marque Facom, avec la garantie Facom, s’engage à proposer des outils de qualité à tous les professionnels.

KS-TOOLS

Née en 1992, KS-Tools est une marque spécialisée dans la fabrication d’outillage à main professionnel, tout comme Facom. Elle est devenue désormais un acteur reconnu à travers le marché européen.

KS-TOOLS a pu décrocher la Meilleure Marque Outillage en 2016. Puis, en 2018, elle a su défendre ce même titre en défiant avec fierté 200 marques et 22 catégories.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

Agriconomie c’est aussi la référence de la vente d’outillage à main en ligne dans le monde agricole. Notre gamme de produits très large nous permet de vous proposer tous types de produits : outils pneumatique, mètre ruban, cutter, tige filetée, tournevis, marteau, scie à bois, coffret d’outillage, clé à griffe et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de produits d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile de transmission, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche agricole, isolateur de clôture, abreuvoirs et bien d’autres produits d’atelier. Profitez de nos promo toute l’année et d’une livraison gratuite en France à partir de 300€ d’achat.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.