Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Le mètre pliant est un outil qui permet de mesurer une longueur de précision moyenne. Il est utilisé principalement par les personnes œuvrant dans la construction, des menuisiers ou des bricoleurs. L’appareil de mesure se décline en plusieurs formes et dimensions.

Qu’est-ce qu’un mètre pliant ?

Un mètre pliant est un appareil de mesure utilisé dans le domaine de la construction, de la menuiserie et du bricolage en général. L’appareil de mesure est disponible sur le marché en bois, en aluminium et en plastique. L’appareil est composé de plusieurs branches attachées grâce à des rivets. Ces derniers sont équipés de ressort afin de permettre la fixation de l’appareil en position fermée ou ouverte. Lors de l’utilisation, il suffit de déplier les branches du produit pour atteindre la longueur à mesurer. Ensuite, le mesureur pourra lire avec précision la longueur de l’élément grâce au marquage chiffré. Les branches peuvent rester en position ouvertes grâce aux ressorts présents sur les rivets de fixation. Le produit dispose également des crans d’arrêt qui permettent de maintenir l’appareil dans un niveau d’angle de 90 °. Il est également appelé le mètre de maçon. En règle générale, l’outillage de mesure est de couleur jaune et était en bois à l’origine. Le produit doit intervenir dans la mesure des pièces dotées de petite dimension. Vous serez plus à l’aise à mesurer avec un mètre ruban qui sera utilisé dans un niveau vertical.

Quels sont les différents types de mètres ?

Il existe différents types d’outils de mesure qui peuvent être utilisés dans la construction et dans le bricolage en général:

Le mètre pliant pour des mesures courtes

C’est un instrument facile à ranger dans le pantalon de travail. L’appareil est composé de plusieurs branches de 20 cm dont 5 des branches sont équivalentes à 1 mètre. Les systèmes métriques sont attachés entre elles par le biais des rivets… Il existe également un autre type qui est le double mètre. Pour les mètres pliants d’une longueur de 2 m, ils sont composés de 10 branches de 20 cm. Cependant, il existe des modèles qui peuvent mesurer jusqu’à 3 m de longueur. L’appareil peut disposer de deux parties de mesure. Le premier côté est subdivisé en centimètres et en millimètres. Quant au second côté, il est subdivisé en pouces. Sachant que 1 pouce est l’équivalent de 2,54 cm.

Le mètre ruban pour les mesures longues plus de 10 m

L’outil de mesure est l’instrument le plus utilisé par les bricoleurs avec cet instrument de mesure. Le ruban est généralement en acier est enroulé dans un boitier en métal et en plastique. Il dispose d’une longueur pouvant atteindre les 10 m. Certains modèles disposent d’un crochet sur l’extrémité des produits qui permettra de maintenir le mètre ruban en place pendant la mesure.

Latte pour les mesures de 1 mètre de long

La latte est une petite règle de mesure qui permettra de mesurer jusqu’à 1 mètre de long. Elle est destinée pour le bricolage et conçue en métal. Pour faciliter sa prise en main, elle est équipée d’une poignée et facilite la mesure des distances courtes.

Pied à coulisse pour mesurer en cm et mm

Le pied à coulisse est un instrument de mesure technique qui propose trois types de fonctions. Tout d’abord, il permet de mesurer le diamètre intérieur d’un élément. Le pied à coulisse permet également de mesurer l’épaisseur et la profondeur d’un élément. L’utilisation de l’appareil propose une infime précision de 1/10 mm ou 1/20 mm. Les nouvelles générations de pieds à coulisse sont équipées d’un comparateur digital afin de proposer une mesure précise.

Niveau flexible pour mesurer un objet de plus de 20 m.

Le niveau flexible, aussi niveau à bulle, est transparent et contient un gel liquide. Il permettra de mesurer un objet de 10 à plus de 20 m. Il s’agit d’un instrument de mesure qui permet de travailler au niveau des longues distances. Il est possible de trouver un niveau flexible prêt à l’emploi sur le marché.

Comment choisir son mètre pliant ?

Votre mètre pliant doit être choisi en fonction de trois critères principaux : matériaux et revêtement, l’impression des branches et les articulations.

Les matériaux et revêtement

Généralement, l’appareil de mesure est fabriqué en bois. Cependant, vous pouvez également rencontrer des mètres pliants en aluminium ou en plastique.

Les mètres pliants en bois

Ces instruments de mesure proposent une résistance optimale. Il est préférable d’utiliser des bois souples à stockage long et doté d’une élasticité élevée. Ils doivent résister à tous les types de nuisances qui peuvent survenir lors de l’utilisation du mètre en bois. Par contre, il est nécessaire de protéger le mètre pliant en bois contre l’humidité, le soleil et l’abrasion mécanique. Ainsi, vous pourriez garantir à long terme une bonne lisibilité sur le marquage. Pour les mètres pliants en bois, le meilleur choix reste le bois hêtre.

Les mètres pliants en plastique

Ces instruments de mesure proposent une durabilité élevée. Ils sont obtenus par en renforcement en fibre de verre. Vous devriez choisir les mètres pliants en fibre de verre classe III. Ces modèles disposent d’une graduation en creux est disponible en haut et en bas.

Les mètres pliants en aluminium

Ces instruments de mesure en aluminium sont également un excellent choix. Par contre, il est nécessaire de choisir les modèles de précision de classe III. Ainsi, ils peuvent résister contre l’abrasion grâce au vernis protecteur. Par ailleurs, ce dernier assurera une meilleure longévité des indications sur le produit. L’outil pour mesurer la longueur en alu dispose de ressorts en laiton. L’appareil dispose de deux types de graduations en haut et en bas sur le recto et verso.

L’impression des branches

L’impression des branches permet également de connaitre un mètre pliant de qualité. Elle enregistre les informations imprimées sur la première branche.

Les critères importants des branches de mètre pliant

Vous devriez vérifier la présence de quatre indications importantes. Tout d’abord, la longueur nominale, la classe de précision du mètre qui est indiquée en chiffres romains. La classe est le plus importante des critères. En règle générale, l’échelle de mesure doit être indiquée de façon précise et claire sur un mètre en bois, plastique ou aluminium. A cet effet, il s’avère important de sélectionner les modèles dont les différences sont très nettes entre unités et les dizaines. Ensuite, il faudrait également vérifier la norme d’approbation et le marquage CE. La marque du fabricant est aussi inscrite sur les branches du produit. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner cet instrument de mesure en fonction du constructeur. Il existe des modèles qui disposent d’un double décimètre. Le modèle dispose à la fois d’un bord supérieur et inférieur qui permet d’augmenter la possibilité d’application de ces instruments de mesure.

Les articulations du mètre pliant

Les bons modèles de mètre pliant utilisent des articulations en acier souple durci. Les articulations garantissent une fermeture précise et une souplesse durable sur le produit. Le maintien de l’appareil de mesure doit être assuré par des crampons et des ergots de limitation offrant une grande précision. Dans certains modèles, des articulations durables en polyamide renforcées par fibre de verre sont mises en utilisées.

Quelles sont les marques de mètres pliants ?

De nombreuses marques, spécialisées dans l’outillage se sont positionnées sur le marché de la vente de ce type de produit. Les marques les plus connues du marché sont : Stanley, Stabila, Sola, Bizline et bien d’autres.

Mètre pliant Stanley

La marque Stanley est considérée comme une marque de référence sur le marché de l’outillage. La marque est présente dans nombreux secteurs allant de la vente d’outillage à main et électroportative. Stanley dispose d’une large gamme de produits dédiés pour les bricoleurs amateurs et professionnels. Les mètres Stanley sont pour la plupart fabriqués en alliage d’aluminium. Cependant, la marque fabrique également des outils de mesure en bois et en plastique renforcé par une fibre de verre. Les outils de marque Stanley disposent des ressorts en laiton anticorrosion. L’appareil de mesure Stanley dispose de gravure fine pour améliorer la visibilité. Outre cet instrument de mesure, la marque propose également le mètre ruban avec boîtiers.

Mètre pliant Stabila

La marque Stabila est une référence en ce qui concerne la vente d’appareils d’outillage. Stabila fabrique un mètre pliant de fabrication allemande. L’entreprise est présente sur le marché depuis 1865. Depuis ses débuts, elle produit des mètres destinés pour les professionnels. Stabila propose plusieurs appareils de mesure tels que mesure électronique, niveau flexible, mètre ruban…

Mètre pliant Sola

Les produits de la marque Sola garantissent une qualité précise conforme à la norme CE. Sola est une entreprise autrichienne présente dans de nombreux domaines tels que le mètre à ruban, chevillières et télémètre laser… Le produit de la marque Sola dispose d’une précision de lecture de classe III. Les mètres Sola séduisent grâce à leur grande élasticité et une longévité élevée. La marque propose des produits en bois ou en plastique. Par ailleurs, le produit passe des tests rigoureux avant de sortir de l’usine.

Mètre pliant Bizline

Les produits de la marque Bizline sont d’excellentes qualités et jouissent d’une grande notoriété sur le marché de l’outillage. Ils contiennent un embout sans métal non conducteur. Le produit Bizline dispose aussi d’une graduation gaufrée classe III. Le mètre pliant proposé par la marque est fabriqué selon les normes européennes. La marque excelle dans les mètres en polyamide renforcé en fibre de verre.

Une large gamme d’outillage à main sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente d’outillage agricole en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clés, douilles, tournevis torx, marteaux, agrafeuse, extracteur de vis et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes : compresseur bicylindre, huile hydraulique, masque de protection, grillage souple, pantalon de travail, nettoyeur haute pression et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.