Pour contacter notre service client, merci d'éviter le téléphone, privilégiez l'E-mail en cliquant ICI (réponse garantie sous 4H)
Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

13 produits

Frais de port offerts dès 100€ d'achat Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Vous avez besoin de réparer votre étagère, de couler une dalle ou tout simplement de poser des cadres sans pour autant faire appel à un professionnel ? Le niveau à bulle qui vous facilite grandement la tâche est l’instrument qu’il vous faut, l’outil idéal pour tout bricoleur.

Qu’est-ce qu’un niveau à bulle ?

Instrument essentiel et magnétique de la boîte à outils pour les tâches de bricolage en menuiserie et en maçonnerie, cet outil est un excellent moyen permettant de tracer et de contrôler l’aplomb. Il s'agit d’un outil de mesure parfois au laser qui indique si une surface correspond à l’angle de référence, c’est-à-dire qu’il sert à vérifier et à déterminer précisément l’horizontalité et la verticalité d’un élément. Le niveau à bulle est également un moyen efficace d’avoir un tracé rectiligne, de fixer avec précision une étagère ou de poser des cadres à mesure exacte. Un niveau à bulle vous aide à accomplir en toute simplicité, avec finesse et rapidité vos tâches de bricolage à domicile et dans votre atelier dans un meilleur angle.

Cet outil de première importance dans l’outillage pour les travaux de maçonnerie et de menuiserie est composé d’une surface plane, encore appelée grille qui comporte deux tubes de couleur, l’un contenant un dispositif d’air et l’autre contenant un liquide. Le premier tube facilite une prise de mesure verticale tandis que le second tube, lui, autorise une prise de mesure horizontale. Il existe cependant chez certains modèles de ce produit, un troisième tube qui sert de mesure pour l’angle. Aussi faut-il ajouter que l’on retrouve assez souvent des niveaux à bulles à un tube qui supposent uniquement une prise de mesure horizontale. Les niveaux à bulles magnétique, qu’ils soient à un tube, à deux tubes ou encore à trois tubes sont adéquats, utiles et indispensables pour mesurer la surface avant les travaux de dallage, d'installer un plan de travail, de fixer une étagère, de poser des cadres ou encore de tracer des emplacements sur un mur.

Comment fonctionne un niveau à bulle ?

Le fonctionnement de cet outil magnétique ou laser ne nécessite guère un apprentissage particulier car, il est très facile à utiliser. Les niveaux à bulles toutes catégories confondues, au vu de leurs fonctions premières servent à mesurer de façon précise l’aplomb d’un support par rapport à une base donnée.

Quel que soit le type, le modèle ou la marque de l’appareil, son fonctionnement est entièrement mécanique et est basé sur un seul et même principe. Un dispositif d’air est retenu dans un tube transparent qui contient un liquide coloré, le plus souvent jaune. Elle affiche le degré de l’angle formé par l’élément sur lequel est positionné cet appareil à bulle. Autrement dit, la fiole contenant le liquide coloré renferme de l'air qui se positionne entre deux traits et vous indique avec précision si votre appareil est horizontal ou vertical.

Par ailleurs, certains produits sont équipés par des fioles pour contrôler l’inclinaison des angles à 45°. Les niveaux laser ou télémètre laser par exemple, permettent de reporter des points de niveaux à distance ou en longueur.

Quels sont les différents types de niveaux à bulles ?

Avant de se procurer cet outil de mesure magnétique, il faut obligatoirement savoir qu’il en existe de plusieurs types, de différentes longueurs et de plusieurs couleurs correspondant à des types de travaux différents. Certains niveaux à bulles y en a également qui sont produits en plastique, en acier, et même magnétiques. Par exemple, pour des travaux d’intérieur, le dispositif à utiliser différera de celui à utiliser pour des travaux d’extérieur.

Ces produits se distinguent par leurs caractéristiques, leurs formes et leurs marques. Voici quelques types disponibles sur le marché : le niveau à bulle rectangulaire, trapézoïdal, le mini, celui à fioles orientables et celui en laser.

Le niveau à bulle rectangulaire en plastique ou en métal encore connu sous le nom de tubulaire est un produit ayant généralement une longueur de 40 à 80 cm et peut être utilisé pour tous types de travaux d’intérieur. Léger et de grande taille, il est doté d’un châssis élaboré avec une matière plastique agrémentée d’aluminium ou de métal, le tubulaire dans sa structure comporte au minimum deux fioles et est très pratique pour vérifier la mesure sur les pièces longues ainsi que les différents travaux de construction.

Souvent utilisé dans les travaux de maçonnerie, le dispositif trapézoïdal magnétique ou laser est idéal pour les tâches d’extérieur. Il est conçu avec du métal, robuste et également plus fiable comparativement au niveau à bulle rectangulaire.

De petite taille, le mini est très efficace et démontre toute son utilité dans les espaces trop restreints et dont l’accès est difficile. Il possède également au moins deux fioles et permet par exemple de fixer de petites étagères.

Le niveau à fioles magnétique orientable est très rare et se distingue particulièrement des niveaux à bulles précédents de par sa composition. Pourvu non seulement des deux fioles de base, il possède également une troisième fiole que vous pourriez régler peu importe la hauteur d’inclinaison de l’angle. Il est donc pourvu de plus de fonctionnalités assez intéressantes les unes que les autres très utiles en termes de mesure.

Plus moderne et utilisé dans les grands ouvrages par des professionnels du bâtiment, le niveau laser mesure et opère un contrôle de l’aplomb d’un élément donné au moyen d’un faisceau lumineux. Avec une portée incroyable, le niveau laser sert à matérialiser les repères qu’ils soient verticaux ou horizontaux ainsi et les angles avec une précision dépendant de la longueur d’onde mesurée souvent en nanomètre.

Il est important de préciser qu’il existe aussi un instrument numérique de précision, pas très répandu, mais parfaitement efficace. Il s'agit d’un tout nouveau modèle perfectionné qui permet d’effectuer un tracé rectiligne. Le niveau numérique offre plusieurs avantages non-négligeables comme mémoriser des mesures, une résolution précise de 0,1° ou de 0,1 %, etc. Il facilite beaucoup le travail. Une précision que seul l'outil numérique permet d'avoir.

Comment choisir avec précision son appareil de mesure?

Choisir un tel outil de mesure n’est pas une mince affaire. Cependant, tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Certes le numérique est conseillé, mais, il est primordial de suivre certains critères afin de parvenir à choisir l'outillage qui répond efficacement à vos besoins. Le plus important quand vous achetez un niveau à bulle ou à laser est de savoir ce à quoi il est destiné. Pour des travaux d’intérieur, vous pouvez vous référer au modèle rectangulaire ou tubulaire. En extérieur par contre, le trapézoïdal serait idéal. La longueur du produit joue aussi un rôle important dans le processus de choix.

Pour les espaces confinés, le mini niveau à bulle et l'outil numérique serait très adapté. Les niveaux à bulles varient de 13 à 180 cm et sont en plastique, en aluminium ou en métal. Pour des grands travaux, un plus long que le mini serait parfait. Le choix de l'aluminium est également conseillé pour les travaux d'extérieur car l’aluminium est une matière légère. Un autre critère de choix de cet outillage est le nombre de bulles. La bulle est un élément essentiel du niveau. Les niveaux à bulles sont constitués parfois d’une bulle, de deux bulles ou de trois bulles. À défaut d’un niveau à trois bulles, celui à deux bulles est alors fortement recommandé. Aussi, pour ce genre d’instrument, la marque et le prix ont une importance capitale. La marque du produit en métal ou en plastique peut nettement influencer votre choix. L’astuce serait bien évidemment de ne pas acheter votre produit d’une marque inconnue ou peu connue ou sans précision, mais plutôt d’une marque bien connue et avec laquelle vous n’aviez pas de problème de fiabilité. Dans ce cas-ci, Tacklife ou Stanley sont parmi les meilleures marques sur le marché. Question prix, cela est relatif. Le coût d’un outillage varie sans grande précision entre 5 et 50 euros selon le modèle, la marque et la qualité des produits. Néanmoins, les niveaux à bulles en plastique ou en aluminium, modèles professionnels sont nettement plus chers.

Le dernier critère facultatif, mais pas des moindres est le magnétisme du niveau à bulle. Le niveau à bulle aimanté ou magnétique offre un meilleur confort à travers son utilisation. C'est celui qu'on retrouve le plus souvent en aluminium.

Quelles sont les marques de niveaux à bulles ?

Un tour rapide sur le marché permet d’identifier les marques les plus en vues. Tacklife, Facom, Stanley sont des marques de fabrication des niveaux à bulles ou à laser assez répandues, de très bonne qualité et super efficace mais aussi dotés d'une grande précision.

Tacklife est une marque qui propose de nombreux produits pour les professionnels et les particuliers. La marque propose des outils pour l’entretien du jardin, de l’outillage électroportatif ainsi que des outils à main.

Le Tacklife MT-L01 est un outillage magnétique ou laser qui remplit une fonction sur trois mesures. Il a une structure très solide et ses renforts en caoutchouc sur les côtés sont d’une très grande utilité.

Le Tacklife MT-L02, cet autre outillage de la marque Tacklife est léger et permet de prendre trois différentes sortes de niveau avec précision. Fiable et précis, c’est un outil complet doté d’une règle graduée et une poignée pour le transport.

Stanley est une marque grand publique qui propose de très nombreux produits notamment de l’outillage électroportatif. Evidemment, Stanley propose également des outils de mesure comme des niveaux à bulles.

Le Stanley 042130, est un niveau à bulle de qualité fourni avec un clip de ceinture. Il est doté d’un puissant aimant qui se colle avec facilité sur les surfaces métalliques.

Enfin, le Facom 307B.40, corps massif est en alliage léger, moulé sous pression a un revêtement de protection par poudrage électrostatique. D'une longueur de 40 cm, il est précis et efficace.

Une large gamme d’outillage à main sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente d’outillage agricole en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, douilles, tournevis, marteaux, clé dynamométrique, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle, pince universelle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes : nettoyeur haute pression thermique, huile hydraulique, masque de protection, grillage souple, combinaison de travail, compresseur bicylindre et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.