Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

18 produits

Anciennement disponible en version analogique, de plus en plus de modèles de pieds à coulisse innovants font leur apparition sur le marché. Arrêt automatique, remise à zéro et transfert instantané des données sur PC sont les principaux avantages du pied à coulisse digital.

Qu’est-ce qu’un pied à coulisse ?

D’utilisation courante dans divers domaines comme la menuiserie, la mécanique ou la plomberie, le pied à coulisse est un outil de mesure. On en distingue trois types : le pied à coulisse analogique, le pied à coulisse digital et le pied à coulisse numérique. Les faibles dimensions, le diamètre intérieur ou extérieur d’un tube, l’épaisseur, la longueur et la profondeur des objets sont autant d’éléments pouvant être mis en évidence par cet outillage. Équipé d’un micromètre et d’un vernier, sa précision varie entre 1/10e et 1/50e de millimètre en fonction du modèle utilisé. Fabriqué en inox, cet équipement à usage professionnel est constitué de deux parties, dont l’une fixe et l’autre mobile. La partie fixe se présente sous la forme d’une règle graduée munie d’un bec sur son extrémité. La seconde, coulissante, est accompagnée d’une règle et d’un cadran destinés à faciliter la mesure et la lecture des données. Un bec symétriquement réglé et une jauge complètent le dispositif.

Comment choisir son pied à coulisse ?

Le recours à cet outillage répond à trois principaux usages : la vérification des données, le contrôle de la mesure, ou la confirmation de celle-ci en pouces ou en millimètres. Mais quels critères doit-on prendre en compte au moment d’acheter un pied à coulisse ? Faut-il choisir le modèle analogique ou opter pour un pied à coulisse digital équipé d’un vernier numérique ?

Précision et fonctionnalités

La précision des données fournies par cet appareil varie de 1/10e à 1/50e de millimètres. Mais des modèles ultras performants existent. Leur niveau de précision peut facilement atteindre 1/100e de millimètres. Pour un meilleur rendement, nous vous conseillons de choisir un pied à coulisse ayant un niveau de précision élevé. Les besoins de l’utilisateur déterminent le choix des fonctionnalités additionnelles. La remise à zéro automatique, le transfert des données sur PC ou le système d’arrêt automatique sont les options disponibles sur les pieds à coulisse numérique.

L’autonomie de la batterie

Le pied à coulisse digital est équipé d’une batterie ou d’une pile de grande capacité : 1,5 volt, LR44, CR2032, 1500 mAh, 2100 mAh. Cet aspect des choses ne doit pas être négligé si l’on opte pour une utilisation longue durée. Quoi de plus ennuyeux qu’une interruption forcée du travail pour une panne de batterie. Éteindre l’appareil après chaque utilisation permet d’optimiser la capacité de celle-ci en faisant des économies d’énergie.

Le coût de l’appareil

Pensez à comparer les prix sur les différents sites des revendeurs afin de garantir le bon prix. Avant de vous décider dans l’achat d’un modèle digital ou autre, servez-vous-en pour vous faire une idée du budget à prévoir. Tenez compte du prix d’achat de chaque modèle de pied à coulisse choisi.

Un appareil simple et facile à utiliser

L’utilisation du pied à coulisse peut être facilitée par de nombreuses fonctionnalités. Le micromètre, le vernier et d’autres accessoires sont conçus pour déterminer la mesure ou le calibre de l’objet et l’affichage des données. Ces éléments vous aideront dans la manipulation de votre appareil digital à usage professionnel dès réception. La résolution de l’écran, l’affichage ou le cadran peuvent aussi être des critères de sélection. N’oubliez pas que l’achat d’un outillage professionnel issu d’un fabricant labellisé est une garantie de qualité. Au moment de commander, exigez la qualité et adossez votre choix sur les marques ayant une bonne réputation sur le marché du pied à coulisse.

Quelles sont les meilleures marques de pied à coulisse ?

Sur le marché, de nombreuses marques sont présentent. Entre avantages et points négatifs, chaque fabricant se sert d’une technologie de pointe pour proposer des produits innovants. Parmi les marques sur le marché il y : Louisware, Goscien, Tacklife et Dr.meter. Voici les modèles de pieds à coulisse qui font la renommée des marques sur le marché :

LOUISWARE 191816

C’est un pied à coulisse numérique à usage professionnel dont la plage de mesure est comprise entre 0 et 150 mm. Outillage en inox équipé d’un micromètre, d’un vernier, d’une jauge et d’un écran LCD, sa solidité est certaine. Sa conception répond à un impérieux besoin d’optimisation des résultats pour le contrôle ou la vérification de certaines dimensions. Son écran LCD facilite non seulement la lecture, mais l’affichage des données. Cet équipement est muni d’une batterie de grande capacité et sa fiabilité en fait un outil très apprécié des utilisateurs. Pour leur faciliter la tâche, le fabricant a mis en place un vernier numérique permettant la remise à zéro et la prise d’une nouvelle mesure. Son excellent rapport qualité/prix, grâce à un coût abordable et de multiples fonctionnalités, en fait un choix de qualité.

GOSCIEN 150 mm

Le pied à coulisse digital GOSCIEN 150 mm est un appareil professionnel. Fabriqué en inox, il mesure les objets de dimensions comprises entre 0 et 150 millimètres de longueur ou de profondeur. Il est en outre équipé d’une jauge, d’un micromètre, d’un vernier numérique et d’un écran LCD pour la lecture des données. Conçu par un fabricant de renom, c’est un appareil étanche, résistant et robuste. Longueur, largeur, profondeur ou calibre sont les types de dimensions que mesure cet outillage. Le seul bémol reste son coût jugé trop élevé par la plupart des acheteurs, malgré l’étendue de ses performances. Recommandé pour un usage optimal, ce modèle, le plus cher du marché, dispose d’un ensemble de fonctionnalités et d’une batterie de grande capacité qui rallongent son temps d’utilisation. Son écran LCD haute résolution améliore l’expérience utilisateur par un affichage de qualité.

TACKLIFE DC01

C’est un pied à coulisse digital muni d’un micromètre, d’un vernier numérique, de deux unités de mesure, d’une jauge et d’un écran LCD. Il sert à préciser la mesure et le calibre des objets. Son écran LCD de 50 mm x 18 mm assure un bel affichage des données avec une meilleure visibilité. La saisie intuitive s’ajoute à sa haute résolution. Par sa capacité, cet appareil est idéal pour une utilisation longue durée. Il est surtout destiné à un usage professionnel. Fabriqué en inox, cet outillage est conçu et réglé pour la prise de certaines dimensions : longueur, largeur, épaisseur, profondeur, etc.

Dr.meter — 1506

Ce pied à coulisse est destiné à ceux qui ont besoin d’un outil capable de fournir les mesures en millimètres et en pouces. Une possibilité de conversion entre les deux unités existe. Muni d’un écran LCD qui assure un bon confort de lecture, c’est un outil idéal pour la mesure de l’intérieur, de l’extérieur, la longueur, le calibre et même la profondeur des objets. En plus, de sa facilité d’utilisation, il est équipé d’un micromètre, d’un vernier numérique, d’un système intuitif, d’un arrêt automatique ainsi qu’une remise à zéro. Toutes ces fonctionnalités fournies par le fabricant offrent l’avantage d’une économie d’énergie et rallongent considérablement le temps d’utilisation. Conçu et fabriqué en inox, robustesse et solidité en sont les caractéristiques essentielles. Enfin, un bon rapport qualité/prix achèvera de vous convaincre d’effectuer cet achat.

Comment bien utiliser son pied à coulisse ?

Nommer chaque élément et identifier sa fonction est un préalable pour une bonne utilisation de l’outillage. La règle graduée par exemple a pour but de faciliter la lecture des données sur les équipements de type analogique. La conservation de la mesure ou du calibre relevé par la molette d’ajustage se fait grâce au bloc de pression. Un vernier sur lequel se trouve l’écran est connecté au bloc. Enfin, il y a la jauge et les deux becs. L’un d’eux est fixe et l’autre mobile. Mais les deux sont reliés à la règle et au vernier. Leur rôle est d’encercler la pièce à mesurer.

Apprendre à mesurer est également indispensable pour une bonne utilisation d’un pied à coulisse. Le choix d’un bon angle se fait par un meilleur positionnement de l’opérateur. La prise des mesures, elle, se fait en déplaçant la coulisse de manière à accrocher la pièce entre le bec. En repliant le vernier et la molette, assurez-vous que le bec entoure correctement l’objet avant de resserrer le tout. Ensuite, bloquer la règle en utilisant la molette et s’assurer une fois fermés, qu’aucune lumière ne transparaît du bec.

Il n’est pas nécessaire de faire usage de la force ni de la brutalité pour l’entrée ou la sortie de la pièce à mesurer. Toute mauvaise manipulation pourrait endommager le bec. Le rangement de l’équipement dans son coffret après utilisation est un impératif pour sa bonne conservation. Mais avant, prenez la peine de nettoyer soigneusement la règle et le coulisseau par un essuyage ou une vaporisation. Utiliser un chiffon imbibé de graisse et de suif pour ce faire.

Une large gamme d’outillage à main sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente d’outillage agricole en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clé dynamométrique, douilles, tournevis, marteaux, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle, pince universelle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

La gamme d’outil à mesure comprend aussi des télémètres lasers, des mètres dépliant, des mètres ruban, des équerres ainsi que des niveaux à bulles.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes : chaussure de sécurité, cuve à gasoil, cuve à eau, grillage souple, combinaison de travail, gonfleur de pneu et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.