Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

12 produits

Quels sont les outils de menuisier ?

Le travail du bois est un travail délicat, de précision et demande du temps. Pour cela il est nécessaire d’utiliser les bons outils. La réalisation des portes, des fenêtres, des parquets et des boiseries dans le bâtiment se fait avec des outils classés comme suit : les outils de traçages, les outils de sciages, les outils de frappe, les rabots et d’autres outils pour terminer le travail.

Tout d’abord les outils de traçages permettent la bonne précision de la fabrication. On y retrouve le mètre pliant, l'équerre qui permet de tracer des angles, le compas qui intervient dans le traçage des arcs et des cercles, le trusquin pour tracer des lignes parallèles, le pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur d’une pièce ou encore le niveau pour assurer la bonne inclinaison de la pièce.

Les rabots permettent d’aplanir le bois et de lui conférer des formes intéressantes. On distingue la varlope, le riflard pour dégrossir l'ouvrage, le rabot à recaler pour glisser sur la surface, les rabots à feuillure et guillaumes, les bouvets pour les moulures.

De plus, le menuisier utilise des outils de frappe. Le marteau qui permet d'enfoncer les clous, la massette qui sert à frapper, le maillet à tête ronde ou carrée qui permet d’assembler les éléments.

On peut également noter la râpe plate ou ronde et les limes qui permettent d'amincir le bois, les ciseaux qui permettent d'entailler le bois ou encore la plane pour les premiers façonnements du bois.

Quels sont les outils de coupe pour un menuisier ?

Il existe de nombreux outils pour couper le bois en menuiserie. Il y a la scie à bois égoïne qui permet de scier des pièces de toute taille grâce à sa large lame et des tailles de dentures différentes. La scie à guichet quant à elle permet plus de précision dans la coupe avec ses fines lames. La scie à dos pour la coupe des baguettes. La scie sauteuse pour des surfaces peu épaisses ou encore la scie circulaire qui est plus précise que la scie sauteuse. On trouve également la scie à cadre ou scie à monture Elle fonctionne grâce à la tension obtenue à l'aide de la ficelle avec un tendeur ou du fil de fer avec un écrou à œillet. Enfin la bédane qui est plus résistant que les ciseaux à bois, la cisaille ou encore la gouge.

Les ciseaux à bois est un outil très important pour la coupe du bois. Lors de l’achat de vos ciseaux à bois, vérifier bien la dureté de celui-ci car cela déterminera la durée de vie de vos ciseaux. L’angle de biseau sera également important à observer afin d’avoir une information sur la résistance et l’effort de coupe nécessaire lors de la manipulation de vos ciseaux. Vérifier également la planche ainsi que le manche de vos ciseaux à bois. Plus la longueur est petite, plus vos ciseaux seront maniables. Un manche de ciseaux large et confortable sera très important si vous souhaitez utiliser vos ciseaux sur de longues périodes.

Le rabot est principalement utilisé pour la taille du bois. Lors du choix de votre rabot, les caractéristiques importantes seront la dimension, le type de fer et le type de réglage du rabot. En général, plus un rabot est gros, plus le travail sera facile mais peu précis. Pensez donc à investir dans un petit rabot si vous souhaitez une taille précise.

Quels outils de menuisier pour percer le bois ?

Pour percer le bois le menuisier a recourt à différents outils. On retrouve la chignole qui est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers comme le bois. Il y en a différents types comme le drille qui transforme un mouvement de va-et-vient linéaire en un mouvement de rotation dans le but de former un trou. Ensuite il y a le vilebrequin qui utilise la force manuelle pour former le trou. Enfin la chignole à manivelle qui fonctionne grâce à un bras levier exerçant une pression importante pour percer des surfaces résistantes.

On utilise également des mèches (forets) pour percer le bois. Les mèches sont souvent composées d’une pointe centrale puis des lames comme sur un foret pour couper la matière. On distingue différents types de mèches : les mèches à trois pointes pour un perçage précis, les mèches héliocoïdales qui permet d’extraire la matière du trou par les goujures héliocoïdales, les mèches à haute performance pour les bois dures ou encore les mèches plates pour des trous peu profonds.

La scie-cloche, ou trépan, est également un outil utilisé pour percer le bois. Elle se monte sur une perceuse destinée à découper des trous circulaires de grand diamètre. Cet outil est également constitué d’une mèche de guidage.

Quels outils de menuisier pour marquer le bois ?

Dans le but de confectionner un objet il est indispensable d’utiliser des outils pour marquer le bois afin d’être précis. Tout d’abord nous pouvons utiliser le pointeau. C’est un outil pointu permettant de faire une marque sur tout type de matériaux afin d’effectuer une coupe ou un trou. On peut également utiliser un encreur pour bois.

Le trusquin est également un outil important pour le traçage du bois. Il opère par translation sur la surface à tracer.

Quelles sont les marques d’outils pour menuisier ?

De nombreuses marques se sont spécialisées dans la vente d’outillage pour travail du bois. Les marques les plus réputées sur le marché sont les marques suivantes : Stanley, Westfalia, Facom, Outilfrance, Ryobi, Makita et bien d’autres.

Outil menuisier Stanley

STANLEY est une référence du marché de l’outillage. Depuis 1843, l’entreprise américaine propose une large gamme d’outils innovants. De nos jours, Stanley propose des gammes d’outillages électroportatifs, d’outillages à main et de rangement pour outillage. Stanley propose une large gamme d’outils pour menuisier notamment des rabots, des ciseaux, des ponceuses, de racloir, de poinçon et bien d’autres produits.

Outil menuisier Facom

Facom est une entreprise spécialisée dans la vente d’outillage à main, notamment les pinces, les tournevis, les outils de levage, les rangements d’outillage et bien d’autres gammes de produits. Facom propose une large gamme d’outils pour menuisier notamment des pointes, des bédanes et de nombreux jeux d’outils. Facom reste une référence de qualité dans la vente d’outillage à main pour professionnels.

Nos meilleurs outils de menuisier

Notre expertise dans la vente d’outils pour menuisier, notamment auprès des agriculteurs qui nécessite un travail du bois, nous permet de vous proposer nos meilleures ventes. Nous vous proposons notamment la scie à guichet EDMA qui est équipée poignée ergonomique en bi-matière et d’une pointe trident pour réaliser les avant-trous ou mise en place de chevilles Cette scie est parfaitement adaptée pour la réalisation des découpes en pleine plaque de plâtre, béton cellulaire, panneaux bois, etc … Cette scie est équipée d’une lame triple biseaux. Ce produit est maniable et très légère pour une longueur de lame utile de 150mm. Nous vous recommandons également une guillotine coupe parquet qui permet une coupe nette sans éclatement de la couche de mélamine. L’utilisation de ce produit évite la nuisance sonore et évite les poussières volatiles. Cette guillotine vous permet de couper sur une largeur maximale de 210mm pour 11mm d’épaisseur.

Une large gamme d’outillage à main sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente d’outillage agricole en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clés, douilles, tournevis, marteaux, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes : nettoyeur haute pression professionnel, huile hydraulique, masque de protection, grillage souple, combinaison de travail, compresseur bicylindre et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.