Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

15 produits

Qu’est-ce qu’une soufflette à air comprimé ?

Une soufflette à air est un outil qui permet d’expulser de l’air rapidement sous haute pression. Cet outil est composé d’un pistolet et d’un embout qui peut être plus ou moins long. Il peut émettre différents bruits en fonction du type d’embout. La soufflette à air comprimé est également équipé de buses afin de pouvoir expulser de l’air sous haute pression.

A quoi sert une soufflette à air comprimé ?

La soufflette à air comprimé va servir à dépoussiérer un espace de travail, sécher ou refroidir des pièces. Ce type d’appareil à air comprimé est essentiel au bon déroulement dans certaine ligne de production ou bien pour le nettoyage de certain espace de travail. La soufflette à air comprimé, combiné avec un compresseur à air, devient l’ustensile indispensable de la préparation et du nettoyage de votre moissonneuse avant et pendant la moisson. En effet, le nettoyage de votre moissonneuse est dans le top 10 des points d’entretiens avant la mise en marche de votre moissonneuse.

Pour le côté professionnel, la soufflette à air comprimé peut être utilisée dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie ou bien dans le secteur de la mécanique. Dans le domaine personnel, la soufflette peux avoir différentes utilité à la maison pour les fenêtres, les joints ou la voiture.

Comment choisir une soufflette à air ?

On peut choisir sa soufflette à air comprimé en fonction de son utilisation soit en embout droit ou embout coanda en étoile ou bien autre. Cela dépend aussi au niveau du bruit et pour son utilisation positive ou non.

Il existe différent critères de choix pour le choix de votre soufflette à air comprimé: le prix, il existe une grande variation de prix en fonction des matériaux utilisé ou bien en fonction du type d’embout et de sa composition. Il est également important de réfléchir sur l’utilisation de sa soufflette à air comprimé, notamment s’il s’agit d’activité de soufflage, de séchage ou autre. Il y a une différence entre l’achat d’une soufflette à air dans le domaine professionnel ou bien dans le domaine du particulier. On peut aussi parler ici de fréquence d’utilisation puisque celle-ci aura une influence directe sur le choix de votre soufflette à air comprimé. Le type d’embout est également important dans le choix (droit, Coanda en étoile, droit sécuritaire, plat, coanda à grand débit ou venturi) avec ceci s’ajoute la notion de long ou court. Pour ce critère, il s’agit ici de connaitre son utilisation future. Le choix de la buse de votre soufflette dépend du besoin entre un jet d’air précis ou non. Les différents types de puissance peuvent rentrer dans le choix de votre produit. Pensez également au bruit de la soufflette qui peut aller de 80dBA à plus de 85 dBA. La force de poussée est également à prendre en compte et elle peut aller de 300g à 600g. Le tube de la soufflette, en général en polyuréthane, permet une certaine précision.

Pourquoi est-ce important de choisir la bonne soufflette à air ?

Dans une certaine mesure, il faut choisir une soufflette sécuritaire. Pour faire attention à sa santé il faut prendre en compte les recommandations sur la notice d’utilisation. Il est important que la soufflette à air comprimé s’adapte complétement aux besoins des différents utilisateurs. Il faut aussi prendre en compte les différentes forces de poussé qui peuvent être importantes. On peut installer sur la soufflette un déflecteur à particules pour protéger les utilisateurs.

Il est très important de prendre en compte les recommandations sur les notices, c’est-à-dire de mettre des casques anti-bruit et ne pas projeter l’air sur soi. Une soufflette à air reste un outil assez dangereux. Il faut prendre en compte que pour certaine soufflette à air il faut un matériel adapté qui peux aller jusqu’à une pièce dédié à son utilisation.

Quels embouts peut-on choisir pour sa soufflette à air comprimé ?

Afin de choisir parfaitement son embout de soufflette à air comprimé, il est nécessaire de prendre en compte son utilisation afin de pouvoir choisir la soufflette la mieux adaptée à cette tâche en tenant compte du bruit qu’elle émet et de la force de poussée requise. L’embout de soufflette droit est la forme la plus simple. La pression de sortie bloquée équivaut à la pression en amont de la ligne d’alimentation. Le bruit lors de l’utilisation de cet embout est faible tout comme la force de poussée. L’utilisation de cet embout est parfaitement adaptée pour le dépoussiérage ou le séchage de pièces de petite taille, le séchage de pièces plus conséquentes ainsi que le nettoyage de cavités. L’embout de soufflette à air comprimé à coanda en étoile est constitué d’un cône central entouré de plusieurs orifices latéraux. Ce type d’embout est particulièrement adapté pour le dépoussiérage de pièces de petite taille ainsi que le nettoyage de cavités. Ce type d’embout permet le mix parfait entre faible bruit et force de poussée moyenne. Un embout droit sécuritaire permet d’allier un bruit moyen pour une force de poussée faible. C’est un embout de soufflette qui comporte un tube muni d’un ou de plusieurs orifices latéraux, ou muni d’un régulateur de pression intégré. Ce type d’embout permet toutes les activités de soufflage sans exceller à une tâche en particulier. L’embout plat est particulièrement performant pour le séchage ou dépoussiérage de grandes surfaces ainsi que pour la création d’un rideau d’air. L’embout de soufflette coanda à grand débit est un embout constitué d’un cône central d’un plus grand diamètre et entouré de plusieurs orifices latéraux. Le bruit lors de l’utilisation est élevé pour une force moyenne. Ce type d’embout est particulièrement adapté pour le nettoyage à grande distance. Enfin, l’embout venturi permet une importante économie d’air sur toutes les tâches mais son bruit d’utilisation élevé peut être un frein à l’utilisation.

Quelles sont les protections à prendre en compte lors de l’utilisation de votre soufflette à air comprimé ?

La conséquence des risques d’utilisation de produits à force pneumatique reste méconnue. Il est donc important de revenir sur les risques potentiels de l’utilisation de ce type d’outils. Il est important de rappeler qu’il est interdit de d’utiliser l’air comprimé pour nettoyer des personnes selon la réglementation en vigueur. La réglementation est également stricte sur la force de poussée des outils à air comprimé. En effet, selon la réglementation la force d’un outil pneumatique doit être inférieure à 200 kilopascals. Il s’agit généralement de la pression à ne pas dépasser à l’embout de la soufflette lorsqu’il est bloqué. Afin de respecter les règles de sécurité lors de l’utilisation d’un outil à air comprimé il faut privilégier l’achat d’une soufflette à air comprimé qui laisse l’air s’échapper par d’autres orifices lorsque l’extrémité est bloquée. Achetez une soufflette qui limite la pression de sortie à moins de 200 kilopascals. Enfin, installez un régulateur de pression sur la ligne d’air qui alimente les buses.

Il faut retenir que l’introduction d’air massivement dans le corps n’est pas bénéfique pour notre santé. Les résidus contenus dans l’air comprimé de même que les particules soufflées peuvent pénétrer dans vos yeux, vos oreilles, votre nez ou votre peau et peuvent causer des plaies, des irritations et des infections. L’air comprimé injecté dans l’œil peut provoquer un délogement de l’orbite, dans la bouche une rupture de l’œsophage et dans les oreilles entrainer une perte totale de l’audition. Dans de rares cas, une introduction trop importante d’air dans le sang peut provoquer des cas d’embolie. N’oubliez pas que les outils à air comprimé sont généralement assez bruyants à l’utilisation. Le niveau maximal autorisé par la loi est de 90 décibels pour une journée de travail de 8 heures. Le port d’appareils de protections auditives est fortement conseillé. Il faut également être vigilant en cas de rupture d’un tuyau à air comprimé car ceux-ci peuvent causer des coups de fouets violents pouvant infliger de graves blessures. Enfin, un appareil à air comprimé peut causer certaines particules à se retrouver dans l’air ce qui peut causer des incendies.

Afin d’éviter un accident il est important de fournir le matériel nécessaire au nettoyage de votre poste de travail. Il peut être nécessaire de se munir d’un aspirateur professionnel ou d’un balai afin de procéder à ce nettoyage. Pensez à installer un support afin de pouvoir enrouler le tuyau d’air lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Pour la prévention des risques il est essentiel de ne pas diriger le jet d’air en direction de personnes, d’utiliser une soufflette d’air professionnelle et de porter les équipements de protection individuelle en rapport avec l’utilisation de l’air comprimé.

Quelles sont les alternatives aux soufflettes ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser des soufflettes à air comprimé, il existe les produits alternatifs suivants : le pistolet aspirateur. Pour éviter la projection et la dispersion de particules dans l’environnement, les pistolets aspirateurs à air comprimé constituent une alternative aux soufflettes. Les pistolets aspirateurs permettent de nettoyer les surfaces et les pièces en aspirant les poussières. Une seconde alternative est une brosse à air comprimé particulièrement lorsqu’il faut procéder à des opérations de nettoyage.

Quel est le prix d’une soufflette à air comprimé?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, les différentes exigences que vous aurez pour l’achat de votre soufflette à air aura une influence directe sur le prix de celle-ci. Une soufflette puissante et pas trop bruyante sera nécessairement plus cher qu’une soufflette moins puissante. Le tableau suivant vous permet de vous faire une idée sur les prix que nous pratiquons :

Prix soufflette à air comprimé
TYPE DE SOUFFLETTE CARACTÉRISTIQUES PRIX (€ H.T.)
Soufflette en métal Raccord baïonnette, contrôle du débit d’air 8,57€ H.T.
Soufflette progressive Bec de 10cm, pression max 12bar 11,77€ H.T.
Soufflette industrie Bec coudé 110mm, pression d'utilisation 2 à 6 bars 15,79€ H.T.
Soufflette longue Bec de 800mm, commande à levier 31,90€ H.T.
Soufflette bec long Bec 1000mm, filetage 1/4pouces femelle 49,70€ H.T.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Notre gamme de matériel d’atelier vous permet également de trouver de nombreux outillages électroportatifs: perceuses visseuses, meuleuses rainureuses, clés à chocs, scies portatives, ponceuses, rabots, défonceuses, agrafeuses, coffret d’outillage électroportatif et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de matériel d’atelier notamment la vente de produits tels que: huile hydraulique, big bag, pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture et bien d’autres produits d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.