Pour contacter notre service client, merci d'éviter le téléphone, privilégiez l'E-mail en cliquant ICI (réponse garantie sous 4H)
Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce qu’une lame de cutter ?

Dans le monde du bricolage, le cutter est un outil très utilisé pour faciliter la coupe de toutes sortes de matériaux. Il dispose d'une lame fine et tranchante, qui fait partie des accessoires les plus polyvalents pour effectuer une multitude de travaux nécessitant une coupe précise et régulière. Cet accessoire vous offre plusieurs avantages pour vous aider à réaliser une coupe sur-mesure, et cela sur de nombreux matériaux, quel que soit leur taille ou leur longueur.

La lame de cutter est un outil manuel utilisé pour différents travaux car il possède une grande variété d’applications. Ce type de lame est protégé par un manche équipé d'une molette de blocage en plastique permettant de manipuler son cutter avec sécurité. La qualité d'un manche de ce genre de couteau est essentielle pour assurer une sécurité optimale lorsqu'on utilise la lame. La lame d'un cutter présente la particularité d'être remplaçable à tout moment. Pour plus de praticité, elle a été conçue en sections pour permettre la coupe au fur et à mesure de son usure. En outre, sa rétractabilité permet de retirer ou de ranger la lame pour éviter de se blesser lorsque vous ne l'utilisez pas. La lame de cutter fait partie des accessoires qui est utilisé dans de nombreux secteurs d'activités tels que dans le bâtiment, le jardinage, l’agriculture ainsi que dans d'autres domaines liés à l'industrie.

Quels sont les différents types de lames de cutter disponibles ?

On retrouve dans le commerce différents types de lames de cutter. En se basant sur la forme de la lame, nous pouvons distinguer quatre grands types de lames qui sont utilisés pour des domaines différents :

Les lames de cutter sectionnables

Elles ont la particularité d'être auto-cassantes et sont les plus utilisées au quotidien. Un couteau disposant de ce type de lame ultra plate permet d'avoir un outil avec des lames affûtées en permanence. Cet accessoire interchangeable est généralement disponible en 3 tailles (9 mm, 18 mm et 25 mm). Pour remplacer la partie de l'élément défectueux, il suffit de faire une pression afin de plier et casser la lame au niveau des tracés prévus à cet effet.

Les lames de cutter trapézoïdales

Ce type de lame est particulièrement recommandé pour la réalisation de travaux nécessitant des outils robustes et résistants. Une telle lame permet d'effectuer une coupe de qualité dans de bonnes conditions, surtout pour les métiers nécessitant une forte perfection.

Les lames de cutter crochet

Ces lames disposent d'un bord extérieur non affûté. Elles sont adaptées pour réaliser le découpage de moquettes ou de divers matériaux dont le support ne doit pas être détérioré.

Les lames de cutter rotatives

Elles sont recommandées pour la découpe de textiles mais également pour des cartons. Les tailles de diamètre de ce genre de couteau sont disponibles en quatre tailles (18 mm, 28 mm, 45 mm et 60 mm).

Comment choisir sa lame de cutter ?

Il faut savoir que la largeur d'une lame de cutter est l'une des caractéristiques essentielles à prendre en compte lors du choix de votre lame de cutter. Il est important de choisir des accessoires qui soient parfaitement résistants et adaptés par rapports aux matériaux que vous souhaitez travailler. Dans ce sens, le choix de la taille de votre lame devra être assez large en cas de coupe d'une matière particulièrement résistante.

L'utilisation de ces outils est multiple car les cutters avec une lame sectionnable ou trapézoïdale sont utilisés, pour réaliser des travaux de menuiserie afin de créer des motifs sur bois ou des angles bien taillés. Idem pour les travaux en électricité, ces types de lame permettent de couper facilement les fils électriques ou même de les dénuder. Une lame constamment aiguisée ou rotative est également l'un des accessoires qui s'avère être indispensable pour faire toutes sortes de travaux manuels tels que les décorations, le découpage de tissus ainsi que d'autres activités nécessitant une coupe de précision.

En jardinage, l’utilisation d’une lame sectionnable ou trapézoïdale est vivement recommandée, en raison de la finesse de sa coupe et de la précision de la taille des plantes. En outre, les lames de couteau sont présentes dans une multitude de secteurs allant des métiers de l'art en passant par les activités manuelles et artisanales. À savoir que dans le milieu professionnel, les artisans utilisent généralement des cutters rétractables et interchangeables dont la lame est conçue en métal ou en plastique moulé. Ainsi, ils peuvent ajuster le degré d'extension de la lame depuis le manche. Cet instrument peut donc être utilisé, par exemple, pour couper le ruban adhésif d'un emballage sans endommager son contenu. Il est important donc de choisir votre lame selon le domaine d'utilisation, le matériau à couper et aussi le résultat désiré.

Comment remplacer sa lame de cutter ?

L’avantage de cet accessoire est que lorsqu'il devient trop usé et cesse de bien couper, la lame peut être retirée rapidement pour être remplacée par une nouvelle. Les lames de rechange non utilisées sont rangées dans la poignée creuse de la plupart des modèles de cutter et sont accessibles en retirant leur socle. Le tranchant de la lame est l'aspect le plus important d'un couteau de sécurité. En effet, votre lame est conçue pour effectuer des travaux de coupe de faible à forte demande, car ils sont utilisés pour couper des matériaux dont la dureté peut aller du papier aux cloisons sèches. Si la lame de l'outil de coupe n'est pas assez tranchante, il faudra alors exercer plus de force pour effectuer la coupe. Si la lame devient irrégulière, les risques d'endommager le produit ou de subir un accident seront plus grands.

Pour changer votre lame de couteau en toute sécurité, il est important de toujours effectuer l'opération de changement de lame à l'aide d'une pince. Faites attention pour ne jamais casser la lame en utilisant l’instrument comme levier, car il pourrait se briser et vous causer des coupures et des blessures. Si vous devez changer complètement la lame, portez alors des gants et gardez le bord éloigné de votre corps et pointant vers l'extérieur. N’oubliez pas que votre couteau à lame est un outil vous permettant de couper en toute sécurité, car vous serez capable d’étendre et de rétracter votre lame avec un seul doigt. Cet accessoire coulissant vous permet d'appliquer beaucoup de force à son extrémité pour pouvoir perforer le matériau, puis effectuer une coupe particulièrement minutieuse. Vous allez pouvoir ainsi effectuer toutes sortes de travaux tels que découper les plastiques d'emballage, retirer le ruban adhésif des boîtes, trancher les feuilles sèches, et même pour retirer le caoutchouc dur utilisé autour des câbles électriques. Et vous pouvez remplacer votre lame dès qu’elle sera très usée.

Quelles sont les marques de lames de cutter ?

L'utilisation d'une lame de couteau vous permet d'avoir une coupe précise et sans risque. Cet accessoire est généralement rétractable, interchangeable et divisé en segments. C'est un corps ergonomique en plastique ou en métal qui vous assure, grâce au cutter, une sécurité maximale. Le tout forme un outil de bricolage, pour de multiples applications professionnelles et domestiques, composé d’un corps en plastique et d’une lame rétractable, que vous pouvez trouver dans différents commerces. Si vous êtes donc à la recherche d'une lame efficace pour des travaux nécessitant une coupe droite et parfaite, il est primordial de s'équiper avec des outils de qualité. Parmi les meilleures marques de lames interchangeables pour cutter, Stanley et Fiskars font partie des constructeurs les plus réputés de ce secteur.

Quelle que soit la largeur ou la longueur de la lame souhaitée, vous trouverez des produits que qualité. Stanley est l'une des marques leaders dans la production de nombreux outils de travail. La gamme de produits proposés par la société américaine est très large et convient aux utilisateurs professionnels et amateurs. Stanley a une réputation d'excellence du premier ordre, ses accessoires sont distribués et vendus dans le monde entier avec un succès commercial difficile à égaler. Les efforts de Stanley sont ainsi consacrés à l'amélioration continue de leurs produits, afin de toujours assurer le bon fonctionnement et la plus haute qualité. Les lames de la marque Stanley sont disponibles par largeur ou longueur différente.

Par ailleurs, la marque Fiskars est spécialisée dans les produits pour la maison, le jardin et les activités de plein air. Fiskars est présent depuis 1649 et elle est aujourd'hui l'une des plus anciennes marques de couteaux. L'enseigne d'origine finlandaise fournit divers instruments de qualité servant réaliser des travaux en sécurité. Pour les lames de petite largeur et quelle que soit sa longueur, Fiskars propose des outils parfaitement adaptés pour tous types de coupes. La longueur d'une lame est un élément déterminant à ne pas négliger pour obtenir plus de confort lors de vos travaux. La largeur de la lame qui sera utilisée doit également de la bonne taille selon la tâche à réaliser. Fiskars propose également une multitude d'accessoires pour jardiner ou faire des travaux à l'aide d'outils particulièrement solides et efficaces.

Une large gamme d’outillage à main sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente d’outillage agricole en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clé dynamométrique, douilles, tournevis cruciforme, marteaux, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle, pince universelle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre gamme d’outillage à main pour effectuer des mesures comprend également des télémètres lasers, des mètres dépliant, des mètres ruban, des équerres ainsi que des niveaux à bulles.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes : bouchon d’oreille, cuve à gasoil, vêtement professionnel, grillage souple, local phytosanitaire, gonfleur de pneu et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.