Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

39 produits

Qu’est-ce qu’une scie de bois ?

Une scie à bois est un outil de découpe du bois. La scie à bois est composée d'une lame à dents qui permet de réaliser des coupes franches. Mécaniques ou à bras, les scies à bois offrent des débits de chantier variables et des qualités de découpe différentes. Les scies à bois peuvent être utilisées pour le débitage du bois de chauffage ou pour la réalisation d'outils ou d'objets spécifiques.

Quels sont les différents types de scies à bois ?

Il existe sur le marché une grande variété de scies à bois qui se démarques par leurs utilisations et surtout par leurs efficacités de travail.

Les scies manuelles sont réservées à des petits travaux de découpes pour des bois de petites et moyennes tailles. Il existe pourtant de nombreuses configurations de scies manuelles. Les scies égoïnes sont les scies les plus couramment utilisées pour découper rapidement des planches ou tous autres types de morceaux de bois. Les scies à bois manuelles réalisent des coupes franches, mais ne réalisent pas un travail sans défaut. Elles ont été pensées d'abord et avant tout comme un outil compact, simple et rapide d'utilisation.

La scie à dos, plus compacte avec une lame fine, permet de couper le petit-bois des menuiseries intérieures. Cette scie à bois peut être utilisée avec une boite à onglets qui permet de choisir son angle de découpe très précisément.

La scie japonaise et la scie à guichet sont des scies de petites tailles, avec une lame flexible qui peut attaquer le bois dans des endroits exigus. La scie à guichet est équipée d'une tête triangulaire qui permet de percer le bois et de réaliser des coupes même à l'intérieur des planches. Pour les travaux en forêt ou le jardinage, il existe aussi des scies élagueuses ou des scies à buches qui sont spécifiquement pensées pour découper le bois encore sur pied.

D’autres part, on peut retrouver des scies mécaniques qui simplifient et accélèrent le travail. Les scies circulaires, les scies sauteuses ou les scies plongeantes permettent de réaliser des découpes rapides et précises sans établi ou matériaux supplémentaires. Des outils plus élaborés, mais aussi beaucoup plus chers comme les scies radiales, à onglets et à chantourner sont disposés sur des établis et sont utilisées pour les travaux de menuiserie ultra précis sur des tables de travail. Les scies à sabre ou à cloche permettent d'attaquer le bois au centre des planches pour réaliser des trous ou des ouvertures.

Comment choisir sa scie à bois ?

Le type de bois et le type de travaux à réaliser guideront beaucoup les choix de l'outil. Les petits travaux ponctuels seront réalisés avec des scies manuelles. La configuration des lieux de découpe et la qualité de travail recherchée orienteront l'utilisateur pour son choix. Les outils mécaniques sont très efficaces, mais sont moins compacts et beaucoup plus chers.

Pour choisir sa scie à bois il faudra également prendre en compte le poids de votre scie. Le poids de votre scie à bois aura une grande incidence sur le confort d’utilisation de votre scie. Les scies sont des outils qui sont amenés être utilisés pendant de longues heures, il est donc important que vous n’ayez pas à souffrir de leur poids trop élevé. Cependant, ne choisissez pas la scie la plus légère car c’est généralement un signe de mauvaise qualité. Pensez également au fait qu’une scie mécanique est généralement plus lourde qu’une scie manuelle. Lors du test de votre scie à bois, il est important de vérifier que votre scie est bien équilibrée au niveau du poids. En effet, si le poids est réparti sur l’intégralité de la scie ou du manche cela risque de vous causer un manque de confort.

Le type de lame de votre scie devra également être pris en compte afin de garantir le bon choix d’une scie à bois. Les lames de scies à bois sont toutes très différentes les unes des autres et certaines marques investissent sur des lames en acier et d’autres sur d’autres technologies. Les lames de technologie HardPoint sont faites à partir d’un mélange de métal moulé et découpé pour être ultra fin et sont généralement d’une épaisseur de 0,85mm. Ce type de lame sont beaucoup moins sensible face à l’oxydation et permettent une plus longue durée de vie de votre scie. Certaines lames sont aussi disponibles en carbure de tungstène, ce qui est un matériau très long terme.

La denture de votre lame de scie sera un point très important lors du choix de votre scie. Le bois est un matériau qui peut être très différente et qui nécessite différents types d’attaques afin de couper efficacement. Il existe donc différents types de denture pour scie à bois afin d’attaquer les différents types de bois. La denture fine est une lame sur laquelle de petites dents de moins de 4 millimètres sont installées. Les dents sont généralement très rapprochées les uns des autres. La denture fine est bien adaptée à la découpe de plâtre ou de contreplaqué. C’est le type de denture le plus vendue sur les scies utilisées par les particuliers notamment. La denture moyenne est une denture à mi-chemin entre les dentures fines et les dentures larges. Cette denture est généralement une succession de dents de 5mm. La variation des longueurs des dents sur une même lame de scie permet de découper des planches semi rigides mais fragiles, comme le mélaminé, le médium ou bien encore le bois aggloméré. Ce type de denture reste assez fragile et nécessite de la prudence lors de leurs manipulations. Enfin, la denture large est généralement utilisée sur des gros travaux. Ces lames équipent principalement les scies à bûches ou les scies à élaguer. Ce type de denture est monté avec une succession de dents épaisses et résistantes. La disposition de ces dents sur la lame est généralement faite de succession de quatre dents consécutives, entrecoupées entre elles par une double dent.

Comment utiliser et entretenir sa scie à bois ?

L’utilisateur doit avant chaque utilisation s’assurer du bon état de la lame de coupe. Une lame usée peut fortement réduire l’efficacité de découpe et même dégrader l’état de la scie à bois.

Les scies électriques produisent beaucoup de poussière, il est important de nettoyer les aérations des scies pour éviter que leurs performances baissent. Ces outils sont équipés de balais charbon, il faut les remplacer régulièrement.

Comment choisir sa lame de scie à bois ?

Le choix de la lame est à raisonner avec le type de bois qu’il faut découper. Certains bois très résistants nécessiteront des lames spécifiques. Les lames ont des qualités de travail très variables. La fabrication d’objets de décoration nécessite des lames précises, le débitage de gros morceaux de bois sera réalisé grâce à des lames grossières et rapides. Le choix de la lame dépend également de la scie à bois que vous souhaitez utilisée. Le choix de votre lame sera très conditionné par le choix de vos dents de scie. Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l’utilisation à laquelle cette lame est destinée. L’angle d’attaque de la denture de votre lame de scie sera également important lors de votre choix. Les lames équipées d’une denture à angle d’attaque négatif sont spécialement fabriquées pour convenir à des scies à onglet ou scies radiales. Sur ces scies les plaquettes de carbure sont redirigées vers l’arrière dans le but d’alléger la force fournie par l’utilisateur lors de la coupe du bois. Les lames à denture alternée en angle droit ou trapézoïdal réduisent le risque d’arrachement de la fibre de bois du fait que l’angle d’attaque confère une facilité de maniement de la scie lors des ébauches de coupe. Les différents types de lames de scies se retrouvent majoritairement sur les différents types de scies. Une lame de scie circulaire servira surtout à une découpe de forme rectiligne du bois. La lame sur la scie circulaire varie selon les cotes de largeur, de son type de denture et bien entendu de la matière à découper. Une lame de scie circulaire pour le bois ne conviendra surtout pas pour une découpe d’aluminium. La lame de scie ruban permet une découpe de réelle qualité. Souvent d’une longueur de 2 à 3 mètres, ce type de lame offre la possibilité de fournir finesse et précision sur le matériau à scier. Les lames de scies à ruban nécessitent généralement plus de précaution lors de la manipulation. Les lames de scies sauteuses sont généralement plus grandes avec une diminution de la précision de travail. La lame de scie sabre est généralement utilisée pour le travail du bois dur.

Quelles sont les marques de scies à bois ?

Les plus grandes marques du marché de l’outillage proposent des scies à bois : Stanley, Bosch, Milwaukee, KSTools, Irwin et bien d’autres marques.

Scie à bois Stanley

STANLEY est une référence du marché de l’outillage. Depuis 1843, l’entreprise américaine propose une large gamme d’outils innovants. De nos jours, Stanley propose des gammes d’outillages électroportatifs, d’outillages à main et de rangement pour outillage. Stanley est une référence dans la vente de scies, notamment chez les particuliers. Stanley propose des gammes de scies, de lames de scies ainsi que des boîtes à onglets. La marque propose des scies à usage universel, des scies à métaux, des scies extérieurs ainsi que des scies spécifiques comme des scies égoïnes et des scies japonaises.

Scie à bois Bosch

Bosch est une marque mondiale présente sur plusieurs marchés depuis plus de 125 ans. Cette marque allemande est une référence de la vente d’outillage notamment des perceuses et des visseuses pour professionnels. Bosch propose donc différentes gammes de scies pour tous les besoins : scie circulaire, scie plongeante, scie sauteuse, scie sabre, scie égoïne, scie mousse et des accessoires pour scies à bois.

Scie à bois Milwaukee

Milwaukee est un poids lourd sur le marché des fournisseurs d’outillage. Depuis 1924, la marque développe la conception et la fabrication des meilleurs outils électriques à usage professionnel. Avec plus de 500 modèles d’outils et 3 500 accessoires, MILWAUKEE joue un rôle prépondérant sur la scène internationale du marché de l’outillage électroportatif. Dans son offre d’outillage à main, Milwaukee propose plusieurs gammes de scies parmi lesquelles : scie à métaux, scie à main en PVC ainsi que des scies compactes.

Nos meilleures scies à bois

Notre expertise dans la vente de scies à bois, notamment auprès des agriculteurs, nous permets de vous proposer une sélection de nos meilleures ventes. Voici nos meilleurs produits :

Scie égoïne pneumatique AIRPRESS

La scie égoïne pneumatique Airpress est une scie à longueur maximale de 40mm pour une épaisseur maximale de 1,6mm. Cette scie à un rendement de 9000 trs/min pour une consommation d’air comprise entre 36 l/min et 156 l/min.

Scie japonaise SILKY WOODBOY

Cette scie dispose d’un système pour changer les lames qui est très simple d’utilisation. La lame se bloque en deux positions, comme entre autre la Silky Pocketboy et la Silky Bigboy, pour pouvoir travailler dans toutes conditions. La scie Silky Woodboy a une poignée confortable et légère en aluminium couvert de caoutchouc, réduisant les vibrations et donnant toujours une bonne prise, même quand les mains sont humides, quand il fait froid quand on porte des gants. Cette scie japonaise permet d'excellents arasements grâce à sa grande souplesse et offre en finition des coupes glacées sur des bois de fortes densités.

Scie à dos FATMAX

Cette scie à dos est équipée d’une poignée ergonomique bimatière visée sur la lame. Le dos est renforcé pour plus de contrôle lors du sciage. Ce produit dispose d’une denture triple biseau et d’une poignée permettant le traçage à 45° et 90°.

Quel est le prix d’une scie à bois?

Le prix de votre scie à bois dépend tout d’abord du type de scie que vous souhaité. En effet, certaines scies sauteuses, scies égoïnes ou scies japonaises peuvent être assez chères. Nous vous proposons des scies à bois compris en 5€ et 90€ ce qui montre les différences de prix. En général, il faut compter entre 20€ et 30€ pour une bonne scie manuelle de chez Stanley par exemple. Le prix de votre scie à bois dépendra également de la marque que vous choisissez. En effet, une scie à bois Bosch aura tendance à être plus chère à l’achat qu’une scie Irwin par exemple. Afin de vous donner une idée des prix que nous pratiquons, nous vous proposons ce tableau récapitulatif :

Prix d’une scie à bois
TYPE DE SCIE DESCRIPTION PRIX (€ H.T.)
Scie à guichet Fatmax 9 dents, denture fine, poignée ergonomique 8,70€ H.T.
Scie à araser Fatmax 13 dents, dos renforcé, lame extra large 10,37€ H.T.
Scie à panneaux Fatmax 13 dents, poignée bimatière, 350mm 11,82€ H.T.
Scie égoïne Stanley 7 dents, denture HardPoint, traçage à 45° et 90° 12,80€ H.T.
Scie égoïne XPERT denture trempée alternée, garantie 1 an 34,65€ H.T.
Scie japonaise SILKY POCKETBOY denture large, blocage de sécurité dans 2 positions de coupe, étui fournie 37,49€ H.T.
Scie égoïne pneumatique AIRPRESS épaisseur 1,6mm, 9000 mouvements/minute 77,00€ H.T.

Une large gamme d’outillage à main sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente d’outillage agricole en ligne. Nous vous proposons une large gamme de produits d’outillage à main notamment : caisse à outil, clés, douilles, tournevis, marteaux, agrafeuse, outils pneumatiques, pistolets à colle et bien d’autres produits pour menuisier, charpentier, électricien, mécanicien et peintre.

Notre offre de matériel d’atelier est très complète avec une vaste gamme de produits et notamment nos meilleures ventes : nettoyeur haute pression, huile hydraulique, masque de protection, grillage souple, combinaison de travail, compresseur bicylindre et bien d’autres gammes.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.