Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

130 produits

Un outil incontournable de tous les bricoleurs et professionnels, le tournevis doit trouver sa place dans votre boîte à outils. C'est un accessoire doté d'une manche et d'une tige métallique à l'extrémité pointue, arrondie ou plate qui sert à visser ou à dévisser quelque chose.

Qu'est-ce qu'un tournevis?

L'insertion et le retrait d'une vis à fente dans une matière nécessitent l'utilisation d'un tournevis plat ou d’un tournevis rond. C'est un accessoire indispensable en matière d’électrique, de mécanique, de bricolage, d'ébénisterie etc…. Il sert à assembler 2 matériaux et à les fixer fermement. Mais, dans la vie pratique, les fonctions de cet outil se sont étendues petit à petit.

En général, on retrouve plusieurs types d'outils de vissage, allant des modèles électriques aux modèles pneumatiques en passant par les modèles manuels. Mais, ces derniers restent les plus utilisés des bricoleurs, quel que soit leur niveau. En principe, cet outil plat se présente sous forme d'une lame métallique équipée d'un manche. L'extrémité de cette lame en acier arbore une forme spécifique, souvent en fonction du type de vis. Mais pour qu'elle permette de retirer ou de visser une vis, il faut que son empreinte soit adaptée à la tête de la vis à fente à visser ou à dévisser. Sa lame doit être ergonomique et facile à prendre en main. Dans la plupart des cas, elle est ronde et conçue avec une matière résistante. Mais, certains types de tournevis sont équipés d'une lame en section carrée. Concernant la poignée, la plupart des fabricants la fabriquent avec des matériaux synthétiques et isolants.

Quels sont les types de tournevis?

Pour finir tous vos travaux de bricolage, de menuiserie, d’électriques ou encore de mécaniques, vous aurez toujours besoin de cet outil de vissage entre vos mains. Il y a beaucoups de type de tournevis différents, il est donc difficile d'y voir plus clair face aux différents produits disponibles sur le marché. Sachez que ces outils se différencient les uns des autres, selon leur empreinte et leur usage. L'empreinte est conforme à l'usinage de la tête des vis à fente. Il existe une empreinte Torx, resistorx ou tampertox, plat ou fendu, cruciforme, pozidric ou à 6 pans creux ou Allen. Un tour d'horizon sur les différentes sortes de modèles disponibles sur le marché :

Le tournevis plats ou à tête fendue : ce sont les tournevis les plus répandus. Équipés d'une pointe plate, ces outils servent souvent à réaliser des travaux courants comme le bricolage, le montage d'un meuble ou encore la pose d'une serrure. Ils sont nécessaires pour visser ou dévisser des vis incisées et à têtes fendues. Vous aurez le choix entre différentes tailles d’embouts : 3 mm, 4 mm, 4,5 mm, 5,5 mm, 6 mm, 6,5 mm. Vous trouverez à coup sûr la longueur qu'il vous faut.

Le tournevis cruciforme: destiné à serrer des vis à empreinte cruciforme, le tournevis de type cruciforme est très ergonomique et est doté d'une pointe en forme de croix. Il se révèle également efficace pour visser des vis Torx et Pozidric. Vous découvrirez une large variété de formes, en fonction de vos besoins, dont le cruciforme Pozidric, Phillips ou Tru-Wing.

Le tournevis Torx : Très utilisés dans le monde mécanique, les produits Torx disposent d'une empreinte en forme d'étoile à six branches. Cet outil de nouvelle génération permet de retirer ou d'insérer une vis Torx, même située dans des coins difficiles à accéder. Il présente de nombreux avantages. Premièrement, il ne laisse aucune trace d'usure, même après plusieurs utilisations. Il promet, en plus, une grande efficacité avec les vis Torx.

Le tournevis de précision : c'est le type d'outil utilisé par tous ceux qui sont en quête de plus de précision de travail. Ce sont souvent les professionnels de la téléphonie et de l'horlogerie qui s'en servent. Vous pourrez choisir entre différents embouts comme les embouts plats, croix ou torx. En acier, la pointe de ce produit appelé de précision Torx est très petite.

Le tournevis électrique : ce modèle à la pointe de la technologie est équipé d'un moteur qui lui offre la possibilité de marcher automatiquement. Ce produit Facom est souvent disponible en coffret composé de modèles aux embouts différents.

Le tournevis à manche court : pour visser sur des endroits à accès difficile, le produit à manche court ou à boule très ergonomique est un choix idéal.

Le tournevis pour électriciens : vous découvrirez également des modèles conçus pour les électriciens. Ils permettent de protéger les électriciens contre les accidents électriques grâce à leur lame isolée et à leur manche gainé. Des outils testeurs font également leur apparition sur le marché afin de tester la présence d'un courant, à part ses fonctions principales.

Le tournevis 6 pans, ou tournevis creux : autrement appelé Allen, ce type d'outil est très utilisé, même s'il peut être remplacé par des clés mâles ou des clés Allen.

Le tournevis coudé : cet outil se caractérise par son manche coudé qui offre un accès facile aux pièces situées dans des endroits difficiles à atteinte.

Le tournevis en équerre : ce modèle dispose d'une forme un peu particulière qui permet d'accéder partout, même à des endroits très compliqués à atteindre.

Le tournevis à frapper : comme son nom l'indique, ce produit permet de frapper une vis à fente, grippée ou bloquée grâce à sa robustesse et à sa résistance.

Comment choisir son tournevis?

Pour bien choisir l’outillage idéal, il faut prendre en compte plusieurs critères. Vous devrez opter pour le modèle adapté à vos besoins et équipé d’embouts conformes à l'empreinte de pièces que vous allez visser. Mais, en plus de ce critère, pensez également à vérifier certains points comme la longueur, la matière…

Vous devrez choisir votre équipement de vissage selon l'usage que vous souhaitez en faire, quelle que soit la longueur voulue. Pour les travaux de bricolage courants, optez pour le modèle standard ou cruciforme qui est souvent plat. Ce type d’outillage à cliquet ou pas convient également aux mécaniciens grâce à sa lame biseautée plus large. Il permet de retirer facilement les vis bloquées ou à fente. Pour les réparations ou les installations électriques, mieux vaut utiliser un modèle gainé ou testeur. Sa lame fine et rectiligne associée à son manche bien protégé et ergonomique promet un travail précis et sécurisé. Les petits travaux électriques et électroniques, quant à eux, nécessitent l'utilisation d'un outil de précision. C'est nécessaire pour réparer les montres, les jouets ou les téléphones. Pour visser des pièces difficilement accessibles, vous pourrez miser sur les produits coudés ou en équerre. Pour le vissage qui requiert beaucoup de forces, les outils équipés d'un manche en T ou en forme de boule sont idéals. En principe, faites votre choix selon le type de pièces à visser.

Pour assurer l'efficacité de votre tournevis, vous devrez également choisir des outils de qualité. Prêtez une attention particulière à la matière. Vous trouverez des modèles conçus en chrome, en nickel, en vanadium ou en acier. Mais, le tournevis fabriqué en acier offre plus de solidité et de résistance à toute épreuve. Vérifiez bien, en plus, le manche qui doit être ergonomique et confortable à prendre en main. Vous aurez le choix entre le manche en bois et en plastique. Mais, en général, le bois se casse et se réchauffe facilement. Préférez donc le modèle en plastique, notamment en bi-matière. Certains tournevis sont antidérapants. Enfin, choisissez bien la longueur de la lame et de votre outillage en général. Pour visser des pièces situées dans des endroits éloignés, optez pour les modèles dotés de lame longue. Pour le vissage et le serrage en force, les produits disposant d'une lame courte se révèlent efficaces.

Quelles sont les marques de tournevis ?

En plus de la longueur et des autres critères, le choix de la marque de votre tournevis est l'assurance d'un outillage de qualité optimale. C'est le gage d'une qualité de fabrication impeccable, d'une longévité maximale et d'une solidité sans pareil de votre coffret. Vous aurez donc intérêt à opter pour une marque très connue et fiable pour profiter de vos outils le plus longtemps possible. Parmi les références du marché, vous pourrez choisir les modèles des marques comme Wiha, Facom, Makita, Bosch, Stanley, KSTools, Irwin ou Milwaukee.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie

Agriconomie c’est aussi la référence de la vente d’outillage à main en ligne dans le monde agricole. Notre gamme de produits très large nous permet de vous proposer tous types de produits : outils pneumatique, mètre ruban, cutter, tige filetée, tournevis, marteau, scie à bois, coffret d’outillage, clé à molette et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de produits d’atelier notamment la vente de produits tels que: adblue, big bag, pompe à eau chargée, citerne souple, local phytosanitaire, drone agricole, cuve à eau, bâche agricole, électrificateur de clôture, abreuvoirs et bien d’autres produits d’atelier. Profitez de nos promo toute l’année et d’une livraison gratuite en France à partir de 300€ d’achat.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.