Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :

Vous êtes à la recherche d’un tournevis de précision ? Le tournevis de type Torx est tout à fait adapté pour réaliser des travaux en tous genres. Ce type d’outils se démarque par ses 6 branches qui lui ont valu le nom de « tournevis étoiles ».

Qu’est-ce qu’un tournevis Torx ?

Un tournevis peut avoir une fonction particulière. Il y a les modèles « gainés » et les modèles détecteurs de tension qui sont utiles pour les travaux d’électricité. Il y a aussi les modèles à réglages céramiques avec une lame spéciale qui permettent une isolation à 100%. Si vous cherchez un modèle pour faire des interventions qui requièrent une grande précision, il faut opter pour un outil de précision comme un tournevis Torx.

En premier lieu, il convient de s’intéresser sur l’origine du terme Torx. C’est le nom d’une marque déposée de vis et de clé qui est devenu le nom générique des outillages avec une tête à six branches. Cette marque est la propriété de Textron Inc., une compagnie américaine opérant dans le secteur aéronautique. La clé ou la vis de cette marque est connue pour sa grande efficacité. En effet, par rapport aux vis standards, elle glisse très peu durant le vissage. Dans le milieu professionnel, on appelle également cette clé dispositif à clé hexa. La compagnie propose aussi d’autres marques dotées de mêmes caractéristiques avec un concept plus sophistiqué, à savoir Torx Plus et ResiTorx.

Le tournevis Torx est donc l’outillage proposant la même tête ou embout. Ce type de tournevis de précision s’impose comme une alternative au modèle classique : tournevis cruciforme ou plat. Il offre plus de précision avec une accroche plus importante. On utilise surtout cet outillage dans le domaine électronique. D’ailleurs, cet outil était autrefois réservé à l’usage des professionnels. Mais au fil du temps, il s’est démocratisé auprès du grand public. On peut donc se le procurer dans des magasins de bricolage.

Cet outil de précision est disponible en plusieurs tailles notées par un T. Cette lettre est suivie par un chiffre qui permet de représenter la taille de l’embout. Le plus petit embout est de T1 (0,81 mm) tandis que le plus grand embout est de T100 (22,13 mm). Chaque taille est spécifique à une vis ou une clé, permettant ainsi de visser ou de dévisser sans risque. Mais on remarque que certaines tailles sont plus courantes que d’autres. En général, le T5, le T10, le T15 et le T25 sont les tailles standards. Utiliser un outil adapté à la clé est indispensable pour ne pas endommager la lame. Aujourd’hui, ce tournevis de précision est devenu la référence sur le marché.

À quoi sert un tournevis torx ?

Un tournevis torx est utilisé principalement dans le domaine de l’électronique. Généralement fait en acier, en chrome ou en vanadium, l’embout d’un tournevis torx est très peu sujet à l’effet d’usure. On peut utiliser un tournevis torx pour faire serrer ou desserrer des vis ou des clés sur des portables, des ordinateurs, des appareils électroménagers et autre dispositif du domaine électronique. Mais on peut aussi s’en servir pour de la mécanique ou de l’ingénierie. Cette capacité à être polyvalent fait de cet outillage de précision un bon investissement. Ainsi, on peut aussi utiliser ce type d’outillage pour les motos, les automobiles, les tracteurs, les ensembles mécaniques ainsi que les machines utilisées en usine et dans le bâtiment.

La raison de la polyvalence du tournevis torx vient aussi de sa large gamme de taille mise à disposition. Les tailles les plus petites sont notamment très utiles dans le domaine micro-informatique. Le T30 et les tailles supérieurs sont les plus adaptés pour le domaine mécanique. Pour être paré à toutes éventualités, il vous est recommandé d’acheter un kit complet de tournevis Torx.

À noter que les modèles d’outillage Torx sont spécifiques à une vis ou une clé de la marque. Cela signifie qu’il n’est pas compatible sur d’autres types modèles d’outillage vis ou de clés.

Quelles sont les différentes marques de tournevis Torx ?

Bien choisir sa marque d’outillage est crucial pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il est important pour disposer d’un tournevis de précision adapté à une clé ou une vis Torx. C’est également important pour bénéficier d’outils de qualité de bonne facture. Il faut savoir que toutes les marques ne se valent pas. Il est recommandé d’opter pour des marques célèbres sur le marché. Plus la notoriété de la marque est grande, plus elle est fiable. Mais encore faut-il connaitre quelques noms de marques d’outils. À cet effet, le nom de quelques marques d’outillage fiables vous est proposé à savoir : Facom et Wiha.

Tournevis torx Facom

Fondé en 1918, Facom est une marque d’outils français qui propose ses services dans le monde entier, principale sur le marché européen.

De par son ancienneté, Facom s’est imposé comme une référence sur le marché en proposant des outils innovants et performants. Il a été le premier à lancer la garantie sans limites dans l’appelé tout simplement garantie Facom.

Tournevis torx Wiha

Fondé il y a 80 ans, Wiha s’est imposé comme un leader mondial dans la fabrication d’outils à main pour professionnel. Wiha propose surtout des outils pour électriciens, modélisateur et bricoleur. Il se distingue par son approche innovant qui permet aux utilisateurs de s’équiper d’outils adaptés aux besoins. Il est notamment à l’origine du tournevis électrique speed. Wiha dispose d’une large gamme d’outils de qualité répertoriée répondant à des exigences strictes.

D’autres marques réputées sur le marché sont KSTools, Kraftwerk, Stanley, Irwin, Silverline et bien d’autres.

Comment choisir votre tournevis torx ?

Pour trouver un outil de précision qui soit adapté à vos besoins, plusieurs critères sont à voir de près.

La vis

Comme il a été déjà évoqué, cet outillage est spécifique aux vis dotées de 6 branches qui se trouvent à la tête. Si ce n’est pas le cas, son usage risque d’abimer la lame sans pour autant desserrer ou serrer la vis en acier. Mais cet outil peut aussi être utilisé sur des vis Torx plus. Bien que le concept soit un peu différent, cela reste encore faisable. Par contre, l’inverse n’est pas possible. Vous ne pourrez pas utiliser un outil modèle Plus sur un modèle standard.

Le manche

Le manche sur un tournevis torx peut se présente sous différente forme. C’est à vous de décider lequel répond à vos besoins et vos envies. Il faut s’attarder longuement sur le sujet, car c’est de la qualité du manche dont dépend le confort et la prise en main de l’outil.

Parmi les formes de manches disponibles sur le marché, il y a le manche en forme de « T », le manche en forme de boule et le manche en bi-matière. Le modèle en forme de « T » est permet de développer une grande force, mais est encombrant. Le modèle en forme de boule permet aussi de développer une grande force en restant compact. Le modèle en bi-matière offre la meilleure prise en main. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il sera facile à manier et ne glisse pas des mains.

La longueur de l’outil

Certains bricoleurs préfèrent les outils longs tandis que d’autres préfèrent un outil court. Mais la longueur de l’outil n’est pas un caprice, c’est un critère qui a une grande importance.

Il faut savoir qu’un outil avec une lame longue est peu avantageux. Plus l’outil est long, plus il est complexe à manier. C’est la grande différence entre un outil long et un outil court. D’un autre côté, un outil long est pratique si l’on veut atteindre des zones éloignées.

Le matériau de fabrication

Ce type d’outils est disponible en différente matière de nos jours. L’acier est sans doute le matériau le plus intéressant. Il est solide, résistant et à prix abordable. Il y a également les outils qui proposent l’alliage de plusieurs métaux. Il y en a pour tous les gouts, le chrome et le vanadium sont les plus intéressants.

Le chrome est surtout connu pour sa dureté, soit 5 à 7 plus résistants. L’usure a également peu d’emprise sur le chrome. Quant au vanadium, c’est un métal plutôt rare dont la qualité première est sa résistance à la corrosion. Il est assez courant de voir un outil fait d’un alliage d’acier, de chrome et de vanadium.

Le prix

Même s’il est cité à la fin, le prix est un critère de choix. Il peut arriver que les utilisateurs soient obligés d’acheter un modèle plutôt qu’un autre faute de budget. Mais il est tout à fait possible d’acheter un outil performant à bas prix. Pour cela, il faut chercher au bon endroit. L’achat en ligne est depuis quelques années le meilleur endroit pour trouver des outillages en chrome et vanadium performant. On peut notamment trouver un modèle de taille T25 ou T30 à 2 euros l’unité. En prenant en compte la qualité de l’alliage, il faut compter 10 euros notamment pour un modèle de chez Facom. Un modèle avec une lame en acier ou en chrome (sablé chromé) est pertinent pour le rapport qualité-prix.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Notre gamme de matériel d’atelier vous permet également de trouver de nombreuses clés et pinces: clé plate, clé à cliquet, clé à pipe, clé dynamométrique, clé torx, pince multiprise, pince universelle, pince à bec et pince à sertir. Nous vous proposons également de nombreux outillages électroportatifs : perceuses professionnelles, meuleuses rainureuses, clés à chocs, scies portatives, ponceuses, rabots, défonceuses, agrafeuses, coffret d’outillage électroportatif et bien d’autres produits.

Notre expertise est également la vente de matériel d’atelier notamment la vente de produits tels que: pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture, bâche agricole et bien d’autres produits d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.