Affiner ma recherche

Type de pièces

Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

14 produits

Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne est une perceuse d'atelier préalablement fixée sur un support, un bâti ou un établi. Une perceuse à colonne est maintenue droite en permanence et peut descendre de façon parfaitement verticale. Les alésages sont par conséquent plus précis et plus conséquents. La taille d'une perceuse à colonne est bien moins imposante que celle d'une machine-outil à usage professionnel.

La perceuse à colonne bénéficie d'un puissant moteur électrique et peut percer des trous de taille très variable, allant jusqu'à 2, voire 3 centimètres de diamètre. Enfin, le budget d'une perceuse à colonne varie selon les options et la puissance désirées. Evaluez vos besoins avant d'investir dans une perceuse à colonne.

Quels sont les types de perceuse à colonne ?

D’abord possédée par les professionnels, la perceuse à colonne est indispensable pour percer le bois ou le métal avec précision. La perceuse à colonne s’est peu à peu adaptée aux besoins des particuliers et des artisans par le biais du développement de différents types de perceuses dont la perceuse à colonne d'établi, stationnaire, radiale ou encore magnétique.

La perceuse à colonne d'établi.

C’est le modèle compact qui, fixé sur une table, vous permet un usage facile sans attribuer une grosse place à cet outil. Ce type de perceuse à colonne convient aux artisans comme aux bricoleurs avec un encombrement d’usinage raisonnable.

La perceuse à colonne stationnaire

Perceuse à colonne stationnaire ou aussi appelée « colonne au sol », convient dans un atelier de pro ou de passionné avec un emplacement défini et se prête aux gros gabarits de pièce. La perceuse à colonne stationnaire est un outil fixé au sol, haut en capacité et d’une puissance plus importante.

La perceuse à colonne radiale

De conception proche de la perceuse d’établi, la perceuse radiale se différencie avec un réglage horizontal permettant de varier la distance entre mandrin et colonne. La perceuse radiale convient pour percer loin du bord.

La perceuse magnétique

La perceuse magnétique permet une mobilité de perçage sur chantier ou sur structure métallique. La fixation de la perceuse par aimant électromagnétique sur une surface métallique plane offre une flexibilité de perçage ou de fraisage.

On peut également utiliser un support de perceuse afin d’avoir un alternative à la perceuse à colonne. Le support de perceuse est une solution économique lorsqu’on possède une perceuse de bonne qualité. Néanmoins la précision de perçage s’en ressent. Le support de perceuse est un bon compromis pour une utilisation peu fréquente où la précision de perçage n’est pas suffisante avec une perceuse portative seule.

Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Afin de combler vos trous sur le sujet, creusons les caractéristiques d’une perceuse à colonne. Voici les principales caractéristiques à retenir. La profondeur et la distance de perçage : la profondeur de perçage est fonction de la capacité de votre guide (broche) à descendre le mandrin. Par défaut, ce paramètre correspond à la longueur de votre foret le plus long. Si votre besoin est particulier, les supports de perceuse pour charpentier vous offrent le plus grand débattement. La distance dépend du volume de la pièce sur laquelle vous avez à percer. Percer un fer plat ou une poutre de charpente ne demande pas le même espace. Soit une haute colonne vous permet ce réglage, soit vous avez un plateau intermédiaire qui vous permet un réglage facile. La distance colonne-mandrin correspond généralement à votre gabarit de perceuse. Cette distance est variable sur les perceuses radiales. Elle dépend de votre besoin à percer loin du bord. Le support de perceuse peut être utilisé pour de tels cas.

La puissance et l’alimentation monophasée ou triphasée correspond à la puissance nécessaire de vos diamètres de trous et des matériaux dans lesquels vous allez percer. Veiller à surdimensionner votre perceuse à colonne si votre fréquence d’utilisation est soutenue. Des travaux de perçage ave scie cloche demande un effort beaucoup plus important. L’alimentation électrique, triphasé d’un atelier ou monophasé de la maison, est différente. Restez vigilant à la compatibilité du branchement de la perceuse.

Le mandrin et la gamme de vitesse. La capacité du mandrin correspond aux diamètres de vos forets. Sachez qu’un mandrin fixé par cône à la broche peut s’interchanger. Vous pouvez ainsi adapter des gros diamètres de forets à queue conique en lieu et place d’un mandrin de ce type. La gamme de vitesses de tous les modèles de perceuses à colonne couvre généralement tous les besoins. Restez néanmoins vigilant sur les basses et hautes vitesses dont vous auriez besoin. La sélection des vitesses, qui est effectuée par déplacement de la courroie sur les poulies, reste traditionnelle. Le variateur s’intègre dans quelques modèles de perceuses à colonne et permet un réglage de vitesse rapide et précis. L’effort à fournir pour la progression du foret reste important car de longues poignées sont plus confortables et permettent un dosage plus précis du perçage. Un volant sera plus adapté au perçage en série des matières tendres.

Facilité et précision des réglages : La facilité des réglages est à prendre en considération si votre usage est fréquent. Des poignées adaptées sont toujours plus pratiques à manipuler qu’une vis à dévisser via une clé que l’on cherche sans cesse. Les butées doivent également assurer un serrage efficace. La précision de perçage nécessaire pour vos travaux fins requiert des jauges millimétriques sur tous vos réglages. Cependant cette précision dépend aussi de la qualité de votre matériel. Une grosse colonne associée à un guide bien couvrant vous garantit une perpendicularité. La qualité d’ajustement de l’ensemble de votre perceuse à colonne sera gage d’un matériel précis. Une perceuse robuste est plus précise.

Comment utiliser sa perceuse à colonne ?

Pour commencer, il vous faut de bons forets à métaux et que ces derniers soient coupants (pensez à utiliser un affûteur de forets et à percer à la bonne vitesse) ensuite, il faut absolument que vous soyez affutés sur la sécurité : le carter de mandrin doit être présent sur toute perceuse à colonne ; Un éclairage est un plus parfois nécessaire ; Portez des gants et des lunettes de protection appropriées et évitez de retirer les copeaux enroulés sur le foret pendant le perçage ; Pensez à fixer votre étau sur le plateau si le risque de rotation est possible, sinon bridez votre pièce. Si vous devez percer du carrelage ou percer du verre avec votre perceuse à colonne, choisissez les bons forets et percez à l'eau.

Retenez qu’une perceuse à colonne convient à n’importe quel bricoleur mais si votre utilisation est fréquente, misez sur une perceuse à colonne de qualité.

Quelles sont les marques de perceuses à colonnes ?

De nombreuses entreprises, déjà présent sur le marché de l’outillage stationnaire, proposent des gammes de perceuses à colonne. Les marques les plus réputées sont les suivantes : Bosch, Einhell, Makita, Fartools et bien d’autres.

Perceuse à colonne Bosch

Bosch est une référence sur le marché de l’outillage stationnaire. Bosch propose de nombreuses gammes de produits notamment des scies à onglets, des scies sur table, des stations de sciage, des tables de travail ainsi que des coupes carrelage. La perceuse à colonne Bosch permet une précision de travail élevée et un confort important lors de son utilisation. Bosch propose notamment la perceuse à colonne PBD 40 qui est une référence sur le marché. Ce produit est équipé d’une pince à serrage rapide permettant de fixer aussi des pièces rondes pour un perçage précis. Cet outil est équipé d’un mandrin de précision automatique pour un maintien parfait du foret.

Perceuse à colonne Einhell

Einhell est une référence de la vente de matériel de jardinage et d’outillage. Einhell propose notamment des tondeuses à main, des tailles-haies, des pompes d’arrosage, des tondeuses électriques, des débrousailleuses, des agrafeuses, des servantes, des rainureuses, des scies, des rabots et bien d’autres produits. Einhell propose une gamme de 5 perceuses à colonne. Le modèle Einhell BT-BD 501 est une perceuse à mandrin de diamètre 3/16mm pour une puissance de 500W. Ce produit est équipé de poignées en caoutchouc, d’un interrupteur de sécurité, d’une table de perçage inclinable et pivotante 9 plages de vitesse de rotation de 280 – 2.500 tr/min et d’un mandrin à couronne dentée. Einhell propose également les modèles TC-BD 350, BT-BD 401 et BT-BD 701.

Perceuse à colonne Makita

Makita est une entreprise majeure sur le marché de l’outillage et notamment l’outillage stationnaire. Makita propose une large gamme d’outillage électroportatif comme des perceuses, des visseuses, des boulonneuses, des malaxeurs, des découpeuses, des rainureuses, des grignoteuses, des ponceuses, des décapeurs et bien d’autres produits. Makita propose notamment la perceuse à colonne HB 500 qui permet un perçage précis jusqu’à 50mm dans l’acier. Ce produit permet deux vitesses de perçage, est équipé d’un système de lubrification et d’un dispositif automatique de sécurité contre tout redémarrage.

Quel est le prix d’une perceuse à colonne ?

Le prix d’une perceuse à colonne dépend tout d’abord des caractéristiques de celles-ci. En effet, les détails des mandrins peuvent notamment définir la différence de prix. La différence de prix peut également se faire en fonction des marques. En effet, une perceuse à colonne des marques Bosch et Einhell sont généralement plus chères que des modèles des marques Ryobi ou Fartools. Le prix pourra également varier en fonction de la puissance de votre perceuse à colonne.

Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie.com

Chez Agriconomie nous vous proposons une large gamme d’outillage stationnaire comme des tourets, des presses hydraulique d’atelier, des scies stationnaires, des tronçonneuses à métaux et bien d’autres machines d’outillage. Profitez d’une livraison gratuite à domicile pour tout achat au-dessus de 300€ H.T.

Notre expertise est également la vente de matériel d’atelier notamment la vente de produits tels que: pompe à eau chargée, nettoyeur haute pression professionnel, cuve à eau, bâche d’ensilage, isolateur de clôture et bien d’autres produits d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.