FLASH INFO : Toutes nos activités sont maintenues et nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs afin de s'assurer de la bonne continuité de vos commandes et livraisons.

Rabot à main

Un rabot à main est un outillage dédié au travail du bois. Agriconomie vous propose une large gamme de rabots à main au meilleur prix et en livraison rapide chez vous. En cas de questions, n’hésitez pas à consulter nos experts au 03 52 99 00 00
Conseils, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7
de 8h à 19h
experts d'Agriconomie

Le rabot est sans doute l’outil indispensable d’un menuisier. Que ce soit de type guillaume, varlope, riflard ou plane, l’outil sert à enlever de la matière pour un rendu optimal ou pour assembler des bois.

Qu’est-ce qu’un rabot à main ?

C’est un outil de finition en menuiserie permettant d’aplanir et réduire une surface de bois ou faire des rainures et moulures. L’outillage se complète parfois avec une scie à bois ou une ponceuse. En gros il sert à chanfreiner, raboter un bas de porte ou chant qui frotte et à faire disparaitre des traces de colle. En frottant sur la surface du bois, il réduit son épaisseur avec plus de précision. Il est doté d’une mécanique qui permet de retirer des copeaux de bois, contrairement à la râpe ou la lime qui produisent de la poussière et de la sciure.

Quelle est la composition du rabot à main ?

Peu importe le modèle, il est généralement composé d’un corps en bois appelé le fût, une partie inférieure, appelée la semelle qui est percée d’un espace appelé lumière pour passer le fer et évacuer les copeaux, et une lame métallique coupante que l’on nomme fer. L’affûtage régulier de ces éléments est essentiel pour le bon fonctionnement de l’outil. Ce dernier est souvent composé d’acier dur capable de résister à l’abrasion. Sa position est plus au moins inclinée sur la semelle. C’est cette lame métallique coupante qui sert à travailler la surface. Il est aussi composé d’un contre-fer jouant le rôle de contre-lame pour la bloquer. La contre-lame est plaquée contre le fer pour lui apporter plus de rigidité, il amortit les vibrations et facilite l’élimination des copeaux. Enfin, pour manier l’outil et régler avec précision la profondeur de rabotage, l’outil est composé d’une poignée en arrière et d’un boulon.

Quels sont les différents types de rabots ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de rabots manuels ou électriques selon les besoins et les fonctions. Chez le constructeur Stanley, les modèles de rabots sont classés et numérotés de 1 à 8 selon leur taille et usage.

La varlope et demi-varlope

La varlope sert à dresser de grandes surfaces planes, c’est l’outillage le plus utilisé des menuisiers pour dresser et aplanir la surface du bois. Il se reconnait par sa taille, c’est le plus grand des rabots. La demi-varlope est quasi similaire à la varlope, sauf qu’elle est moins longue et plus mobile.

Le riflard

Le riflard se reconnait par sa taille plus courte, son fer plus arrondi et sa semelle plus plate. Son rôle est de dégrossir ou de dresser le bois.

Le rabot d’atelier

Il est composé d’une semelle avant plus longue. Elle offre une meilleure planéité lors des travaux en début de pièce pour éviter le basculement.

Le rabot d’établi

Ce modèle est plus lourd en raison de son fer plus large. Avant d’utiliser les racloirs, il permet de perfectionner la finition du bois à façonner.

Le rabot à angle faible

Pour une meilleure précision dans la finition, le modèle le plus adapté est le rabot à angle faible. Il faut savoir que plus l’angle de la lame métallique est faible, plus le résultat est optimal, l’attaque est moins douce évitant l’arrachage des fibres. Le rabot à angle faible a pour rôle de raboter le bois de bout. Il n’est pas composé d’un contre fer.

Le rabot racloir

Il s’utilise souvent pour travailler les morceaux difficiles présentant des contre-fils pour éviter certains ponçages. Pour gommer les restes de colle, le menuisier utilise le rabot racloir à poignée.

Le rabot à dents

Il est utilisé pour redresser efficacement et rapidement de grandes surfaces de bois gauche. Son rôle est de préparer les bois destinés à être encollés avant la pose de placage ou de marqueterie.

Le Guillaume

Le guillaume est composé d’une butée latérale et d’un fer appelé grain d’orge capable de réaliser une coupe latérale. Le guillaume s’utilise sur de petites surfaces et sert à créer ou agrandir une feuillure et à creuser des rainures.

Le feuilleret

Cet outillage est aujourd’hui démodé, son rôle est de faire des feuillures ou moulures et de trancher latéralement les fibres du bois.

Le tarabiscot

Le tarabiscot fait partie de la même famille que le modèle racloir. Composé d’un manche à deux mains et d’un fer, son rôle est de mouler une pièce de bois selon un profil non linéaire. Ce modèle est indispensable dans un atelier d’ébéniste, il peut remplacer un outillage plus complexe pour ajouter une touche de qualité à sa sculpture.

Comment réaliser l’affûtage de la lame de fer ?

L’entretien de l’outillage passe surtout par l’affûtage de sa lame métallique. C’est l’assurance d’un travail de qualité. Pour commencer, vous devez frotter la semelle avec un pain de paraffine pour rendre le glissement plus facile. L’affûtage se fait avec du papier de verre posé sur une surface plane. Vous appliquez un angle de 25 à 30 ° à la lame de façon que le biseau soit posé à plat contre le papier de verre. Ensuite vous frottez la lame métallique contre le papier de verre en faisant des mouvements circulaires tout en gardant l’inclinaison. L’affûtage de la lame de fer doit se faire de façon régulière pour un résultat de qualité.

Comment choisir son rabot à main ?

Le choix de votre modèle dépend de vos travaux. Pour un usage à long terme, il est préférable de choisir un modèle en métal. Pour des travaux de rabotage ou d’aplanissement, le riflard ou le rabot d’établi sont les plus pratiques. Le modèle de menuiser est le plus conseillé pour creuser des rainures. Enfin, pour des travaux de finitions et de sculptures, la wastringue est le plus adaptée. Si vous êtes un professionnel, optez pour le rabot électrique, surtout si vous l’utilisez fréquemment. Le modèle électrique est composé d’un tambour dont la vitesse peut atteindre les 16 000 tours/minutes grâce à un moteur électrique. Les modèles de raboteuses électriques possèdent des fers de 82 mm de largeur. Pour plus de maniabilité, le modèle électrique sans fil est le plus optimal.

Votre choix se fera aussi en fonction de votre budget. Pour un modèle de qualité d’une marque importante le prix sera nettement plus élevé qu’une marque moins réputée.

Quels sont les autres outils de rabotage ?

Un menuisier, pour réaliser ses travaux avec précisions et praticité, utilise aussi d’autres outils comme le papier de verre, la râpe ou la lime, la ponceuse à bande, le ciseau à bois et la scie à bois. Cette dernière est très utile pour couper la porte par exemple. Même si le matériel est en PVC, il est possible d’utiliser une scie sauteuse, une scie circulaire portative ou une scie égoïne pour être encore plus efficace dans le travail du bois. Dans les critères de choix du ciseau, vous devez considérer la lame du ciseau : plus elle est dure, plus elle a une durée de vie longue. Le ciseau est un outil fragile, l’extrémité de la planche se frappe à l’aide d’un maillet ou la paume de la main. Le biseau du ciseau doit être toujours rectiligne.

Quelles sont les marques de rabot à main ?

Il existe plusieurs marques de rabot à main sur le marché, parmi les plus connus, on peut citer Stanley, Faithfull, Outifrance et Irwin. La marque Stanley est une référence sur le secteur autant pour les professionnels que pour les particuliers. Les meilleurs modèles sont généralement les suivants : Stanley 112 136 no. 4, Stanley 1-12-004 N° 4 5 cm, et Stanley - petit modele confort - Long. mm.160 - Larg. mm.40 -. Les modèles Stanley sont réputés pour leurs réglages très précis, facilement maniables avec une semelle parfaitement plane.

Une large gamme d’outillage sur Agriconomie

En plus de votre rabot, Agriconomie vous permet d’acheter de très nombreuses références d’outillage au meilleur prix et en livraison rapide chez vous. Notre catalogue vous permet de vous fournir en outillage à main et en outillage électroportatif.

Choisissez parmi plus de 400 réf. de clés différentes qui s’adaptent parfaitement à votre besoin : clé à douille, clé allen, clé mixte, clé dynamométrique, clé torx, clé à griffe, clé à chaîne et bien d’autres. Avec notre gamme vous aurez également l’opportunité d’acheter au meilleur prix votre tournevis pour faciliter vos activités de bricolage : tournevis torx, tournevis cruciforme, coffret de tournevis et tournevis à cliquet.

Bénéficiez également des meilleures offres sur de nombreuses pièces d’outillage : niveau à bulle, pince multiprise, burin, pince universelle, clé à choc, soufflette à air comprimé et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.