03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

Casques de protection et anti-bruit : Chantier et Travaux

Un casque de protection est un équipement de protection individuel utilisé pour limiter les risques sur les chantiers. Un casque anti-bruit de chantier est quant à lui est un équipement indispensable à la protection de votre conduit auditif. Chez Agriconomie.com nous vous en proposons une large gamme. Notre site comprend également d'autres produits susceptibles de vous intéresser tel que nos lunettes de protections. N'hésitez donc pas à explorer nos catégories et sachez que nos experts sont disponibles au 03 52 99 00 00 pour vous renseigner.

Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
7 produits
Trier par
3898
Casque anti-bruit 28 dB - PELTOR Optime I
Loading...
1916
Bouchons auditifs préformés
Loading...
581
Casque mixte complet avec 1 cartouche - KASCO
Loading...
276
Casque de protection à coque bleu 54 - 62 cm
Loading...
248
NOUVEAUPRODUIT TESTÉ
Casque anti-bruit 3M - PELTOR WorkTunes
Loading...
248
Casque de protection à coque jaune 54 - 62 cm
Loading...
143
Bouchons d'oreilles anti-bruit 28 dB
Loading...

Qu’est-ce qu’un casque anti-bruit ?

Un casque anti-bruit est un accessoire de sécurité qui permet d'être protéger du danger que peut causer la diffusion de forts décibels. Il en est de même en cas d'exposition à un bruit de façon prolongée. En outre, cet accessoire qui s'avère être plus performants que les bouchons d’oreille basiques, permet d'abaisser le niveau de décibels de manière considérable, afin de protéger efficacement les oreilles. Il en existe de toutes les sortes, mais ceux qui sont dotés d'un arceau réglable sont à privilégier lors de votre achat.

En étant beaucoup plus efficace que les bouchons d’oreille, ce type d'accessoire est indispensable dans certains secteurs professionnels comme pour les travaux publics, du BTP, la métallurgie ou encore de l'aviation. D'après les études, il a été avéré que le bruit devenait très dangereux pour la santé de notre appareil auditif, dès qu'il atteignait les 80 décibels sur une continuité de 8 heures. Bien que ces seuils puissent paraître importants, il arrive souvent que cette limite soit atteinte. Cet accessoire assure donc une protection optimale contre les diverses nuisances sonores qui pourraient être nocives pour la santé auditive. Il faut savoir qu'au-delà des 100 décibels, une sonorité trop élevée peut causer des dommages irréversibles, d'où l'importance de s'équiper avec ce type de produit.

Avec une protection insonorisée posée confortablement sur les oreilles, votre conduit auditif sera efficacement préservé.

On retrouve sur le marché différents modèles tels que ceux de la marque Peltor, qui ont leurs propres spécificités et possédant une atténuation auditive plus ou moins élevée. Afin de protéger vos oreilles des bruits nocifs pour l'appareil auditif, mieux vaut donc choisir un modèle performant. Et pour un plus grand confort, il est préférable de se diriger vers les protecteurs sonores disposant d'un arceau réglable ainsi qu'une mousse de qualité.

Quels sont les différents types de casques anti-bruit pour chantier ?

Il existe une multitude de casques anti bruit sur le marché comme ceux vendus par la marque Peltor, ce qui peut prêter à confusion lorsqu'on recherche ce type de produit. Mieux vaut donc opter pour un casque anti-bruit disposant d'une fabrication conforme et résistante et qui soit conçu avec de la mousse d'une qualité indéniable.

Pour savoir quel type de produit choisir pour la protection de vos oreilles, il s'avère primordial de prendre en compte les différentes caractéristiques de chacun de ces modèles. L'utilisation de cet accessoire, tout comme le confort de ce dernier, restent également des critères de choix déterminant en ce qui concerne l'acquisition de votre casque anti bruit.

On distingue dans le commerce trois types de casques anti bruit qui sont :

Les casques anti-bruit actifs

Ces produits contiennent un microphone qui ont pour rôle d'examiner et de traiter les bruits issus de l'extérieur. Ensuite, un haut-parleur envoie un signal sonore qui a pour efficacité de venir contrer et éliminer le bruit entrant.

Les casques anti-bruit passifs

Contrairement au modèle actif, les casques passifs sont dotés d'une technologie beaucoup moins complexe pour l'atténuation du bruit. Pour le confort des oreilles, ce produit dispose de coquilles matelassées qui comprennent une mousse. Des anneaux d'étanchéité viennent compléter la fabrication de cet élément de sécurité. Performant et simple d'utilisation, c'est aussi le modèle qui est le plus utilisé dans le monde professionnel.

Les casques anti-bruit radio

Les casques radio ont recours à une double technologie. Ils sont efficaces à la fois pour agir sur l'atténuation des nuisances sonore, mais également pour couvrir les bruits externes causés. L'émission sonore de la radio ou bien celle provenant d'une musique, permet également de masquer les sons émis de l'extérieur. Il s'agit en principe d'un modèle qui est plutôt destiné à l’usage des loisirs.

Comment choisir son casque anti-bruit de chantier ?

Si vous recherchez un casque anti-bruit de chantier, il est important de choisir un produit qui soit capable d'atténuer entre 27 décibels et 35 dB.

Hormis le confort d'un casque antibruit, votre choix doit également se porter sur le niveau d’atténuation de celui-ci. Ces deux critères sont primordiaux pour vous aiguiller lors de l'achat de votre produit.

Vous devez donc opter pour un modèle qui convienne parfaitement à ce type d'environnements bruyants. Au niveau du confort de votre casque antibruit, les coussinets doivent être suffisamment doux et de bonne taille. Il en est de même pour la mousse contenue à l'intérieur de ceux-ci.

De plus, votre produit doit également être doté d’un serre-tête réglable afin de pouvoir l'ajuster en fonction de la configuration de votre tête. Quant aux marques qui proposent ce type de casque de protection, le fournisseur Peltor fait figure de référence dans le domaine

Pour savoir si votre produit répond à vos besoins d'utilisation en termes de sécurité, n'hésitez pas à consulter l’indice global d’affaiblissement SNR, afin de connaitre le degré de niveau sonore réglementé. Cette indication est visible sur les spécificités des protecteurs sonores vendus dans le commerce.

La valeur SNR (signal to noise radio) qui détermine les performances des casques antibruit, selon leurs capacités à protéger le système auditif des sons particulièrement bruyants.

Il faut bien faire attention de ne pas choisir un produit qui soit surprotégé, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de se diriger vers des casques de protections avec un SNR trop élevé. À l'inverse, si vous optez pour un casque antibruit qui ne régule pas suffisamment les bruits, votre système auditif ne sera pas correctement protégé.

D'autres critères d'une importance capitale, quant au choix de votre produit, se détermine selon trois éléments essentiels. Il faut également tenir compte de l'environnement de travail où sera utilisé le casque antibruit de chantier, de la durée de port de celui-ci, puis, par rapport à la présence ou non d'autres équipements de protection individuelle telle que des bouchons.

Par exemple, si vous évoluez dans un environnement chaud et humide, il est recommandé de s'équiper de bouchons d'oreille professionnels au lieu d'un casque antibruit.

En cas d'utilisation par intermittence, il est préférable d'opter pour une protection auditive telle qu'un arceau antibruit. En raison de son confort et de sa maniabilité cet accessoire de protection s'avère beaucoup plus adapté que les autres produits de protection auditive.

Quelles sont les marques de casques anti-bruit de chantier ?

Parmi les meilleures marques qui existent sur le marché en termes de casque anti-bruit de chantier, on retrouve la marque Peltor qui occupe une position de leader mondial dans ce domaine. D'autres marques telles que MPOW et Nordstrand font également partie des constructeurs d'appareils de protection auditive les plus réputés dans ce secteur. Découvrons deux des modèles de la marque Peltor, les plus vendus sur le marché. Par exemple, le 3M PELTOR OPTIME 3 est un casque de chantier antibruit disposant d'une atténuation maximale de 35dB et qui s'avère être très confortable à porter. Ce modèle permet également de réduire l’humidité ainsi que la chaleur accumulée à l’intérieur.

Au niveau du haut de gamme, le 3M PELTOR SÉRIE X5A comprenant également une atténuation de 35dB, dispose de coussins ultraconfortables grâce notamment à la conception avancée de la mousse de ces derniers. Ce modèle détient un serre-tête réglable qui est muni d'un arceau métallique servant d'isolation électrique, afin d'apporter un confort optimisé lors du port de votre protection auditive.

Les protections qui sont proposées par la marque Peltor offre à l'utilisateur une sécurité renforcée. En outre, Peltor met à disposition du grand public et des professionnels, des produits de qualité qui sont destinés à être utilisés dans de nombreux secteurs notamment industriels.

Le casque anti bruit Nordstrand avec radio intégrée qui détient une atténuation maximale de 25dB est parfait pour travailler de manière protégée, tout en écoutant la bande Fm. Ce modèle contient également des écouteurs intégrés ainsi que d’une entrée stéréo pour brancher votre smartphone et autres supports multimédia tels qu'un MP4. Un arceau réglable vient compléter ce protecteur auditif pour une utilisation des plus confortables.

Enfin, plutôt réservé pour les petits budgets, le MPOW SNR 34DB assure un confort satisfaisant lorsqu'il est utilisé juste pour quelques heures.

Quelles sont les normes de protection pour les casques anti-bruit ?

Dans l'espace européen, le seuil d'alerte a été défini à 80 dB et le niveau de danger à 85 dB. Au-dessus de 80 dB, l'audition risque d'être sérieusement endommagée et à 85 dB il y a un risque de rencontrer par la suite, des problèmes de surdité.

Pour des raisons de sécurité et selon la norme EN 458, le niveau perçu sous la protection ne doit jamais être inférieur à 70dB. En outre, il est impératif de porter une protection auditive dès que les bruits dépassent 85 décibels.

La Directive Européenne 2003/10/CE oblige les employeurs à fournir des protections auditives réglementées lorsque les salariés évoluent dans un environnement particulièrement bruyant. Les entrepreneurs et autres artisans doivent également s'équiper avec des produits conformes et adaptés à leurs secteurs professionnels.

Afin de vous renseigner au mieux sur le mesurage des niveaux d’exposition au bruit en milieu de travail, n'hésitez pas à consulter le document NF EN ISO 9612.

Au niveau de la réglementation du code du travail, vous pouvez prendre connaissance des différentes valeurs d’exposition qui se trouvent énumérées dans l'article R.4431-2. Quant aux fournitures et à l'utilisation des équipements de protection individuel antibruit, il suffit de consulter l'article R.4434-7.

Pour obtenir des informations utiles concernant la surveillance médicale renforcée, l'article R.4624-18 reste également à votre disposition.

Les différentes normes de protection antibruit :

Les marques les plus réputées dans le secteur de la vente de protections auditives telles que Peltor, fournissent en général des produits qui sont fabriqués selon les exigences émises par les différents organismes liées à la sécurité.

La norme EN 351 définie des exigences fondamentales requises pour les protecteurs individuels contre le bruit.

La norme EN 352-1 définie les spécifications et méthodes d'essais relatives aux serres têtes.

La norme EN 352-2 définie les spécifications et méthodes d'essais relatives aux bouchons d'oreilles.

La norme EN 352-3 défini les exigences de sécurité et d'essais pour les serre-têtes incorporés sur les casques de sécurité industriel.

La norme EN 352-4 définie les exigences de sécurité et d'essais des protecteurs à affaiblissement dépendant du niveau sonore.

Une large gamme d’EPI sur Agriconomie

Agriconomie vous propose évidement tous les équipements nécessaires pour votre protection auditive. Notre catalogue nous permet de vous proposer nos bouchons d’oreille, nos casques anti-bruit à réduction active en stock au meilleur prix. En plus de ces produits, nous vous proposons également d’autres EPI notamment pour la protection respiratoire :masque anti-poussière, masque anti-gaz et masque de protection avec visière. Commandez en quelques clics vos vêtements de travail au meilleur prix : pantalon de travail, cotte, chaussure de sécurité, vêtement haute visibilité, gilet de travail et bien d’autres produits.

Profitez également d’une large gamme de matériel d’atelier et de matériel d’élevage pour votre exploitation. Dans notre stock, nous disposons d’accessoires pour la gestion de vos enclos : electrificateur de clôture, isolateur, batterie de clôture, portillon de clôture, fils, barrière de prairie et bien d’autres.

Commandez également en quelques clics vos matériel d’atelier pour votre exploitation : big bag, fendeur de bûche, boulon japy, raccord d’arrosage, clé à griffe, disque abrasif et bien d’autres produits.

Qu’est-ce qu’un casque de protection?

Le casque de protection est un équipement qui devrait être utilisé lorsque les risques sont présents sur le lieu de travail. L’analyse de ces risques doit être effectuée par l’employeur en tenant compte de l’origine et de la forme des risques tels que la chute d’objets, les chocs, le contact avec des éléments sous tension, les conditions froides ou chaudes, et le contact avec des flammes et le bruit pouvant endommager l’oreille. L'objectif principal du port de la casquette de sécurité est de protéger votre tête du danger et des chocs mécaniques. Il peut aussi protéger contre d’autres risques de nature mécanique, thermique ou électrique. Le casque de chantier est généralement composé d’une calotte, un harnais et dans certains cas d’une jugulaire en plus.

Ces casques peuvent être équipés d'une visière ou un écran bulle intégré en plastique, en mailles métalliques ou de filtres optiques pour protéger les yeux ou le visage. Ils peuvent également avoir un accessoire antibruit pour protéger l’audition, des sangles pour maintenir fermement le casque contre le menton ou le cou, et un bonnet en laine pour se protéger du froid et du vent. Les bonnets anti-renversement sont aussi couramment utilisés dans l'industrie. Ils ne doivent en aucun cas remplacer un casque de protection pour l'industrie.

Quels sont les différents types de casques de protection ?

Selon les risques présents sur le lieu de travail, il existe en général quatre types de casques de chantier :

Les casques de protection : Le port de ce produit est exigé pour les ouvriers travaillant sur des chantiers avec des risques de chutes d’objets. En revanche, il ne protège pas la totalité du crâne. En effet, il couvre juste le sommet de la tête. Il peut être porté aussi contre le bruit pouvant endommager votre oreille.

Les casques anti-heurt : Le port de ce produit est destiné pour les chantiers où les risques de chutes des objets sont plus violents. Il permet de protéger la totale de la partie du crâne contre un tel choc. Il peut être porté avec une visière et des accessoires antibruit en cas de nuisance sonore.

Les casques haute-performance : Ce produit doit être porté lorsque les risques que des masses importantes à lames plates et d’objets lourds peuvent chuter en plein chantier. Il peut être aussi accompagné par une visière ou un écran bulle intégré, en plus des accessoires permettant de protéger l’oreille de tout bruit dérangeant.

Les casques isolants : Le port d'un tel produit est obligatoire pour les travaux d’électricité. Il offre à son porteur une protection contre l‘électrisation avec un courant alternatif ou contenu.

Comment choisir son casque de protection ?

Un bon casque de sécurité à usage général doit avoir une coque extérieure solide, résistante aux déformations et aux perforations, avec les accessoires nécessaires pouvant protéger les yeux et même l’oreille de tout type de bruit dérangeant. Par exemple, si elle est en plastique, elle doit avoir une épaisseur minimale de 2 mm, un harnais attaché de manière à laisser un espace de 40 à 50 mm entre son sommet et le cadre, et un bandeau ajustable fixé à la doublure intérieure qui assure un ajustement ferme et stable.

Il faut savoir que les meilleures protections contre la perforation peuvent être assurées par des casques en matière thermoplastique (polycarbonates, polyéthylène et polycarbonate avec fibre de verre), avec bien sûr un bon harnais et une visière ou un écran bulle pour protéger les yeux. En effet, les coques en alliages de métaux légers ne résistent pas au perçage d'objets tranchants ou d'arêtes vives. Par la suite, elles ne sont pas recommandées dans les lieux de travail exposés aux risques de brûlure par projection de liquides chauds ou corrosifs ou de matériaux en fusion. C’est le cas aussi des casques comportant des protubérances internes, car ils peuvent provoquer des blessures graves en cas de collision latérale. Ils doivent être pourvus d'un rembourrage latéral non inflammable ou fondu par la chaleur. Pour cela, un rembourrage en mousse rigide de 10 à 15 mm d'épaisseur et d'au moins 4 cm de largeur est obligatoire dans le cas de ce type de risques.

Pour les casques en polyéthylène et en polypropylène, ils ont tendance à perdre leur résistance mécanique en raison de la chaleur, du froid et de l'exposition au soleil ou de sources intenses de rayons UV. Dans ces conditions, il est conseillé d’utiliser des casques en fibre de verre en polycarbonate, en polyester ou en polycarbonate, car ils résistent mieux à long termes. En cas de risque de choc électrique par contact direct avec des conducteurs électriques nus, seul le port des casques en matériaux thermoplastiques peut vous protéger. Ils doivent être sans aucun trou de ventilation et sans parties métalliques extérieures au cadre.

Votre casquette de sécurité ne doit subir aucune modification ou suppression de l'un de ses éléments d'origine, autres que ceux recommandés par le fabricant. Il est important aussi que les casques soient légers et ne pèsent pas plus que 400 grammes. Le harnais doit être souple et perméable aux liquides sans causer une irritation ou une blessure pour son utilisateur. Par conséquent, ceux de matériau tissé sont préférables à ceux de polyéthylène. Vous pouvez donc choisir un coussinet en cuir, complet ou moyen, pour absorber la sueur et réduire les irritations de la peau, et pour des raisons d'hygiène, il doit être remplacé plusieurs fois pendant la durée de vie de votre casquette de sécurité. Pour améliorer votre confort thermique, le cadre doit être de couleur claire et doté d'orifices de ventilation d'une surface comprise entre 150 et 450 mm2. De plus, une bonne adaptation du casque sur la tête est nécessaire, de sorte qu’il ne se détache pas facilement lorsque vous vous penchez ou lors d’un mouvement minimal.

Le choix des casques de protection et des accessoires de sécurité supplémentaires doit être fait par une personne qualifiée ayant une connaissance approfondie des risques possibles du travail et de son environnement. Et sachez également, que les casques de chantier doivent être remplacés tous les trois ans et chaque fois qu’il y ait une décoloration, une fissure ou une perte de fibres ; car votre casquette de protection peut se casser en subissant un choc important, même s’il ne présente aucun signe apparent de dommage.

Quelles sont les normes des casques de protection ?

Des normes européennes définissent les exigences et méthodes d'essai pour la certification des casques de sécurité. Des essais obligatoires s'appliquent à tous les types de casques, quelle que soit l'utilisation envisagée afin de définir leur capacité d'absorption des chocs, leur résistance à la perforation et leur résistance à la flamme. En outre, des essaies facultatifs peuvent également s'appliquent aux casques de sécurité. Ils sont généralement conçus pour des groupes d'utilisateurs particuliers, afin de définir la rigidité diélectrique, la résistance à la déformation latérale et la résistance aux basses températures.

Pour les chantiers avec le moins de risques, les casques de protection doivent respecter la norme EN397. Si les casques anti-heurt doivent répondre aux exigences de la norme EN812, ceux à haute-protection doivent répondre à celles de la norme EN14052. Pour le type isolant, il doit être conforme avec la norme EN50365.

Outre le marquage CE obligatoire, la casquette de sécurité doit porter d’autres informations qui doivent être marquées, en relief ou imprimées, telles que le numéro de la norme européenne, le nom ou les données d'identification du fabricant, l’année et le trimestre de fabrication, le modèle ou type de casque et la taille. D’autres indications supplémentaires, telles que les instructions ou les recommandations de réglage, de montage, d'utilisation, de nettoyage, de désinfection, de maintenance, d'inspection et de stockage spécifiées dans le mode d'emploi, peuvent aussi être marquées. Pour certaines activités spécifiques, des exigences optionnelles peuvent aussi être présenté, telles que la résistance aux impacts à très basse température, la résistance aux impacts à très haute température, l’isolation électrique, la résistance à la déformation latérale, ainsi que la résistance aux éclaboussures de métal en fusion.

Quelles sont les marques de casques de protection ?

Plusieurs marques de casques de chantier, telles que Peltor, Petzl, Portwest et Uvex, sont aujourd’hui présentes dans les commerces dédiés pour les travaux de chantiers. Si vous êtes donc à la recherche d’un casque de protection de qualité, Petzl, Portwest et Uvex sont les marques les plus réputées sur le marché pour ce type de produit. Vous pouvez trouver différents types de casques avec de multiples couleurs. Pour les accessoires que vous pouvez utiliser avec votre casque, tels qu’une visière, une casquette, un écran bulle et un équipement antibruit, Petzl, Portwest et Uvex vous proposent également des produits de haute qualité. La marque Peltor, quant à elle, elle très réputée pour les casques antibruit de grande qualité.

Les prix des casques antibruit chez Peltor varient d’une vingtaine d’euros à plus que mille euros, afin de vous offrir plus d’options. Le casque Peltor LiteCom, par exemple, est un produit de haute qualité doté d’une modulation sonore contre le bruit extérieur, un talkie-walkie pour une meilleure communication et d’un Bluetooth multipoint. Petzl vous offre également différents types de casques de sécurité avec des accessoires nécessaires comme la visière, l’écran bulle et le bonnet. Les prix sont bien adaptés au marché actuel en plus de la qualité. C’est le cas aussi de Portwest et Uvex.

Une large gamme d’équipement de protection individuel sur Agriconomie

Nous vous proposons une large offre d’EPI en vente en ligne sur votre site : masque de protection respiratoire, gants de travail, casque anti-bruit, chaussures de sécurité, pantalon de travail, vêtement haute visibilité et bien d’autres produits pour professionnels.

En plus des casques de protection, nous vous proposons du matériel d’atelier comme : poste à souder mig professionnel, cuves à eau, pompe à eau chargée, des masques de soudure, anémomètre et bien d’autres produits. Nous vous proposons les catalogues de produits des plus grands fournisseurs notamment les marques Cemo, Kärcher, Kingspan, Duraplas, Melgad, Airpress et bien d’autres.