Avadex 480 est herbiicide conçu pour lutter contre les graminées difficiles. Il est particulierement efficace sur Folle avoine, Paturin Annuel, Paturin Commun, Ray Grass, Brome stérile et Brome mou.
LES PHÉNOMÈNES DE RÉSISTANCES SONT EN PLEINE EXPANSION :
• De plus en plus d'espèces de graminées sont difficilement contrôlées par une application unique d'herbicides foliaires : Ray grass, vulpin, agrostis, folle avoine, brome stérile
• Le nombre de parcelles infestées ne cesse d'augementer.
Ces résistances complexifient la lutte contre les graminées. En l’absence de nouveaux modes d’actions, il est indispensable de limiter la pression de sélection envers les herbicides foliaires. Il est donc nécessaire de construire des programmes de désherbage robustes qui privilégient l’alternance de modes d’actions différents.
AVADEX 480 est un outil :
• de prévention : il permet de limiter le recours aux herbicides foliaires
• de gestion : en programme avec d’autres herbicides, il permet de maitrîser des fortes populations de graminées résistantes.
Actuellement, il ne reste que 6 modes d’actions différents disponibles pour contrôler des graminées dans les céréales.
Certains sont concernés par de fortes restrictions réglementaires ou par les résistances. Le Triallate est un inhibiteur de la synthèse lipidique : il appartient au groupe N tel que défini par le HRAC (Herbicides Resistance Action Committee). Bien qu’il soit utilisé depuis plus de quarante ans, en France, aucune population de graminées n’a développé de résistance à ce jour.
MODE D'ACTION ET PERFORMANCES :
Incorporé dans le sol, Avadex 480 est absorbé par le coléoptile des graminées en germination, et empêche leur développement.
De par son efficacité sur les graminées Avadex 480 pérennise les performances des programmes herbicides antigraminées. Dans la rotation Avadex 480 est l’herbicide de base permettant de construire des programmes très efficaces par Avadex 480 en pré-semis incorporé puis Produit(s) Racinaire(s) en post-levée précoce.
Avadex 480 détruit la majorité des graminées avant la levée. Cette action herbicide précoce réduit la compétition des graminées sur la culture en place et renforce l’action des autres herbicides racinaires utilisés en programme.

COMMENT UTILISER AVADEX 480 ?
Avadex 480 doit ête incorporé à la dose de 3L/ha pendant la préparation du lit de semences, avant la levée des adventices.
Un sol finement préparé et non motteux est recommandé. Avadex 480 peut être appliqué directement sur un labour régulier, aplani et dépourvu de grosses mottes. Incorporer dans la couche superficielle du sol dans un délai de 2 heures au maximum et à une profondeur de 2-3 cm.
L’incorporation se fera grâce à un combiné herse + semoir, un passage d’outil à dents souples, un vibroculteur + cage ou deux passages croisés à la herse lourde. Le semis peut être effectué immédiatement après ou différé de plusieurs jours. La pulvérisation d'Avadex 480 se fait selon un volume de bouillie classique. Veiller à assurer une couverture homogène du sol avec la bouillie. Une utilisation en Ultra Bas Volume (25 à 50 L/ha) est toutefois possible avec un équipement spécialement conçu à cet effet.
Les avantages d'Avadex 480 :
Mode d’action (Groupe N) différent des ACCases ( Groupe A) et ALS (Groupe B) fortement affectés par les problèmes de résistance. Une persistance d’action d’environ 3 mois qui permet de maîtriser les levées échelonnées et de réduire la concurrence précoce des graminées. Une bonne sélectivité et un large spectre d’activité : folle avoine, vulpin, ray-grass, agrostide, pâturins, brome stérile…
Voir la fiche technique